Aller au contenu

La Turquie reconnait le génocide arménien


Azad
 Share

Recommended Posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que c'est un grand pas en avant dans le monde de la politique intérieure, extérieure et internationale.

 

Après bon, les raisons qui ont motivé le gouvernement turc à "faussement" reconnaître ce génocide, que ce soit dans les faits où simplement par un communiqué du Président, on ne peut que les alléguer jusqu'à preuve du contraire.

 

Le communiqué a été fait, le monde entier maintenant sait que la Turquie a reconnu le génocide et a présenté ses condoléances aux familles arméniennes. On ne peut décemment plus leur demander autre chose. Quoi, sinon ?

 

Ce génocide a eu lieu en même temps que la guerre. A-t-on fait payé post-guerre les nombreuses victimes de ladite guerre mondiale aux protagonistes ? Oui, l'Allemagne. Elle n'a pas été la seule à faire des victimes.

 

Ensuite, la seconde guerre mondiale est arrivée. Qui a payé pour le génocide juif ? Les nazis encore vivants. Le peuple aussi a été lourdement condamnés par les indemnités de guerre. Le peuple ? Oui le peuple, qu'on accusait de n'avoir rien fait. Cependant, ils n'étaient pas tous dans ce cas, et certains ont même risqué leur vie. Là n'est pas le sujet (Azad, voilà une idée pour le prochain débat tiens !! :D)

 

Revenons-en au sujet initial : l'Arménie a donc reconnu ce génocide, et s'en est excusé. Que faut-il de plus aux gens (et je vise en particulier la France, qui se permet de manière absolument incroyable de donner des leçons de morale et d'éthique alors que finalement, point de vue génocide, elle a son dossier dans le tiroir...)?

 

C'est reconnu. Les Arméniens font leur deuil. Je trouve que c'est un grand progrès, et c'est même le débouché d'un progrès absolument essentiel dans l'avancée du dossier de l'adhésion turque à l'UE. Faut ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains commentaires le disent je pense que la Turquie s'en fiche totalement de ce génocide et qu'au fond ils le reconnaissent pas, ils font ça pour entrer dans l'UE, je suis de cet avis... 

 

Exactement, mais au moins ils ont avoués leurs crimes, ce qui est déjà pas mal...

C'est un grand pas pour les peuples arméniens.

 

D'ailleurs, écoutez "Holy Mountains" de System of a Down pour une critique de ça justement, si ça vous intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le débouché d'un progrès absolument essentiel dans l'avancée du dossier de l'adhésion turque à l'UE. Faut ce qu'il faut...

C'est une annonce purement politique pour se rapprocher de L'UE et d'ailleurs le débat: l a Turquie doit elle faire partie de l'union européenne ? serais un très bonne idée de débat ^^

Même si personnellement mon opinion est déjà tranché et j'ai de nombreuses arguments de tous types pour l’appuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'enjoins à l'ouvrir, ce débat ! :D

 

Et je ne nie pas que c'est une annonce politique. Mais bien qu'étant politique, on ne peut pas nier l'impact socio-politique que ça a actuellement dans l'UE, et hors de l'UE. Ce sont des mots qui ont été prononcés par le représentant de l'état turc, ça ne fait pas qu'un léger trou dans le tissu de l'actualité, ça... C'est une réelle avancée ! Et le Président - et même toute la nation - s'en mordront les doigts s'ils venaient à revenir sur ces paroles, aveux implicites...

 

Puis dans tous les cas, l'UE ne pourra pas refuser la Turquie sur ce genre d'allégations. Ils n'ont pas le droit de dire que "ce n'était pas du tout sincère" :D

Limite l'argument géographique fonctionnerait mieux que ça !! xDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et non les arméniens ne feront pas leur deuil "grâce" à la reconnaissance des Turcs).

Bien sûr ! C'est ce qu'ils attendaient, que ce soit publiquement prononcé. Les Arméniens peuvent donc faire leur deuil sans la conscience tranquille, sachant que la vérité a été établie par les descendants des coupables eux-mêmes ! Le génocide arménien reste quand même, faut se le dire, un sujet très délicat là-bas... même pour les arméniens qui ne l'ont jamais vécu. Je ne dis évidemment pas qu'ils ont tous attendus que ce soit reconnu, mais ils sont encore quelques-uns dans ce cas-là, et entendre ça, ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euronews ne semble pas hyper à l'aise avec le sous-entendu :D

 

Quand tu présentes tes condoléances à quelqu'un, c'est parce que quelqu'un est mort, n'est-ce pas ? Quand un pays précis présente ses excuses, c'est que ça a un rapport, et que ledit pays a quelque chose à se reprocher, non ?

 

Euronews, ou du moins le journaliste, est nul avec l'implicite et l'explicite. Évidemment qu'un pays ne va pas se déclarer génocidaire... Si on attend ça, on attend bien trop, je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...