Aller au contenu

Dieu, d'où viendrais-tu ?


Azad
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Aujourd'hui j'inaugure la section débat avec un sujet un peu spécial, qui peut vous demander un peu d'ouverture d'esprit.
Le sujet est le suivant : Dieu, d'où viendrais-tu ?

Je m'explique :
Considérons l'hypothèse que Dieu (peu importe la religion) existe bel et bien (considérons ça comme acquis comme hypothèse de début, ça peut changer au cours du débat) :

  • Que serait-il, et d'où viendrait t-il ?
  • Comment pourrait-on le représenter ou cerner sa pensée, s'il en a une ?
  • Comment a t-il été créé et par qui, s'il est lui-même le Créateur (notion religieuse) ?

Croyants ou non, vous êtes libres de vous exprimer. Respectez l'avis des autres, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas croyant mais philosophe donc c'est bon :P Déjà faut se mettre dans la tête que Dieu n'est pas une personne car ça tient pas la route sinon, un homme qui créer l'Homme c'est complètement idiot ^^ Peut être que le "créateur" (je préfère appeler ça comme ça !) est tout simplement la science comme l'humain l'appelle !

Évidement c'est mon point de vu, vous êtes libre (ou pas) de ne pas y croire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme edgekiller, je ne crois pas que dieu soit une personne, ou une entité supérieure. J'avoue ne pas connaître la Bible, faute de ne jamais l'avoir lu (je compte me rattraper là dessus, ceci dit) ni avoir fait du catéchisme, mais je pense de même que toute les règles et morales enseignés dans cet ouvrage serait dieu. Il serait juste une sorte de "modèle" à suivre, sous forme de règles morales et sociales.

 

Je pense qu'il a été crée par l'homme, volontairement ou non.. et je ne sais pas si cet ou ces homme(s) qui ont créés ce concept avaient pour but d'effectivement poser des règles morales afin de rendre plus facile la fondation d'une société ou si ce n'était que dans le but de recherche d'un contrôle sur les foules. L'un comme l'autre, cela aura les deux effets que j'ai décrit, même de nos jours..

 

Je ne suis donc pas croyant, cependant je respecte également ceux qui le sont, parce que de toute façon, l'on a tous des points forts et faibles selon les croyances. Et comme personne n'a le pouvoir d'apporter une preuve à ce qu'il pense.. pourquoi se taper dessus ? x)

 

Après sur ce sujet, je ne suis pas hyper calé vu que la religion est une notion assez obscure pour moi, faute de connaissance sur le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet s'il y a eu un Dieu ce ne devait pas être une personne physique. 

Par contre d'où viendrait t-il ? Peut-être d'un monde où il y aurait d'autres Dieux ? Et le Dieu en question aurait prit possession de la Terre en premier à fin de la rendre plus vivante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la religion chrétienne Dieu a créée l'homme à son image, on suppose donc qu'il a une morphologie humaine, mais vu que je suis pas 100% avec la Bible on va prendre l'exemple du Coran qui dit que Dieu n'est pas un homme, c'est pas précisé à quoi il ressemble. Pour ce qui est de son origine, qui l'a créée, c'est comme quand on vous dit que l'univers est infini, le cerveau humain ne peut pas comprendre, c'est pareil lorsqu'on vous dit que Dieu a toujours exister, votre cerveau ne peut pas comprendre. Après la plupart des athées ne croient pas en Dieu depuis la théorie du big bang, très plausible comme théorie mais on peut toujours dire que c'est Dieu qui a causé le big bang, d'ailleurs il y a plusieurs explication de celui ci sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon opinion, je crois que dieux c'est tout simplement moi. Je me suis enfermer dans ce corps pour échapper au force du mal (Dark Vador) et un jour je me reveillerai. J'effacerai les injustices de ce monde, renderai les gens pauvres riches, les riches pauvres (Bawai), je rendrai la terre pure, je ferai renaitre les dinnozzors (GODZILLA MAGGLE) j'asservirai les tyran de ce monde, je rendrai justice au Starck et je réduirai les Lanister en Cendre ! (Sauf Tyrion).

Après je prévois d'autre projet maléfique mais je me les gardes :) .

Manquerai plus que Dieu soi Light Yagami non ?

 

Ça va trop loin là  :P

 

Á votre avis qui a plus de chance d'avoir la vérité à propos de l'existence d'un Dieu ? Un scientifique ou un religieux ?

Modifié par Akimace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis qui a plus de chance d'avoir la vérité à propos de l'existence d'un Dieu ? Un scientifique ou un religieux ?

 

Ni l'un, ni l'autre. Et puis un scientifique peut être un religieux, et vice-versa. Comme je l'ai dit, la science et la religion sont deux choses bien distinctes et tentent de définir chacun une partie que l'autre ne cherchera pas à définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquerai plus que Dieu soi Light Yagami non ?

 

Ça va trop loin là  :P

 

Á votre avis qui a plus de chance d'avoir la vérité à propos de l'existence d'un Dieu ? Un scientifique ou un religieux ?

 

Comme l'a dit Vegnar42 un scientifique peut être religieux, et puis vu qu'on part du fait que Dieu existe, c'est le religieux qui a le plus de chance d'avoir la vérité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour ! Ça m'avait manqué ! x)

Pour préciser : JE SUIS DÉISTE, mais je n'appartiens à aucune religion ! Ce message peut paraître cru et peut choquer. Âmes sensibles s'abstenir ! 

 

PS : Je n'ai rien contre personne ! x)

J'ai enlevé les émotes des messages cités, parce que je ne pouvais pas envoyer mon message sinon --'

Mais rien d'autre n'a été modifié !

 

 

Alors alors... Moi je vais citer vos paroles et donner mon avis, c'est plus fun :3

 

Je ne suis pas croyant mais philosophe donc c'est bon. Déjà faut se mettre dans la tête que Dieu n'est pas une personne car ça tient pas la route sinon, un homme qui créer l'Homme c'est complètement idiot ^^ Peut être que le "créateur" (je préfère appeler ça comme ça !) est tout simplement la science comme l'humain l'appelle !
Évidement c'est mon point de vu, vous êtes libre (ou pas) de ne pas y croire

 

Ca ne tient pas la route ? Attends, personne n'a jamais dit que Dieu était un homme ! Dieu est Dieu... Tu peux être anthropomorphe et ne pas être humain pour autant  ;)

Un exemple tout bête : Le docteur Frankenstein crée Frankenstein le monstre. Peut-on dire que le monstre est un homme ? Pas vraiment finalement... Mais il est plus ou moins anthropomorphe. C'est pareil pour "le créateur" : il peut avoir une forme humaine, mais n'être pas humain ^^'

 

Puis faut faire gaffe de qui on parle... Dieu le père ou dieu le fils ? Parce que Jésus a vraiment existé (je dis pas qu'il a changé le vin en eau, soigné les lépreux etc... mais le personnage historique a vraiment existé !).

 

Comme edgekiller, je ne crois pas que dieu soit une personne, ou une entité supérieure. J'avoue ne pas connaître la Bible, faute de ne jamais l'avoir lu (je compte me rattraper là dessus, ceci dit) ni avoir fait du catéchisme, mais je pense de même que toute les règles et morales enseignés dans cet ouvrage serait dieu. Il serait juste une sorte de "modèle" à suivre, sous forme de règles morales et sociales.

 

Je pense qu'il a été crée par l'homme, volontairement ou non.. et je ne sais pas si cet ou ces homme(s) qui ont créés ce concept avaient pour but d'effectivement poser des règles morales afin de rendre plus facile la fondation d'une société ou si ce n'était que dans le but de recherche d'un contrôle sur les foules. L'un comme l'autre, cela aura les deux effets que j'ai décrit, même de nos jours..

 

Je ne suis donc pas croyant, cependant je respecte également ceux qui le sont, parce que de toute façon, l'on a tous des points forts et faibles selon les croyances. Et comme personne n'a le pouvoir d'apporter une preuve à ce qu'il pense.. pourquoi se taper dessus ? x)

 

Après sur ce sujet, je ne suis pas hyper calé vu que la religion est une notion assez obscure pour moi, faute de connaissance sur le sujet..

Dieu, créé par l'Homme ? On peut pas dire ça non plus ^^

Avant Allah, Dieu (chrétien), Bouddha et tous les autres, y'a eu le polythéisme... Ca remonte à très loin, la conception religieuse !

 

L'Homme n'a, d'après moi, pas créé Dieu, il a créé la Religion. Ainsi (et ce n'est pas une attaque contre les chrétiens catho), la religion chrétienne a été "inventée" par Paul de Tarse... C'est lui qui est à la base de la conception religieuse catholique que notre cher François dirige maintenant ! Ben oui, les miracles et tout le tralala, on peut pas les prouver scientifiquement. Le reste, si. C'est même historiquement prouvé :-P

 

Par contre, moi je pense que ce Paul, et ses successeurs, ont trouvé le filon idéal ! Vraiment ! Qui aurais-pu prédire que la religion damnée de l'ami Jésus allait devenir la religion la plus importante, à ceci près, de la Terre ? Elle était rien, elle était persécutée. Rappelez-vous, quand nous étions à Rome et que... ah oui, merde, vous n'y étiez pas... Ben pour l'histoire :

 

Nous sommes en 312 après Jésus Christ. L'empereur Constantin Ier, après avoir autorisé les Chrétiens à vivre comme de bons et honnêtes citoyens, leur rendant tous les biens et en s'excusant pour le mal qu'on leur avait fait (ils ont été pendus, flagellés, torturés, écartelés, ébouillantés, épilés, coupés, éventrés, écrasés, enfin, vous voyez quoi...), et ben l'amis Constantin se convertit au christianisme !

 

Du coup ben... C'était porte ouverte sur le trône impérial  :D Et sur toute l'Europe au fur et à mesure... Donc oui, ça servait à contrôler les foules, selon moi. Et encore maintenant, mais dans une moindre mesure ! De fait, vous vous imaginez, on fera des appels à la Croisade contre les Musulmans ? O.o

 

En effet s'il y a eu un Dieu ce ne devait pas être une personne physique. 

Par contre d'où viendrait t-il ? Peut-être d'un monde où il y aurait d'autres Dieux ? Et le Dieu en question aurait prit possession de la Terre en premier à fin de la rendre plus vivante. 

Idée plus fantasy (ça se confirme par la suite, avec Death Note ! Gg l'ami ! xD)

Moi je pense que ce sont des principes immanents. On peut pas savoir qui de l'oeuf ou de la poule était la en premier. Et ben c'est pareil pour les dieux et les mondes... 

 

Sinon, on peut élargir les débats jusqu'à l'infini !

  1. Qui a créé l'Homme ? --> Dieu
  2. Comment l'Homme a survécu ? --> Grâce à la Terre et son environnement propice à la vie
  3. Qui a fait la Terre ? --> Dieu
  4. Mais si Dieu a créé la Terre, qui a fait le système solaire ?
  5. Qui a fait la galaxie ?
  6. Et les centaines de milliers de galaxies autour de la nôtre ?
  7. Et qui a créé Dieu ?
  8. Qui a créé celui qui a créé Dieu ?

Et ainsi de suite... Ca va des plus petites choses de ce monde jusqu'à des proportions infiniment absolues... :S

On se sent petit et ignorant, hein !? xDD

 

Selon la religion chrétienne Dieu a créée l'homme à son image, on suppose donc qu'il a une morphologie humaine, mais vu que je suis pas 100% avec la Bible on va prendre l'exemple du Coran qui dit que Dieu n'est pas un homme, c'est pas précisé à quoi il ressemble. Pour ce qui est de son origine, qui l'a créée, c'est comme quand on vous dit que l'univers est infini, le cerveau humain ne peut pas comprendre, c'est pareil lorsqu'on vous dit que Dieu a toujours exister, votre cerveau ne peut pas comprendre. Après la plupart des athées ne croient pas en Dieu depuis la théorie du big bang, très plausible comme théorie mais on peut toujours dire que c'est Dieu qui a causé le big bang, d'ailleurs il y a plusieurs explication de celui ci sur internet

Heu... Mon cerveau comprend très bien que l'univers est infini hein...

Ce que l'Homme ne peut pas comprendre, ce sont les limites. On a toujours tendance à mettre des limites à tout, parce que notre conscient ne peut pas continuer jusqu'à la fin de sa vie à réfléchir à l'infini (on appelle ça un dingue sinon xD).

 

Par contre le subconscient, lui, il arrête jamais. On dit que l'imagination de l'Homme est aussi infinie que l'Univers... Et personne ne peut le prouver ou le nier, puisque c'est infini ! Pratique non ?! x)

 

Par contre, attention avec ce que disent le Coran et la Bible : dieu est le plus bon, le plus doux, le plus aimable, il pardonne tout, il sait tout, il voit tout... C'est facile d'avancer ces arguments-là... C'est comme l'univers, tu peux pas vérifier ! Donc toujours se méfier des Écritures. Personnellement, j'ai lu la Bible et un peu du Coran, et franchement, si Dieu/Allah était si doux et compréhensif, y'aurait jamais eu les Croisades (chrétiennes) et les lapidations publiques et les attentats au nom d'Allah !

 

Ce sont encore des paroles des Hommes a interpréter ! D'ailleurs, on reviendra peut-être là-dessus dans un autre débat, mais si vous saviez le nombre d'interprétations DIFFÉRENTES de la Bible et du Coran (aussi Unique soit-il) qu'il y a, vous seriez sur le cul ! xD 

 

Pareil avec Internet ! Si on croyait internet, on serait déjà tous morts depuis le 21 décembre d'il y a deux ans... xDD

Puis tout le monde y va de sa petite connerie, comme vous et moi en ce moment :D Mais nous on aime ça ! x)

 

Tout part d'une supposition et après ça en devient une croyance, y'a beaucoup de scientifique qui croient en un dieu (pas forcément un dieu comme celui dans les livres saints), une force supérieure qui est à l'origine de tout

Tout à fait d'accord, j'en parle plus bas ! :-P

 

Je suis d'accord, science et religion n'ont absolument rien d'incompatibles. Le seul problème du côté de la science, c'est la désacralisation qui pose énormément de problèmes pour les religieux (et par extension les croyants) et du côté des religions (je ne parle pas de croyance cependant), c'est la tendance à vouloir établir des dogmes

Absolument. Ca n'empêche pas que les scientifiques dans une majorité incroyable soient croyants (catholicisme, islam, bouddhisme, etc.).

Ils ont tout à fait conscience que tout ne s'explique pas par la science, c'est d'ailleurs, selon une étude, ce qui les poussent à croire en Dieu, ou du moins en un principe supérieur, une entité divine, un truc au-dessus de nous tous quoi...

 

Mais bon, ce ne sont que rarement des extrémistes de la religion, sinon ils ont raté leur voie. Ben oui, la science en elle-même repousse toujours plus loin les principes obscures de la religion. Un miracle, avant, ne s'expliquait pas. C'était un miracle, point.

Maintenant, dès qu'on a un miracle, tous les scientifiques du pays affluent pour tenter de prouver le contraire  :lol:

 

On a pas ça avec les religieux, qui crient à tue-tête que c'est un miracle du créateur ! Je crois qu'ils sont en certains points opposés les uns aux autres, et pourtant ils se complètement parfaitement. C'est tant mieux d'ailleurs, l'un modère l'autre, et on a pas de souci avec les bombes après :S 

 

*sort*

 

Manquerai plus que Dieu soi Light Yagami non ?

 

Ça va trop loin là  

 

Á votre avis qui a plus de chance d'avoir la vérité à propos de l'existence d'un Dieu ? Un scientifique ou un religieux ?

Un scientifique, contrairement à ce que pense Vegnard42 ^^

Pourquoi ?

  • Un scientifique n'est en général pas tenu d'obéir à quelque précepte religieux. Il est libre d'action et de pensée (bon il a une morale, mais osef c'est pas le sujet)
  • Un scientifique a une ligne de conduite, une démarche scientifique. Il la suit jusqu'au bout, émet des hypothèses, les explique, les prouve s'il peut ou les réfutent si c'est débile. Mais il cherche toujours !
  • Un scientifique cherche la vérité, un religieux ne le fera pas toujours. C'est toucher à un principe de foi, et ça, c'est perçu comme anti-croyant dans le milieu religieux !

 

Light, mouais... Je serais pas tenté d'adorer un dieu pareil, même si je trouve qu'il est tout simplement génial. M'enfin, on en parlera ailleurs, sur la shout, en privé... x)

 

Ni l'un, ni l'autre. Et puis un scientifique peut être un religieux, et vice-versa. Comme je l'ai dit, la science et la religion sont deux choses bien distinctes et tentent de définir chacun une partie que l'autre ne cherchera pas à définir.

C'est vrai, un scientifique peut être un religieux, dans une moindre mesure. Prenons un exemple tout bête :

 

15 mars 2014 - Rome, Vatican

Nous avons appris de nos confrères italiens que le prédécesseur du Pape François Ier, Sa Sainteté Benoit XVI, Pontife romain émérite, avait ce matin annoncé au Pape et aux Cardinaux qu'il comptait entreprendre des recherches pour déterminer la véracité des faits quant à la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.  Nos envoyés spéciaux sont sur place, et tentent d'en apprendre un peu plus sur le travail anti-catholique qui a surpris toute la communauté catholique du monde entier.

 

Tu trouverais pas ça vraiment louche ? Mais vraiment vraiment ?  :lol:

Si Benoit cherchait à savoir la vérité, on considérerait qu'il renie la foi (principe PREMIER de la religion catholique tout de même ! :P)... Il ne pourrait pas chercher la vérité. Par contre, Docteur Bidule, scientifique réputé, prix Nobel de Science de la Vérité de 2014, chercheur à l'université de Machinchose, athé renommé, pourra tout à fait chercher la vérité... On ne va pas dire qu'il reniera sa foi, il n'est pas croyant !  ^_^

 

Comme l'a dit Vegnar42 un scientifique peut être religieux, et puis vu qu'on part du fait que Dieu existe, c'est le religieux qui a le plus de chance d'avoir la vérité 

Tu pars du principe que Dieu existe. Pas forcément les autres  ;)

Mais peut-être que tu changeras d'avis après avoir lu mon argumentation ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry du double post, je voulais répondre à tous, ça me semblait important :s

 

On peut faire que des suppositions en faite ?

Oui, simplement... À moins que Dieu, Allah, Bouddha et les autres viennent sur le Forum pour nous expliquer leur point de vue... Mais j'en doute, ils n'ont jamais répondu à mes invitations à prendre le thé avec eux :(

 

Chacun croît ce qu'il souhaite donc à chacun sa pensée 

Parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Mon cerveau comprend très bien que l'univers est infini hein...

Ce que l'Homme ne peut pas comprendre, ce sont les limites. On a toujours tendance à mettre des limites à tout, parce que notre conscient ne peut pas continuer jusqu'à la fin de sa vie à réfléchir à l'infini (on appelle ça un dingue sinon xD).

 

Par contre le subconscient, lui, il arrête jamais. On dit que l'imagination de l'Homme est aussi infinie que l'Univers... Et personne ne peut le prouver ou le nier, puisque c'est infini ! Pratique non ?! x)

 

Par contre, attention avec ce que disent le Coran et la Bible : dieu est le plus bon, le plus doux, le plus aimable, il pardonne tout, il sait tout, il voit tout... C'est facile d'avancer ces arguments-là... C'est comme l'univers, tu peux pas vérifier ! Donc toujours se méfier des Écritures. Personnellement, j'ai lu la Bible et un peu du Coran, et franchement, si Dieu/Allah était si doux et compréhensif, y'aurait jamais eu les Croisades (chrétiennes) et les lapidations publiques et les attentats au nom d'Allah !

 

Ce sont encore des paroles des Hommes a interpréter ! D'ailleurs, on reviendra peut-être là-dessus dans un autre débat, mais si vous saviez le nombre d'interprétations DIFFÉRENTES de la Bible et du Coran (aussi Unique soit-il) qu'il y a, vous seriez sur le cul ! xD 

 

Pareil avec Internet ! Si on croyait internet, on serait déjà tous morts depuis le 21 décembre d'il y a deux ans... xDD

Puis tout le monde y va de sa petite connerie, comme vous et moi en ce moment :D Mais nous on aime ça ! x)

T'as très bien compris ce que je voulais dire quand je disais qu'on peut pas comprendre que l'univers est infini, je veux dire qu'on peut pas l'imaginer, le concevoir, ça perturbe l'Homme de savoir que l'Univers est infini, un peu comme le fait que Dieu a toujours été là.

Et puis, tu parles des Croisades et des attentats comme si c'était Dieu qui les avais fais, les croyants restent des Hommes et les hommes ne sont pas parfaits ;)

 

 

Tu pars du principe que Dieu existe. Pas forcément les autres  ;)

Mais peut-être que tu changeras d'avis après avoir lu mon argumentation ? ^^

Non, le débat part du principe que Dieu existe, relis bien le sujet ;)

Je suis d'accord sur la quasi-totalité de ton argumentation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as très bien compris ce que je voulais dire quand je disais qu'on peut pas comprendre que l'univers est infini, je veux dire qu'on peut pas l'imaginer, le concevoir, ça perturbe l'Homme de savoir que l'Univers est infini, un peu comme le fait que Dieu a toujours été là.

Et puis, tu parles des Croisades et des attentats comme si c'était Dieu qui les avais fais, les croyants restent des Hommes et les hommes ne sont pas parfaits ;)

Je n'ai jamais dit que les Croisades et les attentats étaient le fait de Dieu... C'est ce que disent les croisés et les extrémistes pour justifier ces faits... Assurément, les humains ne sont pas parfaits ;)

 

 

Non, le débat part du principe que Dieu existe, relis bien le sujet ;)

Je suis d'accord sur la quasi-totalité de ton argumentation :P

Euh... j'ai relu... et je quote même Azad :D

 

Considérons l'hypothèse que Dieu (peu importe la religion) existe bel et bien (considérons ça comme acquis comme hypothèse de début, ça peut changer au cours du débat)

"Ca peut changer au cours du débat." Et bien voilà, c'est changé ^^'

Mais tu n'as pas expliqué en quoi le religieux aurait plus vite la vérité ? La religion, c'est forcément la vérité ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que les Croisades et les attentats étaient le fait de Dieu... C'est ce que disent les croisés et les extrémistes pour justifier ces faits... Assurément, les humains ne sont pas parfaits ;)

 

 

Euh... j'ai relu... et je quote même Azad :D

 

"Ca peut changer au cours du débat." Et bien voilà, c'est changé ^^'

Mais tu n'as pas expliqué en quoi le religieux aurait plus vite la vérité ? La religion, c'est forcément la vérité ? ^_^

Ouais j'avais pas vu que ça pouvait changer, sinon quand je dis quel le religieux a forcément la vérité c'était en partant du fait que Dieu (celui dans la religion) existe, mais si on part du fait qu'il n'existe pas dans ce cas là c'est ni l'un ni l'autre vu que je pense pas que ce soit démontrable que Dieu existe ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a le plus de chance de découvrir la vérité sur dieu, c'est le philosophe! 

 

Pour commencer, si Dieu était effectivement un être vivant, il serait infiniement supérieur à nous, tout ce qui se passe sur la Terre lui serait insignifiant et donc aucun écrit le concernant ne contiendra de vérité à son propos, car les écrits donnent des directions à suivre pour les humains, or Dieu devrait être largement au dessus de ça, Dieu s'en fout que vous soyez gays, cons, beau, malade ou magicien, il y a infiniement plus important pour lui que ça.

Soyons clair,

 

Ce qui a des l'importance pour les humains:

-Le comportement des autres

-L'avenir de sa famille

-... Bref, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à nous

 

Ce qui devrait avoir de l'importance ou ne serait-ce qu'une once d'existence pour Dieu:

-Strictement rien de ce qui a été cité au dessus

 

Donc, SI dieu est effectivement un être vivant, oubliez le, ne serait ce que penser à lui est inutile et tout écrit le concernant est soit faux soit inutile, Dieu est innateignable et s'en fout de vous.

 

Par contre, si Dieu est un concept plutôt qu'un être vivant,  alors là il prend vraiment du sens. 

 

 

Voici deux hypothèses:

 

1)Dans la vie tout est une question de perception, il est tout a fait possible à mon avis que deux personnes vivent absolument les mêmes événements, mais qu'une personne les vivent négativement et que l'autre les vivent positivement,  tout est dans la manière dont ces personnes perçoivent les choses. Sachant celà, chaque être humain serait en théorie parfaitement cable de vivre entièrement sa vie comme il le voudrait, dans ce cas là, l'appelation "Dieu" concernerait dans ce cas tout être humain, ou alors tout être humain qui a atteint l'illumination, car l'être humain à cet instant serait alors le seul maître de son monde.

 

2)Il est possible que nous soyons tous lié, l'expérience d'aspect (cf wikipédia, j'ai peut être mal compris l'expérience, mais l'idée de deux entités liés peut importe leur distance est clairement là dans l'expérience) a montré que deux moitiés d'atomes pouvaient rester en contact même après avoir été séparé par une énorme distance, si nous sommes effectivement tous issus du big bang, alors il est possible que tout l'univers soit lié, dans ce cas là, l'appelation Dieu correspondrait à l'univers 

Modifié par nell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a le plus de chance de découvrir la vérité sur dieu, c'est le philosophe! 

 

Pour commencer, si Dieu était effectivement un être vivant, il serait infiniement supérieur à nous, tout ce qui se passe sur la Terre lui serait insignifiant et donc aucun écrit le concernant ne contiendra de vérité à son propos, car les écrits donnent des directions à suivre pour les humains, or Dieu devrait être largement au dessus de ça, Dieu s'en fout que vous soyez gays, cons, beau, malade ou magicien, il y a infiniement plus important pour lui que ça.

Soyons clair,

 

Ce qui a des l'importance pour les humains:

-Le comportement des autres

-L'avenir de sa famille

-... Bref, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à nous

 

Ce qui devrait avoir de l'importance ou ne serait-ce qu'une once d'existence pour Dieu:

-Strictement rien de ce qui a été cité au dessus

 

Donc, SI dieu est effectivement un être vivant, oubliez le, ne serait ce que penser à lui est inutile et tout écrit le concernant est soit faux soit inutile, Dieu est innateignable et s'en fout de vous.

Tu me présenteras Dieu ? Tu écris ça comme si tu le connaissais depuis des années, nell  :D

 

Personne ne peut dire que Dieu se fout de nous, comme de dire à quoi il s'intéresse. Dieu est censé être parfait. Le parfait varie selon les gens. Si j'étais catho, Dieu parfait serait à l'écoute de mes soucis... S'il se fout de ma vie, de ce que je dis et pense, il n'est pas parfait. Donc il n'est pas divin. Donc il n'est pas dieu.

 

Tu vois le principe ? Tu as beau savoir beaucoup de choses (dans le cas de Dieu), ça ne veut pas dire que les petites choses de la vie te seront totalement inintéressantes et désuètes...

 

Pour ce qui est du principe philosophique, j'ai mal à la tête ce soir, donc j'éditrai mon message si je veux en dire un mot xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée plus fantasy (ça se confirme par la suite, avec Death Note ! Gg l'ami ! xD)

Moi je pense que ce sont des principes immanents. On peut pas savoir qui de l'oeuf ou de la poule était la en premier. Et ben c'est pareil pour les dieux et les mondes... 

 

Sinon, on peut élargir les débats jusqu'à l'infini !

  1. Qui a créé l'Homme ? --> Dieu
  2. Comment l'Homme a survécu ? --> Grâce à la Terre et son environnement propice à la vie
  3. Qui a fait la Terre ? --> Dieu
  4. Mais si Dieu a créé la Terre, qui a fait le système solaire ?
  5. Qui a fait la galaxie ?
  6. Et les centaines de milliers de galaxies autour de la nôtre ?
  7. Et qui a créé Dieu ?
  8. Qui a créé celui qui a créé Dieu ?

Et ainsi de suite... Ca va des plus petites choses de ce monde jusqu'à des proportions infiniment absolues... :S

On se sent petit et ignorant, hein !? xDD

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un scientifique, contrairement à ce que pense Vegnard42 ^^

Pourquoi ?

  • Un scientifique n'est en général pas tenu d'obéir à quelque précepte religieux. Il est libre d'action et de pensée (bon il a une morale, mais osef c'est pas le sujet)
  • Un scientifique a une ligne de conduite, une démarche scientifique. Il la suit jusqu'au bout, émet des hypothèses, les explique, les prouve s'il peut ou les réfutent si c'est débile. Mais il cherche toujours !
  • Un scientifique cherche la vérité, un religieux ne le fera pas toujours. C'est toucher à un principe de foi, et ça, c'est perçu comme anti-croyant dans le milieu religieux !

 

Light, mouais... Je serais pas tenté d'adorer un dieu pareil, même si je trouve qu'il est tout simplement génial. M'enfin, on en parlera ailleurs, sur la shout, en privé... x)

 

Etant donner qu'il y a que des hypothèses à faire autant en écartées aucune et les étudier toutes. 

M'en fin c'est vrai que l'histoire d'un monde de dieux c'est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux  ^_^

 

Pour ce qui est de celui qui est le mieux placé entre un scientifique et un religieux, pour avoir la vérité, je suis plutôt d'accord avec toi. Parce qu'un religieux ne vas pas forcement s'appuyé sur des preuves, le scientifiques oui. Peut être même qu'un historien serai tout aussi bien placé pour se rapprocher de la vérité ? Á voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben personne peut savoir... -_-

 

C'est totalement subjectif ce que tu dis là ! ;)

N'en fais pas un principe généralisant !

 

Tout le monde ne pense pas que Dieu se fout de nous !

 

Je dis juste que si c'est effectivement un être vivant, devant l'inexistence de vraies preuves qui montrerait qu'il se soucie de nous, le plus logique serait qu'il ne nous accorde pas d'importance, entre deux choix je choisis le plus probable mais je me trompe peut être.

 

Je me doute bien que tout le monde ne pense pas que dieu se fout de nous.

 

 

(Personnellement je pense que ce n'est qu'un concept donc je ne pense pas qu'il se fout de nous non plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...