Aller au contenu

Heberger son serveur Minecraft et le mettre en ligne


Elliotau78
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Nous allons voir aujourd'hui comment Héberger et mettre en ligne son propre serveur Minecraft. Il y a différentes façons de le faire, mais nous allons voir ici uniquement la façon dite "Officiel". En gros nous allons passer par un Hébergeur agréer qui va gérer une bonne partie de la technique et vous fournir les ressources nécessaire pour que votre serveur marche le mieux possible.

Nous allons donc tout de suite commencer par la première étape. Elle n'est ni la plus facile, ni la plus dur mais va être déterminante pour votre futur serveur... et pour votre Portemonnaie !

 

I - Quel type de serveur pour quel type de configuration ?

 

Comme vous l'aurez deviné, il y a différents types de configurations pour les serveurs Minecraft. certaines seront approprié pour des petits serveurs où 4~5 joues ensembles, et d'autre pour des serveurs où ce quo-habite des centaines voir des milliers de joueurs ! Autant vous dire que la machine qui va héberger votre serveur sera bien différente par rapport à l'orientation que vous allez choisir. Voici donc à mes yeux les différents types de serveurs :

- Serveur entre ami(e)s :
 

minecraft_xbox_360_skins_pack_1st_birthd

 

Serveur à bas prix réservé pour vous et vos ami(e)s. Généralement fait pour 4~6, ce type de serveur ne demande pas une grosse configuration mais est plus où moins limité. bien que la jouabilité en Vanilla soit plutôt bonne et l’implémentation de CraftBukkit (API spécifique de plugin, la plus rependu), l’installation de Mods et ModPack est très difficile. Certains hébergeurs proposes des serveurs comme ceci gratuit, mais ils sont tous occupés depuis bien longtemps.
 

Configuration :

 

RAM : 1024~2048 Mo
Slots (nombre de places) : 4~6
Accès FTP : Conseillé
MapViewer : Pratique mais pas indispensable
Prix : 1.24~1.99


- Serveur pour petite communauté :
 

minecraft_serveur_intro.jpg

 

Fait pour les communauté réduites, grand groupe d'amie ou encore future grand serveur. Les configurations de ce type de serveur est faite pour accueillir plus de personnes mais est aussi optimisé pour des ajouts conséquents au niveau des plugins, mods voir ModPack. Tout dépend de ce que vous voulez.
 

Configuration :

 

 

RAM : 2048~4096 Mo (Possibilité de 1024 Mo si aucun plugin trop groument, à vous de voir)
Slots (nombre de places) : 10~25
Accès FTP : Conseillé
MapViewer : Pratique mais pas indispensable
Prix : 2.99~8.00


- Serveur MultiJoueurs conséquent :
 

fr-minecraft_XOOO_ouverture-hc-2.jpg

 

Ce type de serveur n'est pas forcément une communauté soudé. Le plus souvent exploité par les amateurs de PvP ou les avides de FreeBuild, les serveurs sont en général bondés de plugins et de joueurs. Autant dire qu'il faut faire tourner tout ça ! Les configurations demandés sont plus tourné vers le très Haut-gamme des gros hébergeurs (Les petits n'ont pas toujours les moyens de tout faire tourner correctement) et très souvent configuré au poil près. Vos moindre faits et gestes sur le serveur peuvent être retrouvé. Les petits serveurs de Mini-Games ce tournent aussi vers des configurations similaire.
 

Configuration :

 

RAM : 5120~ILLIMITÉ* Mo
Slots (nombre de places) : 50~999
Accès FTP : Obligatoire, certains réglages manuels sont très souvent utilisé
MapViewer : Très conseillé selon le type de serveur
Prix : 7.49~9.99

Illimité : Attention à ce type d'offre. Par exemple, certains Hébergeurs vont augmenter votre RAM selon votre besoin (surtout les leurs en général) ou encore vous en attribuer sur une machine (256 Go de la machine la majorité du temps). Autant vous dire que si vous êtes 500 sur la même machine, c'est pas top. Faites attention ! Pour les slots, ils y a une configuration de base mais changeable à l'infini.

- Serveur Minecraft géant :
 

dLIAU.jpg

 

Dans le monde, il n'y a pas énormément de serveur de ce type. En même temps, il faut beaucoup de choses, une idée, de la technique, des relations, de l'argent et de la chance. Même si vous n'avez pas ça dès le début, n'ayez crainte, seul 1/4 des serveurs de ce types commences directement à un niveau comme celui là. Et oui car, c'est pas tout ça, mais la configuration est assez énorme. Autant vous dire que votre Porte-Monnaie doit suivre ;). Même si certains serveur PvP et Free-Build arrivent à ce niveau, la majorité des serveurs de ce style sont des serveur de type Mini-Games.
 

Configuration :

 

RAM : Serveur dédier ou aller voir directement l’hébergeur pour une aussi grosse commande
Slots (nombre de places) : 5000 - 39000
Accès FTP : COMPLÉTEMENT obligatoire
MapViewer : Très conseillé selon le type de serveur
Prix : Beaucoup

 

II - Choisir son Hébergeur

 

 

Comme vous pouvez vous en douter, il y a plusieurs Hébergeurs différents. Certains vont opter pour des prix ultra concurrentiel, d'autre par une qualité inébranlable et d'autre encore par un panel des plus clairs. Bref' tout dépend de vous. Il faut savoir que pour avoir une bonne qualité prix, il faut opter pour un gros Hébergeur. Malheureusement les petits Hébergeurs ont bien souvent sois l'un, sois l'autre. Mais il arrive également de faire de bonne trouvailles, à vous des nous les partager !

Je vais vous présenter ici les plus gros (Désolé si j'en oublie) :
 

05fdee621322dd4b3ef73074642f177f.jpeg

 

 

nitroserv.png

 

 

logo.png

 

 

 

logo.png

 

 

omgserv.png

 

 

1379255956-pulseheberg.png

 

 

mTxServ-h%C3%A9bergeur1.png

 

 

 

Je ne peux pas vraiment donner un avis sur chacun de ses Hébergeurs. La première raison est que je les trouves tous plutôt compétent, et la deuxième est que je ne tiens pas à faire de la PUB. Je vous laisse donc vérifier les différentes offres, en faisant attention à tout les endroits ou il est marqué illimité. L’illimité n'existe pas.

Essayez de comparer les différents panels proposé ainsi que les options qui vous sont donnez. Quelques Hébergeurs ont également des serveurs gratuits temporaire pour que vous puissiez tester leur qualité.

 

III - Configurer son serveur

 

Touts les hébergeurs Minecraft (Sauf si vous passez par un serveur dédié chez OVH par exemple) ont un panel simple et complet qui va vous permettre de régler votre serveur Minecraft sans passer par le FTP. Je vais aujourd'hui vous expliquer comment marche certaines configurations* :

*Je vais ici travailler avec le panel de Minecraft-mania, les autres panels sont à peux près similaire
 


  • Message de bienvenue : Sert à afficher un message automatique à votre serveur, placé ici : 8dDcT.png

  • Logo du Serveur : Va placer un logo pour votre serveur. Visible ici : 8dDpT.jpg

  • Level Seed : Mettez votre "Graine" de génération de monde (en général un chiffre). Tout monde avec le même seed sera similaire au votre (Sur la génération).

  • Ressource Pack : Mettez y un lien vers le téléchargement direct de votre Ressource Pack. Attention il doit être en .zip ou .rar !

  • Difficulté : Difficulté par défaut de votre serveur. Également réglable directement en jeu par les Administrateurs.

  • Mode de Jeu : Mode de Jeu (Gamemode) par défaut quand on arrive sur le serveur. Changeable directement en jeu par les Administrateurs.

  • Version du Serveur : Permet de choisir la version Minecraft que vous voulez pour votre serveur.

  • Level Type : A FAIRE AVANT DE LANCER VOTRE SERVEUR POUR LA PREMIÈRE FOIS ! Va décider qu'elle type de génération vous allez avoir (3 disponibles, mais une 4ème possible en passant par le FTP).

  • Protection du Spawn : Largeur de la protection du point d'apparition originel. Rien ne pourra être casser (sauf par un administrateur) dans cette zone. La largeur va en X, Y et Z (Hauteur, Largeur, Longueur).

  • Hardcore : Si vous mourrez vous êtes Bannis à jamais... sauf si un Administrateur vient vous dé-bannir ! Difficulté bloqué en difficile.

  • Autoriser le vol : Autorise les joueurs à voler par leurs propres moyens. Si désactivé, les joueurs vont être expulsé pour vol, mais peuvent ce reconnecter par la suite. Très fiable.

  • Activer le Nether : Active ou non les portails vers le Nether.

  • Évolution de l’environnement, génération des structures : Autorise ou non des structures comme les villages ou les donjons à ce générer.

  • Serveur cracké : Autorise les joueurs en mode "OffLine" à ce connecter.

  • Joueur contre Joueur (PvP,JcJ) : Autorise les joueurs à ce tuer entre eux.

  • Présence des Animaux : Autorises les animaux à apparaitre.

  • Présence des monstres : Autorise les Monstres à apparaitre.

  • Liste Blanche, WhiteList : N'autorise que les joueurs inscrits sur la liste blanche à ce connecter.

  • Bloc de commande : Active les Blocs de Commande.

Il y a également d'autres modules complémentaires dans les panels donnés par les hébergeurs. A noté qu'il y a une console servant d'Administrateur Ultime pour votre serveur.

 

 

J'éspère vous être venu en aide !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen reste de passer par un VPS (on en a à 6euros par moi) qui font des miracles sur Minecraft. Les sites webs que tu as conçu, je les déconseille : vous n'aurez pas un contrôle total sur vos données.

 

Très bon guide, cependant. +1 rep

Le problème est qu'il est pas si facile que ça pour un débutant de la faire. Mais, passer par OVH est un bon moyen ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...