Aller au contenu

Interdire la cigarette dans les espaces publiques ?


Azad
 Share

Recommended Posts

Bonjour, comme vous le savez on a "récemment" découvert la cigarette électronique : ses avantages sont multiples, et parmi eux le fait qu'on ne sent pas l'odeur (donc pas d'incommodation).

L'introduction de ce sujet est plutôt courte, et le débat pourrait être rapidement fini mais j'ai simplement envie d'avoir votre avis :

Doit-on interdire la "clope électronique" dans les lieux publiques ?
A mon sens, ça ne gêne personne, je n'en vois pas les motivations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une décision assez sévère je trouve, je connais plusieurs personnes qui utilisent la cigarette électronique et c'est pas vraiment gênant. Ça dégage un peu de fumer presque rien si on sait être discret et ça n'a pas d'odeur particulière  -_-

L'année dernière y avait des élèves qui l'utilisés en classe donc bon .. Si même en classe c'est autorisé je vois pas pourquoi dans un restaurant on a pas le droit de s'en servir  :lol: (bon c'est vrai que le prof était un peu trop cool...)

 

Je suis contre l'idée de l’interdire dans les lieux publiques car je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner les personnes autour.

Modifié par Akimace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que la cigarette électronique est encore très récente (oui, même si ça fait au moins 5 ans que c'est sur le marché, c'est encore considéré comme relativement récent...).

 

Je suis contre l'utilisation dans des lieux clos :

  • Les cigarettes électroniques sont vendues en pièces détachées aussi; ainsi, on peut mettre l'aérosol qu'on décide, quand bien même ce ne serait pas légal. C'est super dangereux, imaginez de la drogue ou des solvants, ou je ne sais pas quoi encore...  -_-
  • Les cigarettes électroniques contiennent quand même de la nicotine qui, par voie orale ou cutanée, est toxique, et grave surtout chez les enfants; on ne parlera pas non plus de la dépendance que ça engendre quand même, parce que ça en engendre, même moins fortement que la clope normale.
  • Trop peu de tests sécuritaires ont été effectués sur la cigarette électronique pour en prévenir tous les maux.

 

Maintenant, aucun cas n'a été recensé mettant en cause la e-cig, du coup ça me laisserait sceptique. Mais rien que pour prévenir les éventuels débordements, tout ce qui contient de la nicotine et qui fait de la fumée, tout ce qui pourrit la santé, c'est dehors, à l'air frais, ou dans un espace fumeur adéquat avec ventilation.

 

On ne met pas la vie des gens en danger sous prétexte que "ça a pas d'odeur". L'odeur ne fait pas tout. Et je sais de quoi je parle...  <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que la cigarette électronique est encore très récente (oui, même si ça fait au moins 5 ans que c'est sur le marché, c'est encore considéré comme relativement récent...).

 

Je suis contre l'utilisation dans des lieux clos :

  • Les cigarettes électroniques sont vendues en pièces détachées aussi; ainsi, on peut mettre l'aérosol qu'on décide, quand bien même ce ne serait pas légal. C'est super dangereux, imaginez de la drogue ou des solvants, ou je ne sais pas quoi encore...  -_-
  • Les cigarettes électroniques contiennent quand même de la nicotine qui, par voie orale ou cutanée, est toxique, et grave surtout chez les enfants; on ne parlera pas non plus de la dépendance que ça engendre quand même, parce que ça en engendre, même moins fortement que la clope normale.
  • Trop peu de tests sécuritaires ont été effectués sur la cigarette électronique pour en prévenir tous les maux.
Maintenant, aucun cas n'a été recensé mettant en cause la e-cig, du coup ça me laisserait sceptique. Mais rien que pour prévenir les éventuels débordements, tout ce qui contient de la nicotine et qui fait de la fumée, tout ce qui pourrit la santé, c'est dehors, à l'air frais, ou dans un espace fumeur adéquat avec ventilation.

 

On ne met pas la vie des gens en danger sous prétexte que "ça a pas d'odeur". L'odeur ne fait pas tout. Et je sais de quoi je parle...  <_<

 

Je suis tout à fait d'accort ! L’interdire dans les lieux c'est une bonne idée. Une fois, un mec vapoté dans la queue à coté de moi, et l'odeur (caramel ou un truc dans le genre) était insupportable..

Par contre Danalieth  au niveau de la sécurité, je pense que les testes sont bon. Ce n'est pas top pour la santé mais toujours mieux que la cigarette.

Modifié par Drobat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas vraiment tout encore sur la cigarette électronique, mais du moment que ça ne gêne personne, je ne suis pas contre l'utilisation dans certains lieux publics.

Mais après, dans certains lieux publics comme les hôpitaux, commissariats je suis plutôt contre l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas vraiment tout encore sur la cigarette électronique, mais du moment que ça ne gêne personne, je ne suis pas contre l'utilisation dans certains lieux publics.

Mais après, dans certains lieux publics comme les hôpitaux, commissariats je suis plutôt contre l'utilisation.

 

 

Là, oui, c'est vrai que les hôpitaux et les commissariats (voir même le cinéma, vu que c'est un espace plutôt clos) c'est différent.

Après, personnellement, quand on est dans un centre commercial ça ne me dérange pas de voir un mec fumer une cigarette électronique (vu qu'il n'y a pas d'odeur ou que si jamais il y en, ça sent plutôt bon).

Par contre, est-ce qu'on a déterminé avec certitude si la cigarette est aussi dangereux pour les fumeurs passifs, ou est-ce que c'est que de la vapeur qui est rejetée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit de la vapeur qui est rejetée, mais la vapeur peut contenir des trucs dégueulasses... En l'occurrence, de la nicotine.

L'e-cig est moins dangereuse que la cigarette, tant pour les fumeurs passifs que pour les fumeurs actifs, mais celui qui n'inhale rien du tout (de toxique hein... :D) se portera toujours mieux qu'un type qui inhale la plus petite dose de nicotine, parce que ça, ça s'accumule ! :(

Modifié par Danalieth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe énormément de goût, même si ceux qui sont vendu principalement sont correct, ils y en a qui sont infect et vraiment dérangeant.

Maintenant imaginez un espace clos avec beaucoup de cigarette électronique, imaginez le mélange de parfin bien dégeu . ( 

Modifié par Drobat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est simple : Interdire la cigarette la ou il y a des enfants ou non fumeurs et autorisé a fumer dans des lieux spécialement dédié au fumeurs (comme dans l'aéroport de miami)

On parle de cigarette électronique pas de cigarette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, peut-être que son avis est aussi valable pour les cigarettes normales.
Vous pensez qu'un jour une loi passera pour interdire la cigarette à la maison en présence d'un enfant de moins de 1 ans, ou un truc du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cigarette électronique peut avoir un espace pub et peut remplacer la cigarette traditionnel chez les jeunes en terme de mode. Quand j'étais encore dans mon collège craignosse , il y avait énormément de 6eme cigarette à la main sur le chemin (donc des enfants de 11 ans si je ne dis pas de bêtise). Si aujourd’hui la mode change pour la cigarette électrique chez les jeunes, ça ne peut être qu'une bonne chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça par contre, je serais plutôt pour... Mais c'est moins rentable pour les commerçants, je crois :/

 

Puis je connais très très très peu de mecs avec un e-cig. A vrai dire, j'en connais même aucun. Apparemment, ça fait pas très viril :s

Et j'ai des amies qui en ont (elles n'ont pas peur de ne pas faire viriles :D)

 

Du coup faudrait d'abord que les mentalités changent, pour que les gosses arrêtent de s'empoisonner... Et ça, c'est pas gagné ! :P

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La cigarette électronique peut avoir un espace pub et peut remplacer la cigarette traditionnel chez les jeunes en terme de mode. Quand j'étais encore dans mon collège craignosse , il y avait énormément de 6eme cigarette à la main sur le chemin (donc des enfants de 11 ans si je ne dis pas de bêtise). Si aujourd’hui la mode change pour la cigarette électrique chez les jeunes, ça ne peut être qu'une bonne chose !

 

On ne sait pas ce que la clope électronique peut avoir comme effets dans 20 ans, c'est comme la clope au début les gens ne savaient pas que sa pouvait donner un cancer, la c'est pareil c'est peut-être même pire avec tout ces mélanges de parfums, personnellement j'ai déjà goûter sur celle de ma daronne est je trouve que c'est vraiment dégueulasse le goût elle a du m'en faire tester 5 ou 6 après le gout genre des malboros j'ai jamais  goûter faut voir. Mais c'est sûr que c'est bien pour arrêter de fumer mes parents fument depuis 30 ans voir plus et grace a la cigarette électronique ils touchent plus de clopes depuis quelques moi !

Enfin moi je reste à l'ancienne, je préfère pas me mettre a ce truc la sa ce trouve dans 30 ans tout ceux qui utilise sa depuis des années auront un cancer eux aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas ce que la clope électronique peut avoir comme effets dans 20 ans, c'est comme la clope au début les gens ne savaient pas que sa pouvait donner un cancer, la c'est pareil c'est peut-être même pire avec tout ces mélanges de parfums, personnellement j'ai déjà goûter sur celle de ma daronne est je trouve que c'est vraiment dégueulasse le goût elle a du m'en faire tester 5 ou 6 après le gout genre des malboros j'ai jamais  goûter faut voir. Mais c'est sûr que c'est bien pour arrêter de fumer mes parents fument depuis 30 ans voir plus et grace a la cigarette électronique ils touchent plus de clopes depuis quelques moi !

Enfin moi je reste à l'ancienne, je préfère pas me mettre a ce truc la sa ce trouve dans 30 ans tout ceux qui utilise sa depuis des années auront un cancer eux aussi..

Aujourd'hui on est plus prudent et on a plus de possibilité pour analyser un produit mais tu as raison vaut mieux éviter ce truc si on en a pas le besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...