Jump to content

Les outils du bon petit codeur Minecraft !


Recommended Posts

[WIP] Certaines choses peuvent etres encore à mettre à jour, vous pouvez me le préciser à la suite.

 

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je voudrais vous présenter un tuto sur comment coder sur Minecraft. Je l'ai réalisé il y a quelque temps, mais semble toujours marcher pour le moment, du moins jusqu'à la 1.6.X il me semble (Plus loin encore il me semble également, je vais me renseigner sur les nouvels techniques). Je vais vérifier si il marche en core en 1.7.X, mais la future API codeur qui va sortir dans la version 1.9 devrais remplacé la technique présenté ici. Mais, elle reste bien pour faire son bapteme. Je vous la propose donc pour le moment.

 

A noté que le TUTO apprend à coder en vanilla, donc sans API. Il y a également des alusions à certains sites, mais elles disparaiteront que je ferais également d'autres tutos complémentaires.

 

Comme je sais que beaucoup de personnes veulent créer leurs propres mods et ne savent quoi utiliser, j'ai décidé de vous faire un TUTO complet sur l’installation et l'utilisation des logiciels pour les futurs codeurs que vous êtes. Donc pour ce TUTO je vais vous apprendre à (roulement de tambours) :

 

 


Utiliser et installer les logiciels du bon codeur

I- L’installation de MCP

 

Pour commencer, il va falloir que vous téléchargiez la dernière version du Minecraft Coder Pack (MCP). MCP est le petit (fichier mais bon on va appeler ça) "programme" qui va vous permettre de "décompiler" votre .Minecraft (en fait juste les dossiers bin et resources mais bon) en le rendant lisible, organisé et donc codable. Il va donc falloir vous rendre sur le site officiel de MCP et télécharger la dernière version. Pour ce faire, allez dans la partie "Releases" et prenez la première version que vous allez voir. Le lien du site :

 
e_logo.png
 



II- L'installation d'Eclipse

Eclipse est le logiciel qui va vous permettre de "coder" vos mods. Eclipse est à la base un programme simple et pratique à utiliser, qui comprend le langage Java et permet donc de créer toutes sortes de programmes sous Java. Mais bon, revenons à nos moutons. Pour télécharger Eclipse, il va falloir vous rendre sur ce site :

eclipse.png

Ensuite, téléchargez la version IDE Eclipse pour les développeurs Java EE.
Après ça, il vous suffit de prendre soit la version 32-Bits, soit la version 64-Bits en fonction de votre ordinateur.

*I- Les installations facultatives

 

 

1- Notepad++

Ce petit logiciel bien pratique va vous permettre plus tard de faire en sorte que les items/entités/blocs aient un nom dans le jeu. Notepad++ a la particularité de comprendre le langage Java et va donc vous permettre de modifier plus simplement le fichier contenant le nom des items/entités/blocs (non, on ne peut pas passer par Eclipse pour faire ceci). Notepad++ n'est pas obligatoire car vous pourriez utiliser Bloc-notes pour faire ceci, mais Bloc-notes ne comprend pas le langage Java... Pour faire court, si vous oubliez UNE virgule ou autre détail dans le genre, tout le code sera faux et vous allez chercher pendant un bout de temps l'erreur alors que Notepad ++, lui, indique l’erreur. Je vous conseille donc de prendre ce petit logiciel bien sympathique.
downloadLogo.png

2-GIMP 2
Ce logiciel de retouche photo a la particularité de gérer les transparences. Effectivement, GIMP 2 qui est totalement gratuit va vous permettre de modifier les textures de Minecraft déjà existantes pour y ajouter vos items/blocs. Vous pouvez aussi utiliser Photoshop par exemple mais celui-ci s’avère payant. Si vous ajoutez un objet, avoir un logiciel de ce genre est bien pratique.​
wilber.png

3-Winrar
Winrar est un logiciel qui va vous permettre de décomposer votre minecraft.jar pour ainsi y ajouter et en enlever certaines choses. Pour ouvrir votre minecraft.jar avec Winrar, il vous suffit de faire un clic droit sur votre minecraft.jar et glisser votre souris sur "ouvrir avec => Winrar archiver". Je vous conseille ce logiciel facile d'utilisation et très répandu.​
boxshot_13.jpg
 

 
 



III- Java JDK

 

Java JDK est la version développeur de Java. Si vous n'arrivez pas à faire marcher Eclipse ou MCP sur votre ordinateur, télécharger Java JDK devrait arranger les choses. Le téléchargement :
 

1612441.gif



IV- Les préparatifs de MCP

Maintenant, passons aux préparatifs de MCP. Tout d'abord il va falloir extraire votre dossier MCP et le placer sur votre bureau. Une fois ouvert, faites les touches "Démarrer" et "R" au même moment, puis entrez dans la barre qui s'affiche: %appdata%. Une fois cette opération faite, allez dans votre dossier .minecraft. Une fois que ceci est fait, "Copiez-Collez" les dossiers "bin" et "resources" /*ATTENTION IL FAUT QUE VOTRE MINECRAFT.JAR SOIT VIERGE*\dans le fichier "jars" de MCP. Voilà, le plus dur de la préparation est passé, mais le plus long est à venir. Après avoir fait cela, il va vous falloir "décompiler" tout ce joyeux monde en un clic ! Rendez-vous dans le dossier de MCP, puis cliquez sur l’exécuteur de commandes "decompile". Une fois cela fait, il vous suffit de suivre les indications marquées sur la fenêtre console (rien de bien compliqué, on va juste vous demander d'appuyer sur une touche à la fin). Une fois ce devoir accompli, cliquez sur l’exécuteur de commandes "getchangedsrc" (Je ne sais pas vraiment l'utilité mais par sûreté je vous conseille de le faire. Si une personne en connaît l'utilité, je le remercie d'avance de le signaler dans ce topic clin.png). Celui-là ne va pas durer très longtemps.
Voilà, fin de la partie de préparation MCP, on peut passer aux choses sérieuses.

 


V- Les débuts avec Eclipse

 

Et bien voilà, on rentre dans le vif du sujet. Nous allons enfin, après autant de temps, *le dit en un souffle* commenceràcodernotremodcarlàlespréparatifsontdurétroplongtemps. Donc, nous allons ouvrir Eclipse. Une petite fenêtre va vous demander de choisir un dossier. Vous allez donc cliquer sur "browse" et ensuite choisir dans notre dossier MCP, le dossier Eclipse qui contient toutes les données relatives a Eclipse ainsi que les codes de votre minecraft.jar "décompilé".
Ouf, vous devriez atterrir sur une page comprenant en haut a gauche, une sorte de petit onglet où il est marqué client. Vous allez donc devoir avancer comme ceci : client => src => net.minecraft.src => dans cet onglet vous allez trouver TOUTES les class qui vont vous permettre de coder votre mod. Pour plus de précisions sur comment coder votre mod, je vous conseille de regarder les nombreux TUTOS qui sont à votre disposition sur :

 

 

logo.png
 

VI- Tester votre Mod avec Eclipse

 


Et oui, vous pouvez tester votre mod avec Eclipse ! Vous avez sûrement remarqué tout en haut au centre, un petit bouton vert avec le signe "play" en son centre (ne pas confondre avec celui qui a une trousse à outils à côté de lui clin.png). Et bien pour tester votre mod, vous allez devoir cliquer dessus et comme par magie, Minecraft se lancera avec votre petit mod incrusté à l'intérieur. Votre item/entité/bloc n'aura soit pas de texture, soit la texture d'un autre item/entité/bloc. Tout ça ne se fera qu'à la fin, une fois votre mod totalement fini et prêt à être utilisé.



VII- Récupérer votre mod

 


Voilà, votre mod est fini mais pas encore prêt à être utilisé. Pour cela, vous allez quitter Eclipse et retourner sur MCP. Vous allez devoir tout d'abord "recompiler" votre mod pour qu'il soit utilisable sur les Minecraft normaux. Pour ce faire, cliquez sur l’exécuteur de commandes "recompile". Ensuite même chose avec "reformat". Nous allons procéder à une dernière étape... Vous allez cliquer sur "reobfuscate" qui va faire en sorte de chercher tous les fichiers modifiés de votre minecraft.jar pour les transférer dans un dossier.

 


VIII- Transférer votre mod vers votre minecraft.jar

 

Pour cette partie, vous allez devoir rester sur MCP. Vous allez ouvrir le dossier "reobf" de MCP, puis copier tous les éléments qu'il comporte pour les coller dans un dossier que vous aurez préparé au préalable pour stocker ce mod. Le dossier "reobf" contient tous les fichiers que vous avez modifiés, pour faire simple, le "fonctionnel" de votre mod car nous n'avons pas encore parlé des textures. Maintenant, vous allez TOUT coller dans votre minecraft.jar et supprimer le dossier META-INF.
 


IX- Créer des textures pour votre item/bloc

 

Pour créer des textures, vous allez vous rendre dans votre minecraft.jar puis dans le dossier gui. Ici, vous allez trouver toutes les images correspondant aux textures de Minecraft, à l’exception des mobs. Pour les items : Vous allez devoir copier le dossier items.png et le coller sur votre bureau. Vous allez pouvoir modifier cette image pour y rajouter les items voulus. Pour retoucher l'image, utilisez un logiciel de correction d'image qui gère les transparences. Je vais vous montrer comment définir la texture d'un item dans le code.

 
public static Item brick = (new Item(80)).setIconCoord //* on s'intéresse à ce qui suit//* (6, 1).setItemName("brick").setCreativeTab(CreativeTabs.tabMaterials);
 

Donc, nous allons étudier la partie qui se constitue de (6,1).
Le premier nombre, 6, est égal à la coordonnée horizontale, c'est-à-dire que si vous partez vers la droite, vous augmenterez. Les nombres vont de 0 à 16. Le nombre 1, lui, correspond à la coordonnée verticale. Plus vous partez vers le bas, plus votre nombre va augmenter. Les nombres vont aussi de 0 à 16. Pour plus de détails, je vous conseille de vous rendre sur la partie "Tutoriels de modding" du forum, je vous mets un lien vers un TUTO textures organisé et structuré le plus vite possible ^^. Pour les blocs, il peut y avoir des blocs multi-textures donc je vais également vous faire un tutoriel complet dans très peu de temps.
Une fois la création de la texture et des items terminée, glissez le dossier GUI dans votre minecraft.jar.



X-Donner un nom à votre item/bloc

 

Vous allez me dire "mais Elliotau, on a pas déjà donné un nom a notre item/bloc ?". Et bien... oui et non. Le nom que vous avez donné dans votre code est seulement un nom Java et il n’apparaît donc pas dans Minecraft. Donc, je vais vous montrer comment lui donner un nom visible aux "nenoeils" de tous. Pour commencer, nous allons nous référer à un code quelconque d'un item/bloc :

 
//* Pour les blocks//*
public static final Block blockGold = (new BlockOreStorage(41, 23)).setHardness(3.0F).setResistance(10.0F).setStepSound(soundMetalFootstep).setBlockName("blockGold");
//*Pour les items//*
public static Item minecartCrate = (new ItemMinecart(86, 1)).setIconCoord(7, 9).setItemName("minecartChest");

//*Le dernier mot en bleu est celui qui nous intéresse. Vous allez le mémoriser puis ouvrir votre minecraft.jar avec un logiciel comme 7Zip ou Winrar, ouvrir le dossier "lang" et copier le fichier "EN_US.lang" contenu a l'intérieur. Collez-le ensuite sur votre bureau puis modifiez-le avec Notepad++ ou Bloc-notes. A l'intérieur vous allez écrire ://*

//*Pour les items ://*
item.potato.name=Potato
//*Pour les blocs ://*
tilte.doorIron.name=Iron Door

Bien sûr, vous remplacez selon l'item/bloc voulu (si vous n'avez pas compris, ça veut dire que le Modding, c'est pas pour vous ^^')



XI-Finalisation

 

Et bien voilà, il vous suffit de prendre tous les fichiers de votre mod et de les rentrer dans votre minecraft.jar, n'oubliez pas les fichiers Item.png et EN_US.lang, et n'oubliez pas de supprimer le dossier META-INF clin.png.

Si vous avez des questions, ou des conseils que je vais pouvoir ajouter à l'avenir dans le tutoriel (par exemple un logiciel pratique smile.png), vous pouvez le signaler dans le topic.
 

Cordialement,​
Elliotau78
Edited by Elliotau78
  • Upvote 4
Link to post
Share on other sites

Je veux pas faire de la pub mais ceux qui s'intéressent au modding Minecraft, le forum Ironcraft.fr est la première communauté de modding francophone ;)

 

Sinon bon tuto mais personellement je préfère Netbeans que Eclipse ...

Link to post
Share on other sites

Je veux pas faire de la pub mais ceux qui s'intéressent au modding Minecraft, le forum Ironcraft.fr est la première communauté de modding francophone ;)

 

Sinon bon tuto mais personellement je préfère Netbeans que Eclipse ...

J'approuve pour Ironcraft (pour avoir travaillé avec eux, ils sont très pro') mais pas pour eclipse ;).

Link to post
Share on other sites

Je veux pas faire de la pub mais ceux qui s'intéressent au modding Minecraft, le forum Ironcraft.fr est la première communauté de modding francophone ;)

 

Sinon bon tuto mais personellement je préfère Netbeans que Eclipse ...

 

Parler d'un autre site est tout à fait normal, si le contenu est intéressant. Ne t'inquiète pas, c'est juste la publicité un peu abusive qui est interdite. ;)

Sinon, excellent tutoriel Elliotau78, avec du bon boulot comme ça, ta place sera méritée. :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...