Jump to content

Recommended Posts

logo.png


Introduction
Marre des Top Votes qui dépendent du nombre de joueurs qui votent ? Optez pour l'évaluation de WowArds©. 

Le principe est simple : vous proposez un serveur afin que nos équipes de professionnels de l'Émulation, du Model-Changing et du développement Web l'évaluent et lui donnent une note d'appréciation. C'est totalement gratuit et objectif ! 

Notre but est de classifier les serveurs selon ce qu'ils proposent, afin de donner la meilleure appréciation pour les joueurs ! En plus, les serveurs obtiennent une récompense sous forme de médaille et de certificat, ainsi que quelques conseils de nos experts afin d'améliorer, si nécessaire, leurs services.

En effet, qui mieux que nous, émulophiles et développeurs, pourrait dire si tel ou tel serveur est bien géré, bien développé, bien exécuté ? Qui pourrait savoir que le travail a été correctement effectué ? Les joueurs ne votent que parce qu'ils y gagnent des points, pour ensuite passer par la Boutique ! Mais personne ne connait la valeur des serveurs, réellement. C'est à celui qui a la plus grosse (communauté) qui gagne ! Ce n'est pas juste, pas équitable, et ça ne laisse de place pour personne. Ne serait-il pas temps d'essayer de renverser la donne ?

Avantages
Pour Melinyel et WoW-Emu

  • Resserrer les liens de partenariat entre nos deux communautés ;
  • Travailler sur un projet commun et potentiellement viable qui attirera non seulement des membres, mais qui fera vivre nos deux forums autour de plusieurs mêmes passions ;
  • De l'expérience

Pour les serveurs évalués

  • Un atout pour les serveurs, qui pourront désormais jouer sur la qualité de ce qu'ils proposent sans que cela soit décrié et moqué. Fini les "des scripts fonctionnels et une communauté du tonnerre !" lancés pour appâter les joueurs. Si c'est vrai, nous le dirons. Et les serveurs ne seront plus perçus comme se jetant des fleurs à eux-mêmes, ou comme se léchant leurs propres boules... ;)
  • Une fierté ;
  • Une sorte d'accomplissement et de remerciement à leur(s) équipe(s) pour le travail accompli ;
  • Une recrudescence des joueurs sur leur serveur ;
  • Une réelle concurrence, et non pas une gueguerre contre Millenium & Co, qui sont indétrônables avec les critères des Top Votes...

 

Comment est-ce organisé?

WowArds© est organisé de manière hiérarchisée : 

Hiérarchie 

wowards_-_hi%C3%A9rarchie.png

Chaque pôle a un chef de pôle, et ce dernier constitue son équipe selon ses conditions (qu’il doit pouvoir justifier) et au nombre qu’il veut (un minimum de 2 autres évaluateurs que lui est requis pour que l’évaluation puisse être équitable, juste et objective).

Il y a donc 4 pôles (Émulation, Model-Changing, Service web, Communautaire). Pour certaines évaluations, les quatre pôles ne rentreront pas tous en jeu (par exemple, la compétence en MC n’est pas forcément pertinente pour les serveurs BlizzLike). Chaque pôle agit indépendamment des autres.

 

Quel serait votre rôle, à vous ?

Dans un premier temps, nous avons besoin de développeurs web majoritairement ! Nous sommes en train de développer le site web, sur la base du design de Hearthstone (modifié). Il faut donc intégrer le design sur Wordpress. Pour ce faire, il nous faut des développeurs qui connaissent idéalement la structure de WP, ou à défaut qui se débrouillent bien et comprennent vite. Le travail est partiellement réalisé, il reste encore à faire, cependant, et vos connaissances seraient plus qu'appréciées, elles seraient bénéfiques au projet !

/!\ Si vous êtes graphiste et que vous voulez apporter votre soutien et votre aide, votre aide sera la bienvenue !

 

F.A.Q.

  • Pourquoi WordPress ?

Le développeur et co-fondateur du projet, Freegos, a voulu s'orienter sur WordPress, parce qu'il était relativement bien adapté à ce projet. Pour les raisons d'ordre technique, je peux lui demander de venir nous expliquer rapidement ce choix.

Pour des raisons pratiques, voici mes explications : à la fin de chaque évaluation, le responsable de l'évaluation a recueilli tous les avis et commentaires sur le serveur. Il doit en faire un article plus ou moins long, expliquant l'évaluation, les conditions, etc. Cet article est ensuite relu et corrigé, puis publié sur le site de WowArds (que je vais appeler maintenant WA pour faire plus court).

C'est un article public afin que tout le monde se fasse une opinion détaillée. Une médaille et un certificat affiché sur un site web, c'est joli, mais ça peut être facilement usurpé. Avec le lien de l'article sur notre site, ça "officialise" l'évaluation, et ça l'avalise. Ca lui donne du poids, et les vrais joueurs se renseigneront pour savoir si, réellement, le serveur correspond ou pourrait correspondre à leurs attentes de joueurs.

 

  • Comment se déroule une évaluation-type ?
L'évaluation
L'évaluation se déroule en 5 étapes (et une pré-étape) maximum :
  • Pré-étape : envoie de la demande d'évaluation
  • 1ère étape :
    1. Réception du mail d'évaluation.
    2. Visite du site (du serveur) par l'un des Responsables de WowArds.
    3. Contact avec les différents Chefs de pôles + leur donner les informations nécessaires (realmlist, nom du serveur site web, etc...).
    4. Début de la 2ème étape.
  • 2ème étape :
    1. Chaque pôle mobilisé fait son travail en étant bas-level pendant une semaine maximum.
    2. Premier compte-rendu des évaluateurs remis après une semaine à leur Chef de pôle, qui les renvoie (avec le sien) au Responsable de l'évaluation.
    3. Début de la 3ème étape.
  • 3ème étape :
    1. Le Responsable contacte l'Administration ou un Responsable du Forum afin de lui faire officiellement part de l'évaluation en cours, et lui demander une autorisation de quelques jours pour continuer l'évaluation en tant que haut-level (sous la surveillance d'un MJ s'il faut)
    2. En cas d'accord : poursuite de l'évaluation à l'étape 4.
    3. En cas de refus : fin de l'évaluation à l'étape 5.
  • 4ème étape :
    1. Chaque pôle fait son travail en étant haut-level (durant une semaine maximum ou suivant le nombre de jours accordés par l'Admin du serveur).
    2. Deuxième compte-rendu par les Chefs de pôle au Responsable de l'évaluation.
    3. Début de la 5ème étape.
  • 5ème étape :
    1. Rédaction par tous les évaluateurs d'une note brève (150 caractères) concernant ce qu'ils ont évalué + note sur /25.
    2. Transmission aux Chefs de pôle, qui en feront un petit compte-rendu, et qui donneront deux-trois conseils + moyenne des notes sur /25.
    3. Transmission au Responsable de l'évaluation (donc les avis détaillés + le compte-rendu), qui en fera un article de blog, et qui le postera sur le site de WowArds.
    4. Envoie des résultats au serveur.

 

Préliminaires
Ici, je me concentre uniquement sur la pré-étape.

La demande d'évaluation, elle a ça de bien qu'elle peut être demandée par n'importe qui : un joueur, un concurrent, un futur joueur intéressé, un Admin, un MJ, le Président, sa grand-mère...

On demande simplement de nous renseigner plusieurs éléments importants (dont deux primordiaux) :
[Image: 160330055021282938.png]
Les éléments obligatoires sont le nom du serveur et son site web (en cas de souci, avec ces deux informations, nous sommes en mesure de retrouver les autres éléments demandés).

Si la personne nous donne son adresse mail, nous ne l'utilisons que pour lui donner une réponse à sa demande d'évaluation (si elle est acceptée ou refusée, et pourquoi).

 

 

Récompenses ?
Comme nous le disions précédemment, il y a deux "récompenses", qui sont davantage des trophées que des récompenses. C'est pour l'exhib' quoi... Pour la fierté ! Et la reconnaissance de plusieurs tiers pour le travail accompli !

Il y a une médaille (très grand format, Ultra Haute Qualité, très pro, toussa toussa) et un certificat.

La médaille est réalisée selon plusieurs critères :
  • 4 extensions pour 4 couleurs de ruban
    • TLK : bleu
    • Cata : rouge
    • MoP : vert
    • WoD : brun-orange (nous précisons évidemment que WoD est encore très récent, et ne bénéficiera pas des mêmes conditions d'évaluation que les autres. Pareil pour Legion, mais nous n'avons pas encore ouvert à cette extension...
  • 3 types de jeu pour 3 formes de médaille
    • BllizzLike : rond
    • Fun/Semi-Fun : hexagone
    • Custom : étoile


Et lorsqu'un pôle n'est pas utile à l'évaluation (p.e. le pôle Model-Changing pour un serveur BlizzLike), on réduit la taille du ruban.

Mais ce n'est pas tout ! Ca ne donne aucune appréciation, une simple médaille... Ce qui est important, c'est le sertissage (les mini-médailles accrochées au ruban).

Chaque "pins" correspond à un "palier" (1-10, 11-20, 21,-30, etc... jusqu'à 100).
On les place sur la bande blanche de la médaille. Il doit y en avoir trois maximum sur les grands rubans, et deux sur les petits.

3 maximum ? Et il y a 4 pôles ? En effet ! Le pôle Communautaire est mis de côté dans le sertissage, il est remis à part.

À quoi ressemble une médaille ? ICI
À quoi ressemble un pins de sertissage ? ICI
J'aurais pu vous montrer à quoi ressemble le "certificat", seulement c'est sur mon disque dur externe, et il n'est pas à mon appart...

 

  • Qui jugera ? 

Ça dépend de qui se propose, déjà ! Big Grin

Nous axerons notre recherche principalement sur les gens qui savent de quoi ils parlent, et qui savent pointer du doigt ce qui va et ne va pas. Ce n'est pas tant un endroit où chacun peut dire "ouais mé c moche" que de dire "tiens, ces montagnes, avec tel élément de noggit, tu pourrais les améliorer comme ça, comme ça et comme ça. Ensuite tu pourrais essayer telle ou telle texture, voir laquelle te plait le plus et s'accorde le mieux avec l'environnement que tu essaies de créer, etc..."

C'est vraiment un avis de connaisseur, qu'on cherche surtout à atteindre.
Mais une fois l'évaluation faite, chaque personne qui voit l'article peut lui aussi donner son avis et juger le serveur. Ça ferait une moyenne des notes des joueurs qui passent par là... Ca, ce serait juste à titre informatif...

Pour ton exemple : si le type sort un serveur avec un gameplay super, les juges le reconnaîtront. Ils engagent leur réputation dans chacune des évaluations, et ça ne leur servirait clairement pas de nuire à sa propre réputation. D'autant qu'ils sont plusieurs par pôle. Si chaque évaluateur note, sans forcément se concerter, le même souci au même endroit, ça peut sembler être de l'acharnement en bande organisée, mais ça n'en sera pas forcément. C'est juste qu'à tel endroit, y'a un souci évident ^^

Après, chaque Chef de pôle est responsable de son équipe. S'il voit qu'il y a un conflit d'intérêt, ce sera à lui de prendre les dispositions qu'il faut pour remplacer son évaluateur par un autre, pour fixer le souci Wink


Quels sont vos avis sur un tel concept ? Êtes ou seriez-vous motivés pour nous aider à réaliser ceci ? Il va sans dire qu’actuellement, nous ne pouvons nous permettre de rémunérer personne. Mais nous n’oublions pas les personnes qui travaillent avec nous et nous aident à réaliser cet objectif !


Si vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce sujet ! ;)

Edited by Danalieth
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'aime bien cette idée de renouveler les Top votes car c'est que se baser sur le seul critère du nombre de votant n'est pas forcément pertinent d'autant plus avec les serveurs qui utilisent des bots. Cependant, il faudrait quand même qu'une moyenne de joueurs connectés soit calculée (en se basant sur les statistiques mises à disposition par les serveurs ou autre) mais pour rester dans l'objectif de ce projet, cette moyenne devra avoir un faible impact sur l'évaluation ou juste être là à titre indicatif pour les utilisateurs de WowArds.

 

En ce qui concerne le choix de Wordpress, cela semble raisonnable (notamment pour la rédaction des articles) mais je pense qu'à terme il faudrait voir quelque chose qui permette de gérer les évaluations via une interface web (avancement, comptes rendus, ...).

 

J'aurais une question : Est-ce vous recensez que la communauté française ou vous faites ça pour tous les serveurs dans le monde ? Parce que au niveau des serveurs français, il n'y en a pas des masses qui sont "viables".

 

Sinon le site est plutôt classe ;) Je ne pense malheureusement pas pouvoir apporter mon aide puisque je ne connais que très peu wordpress et ça fait longtemps que je n'ai pas fait du PHP et je ne suis pas un expert de toute façon ^^

 

Bonne chance :) Et n'hésite pas à nous tenir au courant :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Soulalex,

 

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre ! :P

Cependant, il faudrait quand même qu'une moyenne de joueurs connectés soit calculée (en se basant sur les statistiques mises à disposition par les serveurs ou autre) mais pour rester dans l'objectif de ce projet, cette moyenne devra avoir un faible impact sur l'évaluation ou juste être là à titre indicatif pour les utilisateurs de WowArds.

En fait, notre but n'est pas d'évaluer la communauté d'un serveur dans son sens le plus strict. Le nombre de joueur n'impacterait pas sur l'évaluation. Ce ne serait ni juste, ni objectif d'évaluer un serveur sur le nombre de ses joueurs (parce que c'est évident que les joueurs, on les trouve plus facilement dans les top votes traditionnels que dans les bas de classement qui, pourtant, peuvent être très très bons !) :D

 

Est-ce vous recensez que la communauté française ou vous faites ça pour tous les serveurs dans le monde ? Parce que au niveau des serveurs français, il n'y en a pas des masses qui sont "viables".

Idéalement, l'optique serait de faire ça pour tous les serveurs dans le monde ! B)
Cependant, on démarrerait, dans un premier temps, sur les serveurs francophones. Il y en a de très très bons ! Ils ne sont pas viables par manque de population et de revenus potentiels pour payer les machines... Et du coup tombent plus rapidement à l'eau que les serveurs bien installés :/ 

Mais on serait bien surpris de voir ce que peuvent nous offrir les bas de classement ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personne n'est intéressé ? :o

 

Je pensais que ça susciterait plus d'intérêt ^^

Edited by Danalieth

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime bien l'idée que ce soit une équipe compétente, spécialisé et objective qui s'est de quoi on parle sur un serveur privée.

Je préfère largement ce système que le système de vote qui ne dit, finalement pas grand chose sur la qualité du serveur, plus sur la population. ^^

J'aimerai savoir si malgré tout le joueur peut commenté le serveur, donner un avis ? Et aussi, combien de temps le contre-rendu met de temps pour être fait ? Car il faut que tout le monde est du temps, soit présent régulièrement, etc...

En tout cas je plussoie largement ce projet ! :D

Malheureusement, j'ai peur que peu de monde se met à visité ce site pour voir quel serveur et de meilleur qualité, car il faut déjà que la plupart de serveur s'inscrivent dessus pour que les joueurs viennent voir le classement.

Et vu que le système de vote permet aux serveur de faire des bonus aux joueurs qui votent, Wow-Ards n'as pas de réelle avantage pour le joueur. Mise à part d'avoir une contre-rendu fiable sur la qualité du meilleur serveur...mais faut que les serveurs, et je pense pas que les gros généraliste en tout s'y inscrivent. M'enfin, ce sera peut-être pas le cas ! :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...