Aller au contenu

Réaliser un site structuré MVC


Soulalex
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à mon guide et aux nombreux tutoriel présents sur le forum PHP, vous êtes en mesure de réaliser votre propre site. Je sais que certains pensent que c'est mission impossible mais je crée cet exercice justement pour qu'un autre membre de la communauté ou moi-même puisse vous aider. Cet exercice fait appel à toutes les notions vues dans mon guide mais je vous propose de pimenter le tout en vous imposant de respecter l'architecture MVC.

 

L'architecture MVC (Modèles, Vues, Controlleur) est une norme consistant à organiser son code source en trois parties :

  • Les modèles : Ils gèrent la base de données. C'est donc avec ces fichiers que nous allons interagir avec notre BDD.
  • Les vues : Elles vont nous permettre d'afficher le contenu généré avec le contrôlleur.
  • Les contrôleurs : Ils vont gérer tout et mettre en relation le modèle et la vue. Ils font tous les calculs nécessaires pour l'affichage de la vue.

 

 

Vous devez donc réaliser un site très basique en respectant cette norme.

 


 

Nous allons diviser cet exercice en trois temps mais avant il nous faut créer un fichier à la racine de notre site appelé index.php qui gérera l'ensemble du site (c'est lui qui va appeler le bon contrôleur et qui va afficher ce qu'il retourne).

 

I. Réalisation d'un sytème de news :

Dans cette première partie, je vous propose de réaliser un système affichant 5 news par page. Vous devez donc créer un fichier news.php dans le dossier controller et dans le dossier models. Dans votre dossier views, créez un dossier news et ajouter un fichier nommé index.php.

 

Pistes pour débuter :

  • Pour récupérer les 5 dernières news, ajoutez ceci dans votre requête SQL : "ORDER BY id DESC LIMIT 0, 5".

 

Notions abordées :

  • Interactions PHP - BDD.

 

 

II. Des utilisateurs :

Nous allons maintenant ajouter des utilisateurs sur notre site. Il nous faudra donc élaborer un système de connexion / déconnexion, d'inscription et profile.

 

Pistes pour débuter :

  • Ajoutez session_start() avant votre code HTML. Je vous conseille de démarrer la session au tout début de votre script.
  • Quand votre utilisateur voudra se déconnecter, utilisez session_destroy().

 

Notions abordées :

  • Interactions PHP - BDD.

 

 

III. Gestion des news :

Pour rendre notre site encore plus dynamique, nous allons ajouter un système de gestion des news (donc ajout de news, suppression et insertion). Aussi, seuls les membres gardés "Administrateur" pourront accéder à ce système.

 

Pistes pour débuter :

  • Dans votre base de données, insérez une nouvelle colonne nommé "rank" (0 = Visiteur, 1 = Membre, 2 = Modérateur, 3 = Administrateur)

 

Notions abordées :

  • Interactions PHP - BDD.

 

 

 

Voilà. C'est un gros travail de réflexion que je vous demande ici mais c'est ce qu'il faut faire pour s'améliorer :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...