Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Un nouveau tutoriel arduino, cette fois-ci sur ce genre de petit bijou INDISPENSABLE si on veut faire mumuse avec son arduino !

Les afficheurs à cristaux liquides, autrement appelés afficheurs LCD (Liquid Crystal Display), sont des modules compacts intelligents et nécessitent peu de composants externes pour un bon fonctionnement. Ils consomment relativement peu (de 1 à 5 mA), sont relativement bons marchés et s'utilisent avec beaucoup de facilité.

Arduino-lcd%2016x2.jpg

lcd_pinout.png

--------------- Partie électrique ----------------

Bien plus simple que le tutoriel précédent : Il n'y a que du câblage :P

8SP48.png

Et voilà le petit schémas fait par mes soins. Il y a 3 types de commande pour un LCD : 8Bits, 4Bits(Que j'utilise ici) et série.

Mode 8 bits :

Dans ce mode 8 bits, les données sont envoyées à l'afficheur sur les broches D0 à D7. On place la ligne RS à 0 ou à 1 selon que l'on désire transmettre une commande ou une donnée. Il faut aussi placer la ligne R/W à 0 pour indiquer à l'afficheur que l'on désire effectuer une écriture. Il reste à envoyer une impulsion d'au moins 450 ns sur l'entrée E, pour indiquer que des données valides sont présentes sur les broches D0 à D7. L'afficheur lira la donnée sur le front descendant de cette entrée.

Si on désire au contraire effectuer une lecture, la procédure est identique, mais on place cette fois la ligne R/W à 1 pour demander une lecture. Les données seront valide sur les lignes D0 à D7 lors de l'état haut de la ligne E.

(source: aurel32)

Mode 4 bits :

C'est celui que l'on utilise le plus, pourquoi ? Parce qu'il n'y a que 4 broches à connecté à l'arduino, et croyez moi, 4 broches au lieu de 8 c'est énorme ! On utilise les bits de D4 à D7.

Je vous ai parler de lecture plus haut, on ne lira jamais notre LCD dans ce tutoriel, tout simplement car je n'en ai jamais eu l'utilité jusqu'à présent. Donc on peut relié R/W à la masse.

Voilà pour la théorie, Ah oui j'oubliais ! Le potentiomètre (Résistance variable) est là pour gérer l'éclairage du lcd. Il n'est pas obligatoire, si vous n'en avez pas, mettez V0 à la masse.

--------------- Partie programmation --------------

La question que vous posez sans doute est : Que peut-on faire sur un lcd ? Et bien c'est simple ... Un pénis animé évidemment !

Voici l'une de mes réalisations en cours ... Pas de tuto la dessus par contre, c'était pas en C mais en JAL et sur un autre µcontrolleur qu'arduino ...

Bref trêve de plaisanterie, voici quelques idée : Un ping pong(un vrai jeu avec de vrai bouton), une histoire animé, une horloge, tout simplement des informations sur votre code, des menus etc... y'a tellement de trucs amusants à faire sur un lcd !

8STgF.png

Voici les fonction de base tout est expliqué dans le code, n'hésitez pas si vous avez des questions :-) 

/!\ J'oublie de préciser une chose importante ! Vous devez absolument respecter les ";", majuscules etc... sinon votre code ne fonctionnera JAMAIS.

Par exemple : lcd.setCursor =/= lcd.setcursor

C'est terminé pour les bases après on attaquera du lourd, on fera bouger les lettres et oui !  :ph34r:

• Upvote 3
  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...