Aller au contenu

Compter en base 2, 10 et 16


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis dis qu'il serais intéressant de vous apprendre à compter, oui mais bon vous savez déjà compter (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, ...), oui mais si je vous dis 1 + 1 =10 et que vous me dites que je n'ai pas raison alors que en faite si, je m'explique, c'est une addition binaire, imaginons je vous demande les 5 premiers nombres que vous utilisez dans la vie de tout les jours:

0

1

2

3

4

vu que l'on part de 0 le 5éme chiffre est bien 4. Comme je l'ai dis dans la vie de tout les jours vous compter mais vous comptez en base 10, c'est à dire que lorsque vous arrivez au 10éme caractère vous ajoutez un nouveau caractère:

...

9 -> dernier caractère on peut aussi le considéré comme "09" pour mieux le visualiser

10 -> on augmente le chiffre des dizaine de +1 et on repart à zéro

...

99 -> les deux chiffres sont les derniers caractères

100 -> on arrive à la centaine vu que les unités inférieur sont au dernier caractère

Maintenant nous allons apprendre le le binaire du moins comment compter avec, on va encore compter les 5ers chiffres (c'est donc en base 2, donc 2 caractères possibles):

0 -> ça change pas on part de zéro

1 -> toujours rien de choquant

10 -> oui c'est bien "2" mais vu que 1 est le maximum on doit donc ajouter un caractère

11 -> le dernier chiffre atteint encore le maximum

100 -> donc on ajout encore un chiffre

le plus souvent on retrouve les nombres binaire formaté sur un quartet (4 caractères, ex: 0001) ou un octet (8 caractères, ex: 00101100 parfois avec un séparateur: 0010 1100), c'est utile à connaître lorsque l'on fait de l'électronique (1111 1111(base2) = 255(base10)).

Comme dit dans le titre on va voir la base 16 (dit aussi hexadécimal, hexa ou encore hex)! Vous connaissez les 10 premiers(0..9) mais les 6 autres? C'est comme ce que beaucoup de gens n'aime pas en math on ajout des lettres... Les 6 premières lettres biensur (a, b, c, d, e, f). C'est partit pour compter jusque 16! Haha

0

1

2

...

8

9

A -> est oui a = 10, ce qui n'a rien à voir avec les inconnus d'une équation.

B

C

D

E

F -> 16éme caractère -> 15 en base 10

et donc biensur on peut continuer en base 16:

10 -> 16 en base 16 ._.

FF -> 255 en base 16, ça vous dit un truc?

mais à quoi ça sert de s'avoir la base 16? Vous voyez le code-couleur en paint ou photoshop, vous avez le rouge, le vert, le bleu se sont les couleurs de base avec pour chacune de ces couleurs un chiffre allant de 0 à 255 et surtout dans les sites webs on utilise un code couleur du style:

#000000;
00 00 00 -> décomposition (rouge = 0; vert = 0; bleu = 0) -> donc du noir

#FFFFFF;
FF FF FF -> décomposition (rouge = 255; vert = 255; bleu = 255) -> donc du blanc

#00FF90;
00 FF 90 -> décomposition (rouge = 0; vert = 255; bleu = 144) -> ~vert pistache
Les codes couleurs sont parfois mit en trois caractères (ex: #000 = #000000; #123 = #112233).

On retrouve aussi l'hexa dans l'adressage de mémoire souvent précédé par un "0x" mais on peut aussi s'en servir dans certains langages de programmation pour indiquer directement une couleur.

J'espère que ce sera instructif,

et que je n'ai pas mis d'erreur.

Bon... amusement à tous,

Cordialement,

Mars073.

Modifié par mars073
erreur de conversion 10 = 16 et non 1f =16...
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en faite non ... je viens de me relire et ... en base 16,  16 c'est 10 pas 1F.

c'est une erreur dans le tuto ou j'ai rien compris ?

Oh god effectivement énorme erreur de ma part, il faut bien ajouter 1 et remettre à 0...

donc:

10 -> 16 en base 16 ._.

1F -> 31

FF -> 255 en base 16, ça vous dit un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...