Aller au contenu

performance calcul langage C


cegdd
 Share

Recommended Posts

petite question rapide :)
 
elle aurait pu être demandée directement en chat mais bon :D
 
pour mon projet en C, je dois faire des calculs pour adapter mon jeu à toutes les dimensions d'écrans, et pour ça je dois remplacer toutes mes valeurs fixes par de "fractions d'écran".

pour ça deux solutions, exemple :

 

  • screenw*0.75;

ou

  • (screenw/4)*3;

 

les deux fonctionnent parfaitement mais lequel est le plus rapide pour un ordinateur ?

 

une multiplication  avec virgule ?

ou

une division suivi d'une multiplication ?

 

je pense que ça se joue à pas grand chose mais j'ai une centaine d'opérations comme celle-ci au lancement d'un combat ou autre ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En réalité, c'est plus complexe que ça.

Il faudrais tout décompiler en ASM pour voir ce que cela engendre réellement dans le code.

pour l'ASM:

méthode 1:

push   rbp
mov    rbp,rsp
mov    eax,DWORD PTR [rip+0xce]        # 0x4005a4
mov    DWORD PTR [rbp-0x4],eax
movss  xmm1,DWORD PTR [rbp-0x4]
movss  xmm0,DWORD PTR [rip+0xc2]        # 0x4005a8
mulss  xmm0,xmm1
movss  DWORD PTR [rbp-0x4],xmm0
mov    eax,0x0
pop    rbp
ret 

méthode 2:

push   rbp
mov    rbp,rsp
mov    eax,DWORD PTR [rip+0xde]        # 0x4005b4
mov    DWORD PTR [rbp-0x4],eax
movss  xmm0,DWORD PTR [rbp-0x4]
movss  xmm1,DWORD PTR [rip+0xd2]        # 0x4005b8
divss  xmm0,xmm1
movss  xmm1,DWORD PTR [rip+0xca]        # 0x4005bc
mulss  xmm0,xmm1
movss  DWORD PTR [rbp-0x4],xmm0
mov    eax,0x0
pop    rbp
ret  

Très clairement, tu fais appel moins de fois à ton processeur (14 appels contre 11), la première méthode est donc la plus rapide.

 

Mais attention! Ce n'est valide que car les 2 cas proposent des float. En effet, si nous utilisions des int du début à la fin, la 2nde méthodes aurait été plus viable, pour éviter les casts inutiles.

 

PS: je suis partit du principe que tu utilisait des floats pour tes calculs! Il faut savoir que les calculs entre floats sont BEAUCOUP (2.5*) plus lents que les calculs avec des int.

Modifié par AlexMog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, c'est plus complexe que ça.

Il faudrais tout décompiler en ASM pour voir ce que cela engendre réellement dans le code.

pour l'ASM:

méthode 1:

push   rbp
mov    rbp,rsp
mov    eax,DWORD PTR [rip+0xce]        # 0x4005a4
mov    DWORD PTR [rbp-0x4],eax
movss  xmm1,DWORD PTR [rbp-0x4]
movss  xmm0,DWORD PTR [rip+0xc2]        # 0x4005a8
mulss  xmm0,xmm1
movss  DWORD PTR [rbp-0x4],xmm0
mov    eax,0x0
pop    rbp
ret 

méthode 2:

push   rbp
mov    rbp,rsp
mov    eax,DWORD PTR [rip+0xde]        # 0x4005b4
mov    DWORD PTR [rbp-0x4],eax
movss  xmm0,DWORD PTR [rbp-0x4]
movss  xmm1,DWORD PTR [rip+0xd2]        # 0x4005b8
divss  xmm0,xmm1
movss  xmm1,DWORD PTR [rip+0xca]        # 0x4005bc
mulss  xmm0,xmm1
movss  DWORD PTR [rbp-0x4],xmm0
mov    eax,0x0
pop    rbp
ret  

Très clairement, tu fais appel moins de fois à ton processeur (14 appels contre 11), la première méthode est donc la plus rapide.

 

Mais attention! Ce n'est valide que car les 2 cas proposent des float. En effet, si nous utilisions des int du début à la fin, la 2nde méthodes aurait été plus viable, pour éviter les casts inutiles.

 

PS: je suis partit du principe que tu utilisait des floats pour tes calculs! Il faut savoir que les calculs entre floats sont BEAUCOUP (2.5*) plus lents que les calculs avec des int.

 

Mais comment tu connais tout ça ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse =)

 

du coup j'imagine que :

variable*0.123456789132456789

et aussi rapide que

variable*0.1

ça reste un "float" pour l’ordinateur.

exact, le registre fais la même taille dans les deux cas (je parle de registre ASM ici)

Modifié par AlexMog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Années d'experiences, Epitech et tests personnels ;) (on a recoder Objdump à epitech, donc on sais comment ça marche vue de l'interieur :P)

 

J'ai vu qu'il y a une école Epitech a Strasbourg (près de chez moi), il faut combien de moyenne général et quel niveau pour rejoindre cette école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il ne demande aucun niveau académique spécifique pour y entrer, et tu n'as pas forcément besoin de niveau en informatique pour y rentrer.
Cependant, tu subiras la piscine dedans, ce qui t'inculquera de force de bonnes notions en informatiques.

Mais je vais laisser AlexMog t'expliquer plus clairement tout ça, son niveau atteste de son école après tout. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y a une école Epitech a Strasbourg (près de chez moi), il faut combien de moyenne général et quel niveau pour rejoindre cette école ?

Il te faut un bac, de la motivation et beaucoup d'argent (en général tu fais un crédit étudiant pour l'avoir). Par contre tu peux dès à présent demander une journée découverte sur le site de l'école pour pouvoir la visiter avec un étudiant et en savoir un peu plus. (il t'offre le ptit déj et le repas du midi normalement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...