Soulalex Posted March 11, 2014 Report Share Posted March 11, 2014 Certains de vos fichiers sont sensibles et vous ne voudriez pas qu'ils ne tombent dans de mauvaises mains ? Une solution existe pour faire face à ce genre de situation : crypter ces fichiers afin que personne ne puisse y accéder sans avoir une clé de décryptage valide. De nombreux logiciels existent pour crypter ses fichiers mais nous nous concentrerons sur un : AxCrypt. Ce petit logiciel va au plus simple en utilisant le menu contextuel du clic droit. Après l'installation de ce logiciel, vous verrez en faisant un clic droit sur un dossier qu'un sous-menu AxCrypt sera présent. Dedans vous pourrez trouver : Si le fichier n'est pas crypté : Crypter : Permet de crypter son fichier à l'aide d'une clé de cryptage. Crypter et copier : Créer une copie du fichier et l’encrypte à l'aide d'une clé de cryptage. Crypter et copier un exécutable : Créer une copie du fichier et l’encrypte à l'aide d'une clé de cryptage. Celui-ci peut être exécuté à l'aide d'une clé de décryptage et le fichier sera copié et décrypté à l'emplacement voulu. Si le fichier est crypté : Décrypter : Décrypte le fichier à l'aide d'une clé de décryptage. Retirer : Pour tous : Effacer toutes les clés : Créer un fichier clé : permet de créer un fichier contenant des données aléatoires, le logiciel utilisera ce fichier comme clef, plus sûr qu'un mot de passe mais moins facile d'utilisation. Brouiller et supprimer : le logiciel va réécrire le fichier avec des données aléatoires puis le supprimer définitivement. Lien : http://www.axantum.com/axcrypt/ 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abraham Posted March 11, 2014 Report Share Posted March 11, 2014 Intéressant, mais personnellement je ne suis pas fan de ces méthodes de cryptage. Si on veut crypter un fichier, autant le faire soi-même pour être sur qu'on soit le seul à pouvoir le décrypter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted March 11, 2014 Report Share Posted March 11, 2014 Intéressant, mais personnellement je ne suis pas fan de ces méthodes de cryptage. Si on veut crypter un fichier, autant le faire soi-même pour être sur qu'on soit le seul à pouvoir le décrypter. Et c'est là justement qu'intervient la fameuse question du home-made : est-ce qu'il vaut mieux crypter ses fichiers pour être sûr de la méthode et de l'authenticité au risque d'avoir une méthode moins "professionnelle" que des grosses boîtes, ou il faut laisser les-dites boîtes le faire pour nous au risque d'être moins sûr de la méthode et de l'authenticité ? Tiens, faudrait que je mette cette question en partie Débat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vegnar42 Posted March 12, 2014 Report Share Posted March 12, 2014 C'est clair que c'est moins sécurisé que de crypter soi même, m'enfin pour ceux qui n'ont pas les compétences adéquates et ne savent pas faire, ça peut toujours être utile ! Merci du partage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brokeos Posted March 12, 2014 Report Share Posted March 12, 2014 Perso l'encryption sert que dans les protocoles de transfert client/serveur, je vois pas l'interet de crypter un fichier ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soulalex Posted March 12, 2014 Author Report Share Posted March 12, 2014 Imaginons que tu veuilles transférer des données sensibles sur un périphérique portable (clé USB...), le cryptage peut être utile si tu te fais voler le périphérique ainsi tu es le seul à pouvoir lire tes données. J'essayerais d'apprendre à crypter sois-même et je ferais un tutoriel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted March 12, 2014 Report Share Posted March 12, 2014 Perso l'encryption sert que dans les protocoles de transfert client/serveur, je vois pas l'interet de crypter un fichier ^^ Eviter les intrusions. La plupart des distributions Linux intègrent un système de cryptage (facultatif) de l'ensemble de ta partition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akimace Posted March 12, 2014 Report Share Posted March 12, 2014 Le logiciel existe en version premium ou c'est un logiciel complètement gratuit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted March 13, 2014 Report Share Posted March 13, 2014 Logiciel gratuit apparemment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mazoko Posted March 13, 2014 Report Share Posted March 13, 2014 Perso l'encryption sert que dans les protocoles de transfert client/serveur, je vois pas l'interet de crypter un fichier ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vfrz Posted March 13, 2014 Report Share Posted March 13, 2014 Ca marche comment ? il faut un mot de passe quand on ouvre le "logiciel/programme" crypté ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soulalex Posted March 13, 2014 Author Report Share Posted March 13, 2014 Quand tu crées ton fichier crypté, il va te demander un mot de passe que tu devra réutiliser pour le décrypter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vfrz Posted March 13, 2014 Report Share Posted March 13, 2014 ok, merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted March 13, 2014 Report Share Posted March 13, 2014 Quand tu crées ton fichier crypté, il va te demander un mot de passe que tu devra réutiliser pour le décrypter. J'essaierais de faire un sujet pour expliquer comment ça se passe techniquement (clé, hash, salage, etc...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tyne Posted March 14, 2014 Report Share Posted March 14, 2014 Je n'avais jamais songé à crypter mes fichiers, mais maintenant, je sais comment faire, merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alemort Posted March 16, 2014 Report Share Posted March 16, 2014 Ça serais intéressens. Mais ne pensez pas que crypter un fichier le rend invulnérable à toutes tentatives. Une personnes connaissant vraiment son job et en plus avec une grosse puissance de calcul décryptera votre cryptage. Après ce n'est pas à la portée de tousse bien sur . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxodao Posted August 10, 2014 Report Share Posted August 10, 2014 Sinon y'a Truecrypt (Probablement tué par le gouvernement des US, donc ne prendre version 7.1a ou inferieure) et VeraCrypt un dérivé de Truecrypt opensource avec une sécurité augmentée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted August 11, 2014 Report Share Posted August 11, 2014 TrueCrypt a fait polémique récemment, par son arrêt brutal, et sa fermeture non-professionnelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxodao Posted August 11, 2014 Report Share Posted August 11, 2014 (edited) C'est un coup du gouvernement, ça se voit. Pourquoi un logiciel OpenSource, qui allait se faire audit, s'autodétrurait entièrement, recommandant d'utiliser un logiciel Microsoft en remplacement?? C'est vachement louche hein ça m'étonnerai serieusement qu'il y ai une faille dedans comme ils l'ont dis, il suffis de voir des articles de ce genre: http://www.artiflo.net/2010/06/truecrypt-plus-fort-que-le-fbi/ si il y avait une faille, je pense que le FBI serait au courant et qu'ils l'exploiteraient plutôt que de perdre du temps avec du bruteforce VeraCrypt est une TRES bonne alternative par conséquent puisque c'est le même avec une sécurité renforcée Edited August 11, 2014 by Knux14 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azad Posted August 12, 2014 Report Share Posted August 12, 2014 Je vais m'y mettre, je pense. J'attends de revenir de vacances, de check un peu la doc et je m'y mettrais sans doute. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts