Aller au contenu

24h des IUT Informatique - Bordeaux 2016


Soulalex
 Share

Recommended Posts

Bonjour ! :)

 

Cela fait quelques semaines maintenant que l'édition 2016 des 24h des IUT Informatique a eu lieu à Bordeaux.

 

Qu'est ce que les 24h des IUT Informatique ?


Les 24h des IUT Informatique est un concours qui a lieu tous les ans et qui réunit chaque année dans l'IUT gagnant de l'année précédente (en règle générale) toutes les IUT de France (enfin ceux qui veulent s'inscrire) pour se plonger pendant 24h, de 14h à 14h le lendemain, dans 3 épreuves de 8 heures chacune.

1ère épreuve : C'est une épreuve qui consiste à développer une IA. En principe, votre IA est reliée avec un serveur qui permet d'affronter d'autres joueurs donc il vous faudra aussi établir une connexion TCP ou UDP avec le serveur prévu à cet effet. Dans tous les cas, vous devez uniquement développer la partie IA (donc la prise de décision) et envoyer vos actions au serveur.

2ième épreuve : Dans cette épreuve, vous devez réaliser un site web. Vous avez quartier libre quant aux techniques que vous utiliserez pour le développer du moment que vous respectez le sujet donné. Le design du site n'est pas un critère de notation.

3ième épreuve : Au travers d'épreuves ludiques, vous découvrirez la sécurité informatique. En réalité, il s'agit de cracker ou de déchiffrer différentes choses.

 

Retours sur l'édition 2016 :


Étant en 1ère année de DUT Informatique, j'ai pu représenter mon IUT à Bordeaux.

C'était vraiment une bonne expérience et si c'était à refaire je le referai bien qu'on était fatigués à la fin ;)

L'ambiance est tout simplement génial, on a passé un bon moment là bas mais on a aussi bien galéré ^^

La première épreuve était le développement d'une IA d'un manutentionnaire d'une cave à vin (parce qu'on est à Bordeaux ^^) et on a bien cru finir dernier de cette épreuve avec notre IA qui ne fonctionnait pas très bien mais finalement les autres groupes étaient tous aussi perdus que nous donc on a fini 1er pour cette épreuve ce qui était totalement inattendu surtout face à des groupes avec des 2ieme années.

La deuxième épreuve consistait en le développement d'un site web pour la gestion des soirées par un BDE (ajout/suppression de soirées, gestion d'un espace membre, vote sur les soirées, ...). Bon pour le coup ça n'a pas été une grande réussite pour notre groupe...

La troisième épreuve était vraiment dur mais amusante en même temps. On devait cracker des serveurs, déchiffrer des codes, des images ou des en-têtes IP pour retrouver un flag qui nous permettait de valider une des nombreuses sous-épreuves.

 

Classement et informations complémentaires : https://24hinfo.iut.u-bordeaux.fr/

 

 

Si vous avez l'occasion de faire quelque chose de ce genre je vous le conseil vivement ! :)

L'an prochain le concours se passera normalement à Amiens (car ils ont gagné cette année) et j'espère y être :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...