Jump to content

Osu! : Commencez votre propre aventure rythmique dès maintenant !


MyHand
 Share

Recommended Posts

Salut à tous/toutes !

 

Vous êtes fan de musique ? Vous avez le rythme dans la peau ? Essayez donc osu!

 

osu__wallpaper_3_by_yamiametrite-d66wio4

 

 

Osu! est un jeu de rythme gratuit sortis en bêta ouverte le 16 septembre 2007. Autant dire que ce jeu date un peu, et pourtant vous n'avez encore rien vu. Ce jeu est disponible sur les plateformes Windows et Mac OS. Osu! est, à la base, très fortement inspiré du jeu Elite Beat Agents (qui, lui-même a été inspiré du jeu "Osu! Tatakae! Ouendan!", sortis en 2005 au Japon sur Nintendo DS). Elite Beat Agents est en fait la version occidentale de Osu! Tatake! Ouendan!. Osu! est donc "une suite" de ces 2 jeux. Osu! est créer par une petite équipe particulière, dont le chef de projet est peppy

 

Osu! dispose de plusieurs modes de jeux: Osu!Standard, Osu!Taiko, Osu!Mania, et Catch The Beat. Je les ais placé dans l'ordre en fonction du nombre de personnes jouant sur chacun d'eux. Ainsi, osu!Standard est celui que vous retrouverez le plus sur les vidéos youtube ou daylimotion, ou sur les stream. Je vais donc vous présenter chacun des modes. 

 

Osu!Standard

 

Le but de ce mode est de taper sur des ronds en rythme. Les beatmaps (c'est le nom que l'on donne à chaque difficultés des musiques (d'ailleurs, c'est UNE beatmap :P)) sont souvent les plus durs à créer. Le but est de ne faire aucune erreur. Plus votre combo sera élevé, plus votre prochaine note touchée vous rapportera de points. Si vous cliquez au bon moment, vous ferez un "300" ou un "300 perfect". Si vous cliquez un tout petit peu avant ou un tout petit peu après la note, vous ferez un 100 parfait, un 100 ou un 50 parfait. Si vous cliquez significativement avant ou après la note, vous ferez un 50, voir un miss combo. Le jeu fera un calcul pour déterminé votre précision totale sur votre essais. Votre précision influera sur votre score, il faut donc avoir une précision de 100% (avoir que des 300 ou des 300 parfait) et ne faire aucun MISS pour obtenir le plus de point. 

 

Les différents niveaux sont (classés par ordre de difficulté):

- Beginner

- Easy

- Normal

- Hard

- Hyper

- Insane

- Lunatic

- Another

- Extra

- Extreme

- Chaos (ou LC)

- 0108 Style

 

Osu!Taiko

 

Le Taiko n'est pas une spécificité d'Osu!. En effet, le mode de jeu taiko no Tatsujin existait déjà sur divers jeux (je ne me souviens plus les noms, yeah x)) ). Le but est pareil que pour Osu!Standard. 

La particularité de ce mode est qu'il se rapproche d'un Guitar Hero à 2 touches différentes. En fait, il y a 4 touches pour 2 couleurs différentes. Vous l'aurez compris, ce mode est un petit peu compliquer à expliquer et à comprendre. Le mieux est une mise en situations:

Les deux couleurs sont le rouge et le bleu. Le rouge fait le son de la grosse batterie et le bleu des symbales (par exemple). Pour un son utilisant les deux, il y aura une alternance entre les deux, en suivant le schéma (R=Rouge / B=Bleu)

RBBR RBRB BRRB 

 

Il est possible pour cela de seulement utiliser deux touches, une touche pour le rouge et une touche pour le bleu. En réalité, les deux touches d'une même couleur ne sont utiles que pour les "MEGA NOTE". Ce sont des notes plus grosses que les autres et elle font le plus de bruit. 

 

Le mieux serait de vous laissez un petit gameplay du taiko. Voici donc une vidéo de Nukikero sur "Only my Railgun" de Fripside

 

Les différents niveaux (dans l'ordre de difficulté):

- Kantan

- Futsuu

- Mutzukashii

- Oni

- Inner Oni

 

Osu!Mania

 

Un peu à la manière du Taiko no Tatsujin, le Osu!Mania s'approche d'un Guitar Héro, il s'en approche même plus que le Taiko. Il est possible de jouer avec 4, 5, 6 ou 7 touches en fonction des difficultés. Le but étant de faire un bon score comme dans le Osu!Standard. Si vous ne connaissez pas Guitar Hero, voici un gameplay de Osu!Mania: 

 

 

 

Catch The Beat

 

Je n'ais pas beaucoup d'informations sur ce mode de jeu mais j'en connais assez pour vous expliquer. Dans ce mode, des fruits tombent, en rythme, du haut de votre écran. Muni de votre assiette, vous devrez tous les récupérés. 

 

Voilà pour le résumé de chaque mode de jeu. 

 

Pour mon avis personnel, c'est un très bon défouloir, il est tellement bon que j'y joue désormais tous les jours, surtout en osu!standard. 

Actuellement, je suis #11,700 mondiale, #236 français (pour vous donnez une idée, il y a 100 000 français ranked sur osu!Standard). 

 

 

Le jeu peut se jouer de différentes manières: 

- Full souris

- Clavier + Souris

- Clavier + Tablette graphique 

 

Personnellement je joue avec un clavier et une tablette graphique. Voici mon profil pour ceux intéressés: https://osu.ppy.sh/u/1571481

 

Télécharger et installer des beatmaps 

 

Une des particularités de Osu!, c'est que chaque membre peut créer ses propres beatmaps. En effet, un éditeur de son est intégré à Osu! et vous permettra de créer facilement des beatmap sur vos sons préférés, pour les partager par après.

 

Si vous voulez télécharger des beatmaps, rien de plus simple. Tout d'abord, vous devrez vous créer un compte osu! pour télécharger une beatmap. Ensuite, rendez-vous sur ce lien

f39da681d5.png

Dans la zone "Keywords", recherchez si vous le voulez, le titre ou l'artiste d'une chanson que vous voulez jouer. Si vous n'avez pas d'envies spéciales, ne mettez rien. 

Dans "General", ne choisissez rien

Dans "Mode", choisissez le mode de jeu sur lequel vous voulez jouer. "osu!" pour "osu!Standard". 

Dans "rank status": Si vous voulez des beatmaps qui comptent dans le classement, laissez "Ranked & Approved". 

 

Juste en dessous, vous avez ceci, cliquez dessus: 

ddf598955c.png

 

3 nouvelles catégories apparaissent:

49aaa43591.png

 

C'est assez explicites, choisissez vos filtre et appuyez sur entré. Toutes les beatmaps qui correspondent à vos filtres seront alors montrés. 

Cliquez sur la beatmaps que vous voulez jouer. 

 

(pour cette exemple, j'ai choisis "electronic" et "English". Je choisis le deuxième.)

Vous devriez avoir quelque chose de ce genre

bd193bb042.png

 

Si vous n'êtes pas connectés, il vous faut vous connecter sur votre compte osu!. 

 

Cliquez simplement sur "download map !"

 

Une fois la beatmap téléchargée, il vous suffit de l'ouvrir avec le client osu!, et elle s'ajoutera à votre liste de beatmap. Chaque beatmap peut avoir plusieurs difficultés. 

 

 

Voilà, c'est tout pour ce jeu ! 

En espérant qu'il vous plaira, je vous souhaite une bonne journée/bonne soirée. 

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Un bon guide présentant le jeu de manière tout à fait correct, et avec des tags en plus !
Merci pour ce super sujet, continue comme ça. :)

Je ne m'y suis jamais mis pour ma part à ce jeu, mais un ami y passe des heures et des heures. Il a développé des... réflexes impressionnants. :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

plop,

 

Merci pour ce tuto, très enrichissant ;)

+1

 

Merci bien ! à la base c'est quand même une présentation poussée du jeu ^^

 

Je connaissais le jeu mais je ne l'ai jamais essayé, je vais peut-être le teste, merci du partage +1rep.

 

Il en vaut le coup !

Merci. 

 

 

Un bon guide présentant le jeu de manière tout à fait correct, et avec des tags en plus !
Merci pour ce super sujet, continue comme ça. :)

Je ne m'y suis jamais mis pour ma part à ce jeu, mais un ami y passe des heures et des heures. Il a développé des... réflexes impressionnants. :ph34r:

 

Les tags c'est la vie. 

J'ai aussi de bons réflexes car je joue beaucoup sur des map dont l'approach rate est de 10 (l'approach rate, c'est le temps que met un rond pour apparaître. 10 est un des plus dur).

 

Un jeu addictif donc, je dl.

Ça + Super Hexagone je pense que j'aurai les réflex de Sonic après.

 

Merci du partage !

 

Avec de la pratique, ce sera des réflexes à la matrix ! :P

 

 

C'est très complet ! bravo pour ça !

 

Osu! est un super jeu, plus de 2 ans que j'y joue et je ne m'en lasse pas ! :D

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Ah, là c'est encore autre chose ! C'est une question de patience, et oui si tu n'es pas persévérant le jeu peut ne pas forcément te plaire dès le début.

Je ne suis pas patient sur certaines choses (dont les jeux) également, pour ma part. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 9 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...