Aller au contenu

Azad
 Share

Recommended Posts

Les attentats-suicides, une manifestation d'un manque de Liberté ?

 

Voilà typiquement une phrase qui pourrait faire la Une d'un journal d'actualité.
On argue souvent le fait que les attentats suicides sont un moyen de se révolter contre le manque de liberté, qu'en pensez-vous ?




Une fois n'est pas coutume, je vais dire ce que j'en pense.
Sans être totalement documenté sur le sujet, voilà mon point de vue : Comment peut-on parler de manque de liberté lors d'un attentat suicide ?
En effet, un attentat suicide n'a QU'UN seul but : faire du bruit dans les 2 sens du terme et ça passe par le meurtre de plusieurs dizaines de personne dans un espace publique.

La première des libertés des Droits de l'Homme est la liberté physique : est-ce qu'un attentat-suicide n'est justement pas une entrave à la sécurité publique et donc à la liberté ?

Est-ce qu'une zone qualifiée de dangereuse, impliquant un surveillage balistique militaire dans des pays où les droits ne sont pas tous respectés est une amélioration de la liberté ?
Est-ce que les attentats suicides ne sont pas plutôt l'endoctrinement de pauvres religieux faibles d'esprits, persuadés de servir un dieu alors qu'ils servent un dessein politique ennemi du pouvoir en place ?

A mon sens, les attentats-suicides ne révèle pas un manque de Liberté, mais des faiblesses religieuses et politiques dont se servent certaines élites pour atteindre le peuple, afin de s'en servir contre un mode de pensé ou un régime politique.
Je me suis peut-être un peu éloigné de la question de base, à vous d'y revenir et/ou de me corriger si ce que je dis ne vous parait pas cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, les attentats-suicides ne révèle pas un manque de Liberté, mais des faiblesses religieuses et politiques dont se servent certaines élites pour atteindre le peuple, afin de s'en servir contre un mode de pensé ou un régime politique.

 

je suis completement d'accord avec toi là dessus.

 

est-ce qu'un attentat-suicide n'est justement pas une entrave à la sécurité publique et donc à la liberté ?

 

en quoi un manque de sécurité nous enlève notre liberté ?

tant que le lieu publique n'est pas fermé, on est libre d'y aller comme avant l'attentat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être totalement documenté sur le sujet, voilà mon point de vue : Comment peut-on parler de manque de liberté lors d'un attentat suicide ?

Moi je crois que les attentats sont bien le fait d'un manque de liberté... C'est malheureux, n'est-ce pas ?!

 

En effet, un attentat suicide n'a QU'UN seul but : faire du bruit dans les 2 sens du terme et ça passe par le meurtre de plusieurs dizaines de personne dans un espace publique.

Pas de méprise à mon sujet : je suis un citoyen respectable et je ne cautionne pas les attentats ! x)

 

Mais je pense que les attentats sont le moyen extrémiste qu'on trouvé les poseurs de bombes (sans autre précision d'appartenance :x) pour se faire entendre, faire entendre leurs problèmes, leurs revendications. Je ne les connais pas encore, mais il semblerait qu'il y en ait.

 

La façon d'attirer l'attention est la plus maladroite possible, ça c'est pas niable... Mais ça cache un truc !

 

La première des libertés des Droits de l'Homme est la liberté physique : est-ce qu'un attentat-suicide n'est justement pas une entrave à la sécurité publique et donc à la liberté ?

Si, évidemment. Mais ce ne serait pas nouveau qu'une liberté prenne le pas sur une autre, ou qu'une non-liberté revendiquée empiète sur une autre, bien réelle et respectée (plus ou moins)... :/

 

A mon sens, les attentats-suicides ne révèle pas un manque de Liberté, mais des faiblesses religieuses et politiques dont se servent certaines élites pour atteindre le peuple, afin de s'en servir contre un mode de pensé ou un régime politique.

Le petit terroriste n'a pas conscience de ça, c'est là que s'introduit toute la nuance richissime en propos divers et variés, sur lesquels le Jihad (entre autre) fondent leur existence...

 

Le type qui va se faire exploser, et tuer d'innocentes victimes sur une place publique, il ne sait pas nécessairement qu'il est manipulé par sa religion ou ses idéaux politiques. D'ailleurs, pour ceux qui le savent peut-être, il se pourrait que la seule échappatoire qu'ils aient trouvé, ce soit finalement de se faire sauter, et d'emporter, comme ils le voulaient, des innocents dans la mort.

 

Après, si ça ne cache pas un manque de liberté, je ne vois pas trop l'utilité. La terreur est contrebalancée (parfois pas suffisamment, m'enfin bon... c'est un autre débat !) pour permettre aux gens de ne pas craindre les terroristes H24. Et ce sont peut-être des mesures de surveillances pareilles qui mènent à des rébellions et à des actes de terrorisme extrêmes, vous ne trouvez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...