Aller au contenu

LE Terminal :)

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons parler de cette chose magique appelé terminal, cette chose qui semble si compliqué alors que au contraire est assez simple d'utilisation, je vais vous montrer les commandes de bases et d'autres assez utile.

terminal.png

On peut diviser ma ligne d'entré, visible sur ma capture, en trois parties:

[mars073 => l'utilisateur]

[mars-pc => le nom de l'ordinateur]

[~ => l'emplacement actuel (/home/mars073)]

enfin on pourrait dire qu'il y a même une 4éme avec la zone où vous entrez vos commandes.

Les commandes à savoir:

-cd: (Change Directoty, changer de direction)

Cette commande permet de changer votre emplacement (vous déplacer dans un autre dossier).

Syntaxe:

cd [directoty]
# exemples:
# se déplacer dans le dossier "Téléchargement" dans le dossier où nous nous trouvons
cd Téléchargement/
# se déplacer dans le dossier "lammpp" qui est dans "opt" en partant de la racine
cd /opt/lampp/
# se déplacer dans le dossier parent de votre position
cd ../
# se déplacer à la racine (plus grand parent)
cd /
# se déplacer dans son dossier utilisateur (ex dans mon cas: /home/mars073/)
cd ~
#truc inutile: (se déplacer dans votre emplacement actuel)
cd ./
-ls/dir: (list, lister)

Ce ne sont pas vraiment des alias (commande effectuant la même chose), ces deux commandes permettent d'afficher le contenu d'un dossier on utilise plus souvent "ls" sous linux bien que dir sous paramétrable pour avoir le même comportement (couleurs, ..) mais bon ça fait plus de truc à écrire donc c'est pas amusant.

Syntaxe:

ls ([directory]) ([paramétre])
#exemples:
# lister le dossier dans le quel je suis
ls
#lister la racine
ls /
# lister les fichiers/dossiers cachés de mon dossier utilisateur avec pour les paramatrétre du dossier/fichier
ls -al
# ou
ls ~ -al
-mkdir (make directory, créer direction)

Créer un dossier/répertoire vide rien de très compliquer...

Syntaxe:

mk [directory]
#Exemples:
# Créer un dossier du non de "TFE" dans le dossier où nous sommes
mkdir TFE/
# Créer un dossier ".hacking" (caché) dans notre dossier "Téléchargement"
mkdir Téléchargement/.hacking
-touch

Il y a plusieurs méthodes pour créer un fichier, touch est d'après moi la méthode la plus simple pour créer un fichier vide

Syntaxe:

touch [filename]
#Exemple:
# créer un fichier du nom de "mon fichier" avec l’extension texte (*.txt)
touch mon\ fichier.txt
-rm (remove, supprimer)

Supprime un fichier et/ou dossier/répertoire

Syntaxe:

rm [directory|filename]
#Exemples:
# supprimer le fichier que l'on a fait dans l'exemple précédent
rm mon\ fichier.txt
# supprimer le dossier "TFE" (qui est vide)
rm TFE/
# supprimer tout les dossiers et fichiers à l'intérieur d'un dossier
rm Téléchargement/.hacking/ -R
# -R ou -r signifie la récursif donc tout les enfants (éléments internes)
# supprimer toutes traces de vie du système de fichier
sudo rm / -R
-cp (copy, copier)

Copie un fichier ou un dossier d'un point (la source) à un autre (la destination)

Syntaxe:

cp [source] [destination]
#Exemple:
# dupliquer mon fichier "test"
cp test test2
# faire une copie de mon dossier "cache" dans le dossier ".wow" et le coller dans un dossier du nom "useless" qui se trouve à la racine
cd .wow/cache/ /useless/cache
-mv (move, bouger)

Déplace ou renomme un fichier ou dossier

Syntaxe:

mv [source] [destination]
#Exemples:
# déplacer mon fichier "test" dans le dossier "TFE"
mv test TFE/test
# renommer mon fichier "test" (déplacé) en "log.txt", c'est mieux avec une extension^^
mv TFE/test TFE/log.txt
#si vous utilisé la commande "cd TFE/" vous n'avez biensur qu'à faire:
mv test log.txt
    ___
   / ()\
 _|_____|_
| | === | |
|_|  0  |_|
 ||  0  ||
 ||__*__||
|~ \___/ ~|
/=\ /=\ /=\
[_] [_] [_]
#Regarder un remake de StarWars IV:
telnet towel.blinkenlights.nl
Certaines distributions même avec une interface graphique démarre encore en terminal et donc vous devez entrer en premier la commande "login" dans mon cas mon compte à le nom "mars073" donc

login mars073
#puis j'entre mon mot de passe
normalement si vous écrivez juste "login" il vous demandera votre nom d'utilisateur en premier.

puis pour démarrer l'interface graphique (le "bureau") il suffit de faire:

startx

Notes:

- La racine est le parent le plus lointain des dossiers, c'est à dire qu'il correspond à l'emplacement de votre système de fichier (partition où est installé linux)

- Les espaces dans un nom de fichier ou dossier doivent être précédé d'un anti-slash (" " => "\ ")

- Les dossiers commençant par un point (".") sont cachés par défaut

- Vous pouvez utilise la touche Tab (Tabulation) pour compléter automatiquement un chemin d'accés à condition qu'il n'y est pas d'autres dossiers ayant le même début que votre entrée

- Lorsque votre terminal est bloqué ou dans une boucle et que vous voulez stopper l'execution il suffit d'appuyer sur control et la touche "c" (Ctrl+C)

- Lorsque vous ne savez pas les paramètres d'une commande vous pouvez faire "<command> --help" pour afficher l'aide de la commande ou "manu <command>" pour afficher la commande dans le manuel linux

...Rédaction en cours...

à ajouter::

// d'autres trucs de base

// commande login...

// commande dd

// su et sudo (+principe)

// extraire/compresser archive

• Upvote 2
Posté(e)

Absolument. :)
Merci du partage.

Précisons que via le terminal, on peut installer/mettre à jour/supprimer tout les logiciels ou composants en ligne de commande.
Par exemple, si vous voulez installer skype, mettre à jour l'ensemble de tout les logiciels sur votre PC puis supprimer skype, ça serait :

sudo apt-get install skype // Sudo = Je me met en administrateur, apt-get = L'utilitaire de gestion des logiciels, install = Bah... Installation.
sudo apt-get update // Je rafraichis la liste de mes logiciels, et linux va repérer ce qui peut être mis à jour.
sudo apt-get upgrade // Je met tout à jour.
sudo apt-get remove skype // Pareil que la première ligne, mais je supprime skype cette fois.
  • Upvote 1
Posté(e)

cd ../

Pour la commande cd, tu pourrais ajouter:

cd ..
Qui permet de retourner dans le dossier parent.

Déjà mit mais j'ai la mauvaise habitude de mettre un slash ("/") à la fin, je vais mettre la description.

@Azad, c'est en cours du rédaction tu me fais perdre du contenu à ajouter :(

• 2 months later...
Posté(e)

Il y a deux choses capitales à savoir pour utiliser le terminal, deux règles d'or à ne jamais oublier : faire les bons réglages.

•fond noir

•police verte

le reste c'est secondaire.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

sudo rm -rf* pour "supprimer tous les virus" :D

N'essayez pas c'est une commande dangereuse ou alors sur le pc du voisin :o

Modifié par Drobat
Posté(e) (modifié)

Il y a deux choses capitales à savoir pour utiliser le terminal, deux règles d'or à ne jamais oublier : faire les bons réglages.

•fond noir

•police verte

le reste c'est secondaire.

Bof, je préfère mon bon  vieu fond noir et ma couleur kikoo blanche :). Sans oublier d'activer les couleurs de LS, sinon, c'est illisible.

Sinon, Terminator est la crème niveau terminaux.

Modifié par AlexMog
  • 1 month later...
Posté(e)

Absolument. :)

Merci du partage.

Précisons que via le terminal, on peut installer/mettre à jour/supprimer tout les logiciels ou composants en ligne de commande.

Par exemple, si vous voulez installer skype, mettre à jour l'ensemble de tout les logiciels sur votre PC puis supprimer skype, ça serait :

sudo apt-get install skype // Sudo = Je me met en administrateur, apt-get = L'utilitaire de gestion des logiciels, install = Bah... Installation.
sudo apt-get update // Je rafraichis la liste de mes logiciels, et linux va repérer ce qui peut être mis à jour.
sudo apt-get upgrade // Je met tout à jour.
sudo apt-get remove skype // Pareil que la première ligne, mais je supprime skype cette fois.

Oula attention, ces commandes ne sont pas compatible a Linux en général, mais à Debian et ses dérivés. Pour Fedora / CentOS on utilisera yum et pour Arch / Manjaro pacman (Ou yaourt si installé)

Linux ne se limite pas à Debian / Ubuntu / Mint ;)

Moi perso je suis pareil, Vert sur noir avec de la transparence en fond *jouissance*

gnome-terminal est vraiment cool, terminology est assez sympa aussi et deepin-terminal est magnifique, Le soucis est qu'il n'est disponible que pour Ubuntu et dérivés. Pour les autres faut le compiler et j'ai pas réussi :(

1414456591-capture-du-2014-10-28-01-35-1

Posté(e)

J'ai posté ça par simplification, je me suis dis que les personnes ne connaissant pas apt-get update n'iraient surement pas sur ArchLinux voir même CentOs (qui est excellent mais pas le meilleur choix pour découvrir la bureautique & co). :)
Cependant, merci à toi pour les précisions.

• Upvote 1
Posté(e)

Yep. Certes CentOS est plutôt orienté côté serveur mais Fedora est aussi simple que Ubuntu, il est réputé comme tel et vaut vraiment le coup d'être testé ne serais-ce que sur une machine virtuelle

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...