Aller au contenu

réaliser un papercraft (bricolage) à partir d'un fichier 3d


mars073
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,
aujourd'hui je vais vous expliquer comment reproduire en papier un objet 3d dans le mode réel, ça semble un peu dépassé maintenant avec les imprimantes 3d... mais bon ça m’amusait beaucoup quand j'étais petit, j'ai donc des têtes d'elfe, de gnome, des objets, répique d'équipement, qui traîne chez moi, quand le terme "cosplay en carton" devient réel^-^

donc dans ce tutoriel vous allons utilisé:
-un logiciel de modélisation 3d: Google SketchUp (vous pouvez aussi utiliser C4D, Blender, Maya, 3ds Max, etc)
-le logiciel qui va faire le travaille à notre place *tousse*: Peparuka Designer 3
-une imprimante ._.

Commençons par la modélisation, vous pouvez aussi prendre un model déjà fait, mais je vous conseille d'essayer de le simplifier.

Donc j'ai vite fait une boîte avec 2 coins écrasés:
schet_1-4502cfc.png

Je l'exporte (Fichier > Exporter > Modèle 3D...):
schet_2-4502d2d.png

Personnellement je l'exporte en Collada (*.dae), P.3 accepte aussi les extensions: *.6kt, *.6ks, *.obj, *.dxf, *.mqo, *.3ds, *.lwo, *.stl, *.kmzet *.kml.
schet_3-4502d36.png

Pepakura 3:
pepa_01-4502e71.png
compréhension rapide:
pepa_02-4502ef4.png

Importer le fichier (File > Open), vous choisissez votre fichier:
]http://img101.xooimage.com/files/7/5/3/pepa_03-4502f64.png]

selon votre format d'exportation vous avez les textures directement ou non dans mon cas je n'en ai pas
pepa_04-4502fa8.png
donc Settings > Texture Settings... :
pepa_05-450308c.png

vous sélectionnez le nom de la texture, puis cliquez sur le bouton "Specify Texture Image..." vous choisissez votre fichier image qui correspond à la texture et c'est bon:
pepa_06-450301f.png
pepa_08-4503143.png

Dans ce que j'ai appelé "les boutons d'accès rapide", cliquez sur le bouton "Unfold" et mettez le en auto:
pepa_07-45030f2.png
pepa_10-4503247.png

File > Print...

Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour zoomer/dézoomer, maintenir le clique-droit bouger le curseur pour vous déplacer, je vous laisse découvrir les options que propose le programme, meilleur moyen d'apprendre c'est de chipoter :P

Rendu: Cliquez-dessus:
3d-45033a0.png

Bon collage à tous ._.
Cordialement,
Mars073

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...