Jump to content
Eloha

Melinyel 3.0

Recommended Posts

Melinyel 3.0


 

Je pars d’un constat simple sur le passé de Melinyel :

  • Dans la première version, Melinyel a réussi a construire une communauté motivé car elle était basé sur un sujet qui pouvait refléter quelque chose d’abouti : un serveur Warcraft. Mais elle avait un défaut, le projet est trop spécifique pour attirer une masse importante de membres parce qu’il fallait aimer le jeu qui (existe déjà en mieux) et qui de plus, ne pouvait pas être proposé aux autres comme un produit original, c’est une copie, d’une manière ou d’une autre c’est forcément pour la majorité copié sur le jeu officielle.

  • La deuxième s’est voulu plus général, en traitant l’informatique en général. C’est aussi in raté car elle n’as pas pu attiré des membres. Trop général ? Non je ne pense pas. Peut-être le manque de motivation : expliquer de façon monotone des choses sur l'informatique. C'est déjà fait et ça se fera encore et d'autres seront encore (et toujours?) là pour ré-essayer...

 

Je pense qu’il manquait un intérêt et une motivation de la part de la communauté. A titre d’exemple, si je reste sur Melinyel dans mon cas, c’est l’adoration que j’ai pour les gens qui y sont présent ! Il y a très honnêtement des membres géniaux qui pourrait construire des choses géniaux !

 

La version 3

Ce que je propose c’est de s’orienter sur une communauté basé sur la création de jeux-vidéos.

Pourquoi ? Parce que créer quelque chose à partir de zéro est diablement excitant ! A mon sens, je trouve que ça supprime les deux problèmes cités précédemment car il est motivant de construire quelque chose d’original tout en attirant des domaines de compétence varié. Non ? La principal source d'activité sur le forum aujourd'hui, c'est le partage de guides (et vient les remerciements) , ça ne peux pas aller plus loin et c'est logique mais si Melinyel arrive à construire une communauté se basant sur la création de jeux-vidéos, les conversations seront plus intéressante..les membres seront intéressés et peut-être motivés, si le projet est bien définit.

Cette nouvelle version veut introduire une façon d’alimenter la communauté en créent des concepts/programmes/modèles en les détaillants.

Pour l’un ça serait de décrire l’idée, à quoi elle sert. Pour l’autre le déroulement du programme, ça façon d’êtres le plus efficaces. Comment faire ça de la façon la plus propre et optimal possible ? Ça sera le rôle de la communauté. Expliqué de façon claire de sortes à ce que tout le monde puisse comprendre pas forcément de manière très "universitaire" mais de façon fun ! Dites moi ce que vous en pensez :

 

Ça vaut la penne d'être essayé. Bien sûr c'est à approfondir pour trouver la meilleur façon de faire la chose. Mais vaut la penne.

Je propose un petit débat pour proposer des choses que vous aimeriez voir ou ne pas pas voir et sur les problèmes que ça peut poser, etc... J'essayerai de lister vos idées et trucs à voir pour synthétiser si ça devient complet.

 

 


tumblr_ogwyd15w8V1swjm3io1_540.gif


 

Edited by Eloha

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée de partir sur des jeux vidéos est bonne je le reconnais, les membres passionnés vont se régaler.

Mais je pense qu'en partant sur cette idée tu laisses trop de gens sur le banc de touche (par rapport aux anciens membres du coup).

Moi par exemple je ne m'aventurerai pas là dedans bien que ça soit intéressant. Bon après j'ai pas envie de noircir plus ton idée donc j'en reste là ^^

 

Avant de se re-absenter Azad a proposé les grands axes de Melinyel 3.0. J'ai trouvé qu'ils étaient relativement ciblés et qu'il y avait de quoi faire dedans. L'idée c'était (je cite):

- Programmation 

- Administration système 

- Général 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui a été proposé par Azad est intéressant, c'est sûr ! Mais ça enlève la diversité des compétences de la communauté (je dis pas que c'est mauvais). Justement je trouvais que les jeux-vidéos pouvaient très bien rassembler les nouveaux membres car les jeux-vidéos (ça dépends lesquels évidemment) regroupent la programmation, l'administration système et ça rajoute quelques domaines différents comme par exemple la modélisation 3D, texturing, quelqu'un qui aime bien raconter des histoires trouvera surement son bonheur aussi, qui sait ? :D

Mais, il faut bien évidemment trouver des personnes ayant des connaissances plutôt solide pour pouvoir bien démarrer (dans des niveau de compétences variés justement). C'est ça qui m’inquiète le plus (même si ici il a des gens incroyablement doués dans leur domaine!). Et j'insiste sur le fait qu'il faut une communauté passant l'apprentissage en priorité ! Pas simplement une réalisation d'un projet en délaissant les débutants... D'ailleurs j'ai quelques idées pour "comment on peut faire fonctionner ça ?" mais pour le moment je pense qu'il faut se concentrer sur les grandes lignes, c'est à dire si cette idée est plutôt intéressante où non.

En tout cas merci d'avoir partagé ton point de vue ! :)

Edited by Eloha
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Eloha a dit :

Justement je trouvais que les jeux-vidéos pouvaient très bien rassembler les nouveaux membres car les jeux-vidéos (ça dépends lesquels évidemment) regroupent la programmation, l'administration système et ça rajoute quelques domaines différents comme par exemple la modélisation 3D, texturing, quelqu'un qui aime bien raconter des histoires trouvera surement son bonheur aussi, qui sait ? :D

Là ça devient intéressant ! Je valide. 

Après... trouver des mecs bons pour guider les moins bons c'est à double tranchant.

T'as le mec bon qui carry et au final il partage pas ses compétences, il fait juste le taf.

Mais y a aussi des perles qui vont prendre le temps d'expliquer (perle bien trop rare). 

Le mieux serait de se servir de Google / YouTube :) Pour ensuite construire une doc made in Melinyel.

Vient ensuite une problématique. Le temps que ça prend ! Plus le projet est long, plus tu as des chances de laisser des gens en chemin. 

Mais au fond c'est une histoire de motivation / détermination. 

-

Entre ces 2 options de Melinyel 3.0 je reste indécis parce que l'une (celle d'Azad) elle permet de bâtir les fondements, les bases et ainsi aboutir à un projet.

Alors que l'autre option elle "oblige" en quelque sorte, à fabriquer notre propre doc en pratiquant et c'est aussi intéressant. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les personnes compétentes qui aident les moins compétentes je pensais à une sorte de schéma à suivre qui indiquerait ce qui doit être expliqué, voilà un petit exemple :

  • Description de nos attentes (quels fonctionnalités aura mon jeu)
  • La solution proposé par celui qui rédige le petit guide
  • Pourquoi avoir trouvé cette solution et pas une autre ?
  • Comment en êtes-vous arrivé là ?
  • Les obstacle où il faut faire attention pour avoir un bon résultat ?

Par exemple, pour un code qui permet de détecter les collisions dans un jeu vidéo 2D :

  • Faire en sorte que notre objet mobile détecte les murs et par conséquent ne puisse pas passer à travers.
  • Dans le cas Unity 5, on peut utiliser un Collider 2D sur les murs et sur notre objet.
  • Pourquoi avoir trouvé cette solution et pas une autre ? : Bon, c'est un peu difficile de trouver d'autre solution dans ce cas là ! :D Je dirai juste que c'est la documentation d'Unity qui le dit, et que c'est ainsi que le moteur fonctionne.
  • Comment en êtes-vous arrivé là ? : Ce genre de question est valable pour des problèmes plus difficiles à résoudre je pense.
  • Faire intention à ne pas mettre deux Colliders 2D la même zone.

Bon, c'est vraiment simple mais c'est pour donner une petite image. :)

Ça ne doit pas être trop contraignant pour l'auteur (pour ne pas perdre un temps de monstre) mais assez pour que le débutant puisse se débrouiller et comprendre le principe.

L'autre solution est intéressante mais je suis persuadé que peu de monde aura la volonté de s'investir, en tout cas à long terme, car peut-être qu'au début ça va devenir actif mais ça "la flamme va vite s’essouffler" comme on dit. :D

En faite, je pense que la chose qui est à faire, c'est que la communauté lance un projet (c'est à dire un projet à Melinyel) pour pouvoir motiver les membres. Je me rappelle au lancement du serveur privé WoW de Melinyel V1 avait beaucoup motivé les membres. Mais il manquait des gens intéressé par WoW je pense (et peut-être des guides pour expliquer comment travailler dessus, etc..ou même quoi faire ? Et peut-être pas assez ouvert tout simplement !)

 

 

Edited by Eloha

Share this post


Link to post
Share on other sites

La question a se poser c'est "Qu'est ce qui faisait qu'avant Melinyel était un forum qui marchait, qui était en constante évolution ?"

Melinyel, dans sa première version, était un forum qui était porté par des projets dont la majorité des membres participaient. La force de ces projets étaient que, malgré que le forum soit tourné vers le codage et le développement, les membres n'ayant pas ces compétences pouvaient tout à fait participer au différents projet, en y apportant leurs aides et le plus important, leurs idées.

Le projet majeur de la V1 de Melinyel était le serveur World of Warcraft, mis a disposition des joueurs de la Melinyel Gaming Team, qui était l'un des premier projet du forum et qui avait pour but de réunir les joueurs de Melinyel sur différents jeux et différentes plateformes dans le but qu'ils s'amusent, et qu'ils forment une communauté soudé. Même si ce premier projet n'a pas très bien marché, il a tous de même permit de faire vivre ce petit forum et d'enclencher le projet WoW.
Par la suite, MeliWow a était lancé, grâce a presque tout les membres. Des réunions avaient été faite visant a définir le projet et a connaître les envies des membres, un site avait été codé, une zone de départ avait été aménager dans l'une des villes du jeu, une campagne de pub avait été faite pour nous faire connaître et le serveur avait été lancé. Certes, ca n'a pas duré longtemps, mais putain, c’était quand même cool Melinyel !

Aujourd'hui, et même depuis le début la remise en ligne de Melinyel en 2.0, j'ai l'impression que le forum est juste un regroupement de tutoriel sur l'informatique sans réel intéret, sans vie....

 

Après vous devez vous dire, mais c'est qui celui la ?

Tout ca pour dire que, même si j'ai pas réussit a accrocher a ce Melinyel, l'idée de voir le forum accomplir quelque chose comme un jeu vidéo, une application mobile ou un autre projet en rapport avec le web me réjouit du plus au point et ça permettrai d'apporté ce petit truc qui manque à la V2 de Melinyel : de la vie (c'est beau ce que je viens de dire la non ?).

 

Voilà, c’était l'avis d'un ancien membre, qui n'a pas été actif depuis le 4 juin 2014 (je compte pas le post "je suis de retour" vu que je ne l'ai jamais était :unsure:) mais qui a toujours continué de vous suivre. J'espère vraiment que vous saurez trouvé cette idée qui fera décoller Melinyel, et s'il le faut, je serai ravie de faire partie de cette aventure !

Ri0X2

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureux de te revoir toi ! :)

Ce témoignage du passé (woawou, j'ai l'impression d'être un archéologue ! B)) nous dit clairement que ce qu'il faut ce sont des projets qui puisse recevoir de la part d'un membre (passionné?) qu'il soit expert ou débutant, une contribution qui puisse aboutir, avec l'aides de la communauté tout entière, à un projet concret (j'aurai tendance à utiliser le mot "produit").

Ce projet doit être décider par la communauté à ces débuts et la communauté ne devrai pas proposer à chacun de venir proposer ses projets, s'il le fait, c'est pour le projet de la communauté actuellement en cours, ça évitera de dissiper les membres.

Moi je propose la réalisation d'un jeu vidéo, ou du moins essayer. Pourquoi dans ce domaine ? Car c'est quand même beaucoup plus vaste que le..au pif..le machine learning, ou un regroupement de guides pour l'élaboration de sites web. "Vaste" dans le sens ou ça demande des domaines de compétence plus variés. De plus pour certains domaines, il y a des sites qui permettent d'apprendre avec un riche catalogue de cours.

Le truc à Melinyel, ça serait de lancer des projets qui ne ressemble à aucun autre, en proposant des moyens de réussite même aux débutants ! Çà serait une communauté qui propulse des idées de la communauté, conçoit un produit tout en garantissant une accessibilité.

Je pense que si on devait illustrer par des mots, Melinyel 3.0 ça serai ça :

Imaginer, concevoir, vulgariser

Les membres sont les bien venus à donner des idées, mêmes les plus courtes !

Et je remercie Ri0X2 d'avoir réagi sur le sujet ! :)

 

Edited by Eloha

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement moi qui ne suis pas un programmeur, je passe quelque fois ici pour le " général " c'est à dire les discussions communautaires qui sont intéressantes donc si on enlève ça )x

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Oui, moi aussi je repasse de temps en temps!

C'est beau de vous voir essayer de faire évoluer le forum pour lui redonner sa vie d'antan. Néanmoins, il faut voir ce autours de quoi la communauté tourne.

En effet, il y a eu une période où il y a eu énormément de projets soutenus par le communauté (je pense entre autres aux projets qui avaient étés pensés spécialement pour Melinyel, comme MeliWow, MeliGames, MeliChat, etc...) ce qui faisait que la communauté y participait, c'était que justement, ça allait apporter quelque chose à ladite communauté.

Monter un projet de jeu vidéo, même communautaire, est une tâche ardue: N'oubliez pas qu'on parle du 2nd secteur informatique qui demande le plus de connaissances et d'expertise (le premier étant les sciences appliquées à l'informatique de pointe). Qui plus est, c'est long et très difficile de gérer une équipe complète pour un jeu vidéo (pour ceux qui me connaissent, ils savent déjà que je n'en suis pas à mon premier essais :')).

Sinon, refondre Melinyel semble être une bonne solution, et je serais plutôt adepte de l'idée de base de Azad.

Après, c'est à vous, ceux qui êtes encore très actif au niveau de la communauté, de faire ce choix. Malheureusement, nous (je parle ici des "anciens" actifs) n'avons plus forcément autant de temps à consacrer au forum qu'avant, bien qu'on y repasse de temps en temps :/.

Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt adepte de l'idée d'Azad et refaire un coucou et un bisous baveux à tout le monde!

 

Cordialement,

AlexMog.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Soon a dit :

Personnellement moi qui ne suis pas un programmeur, je passe quelque fois ici pour le " général " c'est à dire les discussions communautaires qui sont intéressantes donc si on enlève ça )x

Qui dit que ça sera enlevé ? :P Personnellement, je trouve ça très important dans une communauté !

Citation

Programmation informatique

- Application

  • C
  • C++
  • C#
  • Java
  • VB.Net
  • Python
  • Autre langage
  • ???

 

- Développement mobile

  •     iOS (swift)
  •     Android
  •     Windows Phone

- Web

  • PHP
  • HTML
  • CSS
    • Bootstrap
  • Ruby
  • JS (client)
  • JS (serveur) : node.js / backbone js
  • Framework
  • Symphony 2

 

- Scripting

  • Python
  • Bash

##########################

Administration système

- Windows

- Linux

  • Script
  • Tutoriel

- Réseaux

- Virtualisation


####

Informatique globale ?

- Algorithmie
- Cryptologie
- Cryptomonaie
 

Par contre, si on  reprends l'arborescence actuellement proposé par Azad, c'est celle-ci. Et donc j'en viens à une question, quelle différence par rapport à Melinyel 2.0 ? Bon c'est un peu différent mais pas tant que ça. En tout cas, ce que je voulais vraiment demander c'est si on met cette nouvelle arborescence, que pensez-vous de ce qu'il va se passer ensuite ?

AlexMog, ça fait plaisir de te revoir,vraiment ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou !

Pour ma part je suis plus ou moins du même avis que AlexMog. Même si la création d'un projet commun à Melinyel me plairait beaucoup, un jeu ça demande beaucoup de travail.

J'aimerais bien aussi savoir ce qu'il se passe avec Azad.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Melinyel :)

 

Tout d'abord je vous souhaite une excellente nouvelle année, en espérant qu'elle sera fructueuse pour Melinyel :)

 

En ce qui concerne Melinyel en ce moment, je ne suis pas contre l'idée de recommencer sur de bonnes bases. Cependant, comme Azad n'est plus là il faut se poser la question de qui va gérer l'aspect technique du forum ?

On a deux options :

  • Soit Azad nous passe les droits pour pouvoir gérer pleinement le serveur
  • Soit il faudra envisager d'en louer un nouveau

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou soit on verra ça plus tard et pour le moment on se concentre pour décider de quel chemin va suivre Melinyel ? Je pense que c'est pas la question prioritaire pour les droits du serveur. Pour le moment...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une question importante parce que sans ça nous ne pourrons pas relancer le serveur en cas de besoin... Et c'est déjà arrivé par le passé que Melinyel ait été down quelques jours et qu'il fallait attendre Azad.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ElohaTu n'as vraiment pas l'air convaincu par l'arbo' d'Azad !

Je vais te dire pourquoi je la préfère, plutôt que le projet jeux vidéo.

D'une part, pour l'intérêt des membres. Je reconnais que mettre en place des projets c'est le moteur d'un forum, les membres sont "plus guidés" et travaillent ensemble. Mais c'est trop ciblé selon moi. Peut-être que certains vont préférer faire des projets dev web ou réseau / système par exemple. Du coup, si on part avec l'arbo' d'Azad on a une vision plus large des projets et tout le monde y trouvera son bonheur.

Mais aussi pour ce que disait Alex, j'y avais pas penser, mais c'est peut-être difficile à mettre en place. Par rapport à la complexité du projet et pour l'équipe, savoir qui fait quoi etc.

Par contre l'idée de faire de la doc à partir des projets j'approuve totalement ! (je crois qu'on en avait parler sur discord)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non pas vraiment convaincu ! :P

Citation

D'une part, pour l'intérêt des membres. Je reconnais que mettre en place des projets c'est le moteur d'un forum, les membres sont "plus guidés" et travaillent ensemble. Mais c'est trop ciblé selon moi. Peut-être que certains vont préférer faire des projets dev web ou réseau / système par exemple. Du coup, si on part avec l'arbo' d'Azad on a une vision plus large des projets et tout le monde y trouvera son bonheur.

Par contre je ne comprends pas trop, je trouve justement que ça peut toucher presque tout ! Du développement web jusqu'au réseau !

Mais bon, AlexMog a raison. La gérance va être très compliqué...Lui ayant déjà de l'expérience dans ce genre de projet, je pense que ça parole a plus de valeur que la mienne.

Malheureusement, je crois pas non plus à l'arborescence d'Azad...Car d'autres sites communautaires le font déjà, plus ou moins. (je parle pas d'un seul mais déjà plusieurs) c'est fous comme je suis démoralisant!)

Dans tous les cas, je souhaite le meilleur et j'espère que vous arriverez à tirer Melinyel vers le haut ! :)

tumblr_o8dd7zqzJV1swjm3io1_1280.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Eloha a dit :

Non pas vraiment convaincu ! :P

Par contre je ne comprends pas trop, je trouve justement que ça peut toucher presque tout ! Du développement web jusqu'au réseau !

Du réseau peut-être un peu mais à quel moment du système ? :o

Anyway, c'est pas une idée à écarter et j'espère aussi qu'on trouvera (ou qu'Azad reviendra avec des cadeaux idées pour la communauté).

 

Edited by Akimace

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, oui sa fait un boue temps je suis pas venue sur le forum. Mais je trouve que Eloha à une bonne idée... Dans le jeux vidéo il y à beaucoup catégories divers et variés de  domaines.

Pour créer un jeux vidéo qui plait à tout le monde il faut que tout le monde mes sont idée donc le jeux vidéo c'est du développement collective.

Le jeux vidéo deviens de plus en plus quelque chose d'essentiel dans notre vie.

 

Ça touche à l'administration système: beaucoup même, si c'est un mmrpg ou un fps multi avec beaucoup connexion et de la sécurité aussi (cheat, hacking, ...) .

Edited by aurelien974
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...