Aller au contenu

[TUTO] Scan 3D avec une kinect 360


Droby
 Share

Recommended Posts

Bonjour

 

Nous allons voir comment utiliser sa kinect 360 sur son ordinateur pour se scanner en 3D. Kinect est à ce jour sans doute le scanner 3D le moins cher et la qualité est correcte. Plutôt que de laisser votre caméra prendre la poussière à coté de votre Xbox 360, nous allons voir comment l'utiliser comme scanner 3D sur ordinateur.

 

Dans ce tutoriel :

  • Nous utiliserons le logiciel skanect 1.6 (Version free) pour une raison que je vous expliquerai par la suite, mais sachez qu'il existe énormément de logiciel pour se scanner. 
  • Nous utiliserons une kinect 360 mais d'autres produits comme l'Asus Xtion sont utilisable avec les logiciels adaptés.

1) Installer la kinect 360 sur son ordinateur

 

 

Il y a deux installations possibles pour faire fonction la kinect. Nous verrons la plus simple qui est avec les logiciels Microsoft.

Une fois le logiciel installé, branchez votre kinect et laissez Windows uptade installer les pilotes kinect.

Les pilotes vous serviront pour toute autre utilisation de votre kinect sur l'ordinateur, (comme une webcam par exemple que nous verrons dans un autre tuto)  

 

 

 

2) Installer Skanect 1.6

 

 

Après avoir testé plusieurs logicielles en version free ou même premium pour certain, j'en ai déduit que Skanect 1.6 est le plus efficace à ce jour.

Petit plus : Un des deux développeurs du logiciel est français. Je pense m'acheter une licence premium vers Août/Septembre. 

3) Rendu 3D avec Skanect 1.6

Merci à Mars073 pour l'uplod de la vidéo

 

 

Remarque 1 : Il y a un problème au niveau de la texture sur l'arrière du cobaye. Il s'est scan tout seul et donc à eut du mal à faire l’arrière de la tête.

Si quelqu'un vous aide en passant lentement la kinect autour de vous, le résulta bien mieux.

 

Remarque 2 : Le deuxième scan est un livre sur un coussin. On reconnaît bien la couverture du livre Kafka sur le rivage, mais en s'approchant on remarque que c'est un peu flou et on ne peut pas lire correctement le titre.

 

4) Que faire avec un scan 3D ?

 

Vous pouvez arranger le rendu 3D directement depuis le logiciel Skanect ou bien sur des logiciels de 3D comme 3dsMax pour imprimer en 3D le résultat ( A voir :

Vous pouvez également récupérer votre rendu 3D, faire un maillage avec 3dsMax ou autres et animer simplement votre personnage/objet avec Motion Builder 2014.

Je peux vous recommander d'aller voir les tuto de cette personne :  FrenchSchoolofCG

 

Voila, j'attends vos retours.

 

Pour la suite je souhaite faire un tuto sur :

  • Utiliser Kinect comme Webcam
  • Utiliser des logiciels d'animation avec Kinect
Bonus : Une vidéo que je trouve pas mal : Skanect 1.6 + blender 

Modifié par mars073
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 rep pour le partage, merci drobat !

petite news pour les intérréssé, la kinect2(windows only) est disponible sur le store de Microsoft pour 199€

 

source : http://www.developpez.com/actu/71977/Microsoft-ouvre-les-precommandes-de-Kinect-pour-Windows-v2-le-capteur-sera-expedie-aux-developpeurs-en-juillet-avec-la-beta-de-son-SDK/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 rep pour le partage, merci drobat !

petite news pour les intérréssé, la kinect2(windows only) est disponible sur le store de Microsoft pour 199€

 

source : http://www.developpez.com/actu/71977/Microsoft-ouvre-les-precommandes-de-Kinect-pour-Windows-v2-le-capteur-sera-expedie-aux-developpeurs-en-juillet-avec-la-beta-de-son-SDK/

Oui effectivement et la qualité sera bien mieux. Il faut juste attendre la mise en vente et le développement des premières versions SDK.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, nouveau sur ce forum.

J'ai une kinect de xbox 360 avec l'adaptateur usb.

Elle fonctionne très bien sur mon mac avec le logiciel skanect 1.8. (rien a installer)

Mais j'aimera la faire fonctionne sur mon pc mais il ne la reconnais pas sur skanect.

J'ai installer le sdk 1.8, il a bien installer tous les driver mais quand je vais dans l'application du sdk il me di qu'il faut une kinect pour windows.

Si vous avez une astuce ça serai super merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...