Aller au contenu

Changer notre mode de vie?


Alemort
 Share

Recommended Posts

Pour introduire le sujet un article: http://www.journaldugeek.com/2014/03/19/fin-civilisation-nasa/

Pensez-vous que le monde changera ses habitudes en sachant qu'il court à sa perte depuis bien trop longtemps déjà?

Encore combien de temps pourra t-on vivre dans notre confort avant que ça nous tombe sur la gueule :(


Ce débat est très vaste, et il n'est fermé à aucune de vos interrogations ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode de vie de chacun ne changera pas tant qu'il n'y a pas nécessité :)

La nécessité se traduirait par des conventions (=des lois comme l'a dit Phiter) ou par une crise (pénurie ou autres).

 

Mine de rien c'est assez vaste comme sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, comme toujours, certaines personnes très soucieuses vont changer, alors que d'autres non.

Personnellement, je ferai peut-être des petits changements, mais pas de grands actes.

 

Justement, si tout le monde ferait de petits changements, ça deviendrait de grands changements. :)

 

C'est en grandissant que j'ai pensé que le scénario de l'émission que j'écoutais lorsque j'étais plus jeune (Une galaxie près de chez vous, histoire de la terre qui n'est plus vivable et une équipe a pour mission de trouver une nouvelle planète habitable) arriverait surement un jour au rythme que nous allons.

 

Peut-être que ça ne seras pas notre génération, ni la suivante, mais si n'est rien changé, c'est inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois, ou plutôt un drame : explosion nucléaire, pollution de masse, extinction d'une espéce animale ou la propagation mondiale d'un virus. Là, les conscience changeront et on peut espérer une modification du comportements de nos cultures.
Je dis NOS cultures, car tout le monde n'a pas le modèle occidental, beaucoup d'autres civilisations n'en ont rien à faire de la pollution (l'Inde, avec les mobylettes, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois, ou plutôt un drame : explosion nucléaire, pollution de masse, extinction d'une espéce animale ou la propagation mondiale d'un virus. Là, les conscience changeront et on peut espérer une modification du comportements de nos cultures.

 

Explosion nucléaire : Tchernobyl (voire Fukushima, même si ça n'a pas l'ampleur d'une explosion)

Extinction d'une espèce animale : ça arrive plutôt souvent (cf le dauphin de Chine, éteinte en 2007)

Propagation mondiale d'un virus : la pandémie H1N1

 

Donc je pense qu'il faudra encore plus que ça, malheureusement ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

H1N1 c'était surtout danse but de vendre des vaccins inutiles ;) et pour revenir sur ce que a dit Daelian : "beaucoup d'autres civilisations n'en ont rien à faire de la pollution ", c'est vrai mais même en France on fait rien contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H1N1 c'était surtout danse but de vendre des vaccins inutiles ;) et pour revenir sur ce que a dit Daelian : "beaucoup d'autres civilisations n'en ont rien à faire de la pollution ", c'est vrai mais même en France on fait rien contre ...

Arrêtez de dire qu'en France on fait rien pour la pollution :lol:

• 1 200 000 arbres plantés par ans en France (Donc tu ne comptes pas les pouces naturels)

• Instauration des villes fleuries

• Recherches de moyens écologiques pour les transports

• Éoliennes (même si on rivalise pas avec l'Allemagne)

• Limite de C02 émis pour chaque pays

Et je pourrai continuer encore :P

Même en Inde on se soucie de la pollution, peut-être pas l'état mais certains habitants t'as qu'à voir Auroville ou d'autres villes dans le genre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire qu'en France on fait rien pour la pollution :lol:

• 1 200 000 arbres plantés par ans en France (Donc tu ne comptes pas les pouces naturels)

• Instauration des villes fleuries

• Recherches de moyens écologiques pour les transports

• Éoliennes (même si on rivalise pas avec l'Allemagne)

• Limite de C02 émis pour chaque pays

Et je pourrai continuer encore :P

Même en Inde on se soucie de la pollution, peut-être pas l'état mais certains habitants t'as qu'à voir Auroville ou d'autres villes dans le genre ;)

 

• Et combien couper chaque année en France ? Et je pense qu'au niveau mondial, l'Homme en coupe plus qu'il n'en plante.

• Ville fleuries ? C'est pas 2-3 tulipes qui vont réellement changer quelque chose si ?

• Perso quand je vois les bus Trace (je sais pas si vous avez ça chez vous), dessus il y a écrit "Roule au gaz naturel", mais bon... extraire du gaz naturel (gaz de schiste) ça pollue énormément donc...

• Éolienne, c'est encore une des rares idées que je trouve est pas trop mal, bien que malheureusement elles ne suffirons pas pour parvenir au besoins énergétiques de toute la France.

• C'est une bonne mesure, reste plus qu'a l'appliquée partout.

 

Il ne suffit pas de se soucier de la pollution, il faut agir, on est en train de faire ça en géo : "Lorsque la consommation énergétique d'un objet est plus basse, les personnes ont tendance à l'utiliser plus, donc le gain d'énergie est réduit". Ce qui prouve bien que ça ne suffit pas. Le problème c'est comment faire agir les gens ? Sachant que de nos jours, même une centrale nucléaire qui pète ne ferais peur à quasiment personne, la preuve, déjà 2 gros accidents, mais on continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que quelqu'un réagisse il faudrait qu'il se passe quelque chose de grave, avant ça personne bougera. 

Tant que beaucoup de vies ne sont pas en jeux (c'est triste à dire mais bon...) en mon avis, il n'y aura aucun changement pour remédier au problème.

Modifié par Akimace
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...