Azad Posted September 8, 2014 Report Share Posted September 8, 2014 Aujourd'hui, je vais expliquer simplement les méthodes pour installer un serveur web coupler à un serveur MySQL. On part du principe que : Vous avez une machine installée sous Debian 7 Wheezy 64 bit. Vous avez un compte SSH (root si possible) et que vous savez vous en servir. Commençons par mettre à jour gentiment le tout avec la commande (que j'ai expliqué ici) : apt-get update&&apt-get upgrade&&apt-get clean&&apt-get autoclean&&apt-get autoremove On installe Apache via la commande : apt-get install apache2 Quelques petits paramètres à configurer avant tout (tirés du SdZ) : nano /etc/apache2/conf.d/security Vous aurez alors un fichier de configuration à éditer, et mettez ces paramètres : # Chercher la ligne du ServerTokens et remplacer par : ServerTokens Prod # Chercher la ligne du ServerSignature et remplacer par : ServerSignature Off # Chercher la ligne du TraceEnable et remplacer par : TraceEnable Off Après, on installe PHP, tout aussi simplement : apt-get install php5 Suite à ça, on installe le serveur MySQL, couplé à PhpMyAdmin. L'installeur vous demandera un mot de passe pour le compte 'root' MySQL (souvenez-vous en) et un mot de passe PhpMyAdmin : apt-get install mysql-server&&apt-get install phpmyadmin On fini par un petit redémarrage des configurations avec la commande : /etc/init.d/apache2 restart Voilà, votre serveur web est installé sur votre machine, et disponible sur l'adresse externe de votre dédié (et également /var/www/) Évidement, ceci est pour du développement, en aucun cas pour de la production car il n'y aucune configuration de faite ! Sources : http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/?page=page_2 http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-installer-un-serveur-web-sous-debian 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abraham Posted September 8, 2014 Report Share Posted September 8, 2014 Merci beaucoup! Juste, pourrais-tu compléter le tutoriel en expliquant comment installer un serveur FTP? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted September 8, 2014 Author Report Share Posted September 8, 2014 Je ferais ça au possible, mais si jamais tu veux accéder à tes fichiers sur ta machine : utilise FileZilla en mode SFTP, tu n'auras pas besoin d'un serveur FTP spécifique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mars073 Posted September 10, 2014 Report Share Posted September 10, 2014 Merci du partage, la dernière fois que j'ai eu des problèmes avec php je sais plus à cause de quoi apache voulait pas le prendre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted September 10, 2014 Author Report Share Posted September 10, 2014 C'est peut-être les utilitaires qui étaient absent, c'est des compléments à installer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted September 11, 2014 Author Report Share Posted September 11, 2014 (Correction apportée à une commande). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SwithFr Posted November 30, 2014 Report Share Posted November 30, 2014 Si je peux me permettre serait-il possible d'avoir un tuto sur comment avoir plusieurs utilisateurs ? et plusieurs comptes FTP ? j'ai regardé je ne sais combien de tuto je n'ai encore pas réussi :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FaKe77 Posted November 30, 2014 Report Share Posted November 30, 2014 En ce qui concerne les utilisateurs, la commande est adduser [name]. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxodao Posted January 17, 2015 Report Share Posted January 17, 2015 (edited) -- Edited June 2, 2020 by Oxodao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted January 17, 2015 Author Report Share Posted January 17, 2015 La majorité des logiciels, dont proftpd, sont configurés de manière sécuritaire de base, tout à fait. Pour ma part, je préfère néanmoins utiliser le transfert SFTP, qui est disponible de base, même si l'utilisation de root n'est jamais bien conseillée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxodao Posted January 17, 2015 Report Share Posted January 17, 2015 (edited) -- Edited June 2, 2020 by Oxodao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bijo Posted April 15, 2016 Report Share Posted April 15, 2016 Bonjour. Merci pour les informations et les tutoriels. J’ai tout simplement une petite question : je dispose un Mac avec lequel j’aimerais bien effectuer l’installation du serveur web couplé à un serveur MySQL. Serait-ce possible ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxodao Posted May 24, 2016 Report Share Posted May 24, 2016 (edited) -- Edited June 2, 2020 by Oxodao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts