Jump to content
Sign in to follow this  
Oxodao

[Synology] Executer une commande sans SSH

Recommended Posts

Yo,


Si vous avez un NAS Synology vous avez surement remarqué qu'on peut SSH dedans et bidouiller un peu, c'est ce que j'ai fais, et je me suis retrouvé coincé. Je vais vous expliquer une petite astuce qui peut vous sauver la vie, afin d'executer des commandes sans être connecté en SSH


Bon d'abord je vais vous raconter ma connerie, J'étais en train de passer de ash (le terminal de base) à zsh, mon terminal favoris, je l'ai installé et il fonctionne sans soucis. Je décide donc de le mettre au lancement d'un SSH pour ne pas avoir a changer moi même. Le soucis c'est que le Syno est basé sur du busybox, donc pas de chsh, j'ai alors réfléchis à la méthode la plus propre pour le faire sans avoir de soucis avec les MaJ et tout, j'ai donc décidé d'ajouter cette ligne au .profile:

exec zsh

Pas de soucis tout marche bien, mais on vois encore le message de bienvenue de ash, donc naïvement je rejouter ceci avant:

exec clear

Et la magie, plus rien ne marche! Je tente de me connecter, ça me déconnecte direct.

 

Après avoir réfléchis, sans se casser la tête a essayer de trouver des failles dans DSM (Le web-os de Syno) je me suis dis que je pourrai exploiter l'installation de package (Add-on pour le serveur). Pour cela, je me suis rendu sur cette page pour avoir un peu d'info: http://forum.synology.com/wiki/index.php/Synology_package_files

On remarque que les package installable sont des .spk, qui sont en fait des .tar renomés, avec une structure spécifique. J'ai donc téléchargé celui d'exemple et supprimé le contenu du package.tgz pour ne rien installer sur mon NAS, puis j'ai été supprimer le contenu de tout les script sauf "start-stop-status " qui était déjà presque vide;
Ensuite, dans preinst j'ai entrée ma commande à lancer, qui pour moi était celle-ci, afin de supprimer les deux dernières lignes de .profile:

#!/bin/sh
sed -i -e :a -e '$d;N;2,2ba' -e 'P;D' /root/.profile
exit 0

ATTENTION! Ne lancez surtout pas cette commande, ni sur votre PC ni sur votre NAS, il faut que vous créez votre commande en fonction de votre problème (internet est votre ami)

Hop ensuite rendez vous dans le gestionnaire de package, dans les options on change le niveau de confiance pour "N'importe quel éditeur" et on lance une installation manuelle de notre spk.

Bim, j'ai de nouveau accès au SSH.


Voila une petite astuce qui semble évidente après réflexion mais qui peut vous épargner un retour au SAV pour rien ;)

Edited by Oxodao
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...