Aller au contenu

Disparition


Azad
 Share

Recommended Posts

Un avions à encore disparu, des algériens cette fois... C'est dramatique...
Je copie/colle Le Point.

 

Avion d'Air Algérie disparu : "vraisemblablement" des Français à bord 24/07/2014 à 11:02- Modifié le 24/07/2014 à 14:47 Air Algérie a perdu la trace d'un avion qui effectuait la liaison Ouagadougou-Alger. Une cinquantaine de Français seraient à bord.
 

air-algerie-2756666-jpg_2390550.JPG

 

 

 

Des avions d'Air Algérie sur le tarmac de l'aéroport d'Alger. Photo d'illustration. © DOMINIQUE FAGET / AFP

 

Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale au Burkina Faso. L'avion transportait 119 passagers de plusieurs nationalités et le contact a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali, a précisé à l'AFP une source d'Air Algérie, sous le couvert de l'anonymat.

Selon le journaliste algérien d'El Watan Fayçal Metaoui, interrogé sur BFM TV, la plupart des passagers du vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger "sont des Français". Une information confirmée par le ministre français des Transports, Frédéric Cuvillier, qui affirme qu'il y a "vraisemblablement des Français en nombre" à bord de l'avion disparu. Une cinquantaine de Français se trouvent à bord de l'avion, assure pour sa part le représentant d'Air Algérie au Burkina Faso. "L'équipage serait espagnol", précise le journaliste d'El Watan, qui ajoute qu'"il y a deux Algériens à bord du vol qui a disparu". Les six membres d'équipage de l'avion d'Air Algérie disparu jeudi entre Ouagadougou et Alger sont tous espagnols, a confirmé à Madrid le syndicat des pilotes de ligne Sepla.

 
 

L'avion, un MacDouglas MD83 affrété auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair, avait "subi une opération de maintenance il y a un mois" et aurait disparu "sur le sol nigérian", détaille Fayçal Metaoui. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier précise quant à lui que l'avion a disparu "au Nord Mali". Deux Mirage 2000 de l'armée française sont partis à sa recherche.

"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne"

"Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 GMT, soit 50 minutes après son décollage", précise un communiqué. La compagnie a mis en place un "plan d'urgence", selon le texte. Selon son site internet, Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont un jeudi au départ de la capitale burkinabée. La source au sein de la compagnie a expliqué que l'appareil en question était un McDouglas affrété par Air Algérie auprès d'une compagnie européenne dont elle n'a pas divulgué le nom.

Le contact a été perdu avec l'équipage dans l'espace aérien malien, près de la frontière algérienne, a ajouté cette source. "L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako", a-t-elle ajouté. "Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle insisté. Malgré une intervention militaire internationale en cours, la situation est toujours instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés djihadistes.

Pour Air Algérie, c'est un nouveau coup dur six mois après une catastrophe dans l'est du pays. En février dernier, un Hercules C-130 de la compagnie assurant la liaison entre la Tamanrasset (2 000 km au sud d'Alger) et Constantine (450 km à l'est d'Alger) s'était écrasé peu avant son atterrissage, faisant 76 morts. Un passager a survécu. En mars 2003, elle avait perdu un Boeing 737-200 qui s'était écrasé peu après son décollage de Tamanrasset, faisant 102 morts.

La compagnie publique algérienne a mis en place une cellule de crise à l'aéroport international d'Alger, présidée par le ministre des Transports, Amar Ghoul. De son côté, le ministère des Affaires étrangères français a mis en place un numéro d'urgence : (+ 33) 1 43 17 56 46.





Source : http://www.lepoint.fr/monde/air-algerie-annonce-avoir-perdu-le-contact-avec-un-avion-24-07-2014-1848723_24.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4ieme... Le premier étant la perte par Malaysian Airline, la seconde avec le torpillage de l'avion par Puttin, puis le crash en Taïwan et maintenant ça.
Nouveauté : on a retrouvé l'avion, il s'est bel et bien écrasé, vers le Mali.

Est-il en cause, avec la guerre civile ? On ne peut pas dire pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement de la négligence là, maintenant...

 

On se dit toujours que ce sont les avions des autres qui auront les ennuis, et on a tort de croire ça...

4 avions à problèmes, ce sont déjà 4 avions de trop.

 

Que font les autorités ?! >.<

Modifié par Danalieth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Air Algéria, selon moi rien n'a  avoir avec la guerre civile, de toutes les façons les roquettes et différentes armes récupérés par les civils après la mort de Kadafi (il me semble ?!) n'atteignent pas cette hauteur.

 

Je suppose que c'est dû a une tempête de sable ou encore un orage violent (saison des orages là-bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...