Vegnar42 Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 Un scientifique, contrairement à ce que pense Vegnard42 ^^
Danalieth Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 La science cherche comment l'homme est apparu, et la religion cherche pourquoi l'homme est apparu. Et comme on ne sait pas si la vérité se trouve dans l'un ou l'autre, difficile de confirmer qu'un scientifique est plus proche de la vérité ^^
Vegnar42 Posté(e) March 19, 2014 Signaler Posté(e) March 19, 2014 Sorti de son contexte. La phrase était : On parle donc des scientifiques et des religions du point de vue d'une recherche de la vérité de l'existence de Dieu ! Pas de l'homme De plus, ce que tu dis n'es pas censé. On opposerait pas Scientifique et Religieux si le sujet de recherche était différent. C'est comme demander qui, de la poule ou du canard, pond un œuf. Tous les deux pondent des œufs... Si on trouve le pourquoi de l'existence de l'homme, on trouvera la réponse à la question concernant l'existence d'un Dieu. Et ce que je dis est très sensé, c'est même la limite de la science, reconnue de tous, dont la science elle même. Elle ne peut pas trancher les questions concernant le sens de l'existence humaine ou le pourquoi de l'univers. Elle met juste à jour les lois de l'être mais elle ne peut pas justifier pourquoi l'être est ainsi et non autrement. Or, ces questions sont par contre abordés par les différentes religions, sous forme d'"hypothèses" si on prend ça d'une manière globale et objective. Donc on ne sait pas qui du scientifique ou du religieux atteindra la vérité.
Danalieth Posté(e) March 20, 2014 Signaler Posté(e) March 20, 2014 Si on trouve le pourquoi de l'existence de l'homme, on trouvera la réponse à la question concernant l'existence d'un Dieu. Et ce que je dis est très sensé, c'est même la limite de la science, reconnue de tous, dont la science elle même. Elle ne peut pas trancher les questions concernant le sens de l'existence humaine ou le pourquoi de l'univers. Elle met juste à jour les lois de l'être mais elle ne peut pas justifier pourquoi l'être est ainsi et non autrement. Or, ces questions sont par contre abordés par les différentes religions, sous forme d'"hypothèses" si on prend ça d'une manière globale et objective. Donc on ne sait pas qui du scientifique ou du religieux atteindra la vérité.
Vegnar42 Posté(e) March 20, 2014 Signaler Posté(e) March 20, 2014 Mais tu le dis toi-même ! Le religieux ne peut faire que des hypothèses. On ne peut pas prouver le divin ou le surnaturel, c'est pour ça que ça s'appelle comme ça. Le religieux, lui, prouve. Il avance des hypothèses, et les prouve. Il est donc infiniment plus proche de la vérité, sachant que lui a pu prouver ce qu'il avance... Et je ne parlais pas de l'existence humaine, Vegnar42, c'est toi qui en parlais Moi je parlais de l'existence de Dieu. Et encore une fois, tu ne peux pas dire que si on découvre le pourquoi de l'existence de l'homme, on trouvera la véracité ou non de l'existence de Dieu. Pourquoi ? Parce qu'on n'émet que l'hypothèse qu'il s'agisse d'un Dieu. Si c'était Dame Nature, on prouverait encore l'existence de Dieu, ou d'un principe immuable et indescriptible, infiniment grand et petit ? Tu réfléchis d'un seul point de vue, et tu ne viens pas voir du mien comme la vue est superbe. Je t'assure, les deux se valent Je pense que tu voulais dire le scientifique ^^ Et sinon, effectivement, le scientifique "prouve" (tout du moins, jusqu'à ce que sa théorie soit remplacée par une autre... donc il n'attends jamais vraiment une vérité). Mais il prouve, comme je l'ai dit, les lois de l'existence de l'homme. Un scientifique ne cherche pas du tout à démontrer la véracité d'un dieu ! C'est justement là la limite de la science ! Et je me suis effectivement mal exprimé en disant que si l'on trouvait le pourquoi de l'existence de l'homme, on trouverait forcément la véracité ou non d'un dieu. Ce que je voulais dire, c'est que ces deux réponses sont liés. On en trouve une, on fera forcément une grande avancée sur la recherche de l'autre.
Danalieth Posté(e) March 20, 2014 Signaler Posté(e) March 20, 2014 Je pense que tu voulais dire le scientifique ^^ Et sinon, effectivement, le scientifique "prouve" (tout du moins, jusqu'à ce que sa théorie soit remplacée par une autre... donc il n'attends jamais vraiment une vérité). Mais il prouve, comme je l'ai dit, les lois de l'existence de l'homme. Un scientifique ne cherche pas du tout à démontrer la véracité d'un dieu ! C'est justement là la limite de la science ! Et je me suis effectivement mal exprimé en disant que si l'on trouvait le pourquoi de l'existence de l'homme, on trouverait forcément la véracité ou non d'un dieu. Ce que je voulais dire, c'est que ces deux réponses sont liés. On en trouve une, on fera forcément une grande avancée sur la recherche de l'autre. Oui pardon, "scientifique", c'était ça que je voulais dire Mais quand tu dis qu'un scientifique n'atteint jamais vraiment la vérité, si on prend un exemple, tu le réfuterais ? "L'homme a besoin d'oxygène pour vivre." Ou encore "La terre est ronde" Ils n'atteignent pas vraiment la vérité ? Pourtant, rien que ces deux observations ont été prouvées, et approuvées... De plus, quand tu dis qu'un scientifique ne cherche pas à prouver l'existence de Dieu, c'est vrai. Parce qu'il ne s’attellerait pas, le scientifique, à tenter de prouver un truc dont il n'aura jamais aucune réponse... Tu comprends ? Par contre, il ne se privera pas pour démontrer qu'un élément dit "surnaturel" peut s'expliquer de manière scientifique, et n'est donc pas du tout l'oeuvre de Dieu. Tu as entendu parler de la statue de la Vierge qui s'illuminait cette semaine et la semaine passée, au journal parlé ? Tout les croyants criaient au miracle... Les scientifiques sont passés, et HOP, plus de miracle ^^
Vegnar42 Posté(e) March 21, 2014 Signaler Posté(e) March 21, 2014 Oui pardon, "scientifique", c'était ça que je voulais dire Mais quand tu dis qu'un scientifique n'atteint jamais vraiment la vérité, si on prend un exemple, tu le réfuterais ? "L'homme a besoin d'oxygène pour vivre." Ou encore "La terre est ronde" Ils n'atteignent pas vraiment la vérité ? Pourtant, rien que ces deux observations ont été prouvées, et approuvées... De plus, quand tu dis qu'un scientifique ne cherche pas à prouver l'existence de Dieu, c'est vrai. Parce qu'il ne s’attellerait pas, le scientifique, à tenter de prouver un truc dont il n'aura jamais aucune réponse... Tu comprends ? Par contre, il ne se privera pas pour démontrer qu'un élément dit "surnaturel" peut s'expliquer de manière scientifique, et n'est donc pas du tout l'oeuvre de Dieu. Tu as entendu parler de la statue de la Vierge qui s'illuminait cette semaine et la semaine passée, au journal parlé ? Tout les croyants criaient au miracle... Les scientifiques sont passés, et HOP, plus de miracle ^^
Akimace Posté(e) March 21, 2014 Signaler Posté(e) March 21, 2014 J'ai lancé un débat dans un débat Je suis d'accord avec Danalieth sur le fait que les religieux ne vont pas voir les choses de la même manière que les scientifiques du point de vue de : Tu as entendu parler de la statue de la Vierge qui s'illuminait cette semaine et la semaine passée, au journal parlé ? Tout les croyants criaient au miracle... Les scientifiques sont passés, et HOP, plus de miracle ^^
Vegnar42 Posté(e) March 21, 2014 Signaler Posté(e) March 21, 2014 Sauf que, encore une fois, si un religieux explique une phénomène "surnaturel" par le miracle, c'est justement à cause de la tendance de la religion à établir des dogmes. C'est une des limites de la religion justement. Sauf que fondamentalement, ils ne recherchent pas la même chose.
Danalieth Posté(e) March 21, 2014 Signaler Posté(e) March 21, 2014 Justement, non. Une théorie est toujours réfutable. Quand celui qui a dit que la terre est ronde, il avait techniquement faux vu qu'elle est aplatie à ses pôles. Je ne souhaite pas passer pour une personne sur pointilleuse, mais ce que je veux te dire, c'est que le principe même des théories, c'est d'être toujours réfutables à l'aide d'un autre raisonnement prouvé. Les scientifiques en ont d'ailleurs consciences, c'est pour ça que la plupart des physiciens, par exemple, tentent de démonter la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. C'est comme cela que la science avance, en démontant ses propres théories pour en installer de nouvelles. Justement, c'est ce que je dis. Le scientifique ne cherchera jamais à prouver l'existence de dieu. Par contre, les éléments "surnaturels", les "miracles", font parties des lois qui régissent le monde humain. C'est alors de leur domaine, alors oui, ils ne se priveront pas pour tenter d'expliquer. C'est en ça que je dis que ni le scientifique, ni le religieux ne sont près de la vérité concernant l'existence d'un dieu. Tandis que l'un ne le recherche même pas, l'autre ne fait que des hypothèses. J'ai lancé un débat dans un débat Je suis d'accord avec Danalieth sur le fait que les religieux ne vont pas voir les choses de la même manière que les scientifiques du point de vue de : Un religieux aura plus tendance à croire des choses surnaturels que le scientifique, c'est pour cela qu'entre un religieux et un scientifique celui qui se rapproche le plus de la réponse à propos de l'existence d'un Dieu je trancherai plutôt pour le scientifique. Lui au moins fera des hypothèses en les justifiants contrairement au religieux qui ne pourra pas les justifiées avec des preuves. Je ne dis pas que les arguments du religieux sont trop surnaturels, mais juste qu'il n'a aucun moyen de prouver ses dires. Seul des hypothèses bien construites pourraient être reçu mais.. entre l'hypothèse d'un religieux et d'un scientifique je pense que celle du scientifique sera plus pertinente. Tu chipotes. L'homme n'a pas besoin d'oxygène pour respirer ? Je suis certain que plus aucun scientifique ne se penche sur la question... Du coup même si la terre n'est pas complètement ronde, elle est quand même circulaire, et pas plate comme la religion voulait le faire croire avant ! C'est bien malin de jouer sur les mots, mais finalement tu ne fais qu'appuyer mes dires. Le scientifique a prouvé que la terre n'était pas plate, alors que le religieux réfutait cette hypothèse, et soutenait qu'au bout de la terre, on tombait. Ce n'est pas le cas Sauf que, encore une fois, si un religieux explique une phénomène "surnaturel" par le miracle, c'est justement à cause de la tendance de la religion à établir des dogmes. C'est une des limites de la religion justement. Sauf que fondamentalement, ils ne recherchent pas la même chose. Pas toujours ! Énormément de religieux sont des scientifiques, et dans le passé aussi (en même temps, ils étaient les seuls rares lettrés...). Donc la "limite de la religion", mouais bof ! ^^ Mais c'est évident que fondamentalement, ils ne cherchent pas la même chose. Déjà, ils sont opposés... Donc ça revient à remettre en cause tout le débat... Le religieux cherche à prouver que Dieu existe, le scientifique cherchera à prouver le contraire, par exemple... Donc fondamentalement, ils sont opposés, ils cherchent des choses opposées et pourtant complémentaires
Vegnar42 Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 Tu n'as pas vraiment compris ce que je disais. Je ne chipotais pas justement, c'est juste un exemple que j'utilisais. Prenons la théorie de la relativité restreinte d'Einstein (qui dit qu'un laps de temps sera vu différemment entre un objet allant une la vitesse proche de celle de la lumière et un autre dont ce n'est pas le cas). Aujourd'hui, elle est considéré comme "acquise" si tu veux, on l'utilise dans les GPS, dans des détections de particules, etc... Sauf que, et bien cela reste une théorie. A tout moment, elle peut être démonté par un autre raisonnement logique qui dit le contraire. Je le répète, c'est d'ailleurs le principe même d'une théorie. C'est de ne pas être définitivement ancrée dans la vérité, c'est faux. Alors oui, effectivement, il paraît inconcevable que l'homme n'ai pas besoin d'oxygène pour vivre, nous sommes d'accord. Mais si un jour, une autre théorie (ou un théorème, peu importe) prouve le contraire de manière logique (je dis logique, pas sophiste), il se peut très bien que cette théorie prenne la place de l'autre... jusqu'à ce qu'une autre prenne sa place également et ainsi de suite. Mon point était de dire que toute les lois qui ressortent des sciences ne sont jamais objectivement vraies, vu qu'elles sont de sortes à ce que d'autres les remplace si jugées meilleures. ^^ Et limite de la religion, je me suis mal exprimés. C'est plus un des points qui les confronte aux sciences, qui justement ne peuvent pas accepter le fait que des phénomènes "surnaturels" peuvent provenir d'un certain dieu, envoyant des miracles à tout va. Et, encore une fois, le véritable scientifique ne s'attellera pas à prouver que dieu n'existe pas, c'est totalement idiot ! Le scientifique cherche, encore une fois, à mettre à jour les lois du monde, de la nature. Alors oui, les miracles du genre "il n'est plus aveugle" ou "boire de cette eau me rendra la santé" l'intrigue, car ces phénomènes font partis des lois du monde. Mais l'existence d'un dieu en lui même ? C'est peine perdu, et ce n'est même pas son objectif.
Danalieth Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 Ce n'est pas forcément peine perdue... Des gens, qui se disent scientifiques, cherchent à prouver l'existence de dieu, c'est véridique ^^ Pour le reste, je suis d'accord Bien qu'il faille faire la différence entre un théorie et pratique... Par les mots, quand on ne peut pas prouver quelque chose par les faits, c'est bien joli... La vitesse du son, de la lumière, etc... on ne la voit pas matériellement (avec nos yeux). On ne peut donc qu'émettre des théories, des théorèmes, etc... Le fait que la terre est ronde (avec les pôles plats, oui, mais on dit ronde pour plus de faciliter, ok ? xD), on a pu le constater, de même qu'un homme a besoin d'oxygène pour vivre. Le jour où quelqu'un arrive à démontrer scientifiquement que l'homme (normal, pas génétiquement modifié !!) n'a pas besoin d'oxygène pour vivre, alors ce sera lui le Dieu xDD Idem s'il prouve qu'en fait, la terre est vraiment plate mais que nous, pauvres hommes, avons notre perception complètement foireuse
Akimace Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 Ce n'est pas forcément peine perdue... Des gens, qui se disent scientifiques, cherchent à prouver l'existence de dieu, c'est véridique ^^ Pour le reste, je suis d'accord Bien qu'il faille faire la différence entre un théorie et pratique... Par les mots, quand on ne peut pas prouver quelque chose par les faits, c'est bien joli... La vitesse du son, de la lumière, etc... on ne la voit pas matériellement (avec nos yeux). On ne peut donc qu'émettre des théories, des théorèmes, etc... Le fait que la terre est ronde (avec les pôles plats, oui, mais on dit ronde pour plus de faciliter, ok ? xD), on a pu le constater, de même qu'un homme a besoin d'oxygène pour vivre. Le jour où quelqu'un arrive à démontrer scientifiquement que l'homme (normal, pas génétiquement modifié !!) n'a pas besoin d'oxygène pour vivre, alors ce sera lui le Dieu xDD Idem s'il prouve qu'en fait, la terre est vraiment plate mais que nous, pauvres hommes, avons notre perception complètement foireuse
Danalieth Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 Non, pas du tout, parce que les scientifiques prouvent tous les jours des trucs dont nous n'avons pas idée, je dis juste que celui qui arrivera à prouver que l'homme peut vivre sans oxygène sera un Dieu xDD (ironiquement parlant, puisque je suis convaincu que ce n'est pas possible, même avec toutes les hypothèses du monde... Y'a des trucs qu'on peut pas changer... C'est comme dire que le soleil n'est pas chaud. C'est aussi débile de vouloir prouver le contraire de l'un ou de l'autre)
Demil Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 (modifié) Perso j'aime bien la philosophie du "Tout peut arriver". Vous saviez que si la vie de la terre se résumait en 24h, les humains apparaîtraient à la dernière minute de la dernière heure ? En si peu de temps passé sur la terre, comment pouvons nous affirmer tout savoir, connaître l'univers, et les lois du monde ? TOUT est déjà arrivé et RIEN n'est encore arrivé, donc dire que ya pas de Dieu parce qu'on trouve pas ça rationnel, ou parce que les scientifiques nous certifient que tout s'explique, je trouve ça un peu abusé quand même. Donc je sais pas si ya un dieu ou non, si nous sommes seuls dans l'univers ou non, mais ce que je sais c'est que nous ne savons rien. Après, c'est mon opinion Modifié March 22, 2014 par Demil
Danalieth Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 Ahah, Socrate est de sortie à ce que je vois Seulement, c'est sorti du contexte. Tu peux penser ça, et d'ailleurs je le pense aussi, nous sommes des mouches sur le pare-brise... Mais, si on pensait tous comme ça, on serait pas très loin dans les idéologies, et les débats pourraient même être tabous Cela dit, et j'aime toujours le dire quand on sort cette phrase : si tu ne sais rien, alors tu ne sais pas que tu ne sais rien. Donc, tu pense que tu sais tout...
Akimace Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 Perso j'aime bien la philosophie du "Tout peut arriver". Vous saviez que si la vie de la terre se résumait en 24h, les humains apparaîtraient à la dernière minute de la dernière heure ? En si peu de temps passé sur la terre, comment pouvons nous affirmer tout savoir, connaître l'univers, et les lois du monde ? TOUT est déjà arrivé et RIEN n'est encore arrivé, donc dire que ya pas de Dieu parce qu'on trouve pas ça rationnel, ou parce que les scientifiques nous certifient que tout s'explique, je trouve ça un peu abusé quand même. Donc je sais pas si ya un dieu ou non, si nous sommes seuls dans l'univers ou non, mais ce que je sais c'est que nous ne savons rien. Après, c'est mon opinion Tu tourne un peu autour du pot là .. Il est évident qu'une vérité existe.
Demil Posté(e) March 22, 2014 Signaler Posté(e) March 22, 2014 Il est évident qu'une vérité existe, mais peut être que nous ne la connaîtrons jamais !
Wasabi Posté(e) March 23, 2014 Signaler Posté(e) March 23, 2014 J'ai lu quelques messages, pas tout car c'était bien trop long, surtout que je viens de me réveiller x') Je pense que si on voudrait être réaliste, on n'utiliserait pas le terme "Dieu", celui-ci n'est qu'on nom inventé par les hommes ( je préfère prévenir, je crois en rien, juste en la science ) pour moi, si je devais désigner un Dieu, ça serait tout simplement l'univers (tout particulièrement le Soleil et la Terre elle-même), je me justifie: Si la vie est possible sur la Terre, c'est grâce à la position de le Terre par rapport au Soleil, ce qui à rendu possible le développement des bactéries qui sont devenus des poissons (je pense que j'ai loupé des étapes) et blablabla je vais pas refaire l'histoire. :') PS: j'adore cette communauté, enfin des gens avec qui je peux m'exprimer sérieusement, j'en suis presque ému :'( (je suis entouré de gens qui cherchent pas plus loin que le bout de leur nez)
Recommended Posts