Aller au contenu

Vie privée


Azad
 Share

Recommended Posts

Le sujet encore une fois est simple mais à polémique.

Peut-on et doit-on lutter pour la vie privée sur Internet ? Peut-on garder sa vie privée même avec Google ?

Il existe des tonnes de moyens de se mettre en sécurité, de cacher ou limité sa présence sur internet, avez-vous fait le choix de la faciliter en abdiquant tout semblant de vie privée ?

Petit rappel :

Tout ce qui est lié à votre compte Google / Gmail etc.. N'est pas considéré comme vie privée puisque tout est lu.
Si vous utilisez Google Chrome, vos recherches sont enregistrées.
Si vous utilisez votre compte Google en surfant, pareil.
Si vous ne paramétrez PAS votre compte Facebook jusqu'à l'extrême, et/où que vous jouez à des applications qui se connectent à FB, votre vie n'est plus privée car vos données sont transmises.


Précisez les techniques connues pour se cacher, je les ajouterais ici :

- Utiliser un service mail décentralisé (pour ma part, j'utilise les mails de mon mutualisé OVH).
- Ne pas se connecter à Google en surfant.

- Utiliser Firefox plutôt que Chrome.
- Utilisez des scripts bloqueur de traqueur comme Ghostery.

- Se mettre en navigation privée (mais bon...)

- Chiffrer ses mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours tout savoir de notre vie privée quoi qu'on face. La meilleure solution serait de ne plus utiliser internet tout simplement. Néanmoins, c'est vrai qu'on peut limiter que tout le monde connaisse notre vie privée.

 

D'ailleurs pourrais-tu m'éclairer sur "utiliser un service mail décentralisé" ? Et j'aimerai aussi en apprendre plus sur le chiffrement d'email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet très intéressant qui soulève énormément de questions, dont beaucoup sans véritable réponse.

 

Pour moi, le problème n'est pas que des entreprises privées collectes des données. Depuis que les entreprises privées et les données existent, elles le font.

Le problème est de savoir si une information est collectée, quant, laquelle exactement, et surtout pourquoi.

En Europe, le droit au respect de la vie privée sur Internet existe, mais il est difficile de faire appliquer ce droit. En général, d'un point de vue légale, ce que l'on peu faire, c'est ne pas utiliser le service...

Un autre fait que j'ai constaté (plutôt alarmant), c'est l’ignorance générale de la population moyenne, quant à l’existence même des collectes d'informations et de ce qui pourrait en résulter.

 

Si on essaye de faire le tour du problème : que Google ou Facebook ou n'importe qui collecte des infos sur moi pour améliorer son service, me proposer des produits et du contenu plus adapté, pourquoi pas !

Toutes les entreprises collectent des données précisent sur ces clients, sans pour autant que les clients en question soient totalement au courant (pensez aux cartes de fidélités des magasins, votre banque / assurance, votre FAI, etc...). Le problème avec les entreprises du web, c'est qu'Internet est perçu comme une zone de liberté absolue, contrôlée voire privée, d'une part. D'autre part, Internet permet de faire tellement de choses, qu'ils devient difficile de maîtrisé l'ensemble des données que l'on y diffuse.

 

Je connais également pas mal de personne qui accepte cette situation en tablant que le fait qu'elle n'ont rien à cacher. Argument pour moi qui ne tient pas, car le jour où quelqu'un à envie justement de cacher quelque chose il ne pourra pas ! Il suffit de se poser une simple question : et si un jour Google ou Facebook décident de faire quelque chose que l'on juge moralement inacceptable avec ces données, qui pourra les en empêcher ?

 

Mais alors que faire ?

Selon moi, pour provoquer un réel changement de situation, il faudrait changer le comportement général des internautes. C'est-à-dire d'utiliser Internet et les services qu'il propose pour ce qu'il est : un simple outil et pas une projection de sa propre vie. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux, mais qu'il faut mieux les utiliser ! Les utiliser pour avoir un contact avec des personnes éloignées par exemple.

Sinon, pour faire chier Google sans se priver des services, le mieux que j'ai trouvé c'est de le brouiller dans son propre jeu : virtuellement avoir plusieurs identités. Mais cette solution est assez lourde, il faut arriver à la gérer, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

 

Dans mon travail, on se sert d'une petite fraction des données de Google sur les internautes, et c'est déjà hallucinant ce qu'on arrive à déduire de ses informations.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi tant que on me flood avec de la pub ça me va ^-^

et niveau personnalité multiple on peut dire que je suis OP xD

et il faut toujours mieux passé par du ssl, comme tu le dis crypt mails smtps et biensur les site web quand on se login ou autre https:// car si quelqu'un se connect à notre box il peut voler les informations non-cryptées

possey dans le jacousie au fond de ta grotte alors que toi t'es dans ta jalousie

eGNvNWN5MTI=_o_grotte-de-balme-74.jpg

Modifié par mars073
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, ce qui m'inquiète le plus sur la vie privée sur internet, c'est que 90% des personnes n'en n'ont absolument rien à faire d'être espionner, qu'on transmette toute leur donnée.

Alors que les 10% restant, eu veulent conserver la leur. Et au nom de la lutte anti -terroriste, et aussi celle de la majorité qui s'en foutent absolument, on continu.

Le pire, c'est aux infos (TF1 ou autre) : personne n'a entendu parler des loi internet genre ACTA (loi de surveillance)

etc.. , alors qu'ils sont tous au courant que dans une X petite ville, il y a un marchand qui fait bien du saucisson par exemple.

 

explication de la loi acta :

https://www.youtube.com/watch?v=yTH2TDUSmPQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que cette technologie de sur-espionnage a déjà permit d'arrêter des terroriste?

* Nop, ou alors c'est tellement confidentiel que personne le sait (Ousama avait partagé un selfi avec sa maison avant que les us le trouve).

- A-t-elle permit d'arrêter des gens ayant téléchargé du "contenu illégal"?

* En france vous avez Hadopi qui envoie des courrier random c'est ça?

Petite histoire au passage (j'en ai tellement ^-^): Cette sur-surveillance a permit de faire plus de fraude, je m'explique, beaucoup de personne avait été touché par un virus qui affectait le registre windows et remplacer le démarrage par un message disant que vous avez téléchargé un musique avec des droits d'auteur et donc que la police avait bloqué votre ordinateur (c'est déjà marrant?) et donc vous deviez payer une amande de ~50€ (de mémoire) mais le problème c'est que quand vous payez vous aviez toujours votre pc verrouillé haha.

Vous aimez cette histoire? j'ai mieux: Quelqu'un a fait pire, il envoyé des courrier au hasard et prévenant que à cause de vos téléchargements illégaux vous deviez payer une amande... l'humanité étant surprenante dans son intelligence beaucoup de gens ont payés pour ne pas avoir de "problèmes" mais un beau jour une des lettres arriva dans la boite au lettre d'une vielle ferme, avec de vieux fermiers qui avaient déjà du mal avec les télévision noir et blanc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas part au sujet personnellement, j'évite généralement, mais j'apporte des connaissances techniques si possible.
 

@Soulalex : Quand je parle de mail décentralisé, je parle par exemple de l'adresse mail lié à ton hébergement web sur OVH, une adresse mail Exchange prise sur un hébergeur web quelconque. Généralement, le web mail est sur roundcube mais ça reste décentralisé des grands services de mailing tel que Hotmail, Outlook, Gmail, etc...
En quelque sorte, tes emails sont chez toi. Tu en fais ce que tu veux (sauf si ton hébergeur fouille tes mails, mais eux ne le font pas contrairement aux FAI / Gmail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, ce qui m'inquiète le plus sur la vie privée sur internet, c'est que 90% des personnes n'en n'ont absolument rien à faire d'être espionner, qu'on transmette toute leur donnée.

Alors que les 10% restant, eu veulent conserver la leur. Et au nom de la lutte anti -terroriste, et aussi celle de la majorité qui s'en foutent absolument, on continu.

Le pire, c'est aux infos (TF1 ou autre) : personne n'a entendu parler des loi internet genre ACTA (loi de surveillance)

etc.. , alors qu'ils sont tous au courant que dans une X petite ville, il y a un marchand qui fait bien du saucisson par exemple.

En réalité, je pense que c'est parce que les 90% de la population ignore ou ne croit pas qu'elle est espionnée... Si les gens savaient que toutes les informations fournies sur internet sont retenues, elles ne seraient pas aussi encline à accepter d'être espionnée. Ca s'est encore montré à la dernière mise à jour de FB sur les Android : FB se permettait, avec cette mise à jour, à pouvoir lire les messages envoyés et reçus (pas que les messages FB, mais les SMS, MMS, etc.). J'ai eu la marrante expérience de voir que plusieurs de mes amis l'ont immédiatement désinstallé quand ils ont vu ça au journal ! :D

 

Par contre, pour Acta, je vois pas trop ce qui choque avec le marchant de saucissons ? x)

 

- Est-ce que cette technologie de sur-espionnage a déjà permit d'arrêter des terroriste?

* Nop, ou alors c'est tellement confidentiel que personne le sait (Ousama avait partagé un selfi avec sa maison avant que les us le trouve).

- A-t-elle permit d'arrêter des gens ayant téléchargé du "contenu illégal"?

* En france vous avez Hadopi qui envoie des courrier random c'est ça?

Petite histoire au passage (j'en ai tellement ^-^): Cette sur-surveillance a permit de faire plus de fraude, je m'explique, beaucoup de personne avait été touché par un virus qui affectait le registre windows et remplacer le démarrage par un message disant que vous avez téléchargé un musique avec des droits d'auteur et donc que la police avait bloqué votre ordinateur (c'est déjà marrant?) et donc vous deviez payer une amande de ~50€ (de mémoire) mais le problème c'est que quand vous payez vous aviez toujours votre pc verrouillé haha.

Vous aimez cette histoire? j'ai mieux: Quelqu'un a fait pire, il envoyé des courrier au hasard et prévenant que à cause de vos téléchargements illégaux vous deviez payer une amande... l'humanité étant surprenante dans son intelligence beaucoup de gens ont payés pour ne pas avoir de "problèmes" mais un beau jour une des lettres arriva dans la boite au lettre d'une vielle ferme, avec de vieux fermiers qui avaient déjà du mal avec les télévision noir et blanc :D

On ne peut pas vraiment dire que ce soit du "sur-espionnage". L'espionnage, c'est déjà quelque chose d'inacceptable moralement (bien qu'utile et important).

 

Pour la France, je ne sais pas, pour la Belgique, j'ai l'impression qu'ils s'en foutent complètement, mais c'pas pareil notamment aux USA.

Je pense que la technologie a déjà permis l'arrestation de terroristes. En France, on en entend presque pas parler, et d'ailleurs en Europe en général non plus. Le champion, c'est les États-Unis. Et quand ça concerne les USA, ça passe sous le coup du Patriot Act, et on en entend plus jamais parler.

 

Le fait qu'on entende parler des finalités terroristes, c'est parce que les médias ont réussi à intercepter des infos. Les Gouvernement ne sont jamais transparents. Jamais. Alors commencer à dénoncer toutes les arrestations, faut pas espérer xD

 

Pour les gens qui téléchargent du contenu illégal, je ne sais pas... On arrête pas des gens qui téléchargent, on leur donne une amende. On peut à la limite arrêter les responsables des sites (est-il utile de rappeler la détention de "Kim Dotcom" ?)

 

Mais il est vrai que parler de "vie privée" sur le net, c'est presque impossible. Pas totalement, mais pour ça, faut creuser et regarder plus loin, plus profondément que la normale. Et on en vient à tomber dans le deep web, où tout est protégé au maximum des compétences des gens qui s'y baladent. 

 

Cela dit, quand on parle de la vie privée sur le net, les gens se disent souvent que toutes leurs données sont accessibles comme de rien. Ne sont accessibles que ce qui a déjà été rentré une fois. Et par "accessible", on entend par les services secrets des gouvernements, pas aux petites gens chez eux sur leur ordinateur (quoique... xD).

 

Mais pour répondre à la question : je crois qu'on doit lutter (moralement) contre l'espionnage. On le doit, mais on ne le peut pas. Comment ? Impossible. On est au courant de rien, même pas de la moitié du quart du dixième du centième. Et on dit "non, ça c'est bon, c'est protégé". Ce sont les services secrets qui jouent les fouilles merde, j'ose croire qu'ils le font au maximum ! (si vous me lisez, coucou les fouines ! *sort*)

 

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de me cacher quand je fais des trucs normaux (surfer sur le net, aller sur Melinyel, sur d'autres forums, FB,...). Je suis de nature très discrète et secrète, je ne mets pratiquement rien qui implique ma vie privée. Mais quand je télécharge illégalement, par exemple, ou lorsque je fais des choses qui impliquent ma vie privée, je me fous en navigation privée, ou j'utilise Tor Webbrowser (notamment pour le Deep Web, quand j'y vais...). 

 

Mais là encore, je ne me fais pas d'idées, je sais que puisque aucun gouvernement n'est transparent, ni aucun service annexe ou indépendant aux gouvernements, mes infos persos circulent chez eux ! Et je ne peux rien y faire ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être avantageux comme ne pas l'être, mais je pense que c'est plus désavantageux.

 

Avantageux pour une entreprise (être renseigner sur la vie privée de ses salariés [soirée...] et sanctionner en fonction de, ou alors avec les informations des clients [leurs préférences etc...]) 

 

Mais c'est un inconvénient pour tout le monde au final, vu que tout le monde à accès à internet. Du coup je pense qu'il y a qu'un moyen pour que les informations soient moins diffuser, c'est que l'individu prennent des mesures de sécurités lui même (bien que ça ne soit pas facile pour tout le monde). Comme disait Anaeria l'entreprise qui dispose de ces informations n'est pas forcement une source de confiance donc c'est aux clients (ou autres individus) à agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que récupère google est utilisé par des "bots" pour faire de la publicité et cibler le client. Autrement dit ils en ont rien a faire des soirées latex de Mars ou de l'identité réel d'Azad ;) Il faut sensibiliser les gens c'est sûr et ne pas mettre n'importe quoi sur le net mais pourquoi boycotte ? Google est quand même l'entreprise qui fait fantasmer le monde, des salaires plus que confortable et des employés traités comme des rois et un laboratoire d'innovation des plus grand au monde ! Quand un serveur est hs il est détruit par une machine pour protéger votre vie privée, le comble non ? ;)  Enfin on a tous son opinion mais j'avoue avoir de mal a passer a coté de google, rien que pour le moteur de recherche on ne peut pas trouver un autre service de même qualité. 
Je vous conseille de revoir les conférences de La nuit du hack sur le sujet, très instructif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que récupère google est utilisé par des "bots" pour faire de la publicité et cibler le client. Autrement dit ils en ont rien a faire des soirées latex de Mars ou de l'identité réel d'Azad ;) Il faut sensibiliser les gens c'est sûr et ne pas mettre n'importe quoi sur le net mais pourquoi boycotte ? Google est quand même l'entreprise qui fait fantasmer le monde, des salaires plus que confortable et des employés traités comme des rois et un laboratoire d'innovation des plus grand au monde ! Quand un serveur est hs il est détruit par une machine pour protéger votre vie privée, le comble non ? ;)  Enfin on a tous son opinion mais j'avoue avoir de mal a passer a coté de google, rien que pour le moteur de recherche on ne peut pas trouver un autre service de même qualité. 

Je vous conseille de revoir les conférences de La nuit du hack sur le sujet, très instructif.

Si Google était le mal je vois pas pourquoi tout le monde voudrais travailler là bas et c'est cool le latex :P

@Akimace je pense pas que le pdg de google va venir te taper sur les doigts car tu as bu un verre de trop xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mars073 Ce que je veux dire c'est qu'il y a des patrons sur les réseaux sociaux qui voient un peu tout, notamment sur ses employés et imaginons le mec c'est un chauffeur de taxi et on le voit avec la bouteille à la main au volant.. voili voilou... -> Chômage  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mars073 Ce que je veux dire c'est qu'il y a des patrons sur les réseaux sociaux qui voient un peu tout, notamment sur ses employés et imaginons le mec c'est un chauffeur de taxi et on le voit avec la bouteille à la main au volant.. voili voilou... -> Chômage  ^_^

1 - C'est pour celà que ton compte FB est configurable

2 - Ne jamais avoir son patron en ami

3 - Le principe d'un R.L.T. c'est d'être respecté

4 - Si tu aimes avoir ton chauffeur bourré c'est ton choix

5 - Une telle photo diffusé dans n'importe quel format physique ou numérique peut endommager l'image de la société.

6 - Si le patron est laxiste il peut toujours donner un avertissement

7 - Si le patron est compatissant et que le problème qui pousse le conducteur à boire est compréhensible certaines sommes peuvent être données pour les soins (mentaux)

8 - Il faut être dépourvu de sens pour publier ce type de photo en connaissant les conséquences

9 - Il faut toujours être sont propre patron ou soumettre le sien

10 - Le flemme de trouver un 10éme truc :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me dérange pas d’être surveillé par le gouvernement/ les grosses boites comme Google, si ça peut aider a arrêter des criminels ...

 

Ce qui m’inquiète c'est plus comment sont sauvegardées ces informations. Sachant qu'en informatique, tout est vulnérable sauf le petit Windows 2000 sans internet qui est caché au fin fond de l'Asie, imaginez ce qui se passerait si quelqu'un réussit a y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me dérange pas d’être surveillé par le gouvernement/ les grosses boites comme Google, si ça peut aider a arrêter des criminels ...

 

Ce qui m’inquiète c'est plus comment sont sauvegardées ces informations. Sachant qu'en informatique, tout est vulnérable sauf le petit Windows 2000 sans internet qui est caché au fin fond de l'Asie, imaginez ce qui se passerait si quelqu'un réussit a y accéder.

 

Je suis assez d'accord.

Pour moi, le véritable problème n'est pas la collècte d'informations en soit. C'est de savoir qui collecte quoi, pour en faire quoi et effectivement savoir si tout ses données sont correctement protégées (au sens très large : pas juste informatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - C'est pour celà que ton compte FB est configurable

2 - Ne jamais avoir son patron en ami

3 - Le principe d'un R.L.T. c'est d'être respecté

4 - Si tu aimes avoir ton chauffeur bourré c'est ton choix

5 - Une telle photo diffusé dans n'importe quel format physique ou numérique peut endommager l'image de la société.

6 - Si le patron est laxiste il peut toujours donner un avertissement

7 - Si le patron est compatissant et que le problème qui pousse le conducteur à boire est compréhensible certaines sommes peuvent être données pour les soins (mentaux)

8 - Il faut être dépourvu de sens pour publier ce type de photo en connaissant les conséquences

9 - Il faut toujours être sont propre patron ou soumettre le sien

10 - Le flemme de trouver un 10éme truc :)

 

Ouais y a plein de moyens pour y remédier mais c'est un exemple parmi tant d'autres et à mon avis c'est des choses qui arrivent fréquemment vu que maintenant tout le monde a le syndrome Snapchat, Facebook, Twitter, Insta...  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...