Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut a tous :)

TOUT D'ABORD Je tiens a préciser que je n'ai AUCUNE CONAISSANCES en électronique, par conséquent je dois faire d'énormes erreurs, n'hésitez pas à me conseiller ;)

Il s'agit de mon premier essaie, il y aura surement une seconde version du projet plus propre et mieux faite ;)

Ceux qui me suivent sur twitter sont peut-être déjà au courant, j'ai commandé un Raspberry Pi, je ne l'ai pas encore reçu mais ça se saurait tarder...

Au début je ne savais pas trop ce que j'allais en faire, J'ai fouillé un peu dans le bordel que j'ai chez moi et je me suis rapidement rendu compte que j'avais 4 ps1... 2 pucées et 2 originales... J'ai donc décidé d'en utiliser une, de la dépecer pour faire une veritable console de salon... Tout en gardant le design de base de la PS1.

Demo video:

La construction est encore loins d'être finie (J'ai commencé cette aprem) mais voila quelques previews:

L'état actuel:

IMG_20140819_165801.jpg

(Je précise que durant tout le long du tutoriel, les cables utilisés sont des fils de nappe de lecteur disquette, a l'exception de ceux ou la tension est de 220V ou ce sont des cables de HiFi pour les haut parleurs ;) )

Tout d'abord, je me suis amusé a désouder tout les composant de la plaque de gauche (Avant qu'elle ne se brise dans mes mains par erreur) [Fig. 1]. En parlant d'erreur, ma première est de ne pas avoir étudié le fonctionnement de la PS1, en effet, j'aurai pu me servir de son alimentation sur cette PCB afin d'obtenir la puissance nécessaire pour faire tourner le RPI..

Donc pour ce qui est de l'alimentation, j'ai souhaité concerver la connectique de la PS1 [Fig. 2] j'ai donc simplement lié un cable au circuit de base, qui sera relié a un adaptateur secteur démonté (J'aurai du étudier le circuit avant :( )

Fig. 1

IMG_20140809_192957.jpg

Fig. 2

IMG_20140809_192925.jpg

Ensuite j'ai besoin de mettre en place le bouton d'allumage, rien de spécial, le miens était cassé donc j'en ai repris un d'une autre PS1, des cables derrières, ils seront relié directement au cable USB (Moins dangereux que directement sur le 220v [Je suppose] même si je préfererai]

Maintenant grande partie intéressante, les ports manettes. En effet, j'ai décidé de garder les ports originaux fonctionnels. Pour cela, je me suis muni d'un adaptateur que je possédait déjà, le superbox 3 pro [Fig. 3]. je l'ai simplement relié au ports actuels en désoudant les ports fournis avec [Fig. 4, 5 et 6]... Il n'est pas connecté actuellement pour la simple et bonne raison que celui ci est mort. Je dois récuperer le second qui est chez ma mère...

Fig. 3

IMG_20140809_193452.jpg

Fig. 4

IMG_20140809_192842.jpg

Fig. 5

IMG_20140809_192850.jpg

Fig. 6

A venir

On s'occupe ensuite du port vidéo (Qui utilise le cable original de la PS1)

Pour cela, j'ai fais un petit montage tout simple pour déterminer chaque prises. J'ai branché une prise JACK sur mon téléphone que j'ai relié à un ancien voltmetre qui ne fonctionne plus, et j'ai relié le cable de la ps1 à un haut parleur autre. Le schéma est sur l'image si vous avez besoin [Fig. 7, 8]

Fig. 7

IMG_20140810_163922.jpg

Fig. 8

IMG_20140810_170101.jpg

Ensuite on passe à l'alimentation. Parmis la masse de chargeur de téléphone, j'ai trouvé que celui qui correspondait le mieux était celui de mon Nexus 5, en effet, il produit une tension de 5V et 1.2A, ce qui correspond exactement à ce qui est indiqué sur le site officiel [Fig. 9]. Je l'ai donc démonté avec mal puis soudé sur la prise de la PS1 [Fig. 10] (J'hésite encore a mettre l'interrupteur juste avant ou juste après. L'avantage d'avant c'est que je n'ai pas a couper de cable usb pour brancher le pi, et que le chargeur commence à déceder donc vaut mieux le laisser brancher le moins longtemps possible, mais d'un autre coté, ça m'a l'air plus dangereux...)

Fig. 9

IMG_20140810_175358.jpg

Fig. 10

IMG_20140810_193714_lol.jpg

J'ai ensuite temporairement remis le port serie et le port PSHacker (Je ne lui connais pas d'autre utilités x) ) afin de boucher les trous mais ils deviendront surement un port HDMI pour le premier et des ports USB pour le second.

On va ensuite réduire au maximum le cable d'alim [Fig. 11] Une fois ceci fais, on va compacter les cables et les scotcher afin d'être sur qu'ils ne bougent pas. Je souhaite garder le cable de la Superbox complet pour des raisons personnelles, je me débrouille donc avec. On va ensuite inserer le Pi B+ dans la boite [Fig. 12].. A l'envers, ça a plusieurs avantages: Cable d'alim plus court, Port usb du bon coté tout en ayant le port HDMI du bon coté aussi. Et en plus, ça nous permet d'avoir accès facilement à la carte µSD.

Fig. 11

IMG_20140818_192951.jpg

Fig. 12

IMG_20140819_165801.jpg

Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loins mais je metterai a jour ce poste au fur et a mesure, il me faut aussi le raspberry pour avancer

Suite à des recherches, le Port RCA va sûrement être abandonné. Trop compliqué à mettre en oeuvre (Cable pas très sur, RPI hdmi seul) [REPORTÉ (Cable Jack 4 peut faire video..)]

ToDo list:

- Prise HDMI

- Prises usb (Pour brancher clavier souris)

- Prise Ethernet (Clef wifi aurait été mieux mais pas assez energie :()

Modifié par Knux14
  • Upvote 5
Posté(e) (modifié)

Dans ce poste, nous allons nous occuper de la partie Logiciel.

Tout d'abord, il faut installer Raspbian sur la carte SD. Y'a déjà masse de tutoriels sur le net je ne vais donc pas expliquer la manière traditionnelle, mais celle que j'ai utilisé. Les DEUX fonctionnent!

Moi, j'ai pas de lecteur µSD, c'est génant pour flasher la carte hein ? :(
J'ai donc pris du temps pour faire quelques recherches et j'ai trouvé une bonne idée. J'ai une tablette rooté, Android est basé sur linux non? Alors pourquoi pas s'en servir :D

J'ai donc inséré ma carte µSD dans la tablette, installé BusyBox afin d'avoir la commande DD, installé l'application "Terminal Emulator" pour pouvoir taper les commandes et c'est parti !

Après quelques recherches sur internet, j'ai appris que la SD s'appelait "mmcblk***" et était situé dans /dev/block

J'ai donc extrait l'image de Raspbian sur ma tablette (mémoire interne).
On va tout d'abord chercher quel est la sd, pour cela, sans la SD,

cd /dev/block
ls

La, on regarde tout les peripheriques "mmcblk", puis on branche la SD et on réitère la seconde commande.

La on regarde ce qui a changé. Chez moi

mmcblk1
mmcblk1p1

C'est bon, j'ai ma carte SD, on peu donc la flasher :D/!\ ATTETION SI VOUS PRENEZ LE MAUVAIS FICHIER DANS /DEV VOUS POUVEZ DETRUIRE VOS PARTITIONS AUTRE QUE LA CARTE SD, EVENTUELLEMENT BRICK VOTRE TABLETTE OU JE NE SAIS QUOI. Ni moi ni Melinyel ne pourront être tenu responsable. /!\

dd if=/sdcard/raspbian.img of=/dev/block/mmcblk1

On patiente, ça peux être long... Ensuite on retombe sur une ligne de terminal, on peux éjecter la carte SD et la mettre dans le Pi.

On branche internet via ethernet sur le Pi, on le relie à un écran HDMI, un clavier et c'est bon, on peu brancher le pi au secteur.

Patientez qu'il soit entièrement lancé, puis nous allons préparer l'installation. Lancez la commande

sudo raspi-config

afin de lancer l'utilitaire de configuration.

Nous allons avoir besoin tout d'abord d'étendre la partition, bah oui, si vous avez une carte SD de 16go on va pas ce limiter a quelques centaines de méga ;)

Choisissez l'option 1 et validez, quand vous revenez sur le menu, choisissez l'option 4 (Internationalization) afin de changer la langue, le timezone et le clavier. Ensuite on va activer le SSH dans Advanced -> SSH.

Une fois ceci fait, on peu se lancer a l'installation de RetroPie.

RetroPie est un groupement de logiciels, il se compose d'émulateurs (RetroArch) et un Front-end (EmulationStation) ainsi que divers scripts d'automatisation.

On va donc taper ces commandes:

cd /home/pi/
git clone https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup.git
cd RetroPie-Setup
chmod +x retropie_setup.sh
./retropie_setup.sh

Vous allez tomber sur un menu, vous pouvez choisir entre l'installation depuis des binaires ou depuis les sources. Si vous installez depuis les sources vous être sur d'être a jour, mais l'installation passe par la compilation et est donc ENORMEMENT plus longue (Comptez 16-20h avec compilation d'après l'auteur contre 1-2h pour les binaires d'après moi). Suivez le processus d'installation.

Relancez ensuite le script puis descendez sur SETUP. Nous allons ici pouvoir configurer plusieurs choses: Le son (Forcer l'HDMI), Les manettes (Configurer les touches), Le démarrage auto (se passer du clavier)

Tout d'abord, le son. Choisissez la première option, puis demander l'HDMI.

Ensuite le démarrage auto. Allez dans "Auto-start EmulationStation" puis choisissez "Start Emulation Station at boot"

Enfin, Choisissez "Register RetroArch controller" puis suivez les indications. Bindez le maximum de touches possible au début, il vous demandera L3 et R3 laissez passez, puis quand vous avez toute les touches de votre manette de pleine, laissez le timeout s'effectuer.

// Memo to myself: /opt/retropie/emulators/RetroArch/

On va maintenant installer proftpd afin de pouvoir se connecter en FTP pour ajouter des roms.

sudo apt-get install proftpd

Une fois fini, éteignez votre Raspberry avec la commande propre:

sudo halt

Débranchez le, et mettez le dans la console. Re-vissez et Enjoy :D

Dernier petit tuto, l'ajout de Roms. Les roms étant illégal, vous devez dumpez vous même votre jeu. Meh, who cares? Bon, une fois que vous avez vos rom, extrayez les si elles sont en .zip puis installez le logiciel "Filezilla" Lancez le.

Dans la barre du haut, Entre en hôte l'ip du raspberry, en identifiant pi et en mot de passe raspberry. Laissez le port vide et connectez vous. Dans la zone de droite, dirigez vous vers /home/pi/RetroPie/roms/ puis dans le dossier de la console en question. Glissez y ensuite les roms que vous avez téléchargé dumpé ou copié depuis la cartouche / cd originaux.

Voila, le jeu apparait et vous pouvez y jouer.

Pour quitter un jeux, touche echap. Depuis le menu EmulationStation, vous pouvez faire Start puis Quit afin d'éteindre le Raspberry. Pensez ensuite a éteindre le bouton de la ps1 :)

Modifié par Knux14
  • Upvote 2
Posté(e)

Et bien, vaste sujet et vaste tutoriel, merci bien !
Un forum devrait bientôt apparaitre sur le Raspberry Pi. ;)
+1 rep, continue comme ça, ça fait du bien de te voir de retour.

Posté(e)

Merci :D ça fais plaisir d'être de retour aussi :)

J'ai hate de recvoir mon RPi pour pouvoir finir ça. J'ai commandé le Pi B+ mais le tuto est aussi fonctionnel avec les autres ;)

Posté(e)

Et bien, vaste sujet et vaste tutoriel, merci bien !

Un forum devrait bientôt apparaitre sur le Raspberry Pi. ;)

+1 rep, continue comme ça, ça fait du bien de te voir de retour.

Et arduino  :unsure: ?

+ Tu pourrais edit ton topic et remplacer : le courant est de 220V par la tension de 220 V :P ?

Posté(e)

Et arduino  :unsure: ?

+ Tu pourrais edit ton topic et remplacer : le courant est de 220V par la tension de 220 V :P ?

Voilavoila merci de la remarque, j'ai oublié tout mes cours de techno x)
Posté(e)

L'électronique était encore assez simple ) l'époque ça fessait plaisir :D

console sous linux la 3d va avoir un peu de mal mais bon :P

+1 Rep pour le projet

Bien ta nextGen?

Posté(e)

Okai donc, je viens au nouvelles:

- J'ai acheté un meilleur fer à souder, avec un support pour les PCB afin de moins trembler

- Mon second SuperBox 3 Pro fonctionne bien, je vais donc l'utiliser a la place.

- Le projet se fait pas chez ma mère, et je n'y suis pas souvant donc #pause x)

Posté(e)

Tu as du adoré le premier allumage fonctionnel ^^'

Totalement haha

Pour l'instant je galère encore il a l'air d'avoir du mal avec le FTP (Réinitialisaiton de l'upload de gros fichiers :/)

Posté(e) (modifié)

Yo,

J'aime pas faire des double posts mais bon, je vous tiens au courant.

J'ai réussi à trouver un cable Jack - Audio+video que j'ai remis sur la prise mais le soucis est que l'audio ne marche pas et je me tape un bruit affreux.

J'ai commencé a faire les ports usb à l'arrière mais pas moyens de le fixer (Colle forte marche pas) si vous avez des idées je suis preneur

Je travail sur un script Python qui va permettre au bouton reset (Branché sur un GPIO) de simuler la touche Echap, afin de pouvoir se passer totalement d'un clavier. (J'ai le bouton qui marche et qui est détecté, il me reste la simulation d'une touche et le fonctionnement quand on est dans EmulationStation

Voila les nouvelles, je vais surement repartir a zero pour l'OS puisque ma carte de 4 Go est pleine... Je vais donc passer sur une 16.

ASTUCE: Ne pas brancher de souris, c'est inutile et ça laisse assez d'énergie pour une clé wifi :)

Btw, si un modo/admin pouvait déplacer ce topic dans la section Raspberry ça serai cool merci d'avance :D

Modifié par Knux14
  • Upvote 1
Posté(e)

Je m'en charge, bravo pour le boulot.
Je regarde encore ta vidéo sur YouTube, tiens.

Dis-moi, souhaiterais-tu faire partie des projets mis en avant dans les newsletters ? :)

J'ai un raspberry pi, si ça avance bien je pense que je pourrais faire la même chose (en suivant ton tutoriel).

Posté(e) (modifié)

Dis-moi, souhaiterais-tu faire partie des projets mis en avant dans les newsletters ? :)

Si tu veux, ça serai un honneur :)

Merci les gens :D

Modifié par Knux14
Posté(e) (modifié)
TOUT D'ABORD Je tiens a préciser que je n'ai AUCUNE CONAISSANCES en électronique, par conséquent je dois faire d'énormes erreurs, n'hésitez pas à me conseiller

Comment tu as géré aux niveaux des résistances et toute les adaptations électronique :'(  ?

Moi c'est ce qui me fait peur dans un projet comme ça. 

Modifié par Drobat
Posté(e)

J'ai pas encore eu besoin de résistance. Il m'en faut une pour la Led mais je sais pas exactement. Je dois passer de 3.3V à 2V...

Et le reste tu croise les doigts pour que ça marche et que ça fasse pas sauter les plombs haha

Posté(e) (modifié)

J'ai pas encore eu besoin de résistance. Il m'en faut une pour la Led mais je sais pas exactement. Je dois passer de 3.3V à 2V...

Et le reste tu croise les doigts pour que ça marche et que ça fasse pas sauter les plombs haha

Dans le tuto arduino Leplayze-sama nous explique comment choisir la bonne résistance pour la bonne led (mais ça tu dois savoir faire :P )

Edit :

Modifié par Drobat

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...