Aller au contenu

La burka dans les pays occidentaux


Azad
 Share

Recommended Posts

Bonjour, aujourd'hui on s'attaque à un sujet qui fait plus que polémique dans les médias : la burka.

J'avoue ne pas m'y connaître, alors j'espère n'offenser personne en rédigeant ce sujet.

Néanmoins, la tradition religieuse dans la pays orientaux islamistes est de faire porter la burka aux femmes, en signe de préservation pour l'homme qu'elles pourront aimer par la suite.
En orient, cette tradition est très mal perçue : on y voit une atteinte à la dignité de la femme, une atteinte même aux droits de l'homme (liberté physique et mentale) et les plus extrémistes parlent d'une "invasion culturelle" (du moins en France, pour certains partis politiques).

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les melinyens :

Est-ce une atteinte à la dignité de la femme de lui faire porter la burka ?

Que pensez-vous de son interdiction en lieu publique en France (ou en Belgique !), est-ce que c'est/serait positif pour la société ?

 

N'oubliez pas : Aucun excès et pas d'insultes. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'interdiction de la burka dans les lieux publique et une chose positif car dans les banques ou d'autres magasins on a besoin de voir la personne qui rentre, la reconnaitre donc je pense que c'est une bonne chose. Mais en dehors de c'est lieux la burka ne dérange personne je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec smiley et pour ce qui est des voies publiques, moi, ça me dérange.

phrase pas de moi mais que je pense :

 

les femmes des pays islamiques se sont battues au risque de leur vie pour la liberté, donc ces femmes ne font que de la provocation, de plus n'a t'ont pas fait enlever les crucifix au nom de la laïcité chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il est nécessaire de préciser que la Burka est un habit traditionnel d’Afghanistan et du Pakistan qui recouvre tout le corps. Il y a d’autres pièce d’habillement comme le hijab que nous connaissons bien, le nikab qui recouvre le visage sauf les yeux et les sitar qui recouvre tout le visage. Le terme burka est souvent employé pour faire un lien direct avec les talibans et je pense que vous voulez plutôt parler du nikab. La position de la majorité des « responsables musulmans » à travers le monde est que ni la burka, ni le niqab, ni le sitar ne sont obligatoires et quelques franges minoritaires considère l’une ou l’autre de ces variantes obligatoires. Voilà pour le contexte « islamique ».
 
La montée de ces habits pose deux problèmes : celui de la défense des droits des femmes et celui de l’intégration. Dans les deux cas, il faut une réponse intelligente. La population qui porte ces habits peut être divisée entre celles qui les portent par choix et celles qui les portent de force, celles qui sont susceptibles de ne plus les porter et celles pour qui ce n’est pas envisageable. Si on interdit bêtement le port de ces habits que va-t-il se passer. Celles qui les portaient par choix se verront privées du droit de le porter (négatif) et un partie d’entre elles se cloîtreront chez elles (négatif).
 
Celles qui les portaient de force seront cloitrées chez elle (négatif) et une partie d’entre elles seront libérées (positif). La question est de savoir si on se soucie vraiement des droits des femmes et de leur intégration ou si on veut juste se donner une bonne conscience en débarrassant nos rues de ce qui ne colle pas avec nos paysages. Je ne sais pas quelle réponse apporter mais j’ai la certitude qu’une « interdiction rapide », qui plus est si elle s’accompagne d’arguments islamophobes plutôt que d’arguments pragmatiques, ne fera qu’empirer le problème tout en le rendant moins visible.
Modifié par SiniK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme la dit Smiley, dans des lieux spéciaux ok. Mais même, comme tu la dis, c'est une tradition Musulman et la france est un pays Laïque ! Donc Aucun signe ne devrais y paraitre ! Des Mosquées pour les Musulmans, Églises pour chrétiens etc ont étais mise en place pour continué leurs religions ! Après, chacun fais c'est choix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, vous confondez état laïque et peuple laïc vous !
 
La France en tant qu'état est émancipée de tout contrôle religieux. Mais ça ne veut pas dire que la France doit être débarrassée de toute religion... Depuis sa création, la France est religieuse... Et ça n'a jamais rien empêché, pourtant. 
 
Pour seconde info, le niqab n'est pas en lien avec la religion, c'est une simple tradition, et un imam d'Égypte a même demandé à une fille le portant dans son lycée de l'enlever; il l'a ensuite interdit dans les lycées.
 
Cela dit, et je ne parle que pour la Belgique là, le port de la burqa et du niqab n'est pas interdit par la loi. Ce sont des règlements de police locale qui en interdisent le port. Le vote devant la Chambre des représentants n'a pas été concluant à son époque.
 
En France par contre, c'est illégal car contre la République (liberté-égalité-fraternité) et contre la loi adoptée d'avril 2011.
 
Mon point de vue sur ce sujet est mitigé. Le port d'un voile intégral telle la burqa ou le niqab sont des pratiques que je ne cautionne pas. Beaucoup trop d'écarts peuvent être commis avec ce vêtement (on peut tout à fait cacher une arme ou une bombe en-dessous de ça). Par contre, le voile ne me dérange absolument pas. Je connais plusieurs filles/femmes qui portent le voile sur les cheveux, en étant habillées de manière moderne, normale et non-dérangeante...
 
Je crois que c'est un droit, plus qu'un devoir, de porter le voile. Pourquoi ? Parce que pas mal de femmes décident de ne plus porter le voile, et ce de manière personnelle et réfléchie. D'autres, voilées, se baladent avec leurs filles, non-voilées, quels que soient leurs âges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu’il est nécessaire de préciser que la Burka est un habit traditionnel d’Afghanistan et du Pakistan qui recouvre tout le corps. Il y a d’autres pièce d’habillement comme le hijab que nous connaissons bien, le nikab qui recouvre le visage sauf les yeux et les sitar qui recouvre tout le visage. Le terme burka est souvent employé pour faire un lien direct avec les talibans et je pense que vous voulez plutôt parler du nikab. La position de la majorité des « responsables musulmans » à travers le monde est que ni la burka, ni le niqab, ni le sitar ne sont obligatoires et quelques franges minoritaires considère l’une ou l’autre de ces variantes obligatoires. Voilà pour le contexte « islamique ».
 
La montée de ces habits pose deux problèmes : celui de la défense des droits des femmes et celui de l’intégration. Dans les deux cas, il faut une réponse intelligente. La population qui porte ces habits peut être divisée entre celles qui les portent par choix et celles qui les portent de force, celles qui sont susceptibles de ne plus les porter et celles pour qui ce n’est pas envisageable. Si on interdit bêtement le port de ces habits que va-t-il se passer. Celles qui les portaient par choix se verront privées du droit de le porter (négatif) et un partie d’entre elles se cloîtreront chez elles (négatif).
 
Celles qui les portaient de force seront cloitrées chez elle (négatif) et une partie d’entre elles seront libérées (positif). La question est de savoir si on se soucie vraiement des droits des femmes et de leur intégration ou si on veut juste se donner une bonne conscience en débarrassant nos rues de ce qui ne colle pas avec nos paysages. Je ne sais pas quelle réponse apporter mais j’ai la certitude qu’une « interdiction rapide », qui plus est si elle s’accompagne d’arguments islamophobes plutôt que d’arguments pragmatiques, ne fera qu’empirer le problème tout en le rendant moins visible.

 

 

http://37.media.tumblr.com/tumblr_lw3wuuaD5w1qze0z6o1_1280.jpg

^-> Non on parle bien de Burqa

 

Le soucis n'est pas de savoir si une femme est en droit de porter une Burqa ou non en France, mais de savoir si la culture orientale -du moins certains aspects- peut être mélangée avec la culture occidentale.

 

Là où la culture occidentale, essentiellement Chrétienne, préconise et demande le port d’accoutrement recouvrant l’intégralité du corps lors de Processions de la Sanch (ou pour d'autres événements) pour les participants par exemple, la culture orientale, essentiellement Musulmane, préconise le port d'un voile(Coran, 33 :59), mais pas forcément intégrale, au quotidien.

 

Cela dit qui sommes-nous pour questionner un pilier majeur d'une religion datant du 7ème siècle ?

Modifié par 0x5pl33n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soucis n'est pas de savoir si une femme est en droit de porter une Burqa ou non en France, mais de savoir si la culture orientale -du moins certains aspects- peut être mélangée avec la culture occidentale.

 

Là où la culture occidentale, essentiellement Chrétienne, préconise et demande le port d’accoutrement recouvrant l’intégralité du corps lors de Processions de la Sanch (ou pour d'autres événements) pour les participants par exemple, la culture orientale, essentiellement Musulmane, préconise le port d'un voile(Coran, 33 :59), mais pas forcément intégrale, au quotidien.

 

Cela dit qui sommes-nous pour questionner un pilier majeur d'une religion datant du 7ème siècle ?

Qui nous sommes ? Des êtres humains. L'humain est fait de questions et d'incertitude, à lui seul il incombe de les combler.

 

Pourquoi serait-ce mal de questionner un pilier majeur d'une religion, d'aussi loin vienne-t-elle ? Pourquoi, dans un autre débat, parle-t-on de l'homosexualité, principe qui existe depuis l'Homme ? Toutes ces questions qui n'amèneront jamais d'autres réponses que celles qui nous conviennent...

 

 

 

Le soucis n'est pas de savoir si une femme est en droit de porter une Burqa ou non en France, mais de savoir si la culture orientale -du moins certains aspects- peut être mélangée avec la culture occidentale.

De fait, si nous devions répondre à ça (première partie de phrase), ça ne ferait pas l'objet d'un débat, puisque dans tous les cas, c'est non, c'est la loi ^^'

 

Pour le reste, en quoi ce serait dérangeant à la culture occidentale d'être mélangée à la culture musulmane orientale, surtout du point de vue immensément vide du foulard sur la tête ? xDD

 

Ce que tu cites, avec la Sanch, etc... Où veux-tu en venir ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux d'imposer des limites parce que sinon ils iraient toujours plus loin.

 

Je sais qu'il y a un/des pays où des musulmans ont voulu (ou ont réussi, je sais plus) à faire de certains principes de leur religion des lois, il y a quelques années

 

D'autre part, mon prof d'histoire a dit qu'il y a beaucoup de chance que plus de 50% de la France soit musulman d'ici quelques années (immigration + un nombre de naissance plus élevé que la moyenne en France)

 

et donc en théorie, avec une majorité de musulmans ayant le droit de vote, il pourrait y avoir un certain nombre de dérive

 

 

Evidemment je ne dis pas que ça va se passer mais juste que c'est un scénario tout à fait probable car on ne peut strictement pas faire confiance aux facteurs humains et qu'il vaut mieux imposer des limites dès le début.

 

Sinon, en ce qui concerne directement l'interdiction du nikab, pour moi la question ne se pose pas, ne serait ce que pour la raison de la sécurité, comme l'a dit danalieth, trop d'écarts sont possibles avec ce vêtement (Le nikab a déjà servi pour des hold up par exemple)

 

Et nous sommes justement les mieux placer pour juger les piliers d'une religion créée il y a des centaines d'années car nous avons évolués et que si on ne remet pas constamment en cause ce qui s'est passé et les décisions de nos ancêtres, on ne peut pas avancer correctement.

Modifié par nell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces précisions j'avais pas fait la différence.

 

 

Mon point de vue sur ce sujet est mitigé. Le port d'un voile intégral telle la burqa ou le niqab sont des pratiques que je ne cautionne pas. Beaucoup trop d'écarts peuvent être commis avec ce vêtement (on peut tout à fait cacher une arme ou une bombe en-dessous de ça). Par contre, le voile ne me dérange absolument pas. Je connais plusieurs filles/femmes qui portent le voile sur les cheveux, en étant habillées de manière moderne, normale et non-dérangeante...
 
Je crois que c'est un droit, plus qu'un devoir, de porter le voile. Pourquoi ? Parce que pas mal de femmes décident de ne plus porter le voile, et ce de manière personnelle et réfléchie. D'autres, voilées, se baladent avec leurs filles, non-voilées, quels que soient leurs âges.

 

 

Sinon, en ce qui concerne directement l'interdiction du nikab, pour moi la question ne se pose pas, ne serait ce que pour la raison de la sécurité, comme l'a dit danalieth, trop d'écarts sont possibles avec ce vêtement (Le nikab a déjà servi pour des hold up par exemple)

 

Et nous sommes justement les mieux placer pour juger les piliers d'une religion créée il y a des centaines d'années car nous avons évolués et que si on ne remet pas constamment en cause ce qui s'est passé et les décisions de nos ancêtres, on ne peut pas avancer correctement.

 

Je rejoins vos avis, d'un point de vue sécurité, le voile intégrale est quelque chose qui faut éviter. Maintenant, ça serait seulement dangereux / problématique dans les lieux publics ? 

 

Personnellement je pense que le voile intégrale devrait être interdit presque partout. Ça ferait quelque chose de moins à surveiller pour les autorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10155726_10152352544054511_9133679736729

Qu'importe la raison, la burka est en général contesté (et pas qu'en France). Par contre sans trop changer de sujet, je ne suis pas contre le voile au travail. Ça ne dérange personne et les pays qui l'autorise se portent plutôt bien. 

Modifié par Drobat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le port de la bourka est inderdit c'est tout simplement pour une raison de sécurité, si vous voyez 3 personnes en cagoules avec des lunettes de soleil et 3 personnes avec une bourka entrer dans une bank, puis vous voyez les 3 personnes en bourka en sortir avec des gros sacs et puis la police arriver, ça n'a rien de religieux c'est juste que les gens peuvent s'en servir pour ne pas être reconnu ce qui provoque un problème de protection civile directe. Dans le cadre religion, je vais prendre comme exemple mon beau royaume (la Belgique), il est interdit de porter un crucifix visible en public (pays assez catholique à la base...) et en 2012 à la capitale ils ont due remplacer le sapin de noël par des cubes à cause de plainte majoritairement musulmane (navré pour la citation),pourtant noël est une fête payenne... ça c'est vraiment incompréhensible, le port du voile est autorisé car il ne cache pas le visage mais certain établissement (scolaire par exemple) l'interdise à l'intérieur, oui mais les chapeaux, casquettes et autre couvre-chefs sont aussi interdit car il est de coutume de retirer sont couvre-chefs lorsque l'on rentre dans un bâtiment, dans mon école les filles peuvent le porter sauf à l'intérieur des classes(je pense).

Er+is+een+compromis+voor+de+nieuwe+kerst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le port de la bourka est inderdit c'est tout simplement pour une raison de sécurité, si vous voyez 3 personnes en cagoules avec des lunettes de soleil et 3 personnes avec une bourka entrer dans une bank, puis vous voyez les 3 personnes en bourka en sortir avec des gros sacs et puis la police arriver, ça n'a rien de religieux c'est juste que les gens peuvent s'en servir pour ne pas être reconnu ce qui provoque un problème de protection civile directe. Dans le cadre religion, je vais prendre comme exemple mon beau royaume (la Belgique), il est interdit de porter un crucifix visible en public (pays assez catholique à la base...) et en 2012 à la capitale ils ont due remplacer le sapin de noël par des cubes à cause de plainte majoritairement musulmane (navré pour la citation),pourtant noël est une fête payenne... ça c'est vraiment incompréhensible, le port du voile est autorisé car il ne cache pas le visage mais certain établissement (scolaire par exemple) l'interdise à l'intérieur, oui mais les chapeaux, casquettes et autre couvre-chefs sont aussi interdit car il est de coutume de retirer sont couvre-chefs lorsque l'on rentre dans un bâtiment, dans mon école les filles peuvent le porter sauf à l'intérieur des classes(je pense).

Er+is+een+compromis+voor+de+nieuwe+kerst

 

Les couvre-chefs ne sont pas interdit dans les établissements scolaires, du moins dans les 3 où je suis allé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre religion, je vais prendre comme exemple mon beau royaume (la Belgique), il est interdit de porter un crucifix visible en public (pays assez catholique à la base...) et en 2012 à la capitale ils ont due remplacer le sapin de noël par des cubes à cause de plainte majoritairement musulmane (navré pour la citation),pourtant noël est une fête payenne... ça c'est vraiment incompréhensible, le port du voile est autorisé car il ne cache pas le visage mais certain établissement (scolaire par exemple) l'interdise à l'intérieur, oui mais les chapeaux, casquettes et autre couvre-chefs sont aussi interdit car il est de coutume de retirer sont couvre-chefs lorsque l'on rentre dans un bâtiment, dans mon école les filles peuvent le porter sauf à l'intérieur des classes(je pense).

Oula mars, je me permets de t'arrêter sur un point qui me semble important !

 

La Belgique n'interdit pas le port d'un signe religieux, et ne pourra pas l'interdire. Pourquoi ? Parce que c'est écrit dans la Constitution, et que pour la changer, celle-là, faut avoir des nerfs d'acier, du courage, et énormément de patience. Et des amis dans les Chambres des Députés et Sénatoriale. Tu peux porter une croix en public, personne ne peut te l'interdire, jamais. Et celui qui le fait est dans l'illégalité et anti-constitutionnel.

 

Pour le sapin, c'est vrai. Ca m'a dérangé d'ailleurs, parce qu'en plus de ça, il était absolument immonde. Ca ne ressemblait à rien.

 

Pour les établissements scolaires, c'est à la discrétion des autorités de l'établissement, ou, à la limite, d'un responsable supérieur (régional). Dans les autres cas (quand ce ne sont pas des écoles), le port du foulard n'est pas interdit (dans le privé comme le public d'ailleurs, excepté quelques rares exceptions), sauf à l'échelon fédéral, pour la police ou les responsables des instances pénales comme un juge.

 

Personnellement, m'est avis que ce sont des conneries, d'interdire le foulard en classe sous prétexte que c'est un couvre-chef et qu'il faut se découvrir la tête en entrant dans un bâtiment. Ce ne sont pas plus des couvres-chefs que la croix en pendentif est un bijou. C'est une marque de religion, et on est libre en Belgique d'avoir la religion qu'on veut. Dans mon école, ce n'était pas interdit, à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...