Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)
AHLu5qd.jpg
 
Salut ! 
Ce topic a pour intérer de différencier chaque styles du EDM [Electronic Dance Music] (du moins les principaux), car oui ce genre de musique électronique est très vaste, et .. ça ne va pas en s'arrangeant  :D
 
1. Electro
 
Pour savoir si le genre d'une musique est "l'electro" c'est assez simple, il faut retrouver la rythmique syncopée¹* étant fondamentalement construite sur le modèle de base « kick-snare-kick-kick-snare-kick » comme dans l'exemple. Bien entendu tous les sons electro ne sont pas comme ça, chaque dj va le customisé à sa façon en rajoutant des bass ou du vocal (2nd exemple), mais disons que c'est la base de l'electro ce rythme. 
 
Exemples :
 

 
 
 Elle est énorme fancy  :lol:

 
2. Dubstep
 
Le dubstep est un genre de musique électronique originaire pour sa plus grande partie du Sud de Londres. 
Il émerge à la fin des années 1990 et développé grâce à de nombreux styles musicaux connexes tels que le 2-step garage, broken beat, drum and bass, jungle, dub et reggae (le drum & bass est aussi vieux que la dubstep). 
La musique se caractérise par un rythme syncopé ¹*(entrecoupé ¹*) et une ligne de percussions accompagnée de basses. 
Ces musiques empruntent un thème sombre, une construction musicale plus expérimentale moins focalisée sur les voix, accompagnés d'éléments sonores en provenance du breakbeat² et du drum and bass en 2-step.
 
Exemples :
 

https://www.youtube.com/watch?v=e-IWRmpefzE
 
https://www.youtube.com/watch?v=IkZhlanIjWU
 
On remarque qu'il y a moins de bass globalement et un drop plus présent que dans le drumstep par exemple  ^_^ 

 
3. Drum and Bass [DnB]
 
Il y aussi le Drum and Bass qui est l'un des styles musicaux du dubstep : Elle est donc caractérisée par ses breakbeats ²* (c'est un genre de rythme ²*) de batterie et ses lignes de basse lourdes à très basse fréquence ayant pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur corps.
 
Exemples :
 

 
 
Les bass sont davantage présentes dans la continuité de la musique, c'est ce qui différencie le drum & bass du dubstep etc...

 
4. Drumstep
 
Comme son nom l'indique le Drumstep est un mélange de DnB et de Dubstep : Le Drumstep est un sous-genre de la Drum and bass reprenant un rythme à mi-temps se rapprochant du Dubstep. La plupart du temps elle y introduit des séquences accélérées de Drum and bass créant ainsi un mélange entre la Drum and bass et le Dubstep.
 
Exemples :
 

 
 
Là il y a les bass et le drop. Si on prend le premier exemple, on sent bien les bass tout le long de la musique et le drop à 0:54'  ^_^ 

 
5. Glitch-Hop
 
Le son du glitch-hop est caractérisé par un tempo similaire au hip-hop avec une structure très syncopée¹. Le genre tire son origine du hip-hop, par son rythme statique et ses samples ³* (c'est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle compo ³*) mais y ajoute un usage délibéré de « défauts » sonores, de distorsions, d’interférences et autres bruits électroniques mêlés aux sons acoustiques du jazz.
Récemment le genre a pris de l'ampleur et s'est vu influencé par d'autres genres tels que le dubstep , la drum and bass et l'electro.
 
Exemples :
 

 
Là on peut voir que c'est énormément répétitif pendant les 4 minutes. On retrouve ce rythme statique dans tous les morceaux glitch-hop. 
 
Autre Exemple :
 
 
Par moment on distingue quelques bruits assez bizarre, ça aussi, on le retrouve que dans le glitch-hop. (ex : 2:03')

 
6. Chillstep
 
Le chillstep est un style de musique électronique dérivé du dubstep.
De son nom, le (Chill/Step) apparaît donc comme le résultat d'une fusion entre la musique chill (out) et le dubstep. C'est une musique qui mêle une basse grave, voire déstructurée (wobble) et des samples³ modifiés avec un timbre de voix qui est le plus souvent celui d'une femme dans le but de créer une ambiance futuriste. 
 
Exemples : 
 

 
 
Bon là vous l'avez compris y a plus de drop, un rythme beaucoup plus calme et un vocal beaucoup plus présent. C'est ce qui caractérise le chillstep.

 
7. Trapstep
 
Le Trap est un courant musical issu du Southern hip hop (Dirty South) qui est apparu au début des années 2000 dans le sud des États-Unis. En 2012 de plus en plus de DJ utilise la Trap dans leur création. Il se caractérise par son contenu lyrique et un son caractéristique, qui intègre les sub-bass des impacts de grosse caisse, des double-croches, triolets et autres divisions temporelles plus rapide.
 
Exemples :
 

 
 
Je pense que c'est là qu'on sent d'avantage les bass, encore plus que le DnB. Il y a toujours le système du drop (0:58' dans le 2em son) et en principe il a un bon vocal (souvent du hip-hop)  ^_^ 

 
8. Hardstyle
 
Alors, le hardstyle ! C'est un peu pareil que la hardtechno, la hard house, la hard trance, et hardcore encore une fois c'est une variente de l'edm qui s'étend et le nom change des fois... Ce dernier est arrivé en en Belgique et au Pays-Bas dans les années 2000. Il y a une part de mélodie à la hard trance (pouvant aller de sombres et sinistres à joyeuses et festives), tout en reprenant un rythme plus rapide et des basses plus agressives. 
 
Exemples :
 
 
 
Voila les principaux styles qui composent l'EDM. Pour quelconque questions je répondrai bien entendu.
 
source : connaissance perso et wiki à l’appuie
 
Akimace.
Modifié par Akimace
développement du topic
  • Upvote 3
Posté(e)

Bonne présentation, on fait rarement ce type de présentation pour la musique et honnêtement ça manque. Je trouve ça intéressant de connaitre les origines et dérivées. :)

Par contre, pourquoi dit-on LE dubstep ? J'ai toujours dis LA dubstep. :huh:

Posté(e)

Bonne présentation, on fait rarement ce type de présentation pour la musique et honnêtement ça manque. Je trouve ça intéressant de connaitre les origines et dérivées. :)

Par contre, pourquoi dit-on LE dubstep ? J'ai toujours dis LA dubstep. :huh:

Apparemment c'est masculin on s'est tous trompé  :lol:

Posté(e)

D'accord, en tout cas je découvre de plus en plus cette musique que je pensais à la base n'être que pour les raves. :)
(La honte sur moi)

Posté(e)

C'est vrai que j'aime beaucoup ce genre de présentation, c'est assez utile, ça serait cool qu'il y en ai d'autres ! ^_^

En tout cas j'ai remarqué que quand je parle de Dubstep je dis "le" tout comme "la" donc en fait... Pour moi c'est épicène !

Posté(e)

C'est vrai que j'aime beaucoup ce genre de présentation, c'est assez utile, ça serait cool qu'il y en ai d'autres ! ^_^

En tout cas j'ai remarqué que quand je parle de Dubstep je dis "le" tout comme "la" donc en fait... Pour moi c'est épicène !

Je pensais en faire une pour le métal, parce que des styles de métal y en a un bon paquet..  ^_^

  • 2 months later...
Posté(e)

La fausse bonne-nouvelle.
Pourtant c'est complet. Quel est ton style de musique électronique préféré, d'ailleurs ?

Tu l'as peut-être déjà dis mais je l'ai pas lu, ou je ne m'en souviens pas. :)

Posté(e)

J'adore le Drumstep et le dubstep (j'aime vraiment pas dire LE dubstep xD) mais j'en écoute tellement que maintenant je m'en lasse et j'écoute de la Trap. Ça change un peu !

  • 1 month later...
  • 6 months later...
Posté(e)

Chose dite, chose faite, avec un peu de retard  :D

- J'ai rajouté Electro (et Hardstyle en plus) il me semble que c'est quand même bien connu.

- J'ai amélioré la présentation

 

Je vais mettre la house plus tard, ça aussi c'est bien rependu.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...