mars073 Posté(e) May 28, 2014 Signaler Share Posté(e) May 28, 2014 (modifié) Bonjour à tous,Je me suis dis qu'il serais intéressant de vous apprendre à compter, oui mais bon vous savez déjà compter (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, ...), oui mais si je vous dis 1 + 1 =10 et que vous me dites que je n'ai pas raison alors que en faite si, je m'explique, c'est une addition binaire, imaginons je vous demande les 5 premiers nombres que vous utilisez dans la vie de tout les jours:01234vu que l'on part de 0 le 5éme chiffre est bien 4. Comme je l'ai dis dans la vie de tout les jours vous compter mais vous comptez en base 10, c'est à dire que lorsque vous arrivez au 10éme caractère vous ajoutez un nouveau caractère:...9 -> dernier caractère on peut aussi le considéré comme "09" pour mieux le visualiser10 -> on augmente le chiffre des dizaine de +1 et on repart à zéro...99 -> les deux chiffres sont les derniers caractères100 -> on arrive à la centaine vu que les unités inférieur sont au dernier caractèreMaintenant nous allons apprendre le le binaire du moins comment compter avec, on va encore compter les 5ers chiffres (c'est donc en base 2, donc 2 caractères possibles):0 -> ça change pas on part de zéro1 -> toujours rien de choquant10 -> oui c'est bien "2" mais vu que 1 est le maximum on doit donc ajouter un caractère11 -> le dernier chiffre atteint encore le maximum100 -> donc on ajout encore un chiffrele plus souvent on retrouve les nombres binaire formaté sur un quartet (4 caractères, ex: 0001) ou un octet (8 caractères, ex: 00101100 parfois avec un séparateur: 0010 1100), c'est utile à connaître lorsque l'on fait de l'électronique (1111 1111(base2) = 255(base10)).Comme dit dans le titre on va voir la base 16 (dit aussi hexadécimal, hexa ou encore hex)! Vous connaissez les 10 premiers(0..9) mais les 6 autres? C'est comme ce que beaucoup de gens n'aime pas en math on ajout des lettres... Les 6 premières lettres biensur (a, b, c, d, e, f). C'est partit pour compter jusque 16! Haha012...89A -> est oui a = 10, ce qui n'a rien à voir avec les inconnus d'une équation.BCDEF -> 16éme caractère -> 15 en base 10et donc biensur on peut continuer en base 16:10 -> 16 en base 16 ._.FF -> 255 en base 16, ça vous dit un truc?mais à quoi ça sert de s'avoir la base 16? Vous voyez le code-couleur en paint ou photoshop, vous avez le rouge, le vert, le bleu se sont les couleurs de base avec pour chacune de ces couleurs un chiffre allant de 0 à 255 et surtout dans les sites webs on utilise un code couleur du style:#000000; 00 00 00 -> décomposition (rouge = 0; vert = 0; bleu = 0) -> donc du noir #FFFFFF; FF FF FF -> décomposition (rouge = 255; vert = 255; bleu = 255) -> donc du blanc #00FF90; 00 FF 90 -> décomposition (rouge = 0; vert = 255; bleu = 144) -> ~vert pistache Les codes couleurs sont parfois mit en trois caractères (ex: #000 = #000000; #123 = #112233).On retrouve aussi l'hexa dans l'adressage de mémoire souvent précédé par un "0x" mais on peut aussi s'en servir dans certains langages de programmation pour indiquer directement une couleur.J'espère que ce sera instructif,et que je n'ai pas mis d'erreur.Bon... amusement à tous,Cordialement,Mars073. Modifié May 29, 2014 par mars073 erreur de conversion 10 = 16 et non 1f =16... 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davydavek Posté(e) May 28, 2014 Signaler Share Posté(e) May 28, 2014 Ce "code couleur" dont tu parles, c'est le RGB (Red Green Blue,Rouge Vert Bleu), qui sont les couleurs primaires. Très utile en CSS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mars073 Posté(e) May 28, 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) May 28, 2014 Ce "code couleur" dont tu parles, c'est le RGB (Red Green Blue,Rouge Vert Bleu)En anglais même abrégé cela ne change rien au principe^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cegdd Posté(e) May 28, 2014 Signaler Share Posté(e) May 28, 2014 (modifié) 1F -> 16 en base 16 . pourquoi ce n'est pas 0F ? EDIT: nan c'est bon j'ai compris . on fait pas ... 6 7 8 9 00 01 02 ... merci du tuto ! (+1rep) Modifié May 28, 2014 par cegdd 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davydavek Posté(e) May 28, 2014 Signaler Share Posté(e) May 28, 2014 16d = 0x10 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cegdd Posté(e) May 29, 2014 Signaler Share Posté(e) May 29, 2014 ben en faite non ... je viens de me relire et ... en base 16, 16 c'est 10 pas 1F. c'est une erreur dans le tuto ou j'ai rien compris ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davydavek Posté(e) May 29, 2014 Signaler Share Posté(e) May 29, 2014 C'est justement ce que j'essayait de montrer dans mon dernier message, une erreur dans le tuto. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mars073 Posté(e) May 29, 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) May 29, 2014 ben en faite non ... je viens de me relire et ... en base 16, 16 c'est 10 pas 1F.c'est une erreur dans le tuto ou j'ai rien compris ?Oh god effectivement énorme erreur de ma part, il faut bien ajouter 1 et remettre à 0...donc:10 -> 16 en base 16 ._.1F -> 31FF -> 255 en base 16, ça vous dit un truc? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azad Posté(e) June 1, 2014 Signaler Share Posté(e) June 1, 2014 Bon tutoriel, merci du partage. (Le binaire > All). +1 rep. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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