Aller au contenu

Créer sa sono connectée


Oxodao
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, aujourd'hui je vais vous montrer comment créer votre propre sono connectée à partir de matériaux de récup ou d'occas.

Le raspberry pi est optionnel, et peut être remplacé par n'importe quel ordinateur, ou single-board computer, le but est d'utiliser le moins d'énergie possible tout de même.

Le coup total estimé est de € cependant il peut vraiment varier en fonction de ce que vous avez déjà et où vous achetez le reste.

I) Quel est le but ?

Nous allons créer une sono, un genre d'ampli pour votre son, qui vous permettra de diffuser du son via Spotify, un cable jack ou même du bluetooth. Le tout sur 2-4 haut parleur en même temps réparti dans votre pièce afin d'avoir un son ambiant. La présence du Raspberry pi, bien que optionnelle pourait même être utilisée afin de gérer un éclairage ambiant par le futur (A base de bandeau de led)

II) Matos nécessaire

Pour ce tuto il vous faudra le materiel suivant:

  • Un poste de voiture avec prise jack (La présence du bluetooth est conseillée mais pas obligatoire, elle sera assurée par un module bluetooth à 2€ dans le cas échéant)

Pour trouver ça, je conseil fortement de faire les brocantes qui entourent votre ville/village, on en trouve souvent. Vous pouvez aussi jeter un oeuil sur Leboncoin ou Ebay, et dans le pire des cas, achetez en un bas de gamme, le seul point obligatoire est qu'il possède une entrée jack. Le moins cher chez norauto est celui la

  • 2 à 4 haut parleur, de préférence deux gros, qui seront face a vous dans la position la plus courante dans la salle, et deux petits qui seront sur la face opposée de la salle.

De même, on en trouve souvent sur les brocantes ou divers sites d'occas, après vous pouvez toujours coupler des haut parleurs différents. Personellement j'ai récuperer un haut parleur d'une vieille sono sur une brocante, et 6 haut parleurs de home cinéma qui était mort. J'en ai utilisé 4 petit et le gros au final.

  • Un adaptateur secteur 12v et au minimum 2A (au mieux 3.5): (Ecran d'ordinateur, disque dur externe, lecteur CD externe, transmetteur tv, ...)

C'est peut-être le plus compliquer à trouver, un transformer de bon ratings, Personellement, j'ai fais du "Dumpster diving" à la eevblog, et je suis tombé sur au moins 5 ou 6 adaptateurs de ce type. Malheureusement mon autoradio demande 3.5A et donc je ne peut pas mettre le volume au maximum sans que la sono crash et redémarre au volume 0.

Astuce: Les anciens adaptateurs secteur Free étaient du 12V @ 3.15A (cf)

On peut se passer de ça et du régulateur à condition d'utiliser une alimentation de PC, mais je préfère cette solution car mon autoradio ne retiens pas sa configuration une fois débranché, une alim de PC consomme plus que l'adaptateur et est plus bruyante.

  • Un adaptateur bluetooth (Dans le cas ou le poste de voiture ne comporte qu'une prise jack)
  • Un regulateur (J'ai choisis le L7805CV parce que je l'avais sous la main, et qu'il délivre du 5V à partir de 12V)
  • Une clé wifi

Ceux-ci sont les plus simple à trouver mais ils demandent de la patience car c'est du chinois sur ebay, et donc le temps de transport est long (au minimum 2 semaines, et une moyenne de 3).

http://www.ebay.com/itm/391226276939?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.selectronic.fr/regulateur-de-tension-negative-5v-lm-2990-t-5.html

http://www.selectronic.fr/c/informatique-multimedia/reseaux-wifi-1/cle-usb-wifi-carte-pci-wifi/cle-usb-wifi-150mbps-pico.html

  • Des prises jack à souder, et plusieurs cable audio (On va mettre plusieurs audio sur la même entrée afin à ne pas avoir à switcher ainsi qu'une prise jack pour votre boite afin de pouvoir brancher votre téléphone ou mp3/4 sans avoir a débrancher le reste)

http://www.selectronic.fr/c/connectique/jack/jack-3-5-stereo/connecteur-jack-3-5mm-stereo-male-argent.html

http://www.selectronic.fr/c/connectique/jack/jack-3-5-stereo/connecteur-jack-3-5mm-stereo-male-coude.html

Celui coudé servira pour la façade, c'est l'apparence extérieur donc ça va compter, un coudé tout fin rendra mieux qu'un gros truc argenté qui sort en façade de votre sono, en effet on ne peut pas acceder à cette prise de l'interieur du poste par conséquent on dois se brancher dessus directement. Le second servira pour le raspberry pi

http://www.selectronic.fr/c/connectique/jack/jack-3-5-stereo/jack-stereo-3-5mm-circuit-imprime.html

(On peu en trouver moins cher ailleurs sur ebay)

  • Un interrupteur à bascule pour mettre en façade afin d'éteindre le circuit 5v quand il n'est pas utilisé

http://www.selectronic.fr/interrupteur-a-bascule-rond-on-off-voyant-led.html

On peut en théorie utiliser n'importe lequel mais celui la à un beau look et en plus il emmet de la lumière :P

  • Un raspberry pi et une carte SD (Une 4-8go fera l'affaire, puisque le son sera principalement du streaming)
  • Un cable micro-usb pour votre raspberry
  • Du savoir faire de bricoleur, en effet il faudra vous faire une boite pour le projet et ça je vous laisse le faire, je n'ai pas de modèle :P

Bon, il sera aussi utile de posseder du matos d'electronique du genre station de soudure (Ou fer à souder), multimètre, ...

III) Théorie

La théorie c'est pas compliqué. On va couper les cables de l'adaptateur secteur, qu'on va relier d'une part sur l'autoradio, d'autre part au buck converter, ce qui nous fait qu'on a une sortie 5V a l'interieur de la boite, afin de ne pas avoir un truc tout moche qui dépasse de la boite, on aura déjà l'entrée Jack comme ça puisque c'est le seul moyen d'entrer du son. Donc sur le buck converter on va brancher notre clé bluetooth, notre raspberry pi, Pour le cable jack, on va faire un méga-cable qui aura 3 jack male et 1 femelle. Le femelle sera une entrée façade pour pouvoir relier directement votre téléphone ou mp3 ou autre. une des jack male sera relié à l'autoradio, une sur le raspberry pi et la dernière sur l'adaptateur bluetooth.Le raspberry on va y installer un environnement graphique qui démarrera automatiquement avec Spotify relié sur votre compte afin de le controler depuis un autre PC. Notez que l'on peut se passer du raspberry et de Spotify pour obtenir une simple sono et réduire considérablement les frais, et se contenter d'un adaptateur bluetooth sur votre PC.

IV) La mise en place de la sono

Bon tout d'abord on va s'occuper de l'adaptateur secteur. on  va couper l'embout qui ne sera pas utile pour obtenir les deux cables (Probablement rouge et noir) qui permettront d'avoir du 12V. On va alors installer un domino pour avoir notre 12v qui vient d'un coté, et qui va se séparer en deux de l'autre. Une partie ira vers l'auto-radio, ce que nous allons faire en premier afin de s'assurer qu'on a la puissance nécessaire, et une autre vers le regulateur.

Pour l'auto-radio rien de plus simple, on a une connectique à l'arrière qui se coupe et permet de se raccorder facilement. Pour cela on va relier le moins sur A8 (ground) et le plus sur A7 (+12V switched)

iso-connector-pinout.png

Notez aussi que la prise "B" est dédiée aux haut parleurs, c'est la dessus qu'on se branchera, en théorie on peut brancher 4 haut parleur à pleine puissance et avec un effet gauche droit. après rien ne vous empeche de mettre deux plus petits hauts parleur sur un seul + et -.

On branche un haut parleur, l'adaptateur sur le secteur et on tente si ça marche. Testez surtout la prise jack c'est le plus important.

 

Pour le régulateur, on va suivre se qui est dit sur la notice de celui que vous avez acheté. Pour moi voici comment ça se présente:

1443980841-branchements1.pngATTENTION si vous avez acheté celui que j'ai donné, GROUND et INPUT sont inversés

 

Le moins va au milieu, et étant donné que un moins c'est commun partout, il faudra un domino assez grand pour caser une paire de fils. Pour le +12V il va sur l'INPUT, et sur l'OUTPUT on obtiens notre +5V qui sera utilisé pour activer le bluetooth et le raspberry pi.

Avant de bidouiller avec, on va tester le bluetooth, si il marche pas ça serait con... Bref branchez votre sono fonctionnelle, et mettez un double jack sur le bluetooth et la sono, puis branchez votre adaptateur bt usb sur une source de courant USB (La sono si elle a un port usb, un chargeur de téléphone ou même un PC). Une fois fait, connectez votre téléphone en BT sur cette clé (Chez moi elle s'appelle YET-M1) et lancez une musique. Si tout marche bien continuez, sinon envoyez un feedback négatif au vendeur sur ebay, il vous recontactera normalement pour changer votre avis, demandez lui un refund ou un renvoie afin d'obtenir quelque chose de fonctionnel, puis éditez votre feedback en conséquence.

Donc maintenant on va démonter l'adaptateur bluetooth, pour ça on applique une pression entre les deux trou pour une dragonne, et ça saute tout seul. On sort ensuite le circuit imprimé (CI dans la suite du tuto) avec un tourne vis plat, et on va déssouder le connecteur USB pour commencer. puis celle jack, on soudera directement nos cable sur le CI (Je n'ai pas encore regardé la prise JACK la):

1443982674-branchements2.jpg

Bon ensuite on va prendre un cable audio double jack, et on va le couper en deux. Prenez en un qui a l'air gros et bien résistant, ce sera plus simple, les cables seront plus facilement maniable. Ensuite on va relier les trois fils dedans (Left, Right, Ground), sur trois dominos et de l'autre coté on va relier toutes nos entrées audio. de l'autre coté du domino on va avoir trois entrées différentes: 1 pour le raspberry (Prise argentée), une pour l'entrée en façade (la prise jack femelle) et enfin on soudera le trois derniers sur l'adaptateur bluetooth afin d'économiser une prise jack qui ne servirait pas. Pour les prises je vous laisse faire, si vous n'y arrivez pas regardez la documentation présente sur le lien de l'article; pour la soudure sur l'adaptateur bluetooth voila ce que j'ai pu trouver:

EN RECHERCHE

Une fois tout ceci fait, vous avez votre sono fonctionnelle en JACK et bluetooth. On peut tester que ça marche, il reste une prise jack male qui n'est pas utilisée, c'est ce qu'on va voir avec la fonction connectée.

V) Ajout de la fonction "connectée"

Pour ajouter la fonction connectée, rien de compliquée. Il faut d'abord installer Raspbian (cf http://raspbian-france.fr/creer-carte-sd-raspberry-raspbian-avec-windows/) sur votre carte SD. Une fois fait, on va installer Spotify sur notre sono, quand j'aurai la mienne de fonctionnelle, je créerai surement un logiciel opensource pour le remplacer.

*A rédiger: Connexion réseau + Installation de Spotify/Despotify*

Maintenant que Spotify est installé et fonctionnel, lancez l'application spotify sur votre téléphone et connectez vous avez le même compte. Si tout ce passe bien en bas de l'écran vous pourrez changer l'endroit ou vous écoutez la musique, au lieux de votre téléphone sélectionnez votre Raspberry, lancez une musique et hop elle sera sur votre Raspberry. Maintenant rien de plus simple, on relie le régulateur sur le raspberry avec des cables sur le +5v rouge en haut a droite pour le positif et le négatif sur le 3è pin en partant du haut écrit GND en noir:

raspberry-pi-rev2-gpio-pinout.jpg

Il va falloir encore faire un système pour éteindre le raspberry quand on éteint la sono, que je n'ai pas encore fait, mais vu sa faible consommation, le laisser allumé quand le reste de la sono est éteinte ne devrait pas être un soucis. Si vous êtes songeux à propos de l'électricité, choisissez le Raspberry A+ qui consomme encore moins d'énergie.

 

Dernière petite chose, entre le +12v et le INPUT du régulateur, on va ajouter un interrupteur à bascule en façade aussi afin de pouvoir éteindre le raspberry et le bluetooth quand ils ne sont pas utilisés, et le régulateur appréciera :) Pour cela on fait tout simplement passer le cable sur l'interrupteur.

 

Voila votre sono est fini, n'hésitez pas à poster des photos de vos designs, moi je comptais la faire en bois mais je n'ai pas les outils requis du coup je ne peut rien faire pour l'instant...

Modifié par Oxodao
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...