Aller au contenu

Fonctions


Soon
 Share

Recommended Posts

Yo,

 

J'aimerais savoir comment trouver le coefficient directeur et le b dans les fonctions graphiquement.

Je connais la méthode par le calcul mais graphiquement non ( j'étais absent à ce cours là et sachant que j'ai un contrôle jeudi ... :x ).

 

Voilà voilà, merci d'avance de votre aide ;3

 

Cordialement, Soon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver le coefficient directeur et l'ordonné à l'origine graphiquement c'est un peu la même chose que les calculer. En effet, quand tu veux trouver ton coefficient directeur par le calcul, tu utilises cette relation : (yA - yB) / (xA - xB) donc pour trouver ceci graphiquement tu pars du point A pour aller au point B (et n'oublie que c'est Y/X).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de fonctions affines ? Si c'est le cas, pour trouver le b, c'est tout simple.

Tu regardes à l'origine (où x=0) et là tu regardes par quelle valeur de y (la courbe des ordonnées) passe la courbe. Si ta fonction c'est y = 3x + 2 par exemple, tu verras bien que la courbe, quand x = 0, passe par y = 2 (je sais pas si t'as compris, expliquer une méthode graphique par l'écriture est un peu compliqué... ^^')

 

Pour le coefficient directeur, c'est un peu chaud à expliquer comme ça alors je t'ai fait un schéma pour simplifier la démarche :

 

1394550478-aide.png

 

Au final, la méthode revient à ce que t'as dit Soulalex, c'est juste la relation (yB - yA) / (xB - xA) pour deux points A et B que t'auras choisi toi même.

Modifié par Vegnar42
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas très bien compris x). En fait le problème c'est que je galère dans un repère pas précis ( les points sur un repère non quadrillés x) ) on m'a conseillé de prendre 2 points mais si ils se situent sur une ligne pas précise :x.

 

Edit : Oui le b je m'en sort mais le a ... :x

Modifié par Soon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas très bien compris x). En fait le problème c'est que je galère dans un repère pas précis ( les points sur un repère non quadrillés x) ) on m'a conseillé de prendre 2 points mais si ils se situent sur une ligne pas précise :x.

 

Edit : Oui le b je m'en sort mais le a ... :x

 

Le a, c'est la démarche en rouge ^^

Si tu veux t’entraîner, essaie de trouver le coefficient directeur de la courbe verte, vu que j'ai donné que son b

Modifié par Vegnar42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur l'exemple là, on prend le point A à x = 3, le y correspondant étant également 3. Tu regardes quand la courbe passe par y = 4, et tu regardes le x correspondant. Là, t'as du bol, ça tombe directement sur un x qui est un nombre entier (et qui vaut 6). Donc pour que le y passe de 3 à 4, il faut que le x passe de 3 à 6. Il te suffit de faire le ratio, et tu trouves que (4 - 3)  / (6 - 3) = 1/3. T'as ton coefficient directeur avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur une droite affine, b représente généralement l'ordonnée à l'origine. Tu peux la déterminer, graphiquement, par l'ordonnée du point d'intersection de ta droite avec l'axe des ordonnées.

Pour déterminer a, qui est le coefficient directeur, tu peux prendre deux points de ta droite, ainsi que leurs coordonnées et effectuer le calcul suivant

 

a = (yB-yA)/(xB-xA)

 

Voilà, j'espère t'avoir aider :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...