Jump to content

Recommended Posts

site_internet.jpg

Un site web est dans la plupart des cas très complexe en réalité. En effet, lorsque vous cherchez à accéder à une page d'un site, vous envoyez une requête à l'hébergeur avec les informations que vous voulez obtenir à la fin. L'hébergeur va traiter cette requête en fonction des critères puis il vous enverra un code HTML que le navigateur sera capable de traduire.

 

 

Fonctionnent d'un site web  :

 

Lorsque vous naviguer sur une page internet, vous êtes amené, sans le savoir, à envoyer une requête voir plusieurs au serveur du site en question. Le serveur va traiter cette requête et gérera la page en fonction des critères de celle-ci avant de vous l'envoyer.

 

207097.png

Schéma d'une requête à un serveur dans le cas d'une site statique. © OpenClassrooms

 

Selon le type de site que vous voulez réaliser plusieurs langages vont s'ouvrir à vous. Un site statique est principalement codé en HTML et CSS, donc le webmaster doit modifier le code source à chaque mise à jour du site. Au contraire, un site dynamique aura des fonctions beaucoup plus avancées grâce notamment au PHP et au SQL qui permettront, combiné ensemble, de créer des interface ajoutant dynamiquement via un formulaire du contenu sur le site.

 

207100.png

Schéma d'une requête à un serveur dans le cas d'une site dynamique. © OpenClassrooms

 

Ainsi, les langages HTML et CSS sont conçus pour mettre en forme le site tandis que le PHP et le MySQL sont conçus pour dynamiser le site. Ces quatre langages ne sont pas les seuls bien sûr, il en existe bien d'autres comme le JavaScript permettant l’exécution de scripts par le navigateur chez l'internaute ou bien encore le ASP .NET et le Django.

 

292939.png

Schéma d'une requête à un serveur dans le cas d'une site contenant un script JavaScript. © OpenClassrooms

 

 

Programmer son site web :

 

Pour réaliser un site web complet, vous aurez besoin de nombreux outils et surtout de beaucoup de temps. Pour commencer, un serveur web : Apache vous permet de créer et d'héberger votre propre site. Combiné à Apache, PHP vous permettra d'utiliser le langage PHP dans tous vos scripts réaliser sur votre serveur web. Enfin, PHP ne sort jamais sans bases de données, je vous propose donc le célèbre système de gestion de base de données (SGBD) MySQL qui vous permettra de stocker des données de votre site dans les bases de données de MySQL. Pour coder votre site web, je vous laisse le choix entre plusieurs outils : le Bloc-notes (classique mais fonctionne très bien), Notepad++ (bien mieux que le bloc note) ...

 

Ça fait beaucoup de logiciels à installer, heureusement, des logiciels regroupent ces trois logiciels (Apache, PHP, MySQL) et vous permettent de contrôler votre serveur web bien plus facilement. Notamment Xampp compatible avec Windows et Linux, Wamp compatible avec Windows ou encore Lamp.

 

 

De nombreux guides existent vous permettant d'apprendre à créer un site web de A à Z :

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

That's my moderator ! Très très bon tutoriel, bonne introduction à la suite logique de l'apprentissage du HTML/CSS. :)
+1 Rep.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...