Aller au contenu

WannaCry


Soulalex
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Vous avez sûrement entendu parlé de ransomware "WannaCry" ? Ce petit ransomware qui a fait beaucoup de dégâts !

 

Comment est-il naît ?

Il est naît chez nos chers amis de la NSA qui ne savent vraisemblablement pas protéger leurs données...

En fait, ils ont trouvé une faille dans le système Windows et l'ont exploité (on sait tous pourquoi d'ailleurs) mais heureusement Windows l'a rapidement corrigé.

 

Pourquoi s'est-il propagé aussi facilement ?

C'est assez simple : premièrement, le correctif que Windows a déployé n'est disponible que sur ses systèmes d'exploitation encore maintenus (oubliez Windows XP et ultérieurs) donc à tous les amoureux de vintage je vous conseille fortement d'évoluer ! Deuxièmement, tous ceux qui ont des systèmes d'exploitation récents mais qui n'ont pas appliqué le correctif donc faites vos mises à jour non de Dieu !

 

Comment a-t-il été stoppé ?

C'est assez drôle parce que c'est arrivé par accident ^^ Un chercheur anglais a acheté le nom de domaine auquel tenté de se connecter le rasomware : si celui-ci répondait alors il n'attaquait pas. C'est ce que l'on appel un "kill switch" ou "procédure d'urgence" qui permet d'arrêter le programme.

 

Que faire en cas d'infection ?

Vous devez immédiatement déconnecter votre machine du réseau physique voir même de l'éteindre tout simplement.

Vous ne pourrez de toute façon pas récupérer vos données. Ne payez pas la rançon car c'est sûrement une arnaque et vos fichiers ne seront jamais décryptés.

 

Comment se protéger

  • Faire les mises à jour Windows régulièrement
  • Avoir un bon antivirus (même si dans ce cas on était face à une faille ZeroDay)
  • Faire attention à ce que l'on fait sur le web
  • Jeter son PC  et prendre un bouquin :D

 

 

On voit ce que cela a donné dans certaines entreprises "has-been" (Windows 98 c'est cool :D)

 

Enfin tout ça pour vous dire soyez attentifs à ce que vous faites et vive LINUX !

 

 

 

----------------------

Pour ce qui se demandent ce que va devenir Melinyel, et bien je ne sais pas. Personnellement je n'ai pas envie de maintenir un forum qui peut fermer à tout instant ou tomber en panne (je n'ai pas le contrôle sur la machine en soi mais uniquement sur les paramètres du forum).

En tout cas, j'aime bien y faire un petit tour de temps à autre, c'est sympa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...