Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour la communauté ! :)

 

J'ai un sujet de dissertation relativement difficile et j'ai besoins de votre aide pour réunir quelques idées !

 

Voici le sujet : La poésie en prose est-elle un genre ?

 

I] Il me faudrait donc définir certaines termes :

Poésie : poésie, du grec poesis correspond au façonnement,à l’artisanat.
Prose : la prose correspond à une expression "normale", courante, celle de tous les jours, c'est-à-dire quand on parle ou quand on écrit sans faire des vers et des rimes

Poésie en prose :

 

Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?
-Charles Baudelaire

Genre :

 Un genre littéraire est une catégorie qui rassemble un certain nombre d’œuvres identifiables par des critères de forme et de thème, par un ensemble de règles théoriques précises.

 

Cependant après avoir fait cela, je ne vois pas comment procéder, je ne vois pas de présupposé au sujet ni rien

Modifié par 0x5pl33n
Posté(e) (modifié)

Peut être chercher ce qui différencie le Poème en prose pour ensuite rattacher le tout à la définition du genre pour au final dire que c'est un genre :/ 

 

 

Le poème en prose est une forme de texte hybride qui n'est ni une nouvelle, ni une histoire brève, ni poème au sens traditionnel, ce qui complique toute tentative de définition--  source wikipédia 
Modifié par Drobat
Posté(e)

Peut être chercher ce qui différencie le Poème en prose pour ensuite rattacher le tout à la définition du genre pour au final dire que c'est un genre :/ 

 

Un raisonnement scientifique schématisé ? Je sais pas ^^'

 

Je ne vois pas comment définir "genre" déjà, c'est hyper abstrait

Posté(e)

Deux distinctions de la poésie :

  1. La poésie en vers
  2. La poésie en prose

En quoi est-ce différent ?

  1. La poésie en vers, c'est la poésie au sens où, généralement, on l'entend. C'est-à-dire qu'elle contient des vers, des rimes, etc.
  2. La poésie en prose, représente pour le poète une grande liberté d'expression et se distingue des poèmes en vers en raison du fait qu'il contient des procédés tels que les vers inégaux, mais pas de rimes et pas de strophe non plus). En d'autres mots, le poème écrit en prose ressemble à première vue à un texte courant, mais renferme une langue poétique qui cherche, entre autres, à surprendre et à émouvoir. Ca a le même but que le poème en vers, mais la forme et la manière sont très différentes.

Pourquoi dit-on que ce sont deux genres ?

 

Tout ce qui n'est pas prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose.

Cette phrase résume parfaitement la différence entre prose et poésie. 

 

Au XIXe siècle, Aloysius Bertrand, puis Baudelaire, refusent dans certains de leurs poèmes la contrainte trop forte de la rime et du vers, et donnent ainsi naissance au poème en prose. Le poète invente alors ses propres contraintes formelles. Néanmoins, ces textes conservent la forme courte du fragment, une syntaxe rythmée et des répétitions sonores et lexicales. Comme dans la poésie traditionnelle, ils usent d'images très libres.

 

Donc en fait, la poésie en prose est rendue possible par la déversification de la poésie en vers, ancestrale.

 

Maintenant, pour répondre à la question, il faut se demander ce qu'est un genre, et comment on le définit.

 

 

 

Classe d'œuvres ou de sujets artistiques ou littéraires, définis par des caractères communs déterminant le choix des moyens.

Voici ce qu'en dit le TLFi à la puce Littérature et Beaux Arts (Source : http://www.cnrtl.fr/definition/genre)

 

Ainsi, on ne peut pas dire que la poésie en vers et la poésie en prose ont un caractère commun déterminant le choix des moyens, puisque les moyens de dire la chose sont différents.

On ne peut pourtant pas dire que la poésie en prose et la prose sont identiques, parce que le sujet de la poésie en prose est toujours très poétique, les buts ne sont pas les mêmes.

 

Donc, j'en concluerais que la  poésie en prose est bien un genre à part entière. Et j'argumenterais dans ce sens en détaillant mon avis... Et je citerai des exemples, comme Baudelaire, Aloysius Bertrand, etc.

 

Mais encore une fois, c'est un sujet très très très vaste, et on peut le confondre souvent avec la prose poétique, qui est encore subtilement différent...

 

Votre prof ne vous aime pas, ou c'est un sujet imposé à tous les élèves de toutes les écoles ? x'D

  • Upvote 2
Posté(e)

La citation de wiki c'est pour aider dans ta réflexion, pas pour la copie :) 

Oui, faut essayer de formuler une sorte de définition du "genre" pour ensuite expliquer en quoi la poésie de prose peut avoir propre genre.

Je pense que l'homme au dessus t'aidera mieux que moi :D 

Posté(e)

En fait c'est les deux, elle ne nous aimes pas et c'est un sujet imposé à toute la classe ^^

 

et donc toi tu partirai vers une opposition entre le poème en vers et en prose ?

Posté(e) (modifié)

Oui, je les opposerais d'abord, parce qu'ils ont le terme "poésie" en commun, et qu'ils ne sont pourtant pas identiques.

Deux genres (entre autres), une optique finale (faire comprendre que la nature est toute belle, que les femmes avec des gros boobs sont luxures mais que ça fait plaisirs... enfin, tous les sujets de la poésie quoi xDD)

Modifié par Danalieth
Posté(e)

Mais tu ne répondrais pas à la problématique initiale ^^' Le fait de dire que la poésie en prose est opposé à la poésie en vers ne suffit pas, un papier et un cahier permettent d'écrire mais l'un n'est pas l'autre et un papier n'est pas un cahier

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...