Jump to content

Recommended Posts

Posted

Aujourd'hui, je vais expliquer simplement les méthodes pour installer un serveur web coupler à un serveur MySQL. :)

On part du principe que :

• Vous avez une machine installée sous Debian 7 Wheezy 64 bit.
  • Vous avez un compte SSH (root si possible) et que vous savez vous en servir.

Commençons par mettre à jour gentiment le tout avec la commande (que j'ai expliqué ici) :

apt-get update&&apt-get upgrade&&apt-get clean&&apt-get autoclean&&apt-get autoremove

On installe Apache via la commande :

apt-get install apache2

Quelques petits paramètres à configurer avant tout (tirés du SdZ) :

nano /etc/apache2/conf.d/security

Vous aurez alors un fichier de configuration à éditer, et mettez ces paramètres :

# Chercher la ligne du ServerTokens et remplacer par :
ServerTokens Prod

# Chercher la ligne du ServerSignature et remplacer par :
ServerSignature Off

# Chercher la ligne du TraceEnable et remplacer par :
TraceEnable Off

Après, on installe PHP, tout aussi simplement :

apt-get install php5

Suite à ça, on installe le serveur MySQL, couplé à PhpMyAdmin. L'installeur vous demandera un mot de passe pour le compte 'root' MySQL (souvenez-vous en) et un mot de passe PhpMyAdmin :

apt-get install mysql-server&&apt-get install phpmyadmin

On fini par un petit redémarrage des configurations avec la commande : /etc/init.d/apache2 restart

Voilà, votre serveur web est installé sur votre machine, et disponible sur l'adresse externe de votre dédié (et également /var/www/)

Évidement, ceci est pour du développement, en aucun cas pour de la production car il n'y aucune configuration de faite ! :)

Sources :

• Upvote 2
Posted

Je ferais ça au possible, mais si jamais tu veux accéder à tes fichiers sur ta machine : utilise FileZilla en mode SFTP, tu n'auras pas besoin d'un serveur FTP spécifique. :)

• 2 months later...
Posted

Si je peux me permettre serait-il possible d'avoir un tuto sur comment avoir plusieurs utilisateurs ? et plusieurs comptes FTP ? j'ai regardé je ne sais combien de tuto je n'ai encore pas réussi :/ 

• 1 month later...
Posted

La majorité des logiciels, dont proftpd, sont configurés de manière sécuritaire de base, tout à fait. :)
Pour ma part, je préfère néanmoins utiliser le transfert SFTP, qui est disponible de base, même si l'utilisation de root n'est jamais bien conseillée.

• 1 year later...
Posted

Bonjour. Merci pour les informations et les tutoriels. J’ai tout simplement une petite question : je dispose un Mac avec lequel j’aimerais bien effectuer l’installation du serveur web couplé à un serveur MySQL. Serait-ce possible ?

• 1 month later...