Aller au contenu

Introduction : VPS / Serveurs dédiés


Azad
 Share

Recommended Posts

Bonjour, ce sujet d'introduction aura pour but de vous faire découvrir ce que sont les VPS  et/ou les serveurs dédiés, leur fonctionnement. Je mettrais ce topic en lien avec d'autres qui viendront par la suite (Introduction: Unix/Linux ou Guide : Choisir son VPS / Serveur dédié).

Il n'est pas totalement fini, j'y rajouterais constamment des informations puisque c'est un condensé de mon expérience personnelle et surtout de guides pré-existants sur internet, fait par des professionnels donc surement plus rigoureux. :)

 

 

Qu'est-ce qu'un VPS ?

 

Dans les grands Data Center des entreprises d'hébergement, il y a de grandes baies de serveurs : des sortes de gigantesques salles dans lesquelles tournent des dizaines/centaines d'énormes ordinateurs : ce sont les serveurs de l’hébergeur, que celui-ci loue comme serveur mutualisé d'hébergement web, serveur dédié ou VPS : Nous parlerons simplement des VPS / Serveurs dédiés, pas de l'hébergement mutualisé

Ces serveurs sont souvent partitionnés, c'est-à-dire divisés en centaine de partitions, sur lesquelles sont installées des systèmes d'exploitation (souvent des distributions linux).

 

Illustrons cela par un petit calcul pas du tout rigoureux ni réaliste :

Un hébergeur dispose de 50 machines-serveurs qui possèdent 100 go de ram chacunes et 100 tera (1 teraoctet = 1000 gigaoctet). Sur chacun de ces serveurs, l'hébergeur a partitionné 100 plus petits systèmes d'exploitations.
Ainsi, cela nous fait donc 100x50 = 5000 petits serveurs de 1 go de ram et 1 tera de stockage qu'ils peut louer. :)

Ces petits serveurs sont justement les VPS (Virtual Private Server), ce n'est pas très performant, mais cependant pas très cher.
On communique généralement sur ces serveurs via une console, par le protocole SSH.

Imaginez ça comme une simple console dans laquelle on donne des ordres à la machine, ça peut paraître rudimentaire et peu pratique, mais il n'en est rien : on peut effectuer des actions extrêmement complexes via ce procédé.

 

La différence entre un VPS et un serveur dédié est justement qu'un serveur dédié vous est... dédié. :)

Il n'est pas (normalement) non partitionné comme un VPS mais l'ensemble de la machine et ses capacités sont à votre dispositions (on peut comparer ça à un appartement et une maison).

Voilà, vous comprenez déjà un peu mieux ce qu'est un VPS, attaquons la suite de la découverte ou de l'introduction.

 

 

 

A quoi sert un VPS ? Comment s'en servir ?

 

- Guide des VPS par OVH, je vous retransmet les idées les plus pertinentes.

 

  • A quoi sert un VPS ?

Un VPS est un serveur privé virtuel (Virtual Private Server) qui permet d’héberger des sites (vitrine, e-commerce, contenus, médias…) et / ou des applications logicielles, principalement Web (portail, extranet, solutions collaboratives, wiki, CRM...)
Contrairement à l’hébergement mutualisé, il permet d’isoler plusieurs applications dans un même conteneur dédié au client. Ce conteneur (VPS) partage des ressources physiques (infrastructures) avec d’autres conteneurs mais la part de ressources qui lui sont dédiées sont garanties.

 

  • VPS ou hébergement mutualisé ?

Après un hébergement mutualisé, le VPS s’inscrit comme une évolution logique pour votre hébergement.
Vous avez plus de libertés et bénéficiez des accès root : accès à Apache, au PHP init qui permet de modifier les variables PHP, d’installer un certificat SSL, et n’importe quel type de logiciel : bref, vous gagnez en liberté sans prendre la responsabilité d’un serveur dédié physique.

Attention cependant, sur un serveur mutualisé, vous n’êtes pas responsable des performances proposées, vous vous fiez aux performances de la plateforme mise à disposition. En optant pour le VPS vous devrez choisir une configuration adaptée aux exigences de vos applications et l’adapter avec votre croissance.

 

  • Comment puis-je configurer mon VPS ? Comment "communiquer" avec lui ?

Tout dépend du type d’OS que vous aurez choisi d’installer et du type de configuration à faire.
Pour les actions courantes :

  • Via bureau à distance (notamment sous Windows) ;
  • En ligne de commande SSH sous Linux ;
  • Via un panneau de gestion Web (Plesk, Cpanel, Release 3 OVH) ;
  • Via les solutions déployées sur le serveur (ex : CMS).
  • Via votre FTP (protocole de transfert de fichier, que vous devrez installer vous-même).

 

  • Est-ce qu'un VPS peut-il lui-même être divisé/partitionné ?

Oui, le VPS peut être partitionné et vous pouvez y héberger plusieurs sites, ou encore plusieurs projets de vos clients (en allouant à chacun un espace privé dont vous choisissez le volume). C’est votre espace serveur que vous sous-organisez comme vous le souhaitez sous votre responsabilité.

 

  • Comment est-ce que le public peut accéder à mon VPS ?

En fait, chaque VPS dispose d'une adresse IP, voir deux.
La première est en IPv4, de la forme : 173.174.XXX.XXX (les X sont des chiffres, je masque pour l'exemple).
La seconde potentielle est en IPv6, de la forme : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 (adresse exemple tirée de Wikipédia).

Également, vous pouvez généralement acheter et configurer un nom de domaine et le lier à votre VPS / Serveur dédié.

 

 

Exemple des caractéristiques qu'on peut trouver chez un hébergeur, pour la gamme VPS :

 

raJgtv7.png

 

 

 

Pour synthétiser tout ça, un VPS peut servir a créer un ou plusieurs sites web, hébergement une application ou des fichiers, il est préférable et plus utile de comprendre l'achitecture ou le fonctionnement de Unix/Linux pour l'utiliser de manière optimale. Il y a une foule d'utilisation possible (création de serveur Minecraft, seedbox, etc...)

 

J'étofferais ce guide au possible, voici mes sources et j'en rajouterais d'autres par la suite.
- http://www.ovh.com/fr/vps/aide-faq.xml

 

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas. :)

 

Tutoriel réalisé par Azad, pour Melinyel, le 09/03/2014.
Toute reproduction sans citer Melinyel est interdite.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu paies ton VPS, et ton hébergeur te fournit un serveur sur lequel est pré-installé une distribution Linux, tout comme certains sont achetés avec Windows dessus. :)
Tu n'as rien à codé, l'hébergeur te passe le serveur pré-installé. C'est comme louer un ordinateur, à distance, pour faire extrémement simple.

Il faut bien comprendre ce qu'est Linux avant de pouvoir pleinement cerner l'utilisation d'un VPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faut faire très attention avec les VPS aussi ;)

un VPS étant simplement un partitionnement RAM/DSC/CPU, il est important de se rappeler qu'un VPS ne sera JAMAIS aussi puissant qu'un serveur centralisé (aussi appelé "dédié") ;).

Gardez bien à l'espris que vous n'aurez qu'une toute petite portion du CPU, de la RAM, et du DSC disponible, et que le reste est partagé.

Par exemple, si quelqu'un utilise un peu trop l'écriture disque sur le serveur hôte, vous vous retrouverez rapidement avec une écriture disque plus lente ;) Il est de même avec le CPU.

Pas mal d'hébergeurs sur-utilisent le serveur hôte, ce qui ralentit énormément les VPS dessus, attention donc à bien savoir lire entre les lignes ;).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjours, j'ai trouvé votre forum via une recherche Google.

Je me permet de remonter ce topic pour une question sur les VPS.

Si je loue un VPS je peux m'en servir comme un ordinateur que je contrôlerai à distance ? Dans mon cas par exemple j'aimerai louer un VPS basé à Londres, y installer mon logiciel de poker en ligne et y jouer depuis mon VPS.

Dans ce cas une foi installé mes programme resteraient tous le temps de mon abonnement ? Mon IP serai fixe et basé à Londres ? Et une foi le VPS lancé est ce fluide et rapide comme si on utilisait simplement son ordinateur?

 

Voila voila ca fais pas mal de question :) Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide. Est ce compliqué à configurer et installer ?

J'ai essayé rapidement l'offre gratuite de aws.amazon et une foi connecté on arrive sur un bureau Windows comme si on allumais un PC. Est ce propre au système Amazon ou plusieur hébergeur propose des VPS pré installé qu'on peut directement utiliser comme des ordinalteur à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ca depend ce que tu prend comme OS. En général ils sont deja installes quand tu acetes ton VPS. Windows propose la connexion au bureau a distance ce qui te permet de te connecter a ton VPS comme sur un ordinateur mais pense bien a te renseigner avant d'acheter ton VPS pour savoir si ton hebergeur propose bien le controle a distance. Mais simple question de curiosite pourquoi tu as besoin de ce vps pour installer un jeu de poker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'interesse au VPS car je désire jouer sur le + gros site de poker au monde (pokerstars) et que depuis 2011 le marché en France est cloisonné. On ne peut jouer que entre Français sur des site .fr. Du coup l'offre est beaucoup moins intéressante.

De plus les site .com (qui ont aussi une licence en France et donc un site en .fr), détectent si on joue depuis un IP francaise et à moyen terme meme si on passe par un VPN quand on se connecte sur le portail .com.

 

J'ai 2 offre VPS qui ont attiré mon attention :

- LusoVPS assez cheap et qui propose Windows XP sp2 32bit ou Windows 2008 R2 x64 std Ent Web

- Castlegem Ltd + cheret  proposant Windows server 2008 R2 et 2012 R2

 

Pour  mon utilisation est ce + simple de priviligier Win XP ?

Et sur un autre forum j'ai posé les même questions qu'ici et on m'a répondu "Si tu poses ces questions c'est que tu ne saura pas faire". Donc je me demandais si ca demandais des compétence particulière pour se servir d'un VPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te faudrait serait un VPN et non un VPS. J'ai pas encore fais de guide dessus, mais un VPN en gros va te permettre de jouer depuis ton PC tout en étant connecté sur une adresse IP du pays de ton choix. :)
Contacte-moi en privé si tu veux plus d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te faudrait serait un VPN et non un VPS. J'ai pas encore fais de guide dessus, mais un VPN en gros va te permettre de jouer depuis ton PC tout en étant connecté sur une adresse IP du pays de ton choix. :)

Contacte-moi en privé si tu veux plus d'informations.

Oui c'est une autre possibilité aussi, peut être bien meilleure que la possibilité du VPS mais les VPN sont assez lents (en tout cas au niveau des gratuits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément moins cher: http://pulseheberg.com/vps-lc.php

Tu prend un XM et tu install toi même un vpn dessus. Le débit est très bien pis tu as la machine pour d'autres choses si t'a besoin ;)

 

 

EDIT: J'ai rien dis, si c'est impossible en france. Les VPS sont en france, sinon tu en a de dispo au Canada mais je n'ai pas testé.

Modifié par Knux14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...