Jump to content

Quelle différence entre POP et IMAP ?

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un article tiré de la FAQ de Net Oxygen expliquant la différence entre le protocole POP et le protocole IMAP :

POP (Post Office Protocol)

Le protocole POP a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet.
Le protocole POP bloque votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier.

L’évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l’émergence d’un nouveau protocole : l’IMAP

IMAP (Interactive Mail Access Protocol)

Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n’effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages (exactement comme pour les newsgroups, pour ceux qui les connaissent). Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l’original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur.

De plus comme seul les en-têtes des messages sont téléchargés dans un premier temps, l’affichage de la liste des messages est souvent beaucoup plus rapide avec IMAP lorsqu’il y a un grand nombre de (nouveaux) messages sur le serveur.

Source : Quelle différence entre POP et IMAP ? - Net Oxygen Sàrl

J'espère que ceci vous aura aidé car cela m'a été très utile.

• Upvote 1

Il faudrait ajouter la taille de la RFC en différence :D

23 pages pour le POP (v3, #1931) contre 108 pages pour IMAP (v 4.1, #3501)

Je suis entrain d’écrire un petit programme pour récupérer des mails en utilisant POP, c'est déjà la galère alors j’imagine même pas pour IMAP.

seul les en-têtes des messages sont téléchargés dans un premier temps

Ça c'est intéressant, POP envoie tout le message d'un coup, donc c'est assez difficile de savoir quand se termine l’en-tête.

Edited by davydavek