Aller au contenu

[Cours n°2] Votre premier programmes Arduino : Allumer une LED


Leplayze
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

 

Un nouveau tutoriel arduino, on y verra les bases ainsi que les bases de l’électronique ! Car une led ne se branche pas directement sur l'arduino !

 

Matériel nécessaire : 

 

  • Une led rouge
  • Une résistance de 150 ohm
  • L'arduino

 

--------------- Partie électrique ----------------

 

Cette partie doit être connue à 250% !

 

Tension de seuil d'une led : C'est la tension admissible aux bornes de votre led ... Donc si vous mettez du 5V alors qu'elle n'en supporte que 2 votre led fera un joli Bzouitch et s'éteindra à tout jamais ! C'est très important de placer une résistance avant votre led !

 

8KYLl.png

 

La tension de seuil dépend de la couleur de votre led. La question est comment savoir la valeur de la résistance ? 

 

=> U= R x I => Le courant dans une led est toujours de 20 mA donc pour savoir la valeur de R :

 

R = U/I admettons que l'on prend une led de 2V et qu'on alimente en 5V (Les sorties digitales d'arduino donnent du 5V tout le temps) :

 

led-et-calcul-de-la-resistance-serie-4.p => 5V-2V/20mA = 150 ohm N'oubliez pas de convertir les mA en A.

Schémas de câblage :

 

NB : Le câble jaune et vert ne sont pas à placer sur la carte ! Le jaune et le vert représentent les liaisons entre les points de la carte. C'est à dire que tout c'est point là sont relié ensembles avec ou sans câble ! Eviter donc de court-cuité bêtement vos composants.

8KVtV.pngDe plus la led est polarisé ! (Je me rend compte en écrivant qu'il y a tellement de truc à explique pour un simple programme Oo).

 

Donc explication du montage :

 

Je pars de la pin 10 DIGITALE de l'arduino, je rentre dans la résistance de 150 ohm, De la résistance je pars a l'anode + de la led pour ressortir de la cathode - de celle-ci. De la cathode je pars au Ground (GND) de l'arduino. Comment savoir ou est la cathode lors du montage physique de celle-ci ? C'est simple : Le bord est coupé sur le coté, la led n'est circulaire que d'une partie, l'autre est coupé pour représenté la barre de la cathode (Voir schémas en bas). Ou encore : La cathode à une longueur de pin plus petite que l'anode : c'est le - de la led.

 

-8KVEu.png

 

Voilà c'étais vachement condensé mais si vous avez compris : Gj vous avez fait le plus dure !

 

--------------- Partie programmation --------------

 

8KTj6.png

 

Explication du code :

 

1) int led = 10 : On précise que la led est sur la pin 10 de l'arduino : Il faudra précisé ça tout le temps. "led" peut avoir n'importe quel nom par exemple chaussette.

 

2) On configure ensuite la pin 10 dans le void setup : 

 

Pour cela on utilise la fonction pinMode(Nom donné au début du code : Led ou chaussette , OUTPUT ou INPUT ) ; 

 

/!\ On oublie pas les points virgules, il n'y a que les void qui n'ont pas de point virgules ! Et les {} précise quand le void commence et se termine.

 

3) Ensuite on écrit le programme dans void loop() : 

 

digitalWrite permet d'écrire sur la sortie digitale : On écrit l'état que l'on souhaite via HIGH ou LOW (Bien respecter les majuscules).

et le delay permet d'appliqué un delai avant de passer à la ligne suivante.

 

Bref très très simple comme code, le plus dure sera de comprendre la théorie, et il faut la connaitre si vous vous dites qu'il faut une résistance pour brancher votre led, en sachant que celle-ci doit avoir 20mA comme courant : GG Well played vous avez tout compris :) Ah oui et qu'une led se polarise. 

 

 

Petits exercices : 

 

1) J'ai une led verte, quelle est la valeur de la résistance que je branche en série sur celle-ci ? 

2) J'ai 2 led, 2 rouges avec un seuil de tension de 2.5V que je branche en série sur une pin digital. Quelle est la valeur de la résistance que je branche en série sur celle-ci ?

3) Pour les plus courageux : Ecrivez moi un programme permettant d'allumer 8 leds l'une après l'autre tel un chenillard : 

 

 

Vous pouvez vous dire que si vous réussissez un tel programme que vous maitrisez parfaitement les bases d'arduino et que techniquement avec un peu de recherche on viendra a terme, à programmer un robot plutôt aisément mais surtout individuellement !

 

Enjoy, leplayze ! 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel, bien détaillé et plan organisé, avec une partie exercice à la fin pour y arriver : j'aime bien le concept. :)

J'aurais volontiers réalisé les exercices, mais bon, n'ayant pas (encore) l'Arduino j'attends un peu.

 

La planche sur les schémas de cablage est une planche de test de résistance, si je ne m'abuse ?
Les vidéos YouTube sont de toi, par ailleurs (j'ai pas regardé la dernière) ?

 

Beau boulot, +1 réputation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans l'ordre : 

 

La planche avec les trous s'appelle une breadboard.

J'ai des vidéos youtube axé sur la robotique avec arduino, mais je montrerais ça dans la partie projet du forum quand je recommencerais à codé.

Et non la dernière, je l'ai retrouvée sur internet, une vidéo assez complète sur les chenillards que j'apprécie fortement. Celle-ci n'est qu'à but illustratif pour la question.

 

En passant tu peux coder avec l'ide d'arduino sans l'arduino ^^. C'est juste moins fun et tu ne peux pas vérifier physiquement que ton programme fonctionne. Pour des programmes de base ce n'est pas gênant mais quant tu commences des programmes plus complexes avec 200 choix possible ... ça devient primordiale de le commander via arduino.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8V7Pl.jpg

 

Je viens de retrouver ceci dans ma boite mail qui illustre vachement bien ce que je disais :P, C'est pour contrôler 4 moteurs, un gros foutoir quoi :P Bon j'ai une sale écriture mais c'est un détail ...

 

Edit : Evidemment après test ça marche pas du tout hein 

Modifié par Leplayze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...