Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

mybb_logo.png

Je vais vous expliquer aujourd'hui comment faire un forum de base avec myBB.

Donc il vous faut:

- un serveur apache (+php), en gros une page web

- une base de donnée mySQL(conseillé) ou SQLite(déconseillé), fournit avec ton bon hébergeur web u_u

- Une connexion internet (évidement), pour télécharger tout ce dont vous aurez beoin

On va donc télécharger la dernière version de myBB sur le lien suivant:

http://www.mybb.com/download/latest (dernière version, ~2Mo)

il est actuellement en anglais... donc vous allons télécharger la langue française:

http://upload.mybb.fr/French_language_pack.1.6.14.zip (version 1.6.14, 252Ko)

Autres langues

Commencé par extraite le contenu de l'archive une fois téléchargée, dans mon cas il s'agit de la version 1.6.14 et le nom de l'archive est "mybb_1614.zip" à l'intérieur de cette archive vous avez un dossier "Upload" et "Documentation" le dossier "Documentation" n'est que le manuel de base donc qui dit manuel dit inutile :D

Prenez l'intégralité du contenu du dossier "Upload" et mettez le dans l'emplacement où vous désirez l'installer.

on va s'occuper de la langue française maintenant:

Commencé par extraire le contenu de l'archive une fois téléchargée, dans mon cas j'ai justement la bonne version 1.6.14 et le nom de l'archive est "French_language_pack.1.6.14.zip", ajoutez son contenu à l'emplacement où vous avez déjà mis les fichiers précédant, remplacez les fichiers déjà existant et ajoutez ceux qui n'existent pas encore.

une fois que tout celà est fait, accédez à votre emplacement avec votre navigateur internet (en passant par l'url) et ajoutez à la fin de l'adresse "/install"

Vous devriez avoir ceci:

mybb-4698c60.png

Décrochez la case si vous le désirez, personnellement je la laisse cochée, appuyer sur suivant, si vous être d'accord avec les termes cliquez encore sur suivant, vous arrivez sur une page vérifiant si tout les services dont myBB a besoin sont installé si tout est correct appuyez une fois de plus sur suivant et vous arrivez à la page de configuration:

mybb2-4698ce5.png

Dans mon cas il s'agit d'une base de donnée mySQL (improved = amélioré)entrez le nom de votre base de donnée, nom d'utilisateur, mot de passe, .. le préfixe des tables c'est juste un mot qui est placé devant le nom des tables dans la base de données ce qui offre un peu plus de sécurité (évité les caractères accentués et les espaces), laissez l'encode en UTF-8 Unicode et cliquez sur suivant

Une fois que tout celà est remplis cliquez sur suivant les tables sont se créent assez vite et il ne vous reste que à cliquer sur suivant et choisir notre configuration et votre identifiant en tant qu'Administrateur.

Une fois que l'installation est finie supprimez le dossier "install" et réaccédez à l'emplacement de votre page vous devriez avoir votre forum correctement installé.

Si il est en anglais cliquez en bas à droite sur le menu déroulant et sélectionnez "French (Français)" vous pouvez mettre la langue française par défaut et désactiver le choix de langue dans l'administration.

PS: Une fois dans l'administration allez dans l'onglet "Configuration" et tapez simplement "lang" dans la barre de recherche.

Bon forum à tous ._.

Cordialement,

Mars073.

• Upvote 1