Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Coucou,

Source : tf1

Il a des dents tranchantes comme un rasoir mesurant jusqu'à dix centimètres. Les os fossilisés d'un dinosaure carnivore, qui mesurait dix mètres de long et pesait de quatre à cinq tonnes, ont été mis au jour par des chercheurs au nord de Lisbonne.

Une nouvelle espèce de dinosaure, peut-être le plus grand ayant vécu en Europe il y a 150 millions d'années, a été découverte au Portugal, selon une recherche publiée mercredi aux Etats-Unis. Les os fossilisés de ce dinosaure carnivore, qui mesurait dix mètres de long et pesait de quatre à cinq tonnes, ont été mis au jour par des chercheurs au nord de Lisbonne.

Initialement attribués à un Torvosaurus tanneri, une espèce qui vivait en Amérique du Nord, ces paléontologues ont finalement déterminé, en analysant le tibia, la mâchoire supérieure, les dents et une partie des vertèbres de la queue, qu'il s'agissait en fait d'une espèce nouvelle qu'ils ont baptisée Torvosaurus gurneyi. Ce dinosaure avait des dents tranchantes comme un rasoir mesurant jusqu'à dix centimètres, ce qui indique qu'il devait être en haut de la chaîne alimentaire dans la péninsule ibérique il y a environ 150 millions d'années, précisent les auteurs, Christophe Hendrickx et Octavio Mateus de la Universidade Nova et du Musée da Lourinhã à Lisbonne. Leurs travaux paraissent dans la revue scientifique américaine PLOS ONE. Le nombre de dents, ainsi que la taille et la forme de la gueule, paraissent différencier les Torvosaurus européens de ceux qui vivaient en Amérique du Nord, soulignent-ils.

Des dizaines de millions d'années

Le Torvosaurus nord-américain avait onze dents et davantage sur la mâchoire supérieure, contre moins de onze dents pour son cousin européen, précisent les chercheurs. Le nouveau dinosaure est la seconde espèce de Torvosaurus à être identifiée. "Il ne s'agit pas du plus grand dinosaure prédateur que nous connaissons", ajoute Christophe Hendrickx, citant le Tyrannosaure, le Carcharodontosaure et le Giganotosaure, qui étaient les plus imposants carnassiers du Crétacé, une période géologique s'étendant de moins 145,5 millions à moins 65,5 millions d'années, quand les dinosaures ont disparu.

Avec un crâne de 1,15 mètre, le Torvosaurus gurneyi fût toutefois l'un des plus grands carnivores terrestres de cette époque et un prédateur très actif, qui chassait d'autres dinosaures de grande taille, comme l'indique ses dents acérées de 10 centimètres, relèvent les auteurs. Des fossiles de dinosaures proches de ce Torvosaurus laissent penser que ce grand prédateur était déjà couvert de duvet appelé "proto-plumes". Des embryons fossilisés de Torvodinosaures découverts récemment au Portugal sont également décrits comme appartenant à cette nouvelle espèce de Torvosaurus.

http://lci.tf1.fr/science/histoire/une-nouvelle-espece-de-dinosaure-decouverte-au-portugal-les-8378797.html

Posté(e)

Il n'y a plus qu'à attendre qu'un scientifique en fasse une modélisation 3D pour voir à quoi ressemblait la bestiole.
Je me demande pourquoi de telles créatures n'existent plus de nos jours, même en connaissant la théorie de l'évolution ou la lutte des espèces, il devrait rester des animaux assez gros tout de même. Le plus gros d'aujourd'hui est la baleine.

Posté(e)

Franchement qu'est-ce que je donnerai pas pour vivre à l'époque des dinosaures, l'oxygène y est abondant, pas de pollution, que la vraie Nature, un écosystème qui n'est pas détraqué, des dinosaures, wouah *o* Je me souviens qu'en 3° ma prof' d'SVT m'a montré un reportage où on y voit un petit insecte se faire pourchasser par une araignée puis on y voit une libellule et au final les premiers dinosaures (en gros une espèce d'évolution), ce reportage m'avait fasciné ! (je sais pas si on peut appeler ça un reportage tout étais modéliser mais très bien modéliser xD)

Posté(e)

Il n'y a plus qu'à attendre qu'un scientifique en fasse une modélisation 3D pour voir à quoi ressemblait la bestiole.

Je me demande pourquoi de tels créatures n'existe plus de nos jours, même en connaissant la théorie de l'évolution ou la lutte des espèces, il devrait rester des animaux assez gros tout de même. Le plus gros d'aujourd'hui est la baleine.

Il y a surement plus gros vue que l'on peux pas descendre en dessous de ~2000 m sous l'eau avec la plus grande crevasse jusqua 10 KM ou 100Km, il y a surement plus gros mais inconnue dans les fonds marin que l'on à pas encore découvert a cause de la préssion 

Posté(e)

Mais c'est drôle tout de même j'ai l'impression que les animaux les plus imposants qu'ils nous restent sont sous l'eau (là où on ne peut pas aller), tandis que les autres ceux sur Terre ont disparu... (un rapport avec les humains tout ça?)

Posté(e)

Ils ont cependant moins accès aux profondeurs sous-marines, et c'est d'ailleurs là dedans qu'il y a les plus anciens animaux (et les plus gros du coup). Mais il va s'en dire que les humains font des dégâts de partout de toute façon. *sigh*

Posté(e)

Franchement qu'est-ce que je donnerai pas pour vivre à l'époque des dinosaures, l'oxygène y est abondant, pas de pollution, que la vraie Nature, un écosystème qui n'est pas détraqué, des dinosaures, wouah *o* Je me souviens qu'en 3° ma prof' d'SVT m'a montré un reportage où on y voit un petit insecte se faire pourchasser par une araignée puis on y voit une libellule et au final les premiers dinosaures (en gros une espèce d'évolution), ce reportage m'avait fasciné ! (je sais pas si on peut appeler ça un reportage tout étais modéliser mais très bien modéliser xD)

Et te faire bouffer à bout d'une heure ? Ouai sympa :3

Posté(e)

Il y a surement plus gros vue que l'on peux pas descendre en dessous de ~2000 m sous l'eau avec la plus grande crevasse jusqua 10 KM ou 100Km, il y a surement plus gros mais inconnue dans les fonds marin que l'on à pas encore découvert a cause de la préssion 

La plus grande crevasse sous-marine est à un peu plus de 10km, et sache que l'homme a déjà été bien au-deçà de 2000 m sous la mer, donc là n'est pas le soucis. 

Sinon sachez aussi que l'eau est extrêmement polluée, les marées noires à titres d'exemple ne représente même pas 1% de la pollution marine, c'est juste que tous nos déchêts se retrouvent à un moment ou à un autre dans les océans. C'est pour ça que dans l'océan Pacifique, il y a des déchets sur plusieurs centaines de km^3 qui tournent indéfiniment. 

Après je pense que si les plus gros animaux sont principalement marins, c'est parce que lors de l'impact de la météorite qui a détruit la quasi totalité de la vie sur Terre, les poissons ont eu de meilleures chances de survivre, et donc par la même occasion les autres gros mammifères marins, qui continuaient à avoir de la nourriture. 

Posté(e)

Morgorth. <3

C'est justement pour ces raisons que de nombreux projets, de bases universitaires, se mettent en place autour de cette pollution. Parmi lesquels on peut trouver la création d'une dizaine de bateaux autonomes qui parcourront les océans avec de gigantesques filets (en surface uniquement) pour filtrer et récupérer les saloperies qui flottent.
Visiblement, c'est en cours, il manque juste le financement.

Posté(e)

Oui mais leur efficacité sera minime, puisque leurs filets seront très limités, parce qu'ils ne seront pas assez grands d'une part, et que ferait-on des déchets d'autre part ? Parce que c'est bien beau de repêcher des déchets, mais si c'est pour les brûler, et donc créer de grosses quantité de CO², les enterrer, ou même qu'ils retournent à un moment ou à un autre dans l'eau, c'est bien inutile. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...