Anaeria Posté(e) July 31, 2014 Signaler Posté(e) July 31, 2014 Pour ma part, je n'aurais pas le temps de m'impliquer dans ce projet. Est-ce que vous arriverez à prendre en main ce projet de manière autonome (Soulalex / Anaeria) ? S'il vous faut quoique ce soit, n'hésitez pas. Pour moi, y a ps de soucis, si tu le monde est ok. J'ai l'habitude de gérer les projets de grande tailles en parallèle, je fait ça tout les jours En ce sens, je vais proposer une petite présentation exhaustive de ce qu'on souhaite faire, de ce à quoi on veux arriver et des fonctionnalités que l'on pourra prendre en compte, etc... J'essaye de faire ca cette après-midi.
Azad Posté(e) July 31, 2014 Auteur Signaler Posté(e) July 31, 2014 Et bien c'est parfait ! Personne ne dira jamais qu'Anaeria ne mérite pas son grade, au moins.
Anaeria Posté(e) July 31, 2014 Signaler Posté(e) July 31, 2014 (modifié) Comme promis, une présentation des besoins, objectifs et fonctionnalités de notre projet. Si quelqu'un veux apporter des gros changements à cette liste, c'est maintenant. Pour ce qui est fonctionnalités précises (notamment du frontend), elles pourront être intégré sous forme de modules comme prévu dans la structure. Besoins Développer un framework backend / frontend pour démontrer les talents et capacités de la communauté Mélinyel Offrir un framework PHP/MySql simple d’utilisation, souple et gratuit Objectifs Le framework devra être OpenSouce Il sera en PHP5 / MySQL pour le backend et HTML5 / CSS3 / jQuery pour le frontend Il devra permettre de déployer un site rapidement en utilisant un système de modules (les modules seront soit préexistants, intégrés, ou libres) Spécifique au backend Il sera construit sur le principe MVC (Modèle – Vue – Controller) Il devra garantir la sécurité des sources et des données sensibles au sein du site (fichiers privé, BDD, …) Il devra gérer dynamiquement les URL tout en gérant les appels erronés Il devra être suffisamment performant pour pouvoir générer et envoyer une page standard selon les standards Google (moins de 0.5 secondes en moyenne pour toute page qui ne contient pas d’autres traitement que de l’affichage de contenu) Spécifique au frontend Le frontend devra respecter les standards actuels de constructions de pages responsive Ne seront PAS pris en charge tous les navigateurs et appareils ne supportant pas intégralement HTML5 et/ou CSS3 et/ou jQuery 2.x. Fonctionnalités du backend Router d’URL RESTful + traitement des requêtes AJAX ORM Caching de données Caching de pages Un système d'applications (avec ressources séparées) Gestion des inputs et ressources clients (cookies, sessions, …) Interface MySQLi / PDO (entre l’ORM et la BDD) Assistance au débogage Captation et inscription des erreurs et exceptions PHP / MySql Gestion des erreurs et logs personnalisé Profiling et benchmarching Gestion de l’environnement d’exécution (test, dev, open-beta, prod, …) Système de layout et de view imbriquées (un layout qui contient des vues et qui contiennent des vues, etc…) Système de hook : pouvoir déclencher une action à un moment précis du système (pre system, pre controller, post controller constructor, before rendering, post controller, post system) Système de helpers : une bibliothèque de fonctions accessible dans des endroits précis (uniquement pour les controllers, uniquement pour les vues, …) Gestion des erreurs de protocole (http, FTP, WS,…) Un système de librairies externes La gestion d’envoi de mails Gestion de l'upload / download Génération assistée des ressources externes de type sitemap et fluxRSS Gestion de l’authentification avec niveaux de droits et des sessions Fonctionnalités du frontend Gestion de l’AJAX (plus approfondie que jQuery) Gestion de l'upload / download Gestion de d’une interface graphique Aide à la mise en page Gestion des formulaires Design responsive Intégration des ressources JavaScript externes (Google API, Facebook, Twitter, …) EasyChat (y a pas de raison !) Autres fonctionnalités sous forme de modules dédiée à un secteur de site bien précis (spécifique pour blog, forum, ….) Modifié August 2, 2014 par Anaeria 1
Soulalex Posté(e) July 31, 2014 Signaler Posté(e) July 31, 2014 Développement d'un système d'applications (pratique quand on veut faire plusieurs sites différents ou pour d'autres choses). Gestion des fichiers (download / upload).
Anaeria Posté(e) July 31, 2014 Signaler Posté(e) July 31, 2014 Développement d'un système d'applications (pratique quand on veut faire plusieurs sites différents ou pour d'autres choses). Gestion des fichiers (download / upload). Très juste, j'ai rajouté
Anaeria Posté(e) July 31, 2014 Signaler Posté(e) July 31, 2014 Gestion des formulaires aussi ^^ C'est à dire ? Un truc pour aider à les créer et les mettre en page côté frontend ? Parce-que côté backend c'est simplement des données entrante d'un POST, y a rien de sorcier... Ou alors on peu prévoir quelque chose de pus costaud avec la vérification automatique des champs en AJAX, le tout intégré avec les messages d'erreurs.
Soulalex Posté(e) July 31, 2014 Signaler Posté(e) July 31, 2014 Ou alors on peu prévoir quelque chose de pus costaud avec la vérification automatique des champs en AJAX, le tout intégré avec les messages d'erreurs. Oui ça c'est bien. Ce que je veux dire par gestion des formulaires c'est les créer et les générer dans les pages en les sécurisant contre les attaques.
Eloha Posté(e) August 1, 2014 Signaler Posté(e) August 1, 2014 (modifié) Juste une question ^^ : Ce serait quoi la philosophie du Framework ? ^^ Et j'aimerai savoir si on pourrait avoir un logo pour pouvoir dès à présent nous consacrer au site ? ^^ Je sais que rien n'est encore fait mais comme ça, on pourra au fur et à mesure rajouter pleins d'informations dans la documentation par exemple, non ? ^^ Petits rajouts : -Gestion des sessions -Système de cache Modifié August 2, 2014 par Eloha
devsid Posté(e) August 2, 2014 Signaler Posté(e) August 2, 2014 (modifié) @Aza petite rectification dans le sujet, Mysql n'est pas un langage. ^^ Aussi je viens faire une petite proposition qui serait de pouvoir se connecter avec plusieurs sgbd et ainsi pouvoir intégrer du nosql ou utiliser mongodb ou oracle par exemple, ça serait donc l'ajout d'un système de gestion des sgbd. Après ce n'est qu'une petite proposition comme je l'ai dit. Sinon votre projet a de l'envergure. ^^ Modifié August 2, 2014 par devsid
Anaeria Posté(e) August 2, 2014 Signaler Posté(e) August 2, 2014 Petits rajouts : -Gestion des sessions -Système de cache Ces fonctionnalités sont prévues : Caching de données Caching de pages La gestion des sessions n'a pas été explicitée, mais est incluse dans la gestion de l'authentification et des niveaux de droits. Ce serait quoi la philosophie du Framework ? Eh bien, on est en train de la formuler. Certes pour l'instant de manière très... technique et pragmatique. Mais a terme cela donnera une philosophie générale qui pourra servir de communication Je sais que rien n'est encore fait mais comme ça, on pourra au fur et à mesure rajouter pleins d'informations dans la documentation par exemple, non ? ^^ Tous les systèmes, nécessaire à la bonne marche du développement (espace web, documentation en wiki, ...) seront mis en place dès que possible. Enfait, dès qu'on saura exactement comment on va travailler @Aza petite rectification dans le sujet, Mysql n'est pas un langage. ^^ Aussi je viens faire une petite proposition qui serait de pouvoir se connecter avec plusieurs sgbd et ainsi pouvoir intégrer du nosql ou utiliser mongodb ou oracle par exemple, ça serait donc l'ajout d'un système de gestion des sgbd. Après ce n'est qu'une petite proposition comme je l'ai dit. Sinon votre projet a de l'envergure. ^^ C'est une fonctionnalité envisageable, mais peut-être dans un second temps. Le projet est déjà d'envergure avec une seule interface BDD. En gérer plusieurs peut s'avérer très complexe, surtout du côté de l'ORM. Donc, je dirais que si en cours de développement, on voit que ca peut se faire sans tout massacrer oui, sinon, on laissera ça de côté au début.
Anaeria Posté(e) August 10, 2014 Signaler Posté(e) August 10, 2014 Je pourrais m'y mettre sérieusement dans une à deux semaines. Je veux close quelques dossiers avant de me plonger la-dedans
Azad Posté(e) August 10, 2014 Auteur Signaler Posté(e) August 10, 2014 Pour ma part je suis également en vacance.
Soulalex Posté(e) August 10, 2014 Signaler Posté(e) August 10, 2014 D'accord, pour ma part je suis disponible donc s'il y a quelque chose à faire dites le moi
Anaeria Posté(e) August 20, 2014 Signaler Posté(e) August 20, 2014 C'est parti, j'ai à nouveau du temps à consacré d'autres projets que mon boulot (enfin ) Donc, pour le framework, je suis entrain de créer un environnement de développement, histoire qu'on parte tous de bonnes bases. Bien sur on utilisera Git et le projet MeliFramework (https://github.com/Melinyel-dev/MeliFramework) Pour la gestion de tâches et les discussions de chantier, je vous propose de rejoindre ma gestion de projet sur FreedCamp (https://freedcamp.com). Si vous êtes intéressé et souhaitez participer au projet, merci de donner une adresse e-mail (par MP ou dans ce topic) pour que je puisse vous inviter à rejoindre le projet. Dans un second temps, je prévois d'ouvrir une zone FTP et un virtual host sur mon serveur perso pour pouvoir tester de manière commune le projet.
Soulalex Posté(e) August 20, 2014 Signaler Posté(e) August 20, 2014 Évidemment, je participe ! [email protected]
Azad Posté(e) August 22, 2014 Auteur Signaler Posté(e) August 22, 2014 Good, good, good ! Je vais voir si Tiphedor et AlexMog bosseront dessus ou non.
Anaeria Posté(e) August 22, 2014 Signaler Posté(e) August 22, 2014 (modifié) Comme promis, un environnement de développement ! Donc, l'équipe de dev a à sa disposition un serveur LAMP, avec un accès FTP qui pointe avec le host : http://melidev.evade-multimedia.net En détail : Les devs ont accès FTP à un espace de stockage sans quotas. L'espace total dispo de plus de 900Go. Plus un accès user à MySQL 5.6.19 avec une base de données dédiée (accès via PHP My Admin) Coté Apache on à 2.2.22 et PHP 5.5.15, le tout sous Debian Wheezy 64bits. Le serveur dispose d'un serveur Memcache. Matériellement, le serveur dispose de 4 cœurs à 1.86Ghz avec 2x2 Go de RAM. Un disque de 1To à 5400 tr/min. L'interface réseaux est de 100 Mbps L'ensemble du serveur est également monitoré par NewRelic, donc au besoin je peux fournir des infos précises sur la consommation des scripts. Les informations de d'accès et de configuration seront transmises au développeur de manière personnelle. Modifié August 22, 2014 par Anaeria
Pirkoa Posté(e) August 22, 2014 Signaler Posté(e) August 22, 2014 Sacré environnement dites donc ! Malheureusement je n'ai pas le temps ni les connaissances pour vous aider pour le moment ^^ Un jour qui sait ?
Anaeria Posté(e) August 22, 2014 Signaler Posté(e) August 22, 2014 Sacré environnement dites donc ! Malheureusement je n'ai pas le temps ni les connaissances pour vous aider pour le moment ^^ Un jour qui sait ? On vois les choses en grand Ce projet sera long, donc tu pourra toujours le rejoindre plus tard.
Pirkoa Posté(e) August 22, 2014 Signaler Posté(e) August 22, 2014 On verra ce que l'avenir nous réserve !
Eloha Posté(e) August 22, 2014 Signaler Posté(e) August 22, 2014 (modifié) Je rejoindrai sûrement le projet plus tard pour ma part. Modifié November 4, 2014 par Eloha
Azad Posté(e) August 23, 2014 Auteur Signaler Posté(e) August 23, 2014 La liste des impliqués s’agrandit ?
Anaeria Posté(e) August 23, 2014 Signaler Posté(e) August 23, 2014 La liste des impliqués s’agrandit ? Pour l'instant, y a moi et Soulalex.
Recommended Posts