Aller au contenu

[vulgarisation]notion de programmation


Alemort
 Share

Recommended Posts

Hey, j'ai ouvert cette semaine une chaîne Youtube qui a pour but de vulgariser les notions de programmation à travers un format créé à l'occasion.

L'idée, c'est de proposer une vulgarisation d'un concept, puis d'expliquer plus en détail ce concept puis de terminer sur des exos ;).

J'ai posté ma première vidéo dimanche dernier, il n'y a pas mal de chose à améliorer, j'aimerais avoir vos retours ;)

La vidéo actuelle a bien plus de défauts que de qualité ;), mais je vais améliorer le concept petit à petit, et ma présence.


  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais plusieurs choses:

- Parle plus rapidement, et avec moins de pauses.

- Parler de l'allocation dynamiques et des fonctions est hors sujet. Reste dans le sujet, c'est à dire, les chaines de caractères.

- Ton cours ressemble plus à un cours sur les tableaux et les pointeurs, plus que simplement sur les chaines de caractères.

- Au lieu de fournir des fonctions qui n'ont pas vraiment de sens pour un débutant, montre comment interagir avec la chaine directement, en rappelant que c'est un tableau ;).

- Expliquer ce qu'il se passe au niveau de la mémoire lorsqu'on déclare un tableau, et expliquer pourquoi est-ce que si on prend une chaine de caractères "str", faire "str++" permet d'accéder au caractère suivant.

- L'interaction avec les chenes de caractères peut ^etre infinie! A toi de trouver des idées, sans utiliser une fonction de la LibC! Utiliser la LibC n'aidera pas à comprendre, ça permet juste de se dire "oh, donc je peux utiliser ça", mais on ne se pose pas la question du "pourquoi ça ne marche pas?".

- Expliquer pourquoi char *test = "test"; contient déjà un \0 et non pas char test[] = "test";. Ensuite, expliquer pourquoi une chaine se termine par 0 (\0 en ascii). Enfin, expliquer pourquoi char tab[6] est modifiable alors que char tab[] = "test" ne l'est pas :) (une histoire de stack, toussa toussa).

 

Bref, ton cours est trop généraliste, et on entends pas assez parler des chaines de caractères justement. Evite de partir dans du hors sujet avec de l'alloc dynamique, et des fonctions qui jouent à la base avec des bits (et non pas des chaines de caractères (n'oubliez pas que strcpy est une réadaptation de memcpy)).

 

Sinon, un meilleur flow, et un peu plus d'exemples seraient intéressents!

 

Oublie pas de parler de choses avancées, comme l'impact sur la mémoire, etc. Les gens sont là pour apprendre, pas simplement pour voir 2/3 choses.

 

Enfin, have fun.

 

Cdt,

Mog.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...