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Dark Blender - Optimisé pour la création de jeux vidéo


Eloha
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Bonjour tout le monde !

 

Pour tout les games artist, je vous présente Dark Blender une version modifiée de Blender qui intègre des tonnes de nouveaux outils pour faciliter la création d'assets de jeux vidéo avec de nombreuses optimisations de l'interface développé par Danyl Bekhoucha alias Linko.                       

 

Vidéo de démonstration: https://vimeo.com/151433064

Vidéo de démonstration n°² : https://vimeo.com/161091564


attachment.php?attachmentid=436768&stc=1

 

Dans Dark Blender vous pouvez déplier les UVs d'un hard surface model low poly en un clic, optimiser la densité des texels de votre UV Map en un clic, générer un low poly model qui va également corriger vos ngons, les normales, appliquer les modifiers, resymétriser, ajouter une shrinwark pour matcher le high poly, générer un hard surface high poly à partir d'un bevel modifier en fonction des angles. Convertir un polygone en mode retopology (active le snap to face, un mode d'affichage wireframe avec un offset pour bien visualiser votre mesh). L'export vers Unity 5 et UE4 en un clic grace à l'addon GEX.

Des tonnes d'ajustements de l'interfaces, des nouveaux raccourcies (alt + f: bridge ; shift + clic: smooth vertex ; ctrl + tab: sculpt mode) des nouvelles brushes de sculpting tel que la Cut brush, Rake, Noise. Des brushes de painting Soft Brush, Eraser Soft. Des nouveaux shader: matcaps, check UVs, Check cage, Cycles baking, Check normal. Des base meshes.

Et ce n'est pas fini, le module de compositing vous génère une Greyscale à partir d'une AO, Bent et Normal map. Des nodes pour texturer votre greyscale à partir de color ramps.

Voici quelques sreens avec des screens pour imager les différentes fonctions :

ous pouvez avec un bouton baker toutes vos maps puis avoir une preview du low poly avec sa normal map et un setup d'éclairage sera mis en place. En plus le Node Editor vous permettra d'accéder à un "Stylized Texture Generator", tout est déjà préconfigurer pour générer votre greyscale, vous n'avez plus qu'à peindre à partir de gradient map et masks.

 


 

Vous pouvez générer un asset de jeu vidéo en un clic ! Un script va faire pas mal de manipulations sur votre high poly pour en faire un modèle prêt à être exporté dans un jeu vidéo !

Au début du script vous devrez entrer le polycount que vous désirez. Une fois que le script aura fini de s'exécuter, vous vous retrouverez en paint mode pour colorer votre polygone. Avant sauvegardez la texture générée dans le Node Editor et importez la à la place de la texture AO qui sert d'albedo au GAMEPREV shader.

 

af74dbff-683a-43a1-9fd4-18a72230f12c.png

 


Le Game Asset Generator peut générer vos LoD, baker l'AO, normal, cavité, bent map, color ramp, top lighting et vertex color. Il peut fonctionner en selected to active pour utiliser votre propre low poly, vous pouvez choisir quel map baker, si vous souhaitez utiliser le smooth shading, le edge split. Le greyscale a grandement était amélioré et le GAMEPREV shader supporte la transparence.

Après avoir baker vos maps, Dark Blender va les sauvegarder et organiser dans des dossiers et  la console vous indique le statut du baking (polycoutn actuel, % de decimation, map en train d'être baker, etc). Aussi, l'éclairage a été revu et est similaire à la map Dota 2 de jour avec deux hemis attacher à la caméra pour simuler un rim light. J'ai inclu aussi des stencils pour le sculpting et créer des matériaux réaliste: bois, roche, couture, etc.

 

Game Asset Generator

Il peut générer un billboard. Générer une box, générer un mesh depuis un dessin, créer des plans pour réaliser une texture tileable. Il y a des tonnes de palettes de couleurs récupérés de dota, un template de FPS et de jeu 2D avec lecture de sprites.

Il est capable de créer un low poly qui va envelopper votre high poly et ainsi éviter d'avoir des polygones inutiles aux intersections et des texels utilisés pour rien. Il va également permettre de générer un hard surface modèle à partir de polygones assemblés et baker toutes ses textures.

attachment.php?attachmentid=424307&d=145

attachment.php?attachmentid=424319&d=145attachment.php?attachmentid=424320&d=145



Et aussi l'AO va appliquer des variations de couleurs en saturant les zones sombres.

 

attachment.php?attachmentid=424414&d=145

attachment.php?attachmentid=424188&d=145

 

attachment.php?attachmentid=424415&d=145

 


Le Game Asset Generator est avec Hard Ops.

 

attachment.php?attachmentid=425786&d=145

 

 


 

Le texturing à partir de color ID qui affecte une gradient map et la génération d'un mesh à partir d'un dessin :

(démonstration disponible à la vidéo numéro 2)

Le node editor utilise l'AO pour générer de la terre et le bent pour salire le modèle. Vous pouvez les remplacer par de la neige, de la lave, rouille, sang, etc

https://vimeo.com/161091564

 

attachment.php?attachmentid=430396&stc=1   attachment.php?attachmentid=429671&stc=1  

attachment.php?attachmentid=429353&stc=1

Effet météo :

 

 

  attachment.php?attachmentid=434551&stc=1

 

 


Vous pouvez dessiner des Hair Strips :

 

attachment.php?attachmentid=433488&d=146

 

Le Game Asset Generator prend en compte les Vertex Groups pour conserver des tris sur le low poly, une fonctionnalité utile pour l'animation:

attachment.php?attachmentid=431798&stc=1  

Un node setup vous exportera toutes vos textures sur une image, idéal pour présenter vos travaux:

 

attachment.php?attachmentid=432889&d=146

 


 

Viewport pour la sculpture HD et mise à jour du thème:

attachment.php?attachmentid=434994&d=146  

Option quadrangulate pour le Game Asset Generator:

attachment.php?attachmentid=435400&stc=1  

Nouvelle outil pour créer des motifs sur vos armes et amures stylizées:

attachment.php?attachmentid=434862&stc=1  

Génération automatique des détails sur vos modèles, vous pouvez utiliser le vertex color pour définir le type de matériau. L'outil fonctionne avec l'auto gradient.

attachment.php?attachmentid=436199&stc=1

attachment.php?attachmentid=436205&stc=1

 


 

Script "Add Eyes", les yeux sont également placé à la position du curseur, sont lockés en X. Utilisé l'edit mode pour les déplacer:

 

attachment.php?attachmentid=436620&stc=1

 

 


Outil de lightmap baking ajouté, il conserve votre normal map et albedo.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=436728&stc=1

 


N'hésitez pas à encourager le développeur de Dark Blender sur son Twitter ou sur son post officiel !

Notez que le lien pour télécharger Dark Blender est mise à jour dès qu'il y a une mise à jour.

Enjoy, et n'hésitez pas à partager et à laisser un commentaire.

 

Dark Blender est développé par Linko.

 

 

 

Modifié par Eloha
Editeur assez galère, je m'en souviendrai.
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Update :

- Ajout des brushes les plus utilisés par les Game Artists de jeux fait par Micheal Vicente sous ZBrush converties pour Blender:

  • Orb Cracks
  • Orb Hammered Metal
  • Orb Rock Detail
  • Orb Rock Noise
  • Orb Slash

 

 

Orb%2Bbrush%2Bpack.jpg

attachment.php?attachmentid=437671&stc=1

  - résultat obtenue avec Game asset Generator :

attachment.php?attachmentid=437673&stc=1

 


 

- La cavity map est activé par défaut est inclue dans le compositing.

attachment.php?attachmentid=437682&stc=1

 


 

Option dAO (detailled ambien occlusion) pour le Game Asset Generator qui va marquer les crevaces:

 

attachment.php?attachmentid=437580&d=146

 


Vous pouvez nommer un mesh "rmv" et l'utiliser pour supprimer des partie de votre asset lors de sa génération. Linko vous conseil de l'utiliser sur les partie invisible de l'asset. Cela va améliorer les détails car le polycount en tris restera le même sur la partie visible et l'UV mapping utilisera mieux l'espace.

attachment.php?attachmentid=437330&stc=1

 


une nouvelle option vous  permet de supprimer tout ce qui se trouve sous la grille, de cette manière pour économisez des polygones sur les faces invisible car en dessous de l'asset contre le sol et vous optimisez les UVs:

attachment.php?attachmentid=437339&stc=1

Ajout d'un script qui vous permettra de générer des briques à partir d'un mesh, les briques copies la forme du mesh:

Image utilisateur

 

Avec la possibilité de générer un skydome en un clic:

attachment.php?attachmentid=436848&stc=1

 


- L'outil color ID dispose maintenant de 70 gradients.

 

Vous pouvez également soutenir le développeur par ici : https://www.patreon.com/user?utm_source=twitter&utm_medium=social&u=3305044&utm_campaign=creatorshare&ty=h.

Modifié par Eloha
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Et quand tu vois ça ? :D

 

Dernières nouveautés :

Dark Blender va maintenant generer une texture de qualité Blizzard, il va aussi colorer votre texture automatiquement. Pour que la texture soit coloré, vous devez affecter un matériau depuis le Gradient ID puis lancer le Affect Material script. Vous avez aussi une option pour utiliser vos point light pour highlight votre modèle et un node pour ajouter un effet sky light. Vidéo de démonstration ci-dessous :

attachment.php?attachmentid=439269&stc=1

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  • 3 weeks later...

Nouveautés :

Linko travaille sur une version addon totalement gratuite.

attachment.php?attachmentid=441216&stc=1

Il créera les shaders et les nodes ce qui lui permettra de fonctionner dans toutes les versions de Blender.

Et entre temps, il y a eu des amélioration sur le grayscale, la vitesse de la génération de l'asset et la qualité du low poly.

attachment.php?attachmentid=441378&stc=1

Modifié par Eloha
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