Jump to content

Recommended Posts

Salut :D

Ceux qui me conaissent un peu ou qui me suivent sur Snap/Twitter savent que j'ai reçu il y a peu mon NAS Synology, et la première idée que j'ai eu était de le transformer en serveur de téléchargement...

I) Qu'est ce qu'un NAS ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un serveur de stockage, qui est relié sur votre box internet. Celui-ci à l'avantage sur le disque dur externe puisqu'il comprends pour la plupart plusieurs baies, ce qui permet de faire des disques en RAID 1 (On utilise deux disque dur qui font au total la capacité d'un seul des deux, pour dupliquer les données afin que si un des disques dur lache, l'autre contient toujours tout). C'est en général utilisé pour la sauvegarde car bien plus fiable qu'un simple disque dur.

II) Pourquoi faire ?

Jusque la j'utilisais la Freebox, elle gère les téléchargements directs et les torrents / nzb mais voila, depuis Hadopi, la plus part des fichiers sur internet son posté sur des hébergeurs tels que Uptobox, Uploaded, Mediafire, ... C'est bien sympa mais c'est pas compatible avec la freebox.. C'est la que le NAS intervient. Tout d'abord, dans son OS, Synology nous propose un gestionnaire de téléchargement. C'est bien sympa mais c'est pas beaucoup plus avancé que celui de la freebox... C'est pour ça que je vais vous apprendre à installer JDownloader sur votre Synology.

IV) Qu'est ce que JDownloader alors ?

Ah tant de questions sur ce poste ! JDownloader est un logiciel que je qualifierai tout simplement de génial. Il est très connu des utilisateurs PC puisqu'il permet juste en l'ayant de lancé, de gérer une liste de téléchargement, de détecter quand vous copiez-collez des liens sur des hébergeurs de fichier et peut même gérer vos comptes premium chez eux. Pour faire simple il facilite énormement la tache, copiez vos liens, cliquez sur Play et le logiciel se charge de tout, même de l'extraction des .zip/.rar par défaut!

Vous comprenez bien vite l'intérêt d'un NAS desormais, vous pouvez le laisser tourner avec JDownloader et depuis n'importe quel PC / Téléphone / Tablette, lancer un téléchargement sur son disque dur et streamer le contenu vers votre appareil. Je prend un exemple simple, Le nouveau film d'animation opensource de la mort qui tue vient de sortir (Bah oui, on est pas trop truc illégal, donc on va prendre des exemples légaux), hop vous le téléchargez en 1080p le matin depuis votre téléphone, et le soir vous vous posez devant votre télé connectée et hop on récupère le film en direct depuis le NAS. Ça n'est qu'un exemple mais c'est fort pratique.!

III) Installation

Bon trève de bavardage, lançons nous. On ne va pas avoir besoin de bidouiller beaucoup notre NAS, mais quelques conaissances en linux seront requises (Rien de très compliqué). Tout d'abord, installez JDownloader 2 Beta sur votre PC. J'insiste sur la version Beta puisqu'elle contient des fonctionalitées cruciales. Puis rendez vous dans les options:

1) Dans "Personnaliser l'interface" tout en bas dans gestion des fenêtres, décochez "Mode Silencieux"

2) Dans "Notifications" changez le premier menu déroulant par "Jamais" (Afficher une notification si..) et veillez à ce que "Afficher les notifications quand le Mode Silencieux est activé" soit décoché.

3) Dans "My.JDownloader" créez vous un compte puis renseignez les informations dans JD et cliquez sur "Connecter".

Une fois fait, on peut fermer JDownloader et se rendre dans le dossier où il est installé, puis créez un .zip de tout le contenu SAUF le dossier contenant Java (Chez moi c'était "jre"). Envoyez ça sur votre NAS à un endroit pas trop dur à trouver.

Ensuite ça commence à se compliquer. On va se connecter en SSH (Client inclus sous Linux ou Putty sous Windows), dirigiez vous dans le dossier ou vous avez uploadé votre zip puis tapez les commandes suivantes:

mkdir /volume1/jd/
mv VOTREZIP /volume1/jd/jd.zip
cd /volume1/jd/
unzip jd.zip

On va pouvoir tester.. Après avoir installé le JAVA et Screen. Pour le java, rien de plus simple, rendez vous sur DSM dans le Centre de packets, Parametres, source de packet et ajoutez le serveur suivant:

Nom: pcloadletter.co.uk
Adr: http://packages.pcloadletter.co.uk

Actualisez puis dans le gestionnaire de packet, allez dans la catégorie "Communauté" et installez Java Manager. Une fois fait, lancez le et suivez ses instructions.

Voila, JDownloader va pouvoir se lancer, cependant il ne tournera pas en continue puisqu'il va fonctionner dans votre session SSH. Pour cela on va utiliser screen, une application assez connu des gestionnaires de serveur de jeux.

Pour les synology faites une petite recherches sur les "bootstrap", pour le ds215j (Celui que j'ai) voici la marche à suivre: http://freshest.me/bootstrap-ds215j/

Attention, si vous n'avez pas ce nas ne la suivez pas, vous n'avez probablement pas le même processeur.

Une fois fait, on install screen avec la commande "ipkg install screen".

On va se faire un petit script de démarrage:

echo 'java -Djava.awt.headless=true -jar JDownloader.jar' > /volume1/jd/start.sh && chmod +x /volume1/jd/start.sh

Pour lancer votre serveur JDownloader, il vous suffis desormais de lancer un ssh, et taper les commandes suivantes:

screen
// Le splash screen de Screen apparait, faites entrée
cd /volume1/jd
./start.sh

Attention, ces dernières commande il faudra les retaper à chaque lancement du NAS, pour plus de facilité j'ajouterai peut-être dans se tutoriel la création d'un script init (rc.d)

On se rends ensuite sur le site http://my.jdownloader.org et on se connecte. Vous verrez votre NAS affiché dans la liste des machines, cliquez dessus. Une fois fait vous vous retrouvez sur une interface de JDownloader simplifiée, mais ne vous lancez pas si vite dans un téléchargement, il reste une étape importante et une facultative. Il faut donc se rendre dans le menu "Settings" puis cliquer sur la textfield à droite de "Default Download Folder", on va définir un endroit de téléchargement en cliquant sur "Choose other path":

Je suggère de créer un dossier "Téléchargements" dans votre dossier utilisateur et d'entrez le chemin suivant: "/volume1/homes/VOTREPSEUDO/Téléchargements/" et de valider:

1443027109-capture-du-2015-09-23-18-50-1

Vous pourrez ensuite lancer des téléchargement et les récuperer depuis n'importe où (Et oui, les Synology gèrent aussi les connexion depuis l'exterieur :))

Edited by Oxodao
  • Upvote 2

Salut ! Un énorme merci pour ce tuto qui a parfaitement fonctionner pour moi sur mon DS216play !

J'aimerai que le script démarre en même temps que mon synology (lors des coupures de courant), tu connaîtrais un tuto pour faire ça ?

Salut :)

Tu crées un nouveau fichier /etc/init.d/JDownloader avec le script de démarrage à l'intérieur (en mode root) :

#!/bin/bash

screen

cd /volume1/jd
./start.sh

Tu rends ce script exécutable :

sudo chmod +x /etc/init.d/JDownloader

Et tu indiques à ta distribution de le lancer à son démarrage :

sudo update-rc.d JDownloader defaults

Normalement ça devrait fonctionner :)

Edited by Soulalex

Je suis tout newbie sur le sujet :D Alors d'avance désolé pour mes questions bas niveau :

- Crée un fichier c'est-à-dire ? je le crée avec bloc note et j'entre ce texte ; 

#!/bin/bash

screen

cd /volume1/jd
./start.sh

?

Je suis sous windows, comment acceder à ce dossier : /etc/init.d/ : par le mode ssh de putty ou via le réseau windows (sachant que via le réseau je ne vois pour le moment que mes dossiers partagés ? Je viens de tester via putty avec la commande "cd etc/init.d" il ne trouve pas ce dossier... A moi qu'il faille que je le creé ?

Encore désolé pour mes questions idiotes, mais je débute sur ce language (même si il me rappel vaguement mon époque DOS...)

Merci d'avance en tout cas !

Salut,

Il n'y a pas de questions bêtes ^^

Donc tu te connectes en SSH à ton serveur à l'aide de Putty (en mode root) et tu vas dans le dossier /etc/init.d/ :

cd /etc/init.d/

Ensuite, tu crées un nouveau fichier nommé JDownloader à l'aide de vi :

vi JDownloader

Une fenêtre de texte s'ouvre, tu appuies sur la touche "i" de ton clavier et tu saisies le script de démarrage :

#!/bin/bash

screen

cd /volume1/jd
./start.sh

Pour quitter et enregistrer : appuie sur "ECHAP" et entre ":wq" puis "ENTRER".

Tu rends ce script exécutable :

sudo chmod +x /etc/init.d/JDownloader

Et tu indiques à ta distribution de le lancer à son démarrage :

sudo update-rc.d JDownloader defaults

Voilà, en espérant avoir répondu à toutes tes questions :)

Bonne journée :)

Merci pour tes explications je comprend déjà mieux :)

Je coince dés le départ car quand je fais dir je vois bien le dossier etc, mais à l'interieur de ce dossier je n'ai pas de dossier init.d mais juste un dossier init. Faut il que je crée ce dossier init.d ? ou je crée le fichier dont tu parles dans le dossier init ?

Merci pour ton temps :)

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur internet, il faut bien placer le script de démarrage dans le dossier /opt/etc/init.d/ (sur d'autres système linux, comme Debian, il faut mettre le script dans /etc/init.d/)

J'ai aussi refait le script de démarrage (regarde s'il fonctionne sinon utilise l'ancien ^^) :

#!/bin/bash

case "$1" in
	start)
		echo "Starting JDownloader..."
		loadproc /volume1/jd/start.sh
		;;
	stop)
		echo "Stopping JDownloader ..."
		killproc /volume1/jd/start.sh
		;;
	reload)
		echo "Reloading JDownloader..."
		killall -HUP JDownloader
		;;
	restart)
		$0 stop
		sleep 1
		$0 start
		;;
	status)
		statusproc /volume1/jd/start.sh
		;;
	*)
		echo "Usage: $0 {start|stop|reload|restart|status}"
		exit 1
		;;
esac

Bonne journée:)

Bonjour,

j'ai essayé de suivre le tutoriel d'Oxodao mais je suis un gros noob en terme de NAS et de SSH.

Je suis arrivé à l'étape où il faut installer un bootstrap. Ayant un DS415+ j'ai fait une recherche sur internet et ça m'a mené ici :

https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=94291

J'ai suivi les instructions de Lithium_Grim dans son post du 17 mai 2015 sauf qu'après avoir modifié et sauvé le profil du root, j'ai voulu rentrer dedans pour vérifier que la manip avait bien fonctionné et là j'ai appuyé sur des touches, ça a marqué des messages du genre "delete line" et je pense avoir supprimer des choses importantes car depuis je ne peux plus me logger en root via putty :(

Le syno reste accessible via le réseau et via l'interface web mais plus via putty (il écrit -ash: hostname: not found).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la connerie que je viens de faire et comment corriger le tir si c'est possible ?

Merci d'avance

Edited by Bulgrozz

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment le bon sujet pour parler de ça...

N'ayant pas de connaissances dans les NAS, je ne pourrais malheureusement pas t'aider. Maintenant, si tu peux accéder à l'interface d'administration web, essaye de regarder s'il n'existe pas une application "terminal" qui te permettra d'accéder à ton NAS en mode root.

Bonne chance :)

Non il n'existe malheureusement pas de terminale sur l'interface web;
Cependant ça n'aurait rien changé le problème doit probablement venir d'une erreur dans "/root/.profile" donc je te conseille de tenter de créer un autre utilisateur depuis l'interface web et ensuite de t'y connecter en ssh (En cet utilisateur, pas en root)

Si ça fonctionne et que tu l'a bien mis en mode admin, tu devrait pouvoir aller dans "/root/.profile" et corriger ton erreur

@Soula Non c'est pas le meilleur sujet pour parler de ça mais ça à sa place puisque j'en parle dans le tutoriel et que je ne détail pas plus que ça

Edited by Oxodao

Merci pour ce super tuto. Ça fonctionne super chez moi.

J'ai juste une petite question:

La décompression de fichiers compressés ne se fait pas toute seule après le téléchargement, même avec l'extension "Archive Extractor" activée. Avez-vous une idée pour rendre fonctionnelle cette extension? J'ai lu ici http://jdownloader.org/knowledge/wiki/addons/list/jdunrar que pour Linux, il fallait installer "unrar-nonfree". Je n'ai rien trouvé sur le sujet pour les NAS synology.

Merci.

Seb

Quelqu'un arrive a décompresser les fichiers téléchargés? La configuration sous Windows fonctionnait sans problème, mais sous DSM ça ne fonctionne pas.

Bonjour,

Merci pour ce tuto que j'ai utilisé pour installer jdownloader sur mon NAS DS211j. Il n'y a pas Java Manager sur le DS211j j'ai donc installé Java SE for embedded 8, tout fonctionne bien, je lance le fichier start.sh à partir du terminal de mon mac et jdownloader démarre correctement.

Je n'ai pas fait la partie bootstrap que je n'ai pas bien compris, mais quand je ferme ma fenêtre de terminal, jdownloader continue de tourner sur mon NAS donc tout va bien :)

Je vais sur mon compte myjdownloader je rajoute des links, jusque là ça va, mais quand je clique sur le bouton "Start Downloads" j'ai le message "JD running...", la vitesse de téléchargement reste à 0 b/s et après 5 secondes ça stoppe.

J'ai vérifié le pare-feu du NAS, j'ai mis le dossier de téléchargement en lect/ecrit pour tout le monde ... je n'ai plus d'idées. Je ne suis pas très callé sur linux, si quelqu'un a une suggestion à me faire, je veux bien tester

Merci de votre aide

Dav

Edited by dcdada

je lance le fichier start.sh à partir du terminal de mon mac et jdownloader démarre correctement.

C'est à dire ? Tu le lance dans le SSH ou directement sur ton mac ?

Si c'est sur ton mac c'est surement pour ça que tu n'a ni besoin de screen ni de bootstrap, et ça tourne pas sur ton nas...

bonjour,

désolé de ce retour tardif :rolleyes:

Je démarre bien jdownloader sur mon NAS. J'ouvre une fenetre de terminal sur le mac, je fais ensuite "nouvelle connection distante", je choisi SSH, je rentre l'IP du NAS etc ...

je vais dans /volume1/jd et je tape ./start.sh ;)

Concernant mon problème de téléchargements qui ne démarraient pas, si ça peut aider quelqu'un d'autre, ça marche quand je coche "auto start" au moment ou je rajoute les liens.

Donc je fais "add links" je colle les liens dans le champ prévu, je coche "auto start" en bas et je fais continuer ... et là mes téléchargements démarrent bien. Maintenant mes mkv sont téléchargés directement sur mon NAS, j'ai juste à démarrer PLEX et tout va bien :happysmile:

Edited by dcdada
  • Upvote 1

Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto super explicite, j'ai suivi toutes les étapes et ça marche du 1er coup !

Merci bien !

Edited by myryad

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour le tuto, je ne m'en suis pas sorti mais je ne désespère pas !

J'ai absolument pas compris le coup avec le bootstrap et screen (mais j'ai cru comprendre que c'était pas forcément le plus important)

A l'heure actuelle quand je lance mon fichier start.sh tout un tas de ligne apparait et je ne trouve pas mon NAS dans la liste des machines sur MyJdownloader...

Si vous pouviez me filer un coup de main ce serait top !

Merci d'avance !

Salut,

Ça fait longtemps que j'ai pas touché à mon NAS donc je suis pas sur d'être encore au courant de tout.

bootstrap te permet d'installer des packets supplémentaires sur ton NAS si je me souviens bien.

Pour qu'on puisse t'aider il faut que tu nous donne ce "tas de ligne" :)