Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello ! Je vous propose aujourd'hui une petite analyse du film Diseny-Pixar Wall-E !

 

wall-e_dvd.jpg

 

1) Wall-E, synopsis du Film

 

Au début du XXIIe siècle, la compagnie Buy n Large monopolise l'économie de la Terre et devient un gouvernement mondial. La surconsommation a tôt fait de transformer le monde en un dépotoir et, dans une tentative de préserver l'humanité, la société commandite un exode massif à bord de vaisseaux spatiaux. Durant les cinq ans que doit durer l'exode, la compagnie envoie des milliers de WALL-E (Waste Allocation Load Lifter Earth-Class) pour nettoyer la Terre. Mais beaucoup se désactivent, forçant les humains à rester dans l'espace. Après 700 ans, il ne reste plus qu'un unique WALL-E, qui remplace ses parties usées par celles d'autres WALL-E. Il devient ami avec un insecte, un cafard, et trouve un jour une plante verte.

Une fusée dépose une sonde robotisée immatriculée EVE (Extraterrestrial Vegetation Evaluator, littéralement Évaluatrice de la végétation extraterrestre), chargée de ramener aux humains une preuve de vie sur Terre. WALL-E tombe amoureux d'EVE, lui montre sa cachette (où il a notamment sa télévision avec toujours le même programme, une chanson), et lui offre la plante lors de ses opérations de nettoyage, qui est une preuve. La fusée qui a déposé EVE revient la chercher et WALL-E accourt pour ne pas la laisser partir. L'appareil embarque EVE puis décolle, mais il emmène aussi WALL-E accroché à sa coque.

WALL-E entre dans l'engin, où EVE sort avec la plante. Il découvre alors que les humains ont en fait survécu, mais, à cause de la technologie qui les sert tout le temps, sont devenus obèses et sont forcés d'être transportés par des fauteuils volants. Même le capitaine du vaisseau a laissé le contrôle de ce dernier à Auto, le pilote automatique. WALL-E et EVE entrent dans sa salle où le capitaine apprend que si une trace de vie est placée dans le holo-détecteur, le vaisseau ira automatiquement sur la planète Terre que les humains pourront immédiatement recoloniser. Cependant, Auto ordonne à son assistant, un robot nommé GO-4, de voler la plante et, après qu'il a accompli sa mission, EVE est considérée comme défectueuse et est envoyée au nettoyage avec d'autres robots et WALL-E, qui croit à un moment que l'on torture EVE et qui du coup fait une bêtise en voulant la "sauver", provoquant la colère des autres robots. EVE et lui-même se sauvent, et ils arrivent ensemble à une salle où GO-4 place la plante qu'il avait prise dans une capsule qui explosera dans l'espace. WALL-E entre rapidement et s'échappe à temps, dans l'espace. Il retrouve EVE et se réconcilie avec elle.

Ils retrouvent le capitaine et veulent lui donner la plante, mais là, Auto révèle sa véritable fonction : il est chargé par le patron de BnL d'empêcher les humains de regagner la Terre. Là, WALL-E tente de lui tenir tête, mais reçoit un coup de taser, le court-circuitant et le faisant tomber dans un tunnel, alors qu'il tient encore la plante. EVE va le chercher dans la salle d'évacuation des déchets, alors que le capitaine a été enfermé dans une salle par Auto. Il est sauvé de justesse par un petit robot nettoyeur qui leur permet de regagner l'intérieur du vaisseau. Les robots qui en ont encore après eux reviennent, mais grâce à un message du commandant, qui leur dit qu'il va activer le holo-détecteur, mais Auto coupe vite sa parole. Tous les robots se dirigent vers la salle du holo-détecteur, pendant que le capitaine fait croire à Auto qu'il a la plante, et quand l'ennemi trouve le capitaine, ils se battent, l'assistant d'Auto étant détruit dans le processus.

Le capitaine parvient à activer leur espoir de regagner la Terre, mais Auto se débarrasse du capitaine qui s'accrochait à lui, et annule l'activation. WALL-E tente d'empêcher la machine de se replier, de plus en plus abîmé à force de résister. Le capitaine finit par désactiver Auto à temps. La plante ramène donc les hommes à leur astre, mais sans grande joie. En effet, WALL-E est en train de mourir, et c'est à temps qu'il est réparé. Malheureusement, sa mémoire a été effacée. EVE lui donne un baiser d'au revoir qui va lui rendre sa mémoire. Pendant que les deux robots savourent leur nouvelle vie de couple, les humains replantent la Terre, qui reprend petit à petit ses couleurs.

(wikipédia)

  • Upvote 1
Posté(e)

Bonne critique, et qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce film, justement sur les américains.

Je ne le regarderai plus jamais de la même façon.

 

Fais attention aux quelques fautes d'orthographe sinon ;)

Posté(e)

Bonne critique, et qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce film, justement sur les américains.

Je ne le regarderai plus jamais de la même façon.

 

Fais attention aux quelques fautes d'orthographe sinon ;)

Posté(e)

Sympa, l'analyse.

On pense pas forcément à trouver un sens aux films pour enfants tel que Disney, mais bon, des fois c'est cohérent tout de même. :)

+1 Rep.

Posté(e)

Je l'ai vue  mais bon étant un film pour enfant, je l'ai sous estimé, honte à moi...

 

T'inquiète, à mon avis t'es pas le seul. :D

(Moi y compris).

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...