Aller au contenu

[Indépendant] The Binding of Isaac


Vegnar42
 Share

Recommended Posts

banni%C3%A8re.png

 

Vous devez sûrement connaître le fameux jeu développé par Edmund McMillen nommé "Super Meat Boy". Mais si ! Vous savez, ce jeu où vous incarnez une créature dénuée de peau, à la recherche de sa femme enlevée par le Dr Foetus en parcourant de nombreux niveaux plus dangereux les uns que les autres.. Et bien, peut être que vous ne le savez pas, mais Edmund McMillen (et sa "Meat" Team) ont développé un autre excellent jeu nommé "The Binding of Isaac".

 

super_meat_boy_3_35088_8040_thumb.png

 

Commençons par l'histoire. Vous incarnez le jeune Isaac, habitant seul avec sa mère, fervente catholique. Un beau jour, alors qu'Isaac s'amusait à jouer dans sa chambre comme à son habitude, la mère d'Isaac fut prise d'un élan de folie, et entendit une voix extérieure qu'elle associa à dieu. Cette voix lui demandait ni plus ni moins de sacrifier son fils Isaac afin de lui montrer sa dévotion. Ainsi, lorsqu'Isaac vit sa mère arriver de manière agressive, un couteau à la main, il décida de se réfugier dans le sous-sol... mais ce dernier se trouve être plus grand qu'il ne l'avait imaginé.

 

0.jpg

Je vous jure qu'elle n'est pas sympa

 

Bon... vous l'avez compris, les thèmes abordés dans le jeu ne sont pas franchement très joyeuses. Reviendront de manière très récurrente les thèmes du traumatisme infantile, de l'enfant tout simplement, mais également ceux de la religion catholique !

 

Voyons maintenant le gameplay. Le but du jeu est simple : traverser les différents étages du donjon afin de tuer le dernier boss se trouvant au niveau le plus bas possible. Cependant, cela n'est pas si simple. En effet, le donjon est généré de manière procédurale, impossible donc de faire deux fois la même partie ! Chaque salle vous réservera son lot de surprises. Si vous tomberez parfois sur des salles vides, elles contiennent la plupart du temps des monstres qui devront obligatoirement être abattus pour sortir de la salle.

 

ss_e06e09cbd2fa66dc8d35ede3620a4865ebf2e

Ces espèces d'amas d'organes suivent un pattern particulier : ils longent les murs !

 

Il existe d'ailleurs énormément de monstres avec de nombreux "patterns" (stratégies des monstres si vous préférez) différents. C'est pourquoi vous devrez apprendre au fur et à mesure (en mourant de nombreuses fois au début... je vous l'assure) à esquiver leurs attaques, et à votre tour leur faire des dégâts à l'aide de vos larmes. En terme de gameplay direct, c'est un peu comme un zelda-like si vous préférez. Ah ! Et si vous mourrez, vous devrez reprendre depuis le début, votre partie sera terminée. Alors, faites attention à vos 3 cœurs de vie par défaut !

 

The_Binding_of_Isaac_screenshot.png

Ces monstres sont assez peureux, il faut aller les chercher

 

Ces monstres deviendront de plus en plus coriaces au fur et à mesure que vous descendrez dans le donjon ! Il vous faudra alors également vous améliorer. Comment ? C'est bien simple : il suffit de parcourir les étages dans lesquels vous vous trouvez afin de ramasser des objets augmentant vos stats ou modifiant vos attaques. Le nombre d'objets étant ce qu'il est, je vous invite à chercher sur le wiki (très bien tenu par la communauté d'ailleurs) pour vous faire une idée. A titre d'exemple, l'objet "Stigmata" augmente vos points de vie d'une unité, et augmente également votre vitesse d'attaque. Et chaque objet de stats changera l'apparence de notre bon jeune (?) Isaac.

 

120730_binding_featured.jpg

Isaac ayant trouvé un objet

 

Quatre types d'objets sont disponibles dans le jeu de base. Les objets "communs" (bombes, coeurs, clefs), les objets "de stats", qui augmentent vos stats (tout simplement), les objets "actifs", utilisables dans une salle puis doivent être rechargés en terminant d'autres salles, et les objets "consommables", qui disparaissent une fois utilisés. Vous pourrez acquérir des objets de nombreuses façons, mais les plus communes restent les "Treasure Rooms" et les combat de Boss (qui gardent la trappe pour accéder à l'étage inférieur). Les objets communs sont susceptibles d'apparaître à chaque ennemi mort ou dans une salle vide tout simplement.

 

binding-of-isaac-boss-444x332.jpg

Monstro, un des boss du Basement

 

Vous avez ainsi plusieurs salles "spéciales", dont les plus communes sont la "Treasure Room", la salle du boss et le shop, qui apparaîtront automatiquement dans un étage (les premiers tout du moins). Je vous laisse découvrir également les autres salles si vous prenez le jeu.

 

Bref, je vous ai expliqué un peu ce qu'était ce jeu et comme il se jouait (les bases, du moins). Il ne me reste plus qu'à vous dire que la musique est également très prenante, colle vraiment bien à l'ambiance bien qu'au bout de 40h de jeu, elles commencent à devenir répétitives. Ah ! Et vous allez mourir de nombreuses fois si vous le prenez, je vous le garantie. M'enfin sinon à part ça, je trouve que c'est un excellent jeu, très complet, avec une rejouabilité énorme (toujours plus d'objets à débloquer).

The-Binding-of-Isaac-Wrath-of-the-Lamb-R

Bonjour, je suis totalement OP

 

Un DLC nommé "Wrath of the Lamb" est également disponible, je ferai sûrement un sujet pour parler de lui. Ah ! Et si vous achetez le jeu (5€ sur steam... ça va pour un jeu de cette qualité) et que vous souhaitez connaître des astuces, techniques, etc... n'hésitez pas à venir me demander, je ferai un sujet sur ça avec plaisir (avec comme bonus la technique pour être totalement OP à l'aide de deux objets spéciaux) !

 

Un reboot du jeu est également en préparation, appelé The Binding of Isaac : Rebirth, qui va cette fois être codé en C (et pas en AS sur un vieux moteur flash qui crash...).

 

J'espère que ça vous a plus, je ferai également d'autres sujet sur d'autres jeux indépendants qui valent vraiment le coup.

 

Les liens importants

Wiki BoI FR : http://fr.thebindingofisaac.wikia.com/wiki/Wiki_The_Binding_of_Isaac_FR

Site officiel du jeu (infos sur le reboot) : http://bindingofisaac.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, marrant, typiquement le genre de jeux auquel un ami jouerait. :)

Le synopsis est assez bizarre néanmoins.

Combien coûte t-il ?

 

Ca ce voit que tu ne lis pas :P Il a écrit "5€ sur Steam" vers la fin !

Modifié par edgekiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...