Jump to content

[JailBreak - iOS 8] iPhone ou iPad avec Pangu


FaKe77
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Un petit tutoriel afin de JailBreaker sa machine Apple tournant sous iOS 8 ou iOS 8.1.

 

901888sou.jpg

 

Il fut un temps où le Jailbreak était une nécessité pour profiter au mieux de son iPhone. Depuis quelques années, et au fur et à mesure qu'Apple a ajouté des fonctions à son OS, il s'est révélé de plus en plus en dispensable. Ceci étant dit, on peut toujours en avoir besoin, pour personnaliser un peu plus son téléphone, ou même simplement pour le plaisir de la bidouille. 

 

Avec iOS 7, le chemin a été semé d'embûches et les outils sont sortis assez tardivement, situation inverse avec iOS 8 et les nouveaux smartphones d'Apple ainsi que les derniers iPad que l'on peut désormais faire sortir de prison, un peu de moins de deux mois après la sortie publique de l'OS. 

 

Cette fois, le libérateur s'appelle Pangu Jailbreak, il nous vient des chinois de la Pangu Team. Une référence à la mythologie de l'empire du milieu, Pangu est l'être qui a séparé les cieux de la terre en des temps immémoriaux. À sa mort, son corps devint le monde et les hommes.

 

Ainsi grâce jailbreak Pangu, vous foulerez le nouveau monde de votre smartphone. Mais avant de se lancer quelques rappels d'usage.

 

Rappels d'usage

 

Le Jailbreak n'a rien d'illégal, seul les usages que vous pourrez potentiellement en faire le sont, il est simplement mal vu par Apple. La firme pourra en revanche refuser de faire jouer la garantie constructeur si le smartphone est jailbreaké. L'opération est ceci dit toujours réversible si vous voulez faire appel à la garantie pour une raison quelconque. 

Toucher aux entrailles du système de son téléphone comporte des risque, et il existe une possibilité, infime certes, que cela rende votre téléphone inutilisable. C'est très rarement le cas, mais il faut le préciser. Généralement, quand l'opération est un échec il suffit de restaurer son smartphone pour le rendre fonctionnel. CNETFrance ne pourra pas être tenu responsable de quelconque problèmes pouvant survenir. Mais si vous suivez scrupuleusement ce guide, il ne devrait pas y en avoir.

/!\ Lisez bien et avec attention la totalité de ce guide avant de vous lancer pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

 

Prérequis

À l'heure actuelle, Pangu est seulement disponible pour Windows, l'équipe a fait savoir qu'une version Mac arrivera prochainement qui viennent (nous mettrons l'article à jour une fois disponible). Il vous faudra donc : 

  • Un PC sous Windows (XP ou ultérieur)
  • Le logiciel de Jailbreak "Pangu", disponible à cette adresse
  • iTunes 12, téléchargeable à cette adresse
  • Un iDevice sous iOS 8 ou 8.1. Nous conseillons de mettre à jour votre terminal vers iOS 8.1 avant de suivre ce guide (Apple explique comment faire ici).
  • Un peu d'espace libre (de l'ordre d'un Go) sur votre iDevice avant de lancer la procédure (supprimez de la musique par exemple).
  • Une petite heure devant vous pour mener à bien la procédure, un peu plus si votre connexion internet n'est pas des plus véloce.
  • Il faudra éventuellement ajouter le temps nécessaire à la réimportation de ses applications et de sa musique. 

Prêt ? Sauvegardez !

Une fois iTunes (si vous ne l'aviez pas déjà) et Pangu téléchargés vous pouvez brancher votre smartphone et lancer l'application de Jailbreak. Une fois lancée, l'application reconnaît automatiquement le terminal. Ne lancez pas le Jailbreak immédiatement. 

Pour des raisons de sécurité et afin de toujours pouvoir revenir en arrière, on va commencer par télécharger une copie du firmware pour votre iDevice afin de pouvoir le restaurer en cas de problème. Pangu propose un outil intégré, autant s'en servir :

  • Dans la partie gauche de la fenêtre de Pangu, cliquez sur Restore puis sur "Firmware". L'application renvoie alors sur cette page  pour télécharger le firmware correspondant à votre terminal.
  • Le plus simple pour s'y retrouver est de regarder dans Pangu quelle version précise est présente sur votre iDevice il s'agit de celui entre parenthèse dans l'onglet "Jailbreak" de Pangu. 12B411 pour nous en l'occurrence.

 

pangu-1.JPG

 

Pendant que le firmware est en téléchargement (mettez-le dans un coin une fois terminé), et pour des raisons de sécurité il va falloir sauvegarder le contenu de son téléphone. Le plus simple est de le faire via iCloud.

Pour forcer la sauvegarde d'iOS via iCloud : 

  • Réglages > iCloud > (veillez à ce toutes les options soient cochées e-mail, contacts etc.) Sauvegarde > Sauvegarder maintenant.

 /!\ Attention l'option "Sauvegarde" est difficile à voir au premier coup d'œil. 

 

IMG_1546.PNG

 

Vous pouvez aussi passer par iTunes pour aller plus vite; c'est parfois plus pratique si la connexion internet est lente : 

  • Lancer iTunes et cliquer sur l'icône du terminal pour accéder aux options
  • Dans le cartouche "Sauvegarde" cliquer sur "Sauvegarder maintenant". Patienter jusqu'à la fin de la sauvegarde. 

 

itunes.png

 

Réinitialisation optionnelle

Accessoirement,  pour faciliter la procédure de jailbreak et augmenter son taux de succès, vous pouvez réinitialiser votre smartphone ou iDevice. Vous perdrez toutes les données, mais ce n'est pas grave puisque vous avez fait une sauvegarder juste avant. Notez que ce n'est pas une obligation et que c'est surtout intéressant pour les terminaux sur lesquels il y a beaucoup de contenus.

Le plus simple est de le faire directement depuis le téléphone : Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages > Effacer l'iPhone (deux fois).

Le terminal redémarre, configurez-le comme "Nouvel iPhone" pour avoir un iDevice vierge, comme s'il sortait de la boîte.  

/!\ Si vous souhaitez passer par cette procédure optionnelle, vous devez impérativement avoir fait auparavant la sauvegarde via iTunes, comme décrit un peu plus haut.   

Jailbreak 

Tout est en place ? On peut donc passer au Jailbreak à proprement parler :
 

  • Mettez votre smartphone en mode avion, supprimez dans les Réglages, les code PIN, de déverrouillage, Touch ID et Find My [iDevice] pour s'éviter des désagréments.
  • Cliquez sur "Start Jailbreak" dans Pangu.

Une seconde fenêtre apparaît alors avec des avertissements. Cliquez sur "Already did" et le Jailbreak se lance. Il faut maintenant patienter quelques minutes. 

 

 pangu-5.JPG

 

Si tout s'est bien passé, la fenêtre de Pangu indique "Jailbreak Succeded" et le terminal redémarre. Cela peut prendre un peu temps et l'écran peut rester noir. Pas de panique c'est normal, il faut patienter au moins 5 minutes avant de commencer à douter. 

 

Une fois le démarrage terminé vous devriez avoir les applications Cydia et Pangu sur le smartphone, sur la deuxième page d'applis s'il y avait de la place. 

L'après Jailbreak

 

Tout s'est bien passé ?  Si vous avez procédé à la réinitialisation optionnelle vous pouvez donc restaurer les préférences, les contacts, notes etc. à partir d'iTunes. 

 

Toujours dans le cartouche "Sauvegarde" cliquez sur "Restaurer la sauvegarde" et choisissez la plus récente pour votre terminal dans la fenêtre qui s'ouvre. Si iTunes vous demande de désactiver "Localiser mon [iDevice]", il faut le faire dans Réglages > iCloud > Décocher le bouton. 

 

La restauration effectuée, vous pouvez lancer Cydia. L'application va procéder à quelques déplacements de fichier. Cela peut prendre un peu de temps et le terminal va ensuite redémarrer.

 

 iOS-7-Cydia-Icon-2.jpg

 

Comme l'indique l'application, il vaut mieux la réinstaller, surtout si vous avez restauré à partir d'une sauvegarde. Pour ce faire, tapez sur le lien "Cydia Installer" sur la page d'accueil de l'application. Puis "Modifier" dans le coin supérieur droit et enfin "Réinstaller." Cela pourra changer à l'avenir. 

 

Voilà, c'est fait votre terminal est Jailbreaké et prêt à l'emploi.

 

Dépannage courant

Si pour une raison ou une autre, le Jailbreak a échoué, voilà quelques conseils simples pour éventuellement résoudre le problème.

  • Redémarrer le téléphone et l'ordinateur puis retenter la procédure.  
  • La Pangu Team explique qu'il peut y avoir des problèmes sur les terminaux ayant été mis à jour via OTA (directement depuis l'iPhone). Essayez de restaurer ( ou mettre à jour) le iDevice via iTunes ou via l'onglet "Restore" de Pangu si cela ne marche pas avec iTunes. Le firmware à utiliser est celui téléchargé au début du guide. Retentez ensuite la procédure. 
  • Pas de panique si votre iDevice indique que le disque est presque plein, c'est dû au déplacement de nombreux fichiers durant la procédure. L'alerte devrait disparaître une fois Cydia lancé une première fois. 
  • N'effacez surtout pas le fichier "com.apple.mobile.softwareupdated.plist".

Source: http://www.cnetfrance.fr/produits/jailbreaker-son-iphone-ou-ipad-sous-ios-8-avec-pangu-39808913.htm

 

Cordialement,

Antoine.

Link to comment
Share on other sites

Très bon sujet, je me suis permis d'ajouter des tags (mots-clefs) pour avoir faire partie des résultats pertinents sur Google et les autres moteurs de recherche. :)

Continue comme ça, c'est un excellent tutoriel. Détaillé, construit et imagé.
+1 point de réputation.

Link to comment
Share on other sites

Le jailbreak ça n'a plus trop d'intérêt je trouve surtout depuis qu'Installous a été supprimé (d'autres applications sont similaires mais ont tendances a bugger). Le jailbreak n'est d'ailleurs pas forcément très bon pour l'iPhone qui risque de perdre en autonomie.

 

Il reste utile pour avoir les applications gratuites, ou des tweaks ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...