Aller au contenu

Crypter ses fichiers avec AxCrypt


Soulalex
 Share

Recommended Posts

axcrypt.jpg

Certains de vos fichiers sont sensibles et vous ne voudriez pas qu'ils ne tombent dans de mauvaises mains ? Une solution existe pour faire face à ce genre de situation : crypter ces fichiers afin que personne ne puisse y accéder sans avoir une clé de décryptage valide.

 

 

De nombreux logiciels existent pour crypter ses fichiers mais nous nous concentrerons sur un : AxCrypt. Ce petit logiciel va au plus simple en utilisant le menu contextuel du clic droit. Après l'installation de ce logiciel, vous verrez en faisant un clic droit sur un dossier qu'un sous-menu AxCrypt sera présent. Dedans vous pourrez trouver :

  • Si le fichier n'est pas crypté :
    • Crypter : Permet de crypter son fichier à l'aide d'une clé de cryptage.
    • Crypter et copier : Créer une copie du fichier et l’encrypte à l'aide d'une clé de cryptage.
    • Crypter et copier un exécutable : Créer une copie du fichier et l’encrypte à l'aide d'une clé de cryptage. Celui-ci peut être exécuté à l'aide d'une clé de décryptage et le fichier sera copié et décrypté à l'emplacement voulu.
  • Si le fichier est crypté :
    • Décrypter : Décrypte le fichier à l'aide d'une clé de décryptage.
    • Retirer :
  • Pour tous :
    • Effacer toutes les clés :
    • Créer un fichier clé : permet de créer un fichier contenant des données aléatoires, le logiciel utilisera ce fichier comme clef, plus sûr qu'un mot de passe mais moins facile d'utilisation.
    • Brouiller et supprimer : le logiciel va réécrire le fichier avec des données aléatoires puis le supprimer définitivement.

 

 

Lien : http://www.axantum.com/axcrypt/

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais personnellement je ne suis pas fan de ces méthodes de cryptage. Si on veut crypter un fichier, autant le faire soi-même pour être sur qu'on soit le seul à pouvoir le décrypter.

 

Et c'est là justement qu'intervient la fameuse question du home-made : est-ce qu'il vaut mieux crypter ses fichiers pour être sûr de la méthode et de l'authenticité au risque d'avoir une méthode moins "professionnelle" que des grosses boîtes, ou il faut laisser les-dites boîtes le faire pour nous au risque d'être moins sûr de la méthode et de l'authenticité ?

Tiens, faudrait que je mette cette question en partie Débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que tu veuilles transférer des données sensibles sur un périphérique portable (clé USB...), le cryptage peut être utile si tu te fais voler le périphérique ainsi tu es le seul à pouvoir lire tes données.

J'essayerais d'apprendre à crypter sois-même et je ferais un tutoriel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso l'encryption sert que dans les protocoles de transfert client/serveur, je vois pas l'interet de crypter un fichier ^^

Eviter les intrusions. La plupart des distributions Linux intègrent un système de cryptage (facultatif) de l'ensemble de ta partition. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est un coup du gouvernement, ça se voit. Pourquoi un logiciel OpenSource, qui allait se faire audit, s'autodétrurait entièrement, recommandant d'utiliser un logiciel Microsoft en remplacement?? C'est vachement louche hein ;)
ça m'étonnerai serieusement qu'il y ai une faille dedans comme ils l'ont dis, il suffis de voir des articles de ce genre: http://www.artiflo.net/2010/06/truecrypt-plus-fort-que-le-fbi/ si il y avait une faille, je pense que le FBI serait au courant et qu'ils l'exploiteraient plutôt que de perdre du temps avec du bruteforce

VeraCrypt est une TRES bonne alternative par conséquent puisque c'est le même avec une sécurité renforcée ;)

Modifié par Knux14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...