Aller au contenu

Recommended Posts

logo.jpg
 
Le Heavy metal désigne un genre de rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Dans un contexte original, il fut utilisé comme un synonyme de hard rock. Dans un second sens, le terme désigne le heavy metal traditionnel, une tendance esthétique plus radicale qui, au cours des années 1970 et 1980, s’est démarquée du hard rock, en s’éloignant de ses racines blues, même si cette distinction est contestée par des recherches récentes. Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal traditionnel et du hard rock.
 
Pour captiver votre attention je vais commencer par donner quelques groupes de metal qui apparaîtront dans ce guide ! Asking Alexandria, Black bomb A, Black Veil Brides, Breaking Benjamin, Bullet for My Valentine, Celldweller, Disturbed, Dragon Force, Evanescence, Limp Bizkit, Linkin park, Metallica, Slipknot, Sonic Syndicate, System of a down, Three days grace... non j'essaye pas de valoriser certains groupes
 
Ces groupes appartiennent à un sous genre du métal : Funk metal, Metal industriel, Nu metal ou un autres parmi les 153, ( je dis n'importe quoi mais y en a beaucoup ^_^ ) 
 
 
Heavy Metal

Oui je sais, quand on parle de Heavy Metal, c’est pour décrire le style dans sa globalité. Mais le heavy metal fait aussi référence aux premiers groupes de metal, aux chants aigus et guitares semi-lourdes semi-harmonique. C’est donc le premier metal issu du hard rock, qui reste donc l’un des moins agressifs.
Anecdote : C’est Dio, l’un des chanteurs de black sabbath qui a popularisé le fameux signe du metal avec la main (pouce, majeur, et annulaire repliés, et index et auriculaire pointés vers le ciel : les cornes du diable)
Les groupes les plus connus de ce style sont donc parmis les plus connus du metal en général, avec :
Iron Maiden : https://www.youtube.com/watch?v=Nba3Tr_GLZU
Et deux chanteurs issus de black Sabbath
- Ozzy Osbourne : 
https://www.youtube.com/watch?v=3MLp7YNTznE
- Dio : 

Judas Priest : 
 
 
Death Metal
 

L’un des deux styles les plus bordéliques du metal, avec le black metal, pense-t-on quand on en écoute. Bon, c’est vrai c’est pas facile d’accès, mais le death, c’est très large : ça commence avec le groupe Death, inventeur du style, se caractérise par un chant tiraillé et deux guitares leads harmonisée, dans des morceaux utilisant des structures originales. 
Voici un exemple de structure pour le morceau Flesh And The Power It Holds (de Death évidemment) : Intro, post-intro, post-post-intro, riff 1, 1er couplet sur le riff 1 et couplet, refrain, riff 1 et 2e couplet, refrain, break, prolongation du break, riff 2, riff 3, riff2, riff 3, solo, pont en solo de basse, riff 1 couplet 3, refrain, couplet 4, refrain, break, prolongation du break, riff 2, riff 3, riff 2 fin.
Voilà c’est compliqué. Après le death est devenu quelque chose de vachement brutal avec des lignes de guitare et basse très techniques, et bien sûr un chant HYPER GRAVE (du growl).
Death, les précurseurs : 

Atheist, du Death technique : 

Et pour du Death Brutal : 
Cannibal Corpse : 

Benighted : 
 
 
Black Metal

Vous voyez les clichés du metal ? Les metalleux sont satanistes, il tuent des gens, ils sacrifient des chèvres, ils brulent les églises, ils vivent seuls dans la forêt, on comprend rien a leur musique, le chanteur fait que gueuler des trucs incompréhensible et sur scène ya du sang partout et des têtes de moutons égorgés. Voilà, tous ces clichés viennent du black. Ce style qui a commencé au nord, particulièrement en Norvège, se reconnait facilement : ça parle de satan, le chanteur utilise le fond de sa gorge pour faire du chant de gobelin torturé, et la batterie utilise quasi dans toutes les chansons du blast beat (on en reparlera plus tard). Normalement dans un morceau de black metal, l’ambiance est censée te faire imaginer l’enfer, la torture, ou un autre truc sympathique du genre.
Une blague disait que pour faire du black metal, tu prends le guitariste le plus hargneux du monde, le batteur le plus bourrin du monde, le chanteur le plus haineux du monde, et tu enregistres le tout avec un magnétophone à 5 euros. 
Deux choses : oui, le magnétophone c’est presque vrai, dans le black d’origine, la qualité du son est dégueulasse. Et ensuite, vous aurez remarqué que aucun bassiste n’était mentionné. En effet dans le black, la basse on s’en fout. C’est triste à dire mais c’est comme ça. 
Voici quelques noms cultes du black, et pour vous donner une idée du blast beat, c’est ce que vous entendrez a la batterie au début des premiers morceaux, un enchainement de grosse caisse/caisse claire très rapide : 
Mayhem : 

Darkthrone : 

Gorgoroth (avec une version live pour vous montrer si c’est des types fréquentables) :


Et pour le black plus récent : 
Watain : 

Antestor (qui a une particularité, on appelle ça du Unblack : au lieu de parler de trucs autour de satan, c’est l’inverse, c’est un groupe chrétien qui nous parle de jésus etc. sur un fond black metal) : https://www.youtube.com/watch?v=OdCYNvCjo-0
 
 
Le Funk metal
 
Bon c'est pas celui que vous écoutez en général donc je ne pense pas qu'il va vous interessez plus que ça ^^
Comme son nom l'indique c'est un mélange de funk* et de metal
 
*Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se distingue par ces instruments : guitare, basse, batterie qui joue des motifs syncopés (coef le http://melinyel.net/topic/498-guide-ledm/), la présence fréquente de cuivres ou de saxophones sur des ponctuations rythmiques (refrain) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments.
Pas grand chose à voir avec le métal vous me direz.
 
Voila quelques groupes de Funk metal :
 
Je trouve que ce sous genre de metal donne une ambiance différente. Ce côté funk donne une ambiance plus "fun" et les voix des chanteurs sont beaucoup moins hard, d'ailleurs on remarque l'abscence de scream.
 
 
Le Metal industriel
 
Il se compose de musique industrielle (electronique), du trash metal¹*, Punk Hardcore ²*.
²* Ses caractéristiques sont souvent la vitesse élevée de la musique, le chant crié, les refrains simples, les sons plus agressifs et distordus.
Pour faire simple le metal industriel recouvre le punk et le metal (on ne parle pas du punk original comme sum 41, mais de Punk Hardcore, le rythme est plus rapide et les voix plus "hard").
 
Quand je parlais de musiques industrielles, voila L'EXEMPLE :
 
Celldweller fait partit de ce sous genre mais... il commence à partir dans l'EDM (metalstep, hardstep avec Celldweller - Tough Guy), je trouve. Mais de base c'est quand même un groupe de metal industriel.
 
Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Rl6fyhZ0G5E Marilyn Manson bien sur ! Ça s'entend que c'est entre le Punk hardcore et le trash metal la voix de l'artiste et entre ces 2 sous-genres.
 
 
Le Nu metal
 
Là à mon avis certains seront encore plus intéressés ! Il s'agit d'un genre fusion, qui mêle des éléments de metal avec d'autres genres comme le hip-hop et le grunge.
 
Exemple de Disturbed https://www.youtube.com/watch?v=3moLkjvhEu0 toujours cette atmosphère de "violence" avec des grosses basses. Lorsque la musique est à 0.25 vous voyez bien que l'artiste ce met "à raper" c'est ce qui différencie le Nu metal aux autres sous-genres, c'est du rap-metal (fusion entre hip-hop et metal).
Beaucoup d'autres artistes appartiennent à ce sous-genre, je pense à Limp bizkit, Linkin park et Slipknot.
 
 
Metalcore
 
Bien sur ! Comment pourrais-je passer à coter de ça... ? Le bon metal avec des screams de fou c'est par ici. Le metalcore est un genre dérivé du metal et du hardcore. Il existe deux genres de metalcore : 
► le metalcore original, qui conserve les refrains du punk hardcore et la brutalité du heavy metal.
Exemple ? Mais bien sur !
Black Veil Brides rentre dedans aussi https://www.youtube.com/watch?v=f0EQlIzPowM
Et pour finir Bullet for my valentine https://www.youtube.com/watch?v=9sTQ0QdkN3Q
C'est ce sous-genre que j'écoute le plus, du coup j'oublie beaucoup de groupes mais si vous voulez d'autres exemples laissez un commentaire.
 
Vous verrez que le dexième genre du metalcore est différent, il y a plus que des voix "hard" et des screams  ^_^ 
Jusqu'à maintenant il y avait un mélange de punk hardcore avec le metal mais dans ce deuxième genre de metalcore non.
 
► le metalcore mélodique qui combine les sons et les traits du death mélodique avec le punk hardcore, metalcore et parfois emo.
Là c'est plus violent en faite ^^ On peut citer comme exemple Black Bomb A https://www.youtube.com/watch?v=2HHsrfwrAa8
L'incontournable, Bring Me the horizon https://www.youtube.com/watch?v=f0EQlIzPowM
 
 
Thrash metal¹*
 
Créant une musique rapide et violente, caractérisés par des pickings agressifs (technique de guitariste), l'utilisation extensive d'une double grosse caisses, dépourvue de synthétiseurs et des paroles qui traitent les problèmes sociaux et politique.
Comme exemple il y a Metallica qui est bien connu https://www.youtube.com/watch?v=CD-E-LDc384
Ce qui différencie ce genre des autres c'est la rapidité du batteur qui est très présente, et une technique à la guitare qui est facilement remarquable.
 
 
Metal alternatif
 
Ce sous genre du metal se mélange parfois au rock alternatif. En faite ce dérivé et une sorte d’imitation de métal, ça va en être sans être vraiment, ce qui apporte un aspect innovent. Clairement les groupes appartenant à ce style musical jouent un style de rock qui est considéré comme une approche unique au genre du metal.
Comme exemple de metal alternatif nous avons :
 
Certains de ces groupes comme par exemple Evanescence ou Breaking Benjamin, on dirait pas trop du metal vu que y a très peu de scream ou de voix bien hard mais en faite si, s'en ait ; c'est ce qui caractérise le metal alternatif.
 
 
Power metal
 
C'est encore un style de metal un peu "exclu", c'est plus du "speed metal" avec du heavy metal (heavy speed). Speed metal parce que le tempo est vraiment accéléré, c'est ce qui rend ce style unique. En général les batteurs sont juste monstrueux dans ce domaine.
Comme exemple il y a DragonForce https://www.youtube.com/watch?v=0jgrCKhxE1s
En écoutant ces deux morceaux on remarque bien ce qui caractérise le power metal, ce tempo est vraiment très très rapide.
 
 
Metal symphonique
 
Ce qui caractérise le metal symphonique (ou orchestral) c'est alliance entre des structures metal et des arrangements orchestraux mais en reprenant les bases du power metal (vu si dessus). Pour différencier ce style des autres on remarque que l'instrumentation est différente, certains de ses groupes ce sont inspiré de Mozart alors que cet artiste est plutôt dans la musique baroque et classique. 
Quelques exemples de groupes :
Nightwish (surement le groupe le plus connu dans ce style de metal) https://www.youtube.com/watch?v=GdZn7k5rZLQ
EDENBRIDGE  https://www.youtube.com/watch?v=r1dJDzB2OFU

Kerion https://www.youtube.com/watch?v=tLhpg_mdeaI

Et bien d'autres. On voit bien sur ces derniers morceaux que l'orchestre est beaucoup plus présent que d’habitude et les voix des artistes sont moins hard, c'est plus posé  ^_^  

 
source : wiki
 
S'en est finit de ce petit guide du metal, je ne peux pas mettre tous les style du metal malheureusement parce que dans 1 mois j'y serai encore. Si vous avez des questions n'hésitez pas ou si vous voulez rajouter des informations dans ce guide faisaient mois en part ! ;)
 
 
 
Akimace et Demil.
Modifié par Akimace
ajout du Black Metal, Death Metal et Heavy Metal
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, il manque un type de metal : mon genre préféré en plus :D !

 

N'oublions pas le métal symphonique : avec quelques noms comme Nightwish, Epica ou encore Within Temptation.

Sinon, c'est très bon tour d'horizon du genre !

Je vais m'occuper de ça dans l'après midi, merci d'avoir fait la remarque  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare je n'avais jamais entendu parler du Nu Métal. Pour moi Disturbed et Slipnot était du Punk Métal :x

Sinon très bon guilde même si mes groupes préférés ne sont pas cités x)

 

Mon dieu, il manque un type de metal : mon genre préféré en plus :D !

 

N'oublions pas le métal symphonique : avec quelques noms comme Nightwish, Epica ou encore Within Temptation.

Sinon, c'est très bon tour d'horizon du genre !

Si tu aime Nightwish ecoute Sonata Arctica si tu connais pas :P

+1 rep !

Modifié par Gota
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il manque le Black Metal ! Le Death Metal ! Le Folk Metal ! Le Heavy Metal ! Le Metal Progressif ! 

 

Que les meilleurs  :(

(a part ça ce que t'as fait c'est bien pour l'instant ^^)

 

Et si tu veux parler des styles ci-dessus : 

Black : Mayhem, Darkthrone, Gorgoroth pour les premières vagues de black, et Watain, Antestor, Satyricon pour les plus récents

 

Death : Death (bien entendu), Atheist, Pestilence, At The Gates, Augury

 

Folk : Trollfest, Finntroll, Ensiferum, Alestorm, Turisas

 

Heavy : Black Sabbath, Iron Maiden, Judas Priest, Manowar, Dio

 

Progressif : Tool, Animals As Leaders, Dream Theater, Mayan, Protest The Hero

 

Et dans le thrash il faut citer le big 4 (megadeth metallica slayer anthrax), et dans le power parle aussi de Helloween ! incontournable !

Modifié par Demil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heavy metal = metal c'est la même chose  :lol: 

 

Metal progressif c'est presque pareil que le metal y a un petit truc qui change au niveau des instruments mais je peux le rajouter.

Le Folk metal je vais le rajouter aussi (je connaissais pas).

Le death metal c'est proche du metalcore je crois.

Et le black metal je vais le rajouter aussi  ^_^

 

Je vais éditer mon topic dans la semaine si j'ai un moment, merci de toutes ces précisions Demil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Demil ou Akimace, question : Dans le métal Hardcore (celui des stéréotype et des clichés, où ça gueule tout le temps) : qu'est-ce que les amateurs apprécient dans ces musiques ?
Enfin, quel est l'élément de la musique qui varie et fait qu'un amateur passe du bon temps avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas du tout le metal du genre Black bomb a (ou ça gueule tout le long...) ça prends la tête je trouve  :lol:

 

Qu'est ce qui fait que certaines personnes aiment ça ? Surement le scream du chanteur (oui y en a qui aiment quand ça gueule) et avec de bons instruments derrière (batteur etc...) les vrais metaleux sont aux anges.

Modifié par Akimace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le metal qui couvre tous les stéréotypes (gueule tout le temps, on comprends rien, sataniste, se sacrifient sur scène, suicidaires, associaux, etc.) c'est le clairement Black Metal, pas le Hardcore ^^ pour exemple, va chercher un peu des histoires par rapport a Dead, le chanteur de Mayhem, Euronymous le guitariste du même groupe, ou Varg vikernes de Burzum... tu verras c'est morbide !

 

et pour akimace, ou le metal décrit le Heavy Metal, mais quand on parle de heavy Metal, on parle des groupes que je t'ai cités, entre autres les premiers groupes de metal

 

metal progressif pareil que le metal basique ? Tel un puriste (si ironbatz était là il me soutiendrait), je vais te résumer le prog :

Des mesures en 7/8, 11/16, 6/4, ou même 31/32 en permanence, on passe d'un 4/4 à une mesure totalement asymétrique

L'utilisation de TOUS LES TRUC possibles et imaginables en harmonie

Des morceaux de 10min environ

Des solos à n'en plus finir

Et des parties guitares/basse/batterie/claviers injouables en dessous de 20 ans de pratique ^^

 

Et pour le death, n'ont ça n'est pas vraiment proche du hardcore : le death est plus agressif et plus technique.

 

(Désolé hein, mais le metal c'est ma vie alors je veux que tout soit clair ^^)

Modifié par Demil
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...