Akimace Posté(e) March 17, 2014 Signaler Posté(e) March 17, 2014 Les lettres c'est devenu useless dans la mesure où nous avons trouvé un moyen plus rapide et plus fainéant. J'pense même sincèrement que l'idée de la lettre peut tout bonnement disparaître puisqu'elle est devenu complètement inutile !
Vegnar42 Posté(e) March 17, 2014 Signaler Posté(e) March 17, 2014 Je suis vraiment pas d'accord avec ce message. Tu compares une lettre écrite à la main et un mail/sms .. ça n'a rien à voir. Sur une lettre on peut voir beaucoup plus de choses que sur un sms (par exemple, mais sur un mail c'est pareil). Non une lettre n'est pas "inutile" et je ne pense pas que ce système de communication disparaisse comme tu dis.
Akimace Posté(e) March 17, 2014 Signaler Posté(e) March 17, 2014 Surtout que la lettre, le mot, la phrase... C'est ce qui permet d'apprendre une langue à la base. Et puis bon.. l'idée de la lettre existe toujours vu que même dans un sms/mail, on l'utilise x) Sinon, au niveau de la calligraphie en elle même, je trouve que ce serait bien dommage que cela disparaisse, c'est loin d'être "useless"..
Vegnar42 Posté(e) March 17, 2014 Signaler Posté(e) March 17, 2014 Je compléterai même en disant que le fait de recevoir une lettre, on se sent en quelque sorte plus proche de la personne qui l'a envoyé. Contrairement à des messages numériques.
Kali Posté(e) March 17, 2014 Signaler Posté(e) March 17, 2014 @Akimace et Vegnar : Je ne peux comprendre ces "sensations" de la lettre écrite à la main puisque je ne les ai jamais ressenties...et pourtant j'en ai envoyé pas mal quand j'étais gosse (par force mais bon >.>). J'utilise et j'utiliserai toujours les emails et les sms pour parler à mes proches Dans mon cas, c'est inutile. Après peut-être que j'ai un peu abusé en disant d'une manière généralisée que c'est complètement obsolète au point de supprimer ce principe... Dur dur de jauger ses dires quand on ne comprends pas le ressenti de certaines personnes vis-à-vis de certaines choses
Eloha Posté(e) March 18, 2014 Auteur Signaler Posté(e) March 18, 2014 Les Etats-Unis laisse un petit peu plus le contrôle du Net au autres http://www.01net.com/editorial/616168/gouvernance-du-net-les-etats-unis-ouvrent-la-porte-mais-ce-n-est-pas-sans-risque/
vfrz Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 Pour revenir sur le sujet des lettres, elles sont encore utilisés pour pas mal de choses administratives
Kali Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 Je ne parlais pas du côté administratif mais du côté social
vfrz Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 Je ne parlais pas du côté administratif mais du côté social
Kali Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 Je ne sais pas si t'as remarqué mais les demandes d'un papier spécifique et/ou les renouvellements administratifs se font de plus en plus par Internet maintenant Malgré tout oui, je suis d'accord sur le fait qu'il y'a toujours une majorité qui se fait via des lettres écrites, mais quand même ! Sans trop me mouiller, je pense sincèrement que dans les prochaines décennies, les trucs administratifs se feront majoritairement via le net. Je l'espère en tout cas vu que je ne vois que des qualités à cela ! - Ecriture identique pour tous (ça évitera la lecture des écritures dégueulasses comme la mienne ) - Ça fait plus sérieux quand même ! (bah ouais ! par exemple on évitera les lignes d'écriture qui montent et qui descendent comme une montagne russe ). - Plus pratique ! Plus besoin de bouger de chez soi, un clique, une demande bien rédigée, un autre clique et c'est fait ! En conclusion, j'admets m'être un peu emporté pour le côté "social" de la lettre vu que, comme écrit plus haut, je n'ai jamais pu percevoir les "sentiments" de la lettre écrite à un proche que certains ont. Par contre, pour le côté administratif, mon avis ne changera sûrement pas Le net c'est plus pratique !
Akimace Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 Je ne sais pas si t'as remarqué mais les demandes d'un papier spécifique et/ou les renouvellements administratifs se font de plus en plus par Internet maintenant Malgré tout oui, je suis d'accord sur le fait qu'il y'a toujours une majorité qui se fait via des lettres écrites, mais quand même ! Sans trop me mouiller, je pense sincèrement que dans les prochaines décennies, les trucs administratifs se feront majoritairement via le net. Je l'espère en tout cas vu que je ne vois que des qualités à cela ! - Ecriture identique pour tous (ça évitera la lecture des écritures dégueulasses comme la mienne ) - Ça fait plus sérieux quand même ! (bah ouais ! par exemple on évitera les lignes d'écriture qui montent et qui descendent comme une montagne russe ). - Plus pratique ! Plus besoin de bouger de chez soi, un clique, une demande bien rédigée, un autre clique et c'est fait ! En conclusion, j'admets m'être un peu emporté pour le côté "social" de la lettre vu que, comme écrit plus haut, je n'ai jamais pu percevoir les "sentiments" de la lettre écrite à un proche que certains ont. Par contre, pour le côté administratif, mon avis ne changera sûrement pas Le net c'est plus pratique ! Le fait d'écrire la lettre, la présenté, s'appliquer à écrire correctement, bien aligné, bien centré le texte etc ... ça rajoute un effort personnel et donc une meilleure images pour celui qui recevra la lettre. Mais c'est sur que niveau rapidité ce n'est pas comparable Après pour "l'écriture identique pour tous" je ne vois pas ce qui a de bien là dedans.. Personnellement je trouve que c'est plus agréable à lire une écriture manuscrite que numérique. Des gros pavés écrit sur des livres / feuilles tu en vois toute ta vie quoi .. Là au moins c'est plus personnalisé et on prend plus de plaisir à lire.
Kali Posté(e) March 18, 2014 Signaler Posté(e) March 18, 2014 Ouais sauf que 95% des gens sont des gros porcs qui s'appliquent sûrement pas en écrivant une lettre administrative x).
Vegnar42 Posté(e) March 19, 2014 Signaler Posté(e) March 19, 2014 Ouais sauf que 95% des gens sont des gros porcs qui s'appliquent sûrement pas en écrivant une lettre administrative x).
Danalieth Posté(e) April 17, 2014 Signaler Posté(e) April 17, 2014 (modifié) Mon avis : Internet ? Un MUST à notre époque... Et un MUST pour les époques futures aussi d'ailleurs... Oui, on est surveillé. Et alors ? Tout le monde n'enfreint pas la loi en téléchargeant du contenu illégal (stade le plus bas du petit délinquant juvénile sur internet - ce que nous sommes tous xDD). Si tu ne fais rien d'illégal, tu ne dois même pas te soucier d'être surveillé. Ne sont surveillés activement que les gens potentiellement... dangereux ? Les terroristes, entre autres. Les gars d'Anonymous (bien que moi, je les trouve vraiment chics, ces types-là ) Ça me rappelle un film dans lequel un hackeur réussit à trouver, en tripotant le système de caméra dans la ville (et les webcam des gens) a trouvé un petit enfo*ré qui a tué quelqu'un (si je me souviens bien). Comme quoi, on est surveillé, mais on est protégé aussi, grâce à cette surveillance Et si c'est pas le gouvernement qui te surveille, munis-toi en conséquence, alors ! Antivirus, changements réguliers de mdp, proxys, etc... Traquer des malfaiteurs ? Crois moi, c'est le cadet de leur soucis.. L'argument terroriste est peut être valable, mais il reste un trompe l'oeil pour appuyer la recherche sur la surveillance et le contrôle des foules. On peut très bien faire le lien avec Snowden par exemple. Tout à fait. La NSA protège ses documents et ses informations autant que possible - et je trouve ça normal, quelque part. Comprends-moi bien, j'ai horreur qu'on me cache des infos qui pourraient m'intéresser sur une affaire publique (le privé, je m'en cogne le cocotier...). Ce qu'a fait Snowden, c'était téméraire. Par courageux, téméraire ! Si certaines informations sont classées secrètes, il doit y avoir une raison, ne serait-ce que temporiser les conflits entre les états, les pays, les nations. À l'aube de la guerre atomique, faut ce qu'il faut pour pas s'en ramasser dans la tronche, n'est-ce pas ? Puis si on attend généralement une 50aine d'années, les informations relatives, par exemple, à la mort du Président Kennedy (ce qu'on nous cache depuis... ben... sa mort en fait) seront livrées. Pourquoi pas d'autres infos sensibles ? Personnellement, je pense que le Web est surement LA plus grosse invention avec l'écriture et le Tiramisu... Mais je pense aussi, que certaines personne abuse totalement de la liberté que offre internet, alors que d'autre personne essaye de restreindre nos liberté. Pourquoi, comment ? Qu'entends-tu par "nos libertés" ? Nous ne sommes pas plus libres sur le web que dans la vie, les lois sont là pour ça aussi ^^ Enfin... en théorie du moins ! Que des personnes essayent de restreindre les libertés individuelles sur le web, c'est déjà un petit exploit, mais que la personne concernée ne fasse rien pour affirmer ses propres droits... Chapeau aussi ! Sinon oui, après l'écriture et le Tiramisu, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il y avait aussi une idée que le président, François Hollande et la chancelière, Angela Merkel, qui était de créer un internet qui appartiendrai à l'Europe, je crois. ( je ne trouve, plus l'article ^^ ). Qu'en pensez-vous ? Heu... D'abord l'Amérique, maintenant l'UE pour nous surveiller ? Allons, allons... Faut pas abuser nan !? xDD Puis moi non plus, je ne vois pas trop trop l'intérêt. Internet n'appartient à personne, et appartient à tout le monde en même temps... Je ne vois pas comment ils feraient pour en interdire l'accès aux non-Européens. D'autant qu'il existe des accords internationaux entre les USA et l'UE ! On sait pas trop comment sont les contrats, les petites clauses, etc... Puis l'Amérique ne pourrait pas le tolérer je crois :/ Après tout, quand on parle de bombe nucléaire, on se dit toujours que c'est pour les américains. Du coup, s'ils ne peuvent plus rien prévoir ni surveiller, ils vont être très (trop ?) nerveux ! En somme : très mauvaise idée. Sans l'web on ne serait pas là nan ? C'est totalement inutile de crée un "web pour l'Europe" & de toute mannière la plupart des " malfrats/terroriste/&personne malsaine" n'utilise pas le même " web" que nous , ils sont plus sur l'dark web qui lui est intraçable il me semble ( On peux pas trouvé son ip ) Le deep web, en effet. Très abondant. Très dangereux. Génial pour trouver tout ce qu'on cherche et qui est encore moins légal que de télécharger de gentils et innocents films... Faudrait d'ailleurs faire un topic sur le deep web, histoire de montrer que ce qu'on fait ici, sur le www., c'est de la gnognotte comparé à ce qu'on peut faire là-bas ! xD Cela dit, ce n'est pas "intraçable". Tout dépend avec quoi tu vas dans le deep web. Généralement, tu n'y vas pas avec ton petit Chrome ou ton Firefox tout mignon, la fleur au fusil, en cherchant des trucs vraiment, vraiment, vraiment gore ! Internet n'est pas indispensable non plus, on n'en n'est pas encore là. Mais c'est une source très utiles Perso, je déteste quand je n'ai pas de connexion. J'ai l'impression que je rate une bonne partie de ma vie... Pourquoi ? Parce que maintenant, on a déplacé une bonne partie de la vie sociétale sur le web, simplement. Ca devient de plus en plus indispensable au fil du temps... Déjà, celui qui n'a pas internet est considéré comme marginal, c'est bien pour dire, ça, non ?! Le problème, enfin si on peut appeler ça un problème c'est que certaines personnes ne savent pas faire la part des choses, plus tu restes sur internet et moins tu as du contact humain... Par exemple avant on avait les lettres, maintenant c'est sms et mail à gogo... Différence ? Le destinaraire est le même, le destinateur est le même, le message est le même. La seule différence, c'est que tu ne reçois pas ton courrier par le facteur, mais par ton fournisseur d'accès internet (et ta boite mail accessoirement, mais sans internet, pas de mail, na ! ) Puis tu sais lire direct ce qui est écrit, et t'as pas besoin de déchiffrer... xD (Pas de méprise, je souligne que je serais d'avantage pour les lettres, si elles étaient plus rapides à la réception... ^^') Les lettres c'est devenu useless dans la mesure où nous avons trouvé un moyen plus rapide et plus fainéant. J'pense même sincèrement que l'idée de la lettre peut tout bonnement disparaître puisqu'elle est devenu complètement inutile ! Non, pas de sitôt. La lettre manuscrite, limite... Et encore ! Tu n'écris pas des lettres pour donner des nouvelles. Pas principalement du moins. Maintenant, tu envoies des lettres quand tu es en vacances sur une île paradisiaque, par exemple, et que les paysages sur les lettres sont idylliques. LÀ, et généralement LÀ, tu envoies une lettre manuscrite en faisant rager ton correspondant car toi, tu es allongé sur un transat au soleil, un mojito à la main, tandis que lui se tape la drache, un 14 juillet, avec un ciel gris et la laisse du chien en main, qui pisse et ch*e sur le réverbère (chiasse que tu devras ramasser, qui plus est ! ) Mais la lettre ne risque pas de disparaître. Énormément de gens voyagent encore. Puis quand t'as pas le mail de quelqu'un, c'est toujours très utile ^^' Et pour les messages d'encouragements, de félicitations de naissance, etc... Le mail serait tellement mal vu que personne ne le fait ! x) Je suis vraiment pas d'accord avec ce message. Tu compares une lettre écrite à la main et un mail/sms .. ça n'a rien à voir. Sur une lettre on peut voir beaucoup plus de choses que sur un sms (par exemple, mais sur un mail c'est pareil). Non une lettre n'est pas "inutile" et je ne pense pas que ce système de communication disparaisse comme tu dis. "beaucoup plus de choses". Heu... je ne vois pas trop quoi. Mis à part la calligraphie et l'étude qu'on pourrait en faire, de nos jours, on écrit des sms comme on écrirait des lettres manuscrites, la crampe en moins pour les non-habitués Cela dit, dis-nous ce que tu conçois de différent entre la lettre écrite à la main et le mail/sms, alors. C'est juste un changement de support, comme les scribes ont arrêté de recopier des textes pour les balancer aux imprimeurs... xD Surtout que la lettre, le mot, la phrase... C'est ce qui permet d'apprendre une langue à la base. Et puis bon.. l'idée de la lettre existe toujours vu que même dans un sms/mail, on l'utilise x) Sinon, au niveau de la calligraphie en elle même, je trouve que ce serait bien dommage que cela disparaisse, c'est loin d'être "useless".. Tout à fait d'accord. Pas useless, mais plus rare qu'il y a 50 ans. Et c'est normal. On évolue ^^' Juste une petite remarque : l'écriture manuscrite et la rédaction des lettres sont toujours dans le programme scolaire (de même qu'apprendre la langue) Beaucoup de gens savaient parler le français, et étaient pourtant illettrés et analphabètes, à l'époque de nos grands-parents et arrières-grands-parents. Modifié April 17, 2014 par Danalieth
Danalieth Posté(e) April 17, 2014 Signaler Posté(e) April 17, 2014 (double post sorry, mais mon message était trop long pour être accepté ) Sans trop me mouiller, je pense sincèrement que dans les prochaines décennies, les trucs administratifs se feront majoritairement via le net. Je l'espère en tout cas vu que je ne vois que des qualités à cela ! - Ecriture identique pour tous (ça évitera la lecture des écritures dégueulasses comme la mienne ) - Ça fait plus sérieux quand même ! (bah ouais ! par exemple on évitera les lignes d'écriture qui montent et qui descendent comme une montagne russe ). - Plus pratique ! Plus besoin de bouger de chez soi, un clique, une demande bien rédigée, un autre clique et c'est fait ! En conclusion, j'admets m'être un peu emporté pour le côté "social" de la lettre vu que, comme écrit plus haut, je n'ai jamais pu percevoir les "sentiments" de la lettre écrite à un proche que certains ont. Par contre, pour le côté administratif, mon avis ne changera sûrement pas Le net c'est plus pratique ! Au prix que coûte le papier, franchement, ce n'est pas du luxe de passer par le web (gratuit)... Puis faut s'imaginer : dans les maires (les hôtels de ville), les employés n'ont pas le temps d'écrire manuscritement des centaines de milliers de lettres pour tous les habitants de la commune :3 Mais tes arguments sont très convaincants. Beaucoup de soucis réglés avec Word, qui feraient tache si on écrivait à la main (montagnes russes, fautes d'orthographe, oublis des points, des majuscules, des parenthèses, les ratures, etc... Par contre, moi ça me plait encore assez de lire des écritures manuscrites différentes, ça entretient la capacité de décryptage, c'est pas plus mal. Puis ça permet de s'améliorer aussi. T'inquiètes pas que pour écrire une lettre administrative, tu t'appliques comme il faut... Sinon ça te retombe dessus x) Et faut pas oublier les lettres de motivation pour des demandes d'embauches, c'est vachement mal vu d'écrire à l'ordi puis de filer une copie imprimé ^^ Perso, j'ai toujours fait mes lettres de motivation à l'ordinateur, de même que mon CV. Les employeurs ne veulent pas avoir à décrypter une écriture, ils veulent une personne qui réponde à leurs attentes. L'écriture, c'est bien souvent le cadet de leurs soucis. Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi, mais chez moi, se présenter avec une lettre manuscrite, d'une part ça fait pas hyper sérieux, d'autre part, ça te fait passer pour un nul avec les traitements de textes Word, etc... Donc ce n'est pas forcément mal vu, je dirais même que c'est le contraire ^^
Akimace Posté(e) April 17, 2014 Signaler Posté(e) April 17, 2014 "beaucoup plus de choses". Heu... je ne vois pas trop quoi. Mis à part la calligraphie et l'étude qu'on pourrait en faire, de nos jours, on écrit des sms comme on écrirait des lettres manuscrites, la crampe en moins pour les non-habitués Cela dit, dis-nous ce que tu conçois de différent entre la lettre écrite à la main et le mail/sms, alors. C'est juste un changement de support, comme les scribes ont arrêté de recopier des textes pour les balancer aux imprimeurs... xD J'ai vécu ça personnellement, du coup j'ai pas envie d'en parler en public sorry ..
Azad Posté(e) April 17, 2014 Signaler Posté(e) April 17, 2014 Je suis d'accord avec Akimace sur le fait qu'une lettre peut avoir une valeur sentimentale ou relationnel beaucoup plus fort qu'un mail, au passage.
Eloha Posté(e) April 17, 2014 Auteur Signaler Posté(e) April 17, 2014 Parlons un peu de l'internet des objets maintenant ?
Eloha Posté(e) April 19, 2014 Auteur Signaler Posté(e) April 19, 2014 J'aurai dû plus préciser, désolé. ^^ Cet "objet" véhiculé par le concept de l'internet des objets désigne tout objet pouvant contenir un dispositif informatique embarqué et connecté. Ainsi, un "objet" dans l'internet des objets peut aussi bien être un conteneur maritime doté d'une étiquette RFID qu'une montre grand public équipée d'une puce WiFi qui envoie des données sur la condition physique ou de courts messages à un serveur quelque part sur internet. Parlons par exemple d'un frigo. ^^ En parlant de frigo, regardez cette article : http://www.01net.com/editorial/612212/on-a-decouvert-un-botnet-d-objets-connectes-meme-les-frigos-sont-pirates/
Recommended Posts
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant