Aller au contenu

[help] Question de texte


Droby
 Share

Recommended Posts

Après un bac blanc pas top, notre professeur nous autorise à refaire notre sujet pour avoir une seconde note meilleur en principe.

J'aimerai donc moi aussi peaufiner ma copie pour gagner quelques points dans ma moyenne et surtout m’entraîner pour le bac.

Je vous demande donc des conseils sur la dernière question (ou il faut faire une sorte de commentaire) qui est :

 

L'art nous éloigne-t-il du réel ?

 

le texte même si on peut s'en passer :

Quel est l'objet de l'art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature...

Entre la nature et nous, que dis-je ? Entre nous et notre propre conscience, un voile s'interpose, voile épais pour le commun des hommes, voile léger, presque transparent, pour l'artiste et le poète. Quelle fée a tissé ce voile ? Fut-ce par malice ou par amitié ? Il fallait vivre, et la vie exige que nous appréhendions les choses dans le rapport qu'elles ont à nos besoins. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées...

 L'individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu'il ne nous est pas matériellement utile de l'apercevoir...

Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage...

Nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes..

Ainsi, qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même

 

Bergson, Le rire

c'est une chimère du texte original..

 

J'avais fais un petit pavé ou j'avais introduit par idée générale que "l'art permet de s'évader" "touche nos sens"  pour ensuite en venir au fait que l'art peut donc plus facilement nous transmettre un message "nous permet  de voir tout ce qui nous masque la réalité". J’enchaîne ensuite avec l'exemple de la politique pour ouvrir sur l'artiste chinois WEI WEI qui par ses oeuvres montre son régime tel qu'il est.

 

Voila, en espérant que vous ayez des suggestions pour organiser ma réponse :)

Modifié par Drobat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas plutôt copier/coller ton texte ici, afin que nous puissions voir où tu veux en venir, et t'aider à le compléter et à le justifier davantage ?

J'ai copier coller le texte qu'on a eu en classe. Sinon le texte complet : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/oeuvres/bergson/lerire.htm

Au niveau du texte je peux me débrouiller pour les exemples, je cherche plus comment organiser ma réponse sur la question : L'art nous éloigne-t-il du réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bac blanc pas top, notre professeur nous autorise à refaire notre sujet pour avoir une seconde note meilleur en principe.

J'aimerai donc moi aussi peaufiner ma copie pour gagner quelques points dans ma moyenne et surtout m’entraîner pour le bac.

 

 

J'avais fais un petit pavé ou j'avais introduit par idée générale que "l'art permet de s'évader" "touche nos sens"  pour ensuite en venir au fait que l'art peut donc plus facilement nous transmettre un message "nous permet  de voir tout ce qui nous masque la réalité". J’enchaîne ensuite avec l'exemple de la politique pour ouvrir sur l'artiste chinois WEI WEI qui par ses oeuvres montre son régime tel qu'il est.

Ca sous-entend que tu as déjà fait un texte pour le Bac blanc. C'est de ce texte-là que je te parle ^^'

Modifié par Danalieth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sous-entend que tu as déjà fait un texte pour le Bac blanc. C'est de ce texte-là que je te parle ^^'

ok ^^' j'en avais un peu honte à vrai dire. Je fais ça dès que possible !

 

Mon texte : (ne vous moquez pas, j'étais seul dans la salle et j'ai cru qu'il me restait plus que quelques minutes pour finir.. il me restait plus d'une heure)

je met les commentaire du professeur avec des //

 

j

finish

Donc voila, je pense qu'il faut que j'introduise mon sujet avant de me lancer dans la réponse. Je peux définir le mot art et réalité pour commencer.

Modifié par Drobat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...