Aller au contenu

[Présentation] Robert Doisneau


Indiablex
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour cher Melinyens !

Comme sur la précédente version, je vais tacher de vous faire découvrir des photographes, des techniques, et tout un tas de choses qui touchent au monde de la photo !

Sur ce, je commence donc avec la présentation d'un photographe que j'affectione beaucoup, j'ai nommé,

 

Robert Doisneau !

l_6a766f1e678.jpg

 

I. Biographie

 

 

Né en 1912 et mort en 1994,  c'est un photographe français parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés d'autres illustres photographes, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste (intérêt pour l'être humain dans sa vie quotidienne) française.

Il fera des études d'Arts graphique à l'école Estienne et obtiendra un diplôme de graveur et de lithographe.

 

Il sera par la suite photographe publicitaire, puis reporter photo, avant de s'établir en tant  que photographe indépendant après la seconde guerre mondiale. Il réalisera de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger. Certains paraîtront dans des magazines tels que Life, Paris Match, Point de vue, Regards,etc.

 

Il publiera une trentaine d'albums photos dont La Banlieue de Paris avec des textes de Blaise Cendras.

 

Son talent de photographe sera récompensé à diverses reprises : le prix Kodac en 1947, le Prix Niepce en 1956, le Prix du Livre des Rencontres d'Arles pour L'Enfant et la Colombe (1979) et pour Trois secondes d'éternité en 1980 chez contrejour, le Grand Prix national de la Photographie en 1983 et le prix Balzac en 1986.

 

II. Son oeuvre
 

 

Robert Doisneau est l'un des photographes français les plus connus à l'étranger notamment grâce à des photos comme Le baiser de l'hotel de ville. Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée…

Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.

Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants  : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris.

 

 

 

III. Son matériel

 

Rolleiflex format 6x6

rolleiflex.jpg

 

Nikon F

Nikon_F.jpg

 

 

Leica format 24x36

Leica-M9-Gris_medium.jpg

 

IV. Ses plus grandes oeuvres

 

Je suis sûre que vous aller au moins en reconnaitre une ! Voici donc mes favorites !

Si vous en voulez plus, venez visiter les galeries présentes sur le site : http://www.robert-doisneau.com/fr/portfolio/

 

Le baiser de l'hotel de ville

robert-doisneau4.jpg

 

 

Neige

diaporama,1812-La-tour-Eiffel-sous-la-ne

 

 

Danse

diaporama,1511-10-Catherine-Verneui,1963

 

 

Libération

 

diaporama,512-Amour-et-barbeles.jpeg

 

 

 

 

 

Voila, cette petite présentation est finie !J'espère qu'elle vous aura plue !

N'hésitez pas à me donner votre avis ^^

 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...