Jump to content
Sign in to follow this  
Soulalex

Cryptage disque dur externe

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je recherche un moyen de crypter efficacement mon disque dur externe pour que mes données ne tombent entre de mauvaises mains (même si elles le sont déjà :p). Il faut surtout que depuis n'importe quel ordinateur je puisse décrypter mon lecteur avec un mot de passe ou quelque chose du même genre.

 

Je vous remercie d'avance pour aide :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très simple : tu crées un conteneur sécurisé (chiffré) avec Veracrypt de, mettons, 500 GO. Il agira comme un coffre-fort (que tu mettras dans ton disque dur externe) et tu l'ouvriras avec VeraCrypt. Quand bien même tu le mettrais en téléchargement publique, personne ne pourrait récupérer les données qui sont dedans (car elles seront chiffrées).

  1. Télécharge et installe VeraCrypt
  2. Fais "Créer un volume", puis 2 fois "Suivant".
  3. Tu vas arriver à la page "Emplacement du fichier", sélectionne un endroit où tu vas crée ton conteneur (donc un endroit où tu as de la place). Ça va te générer un fichier simple, sans extension, d'une taille conséquente. A toi de décider la taille (tu le feras dans les étapes plus tard), si tu as 239 GO de données à stocker, fais un conteneur de 300 GO, sait-on jamais.
  4. Fais Suivant, pour les paramètres de Chiffrement, laisse AES et SHA-512.
  5. A la prochaine étape, tu détermines la taille du conteneur (donc ton dossier chiffré). Il peut faire plusieurs centaines de GO si besoin ou même 10 mo. C'est à toi de voir.
  6. Le moment le plus important : la passphrase. Met un mot de passe FORT. Pour plus de sécurité, mais une phrase entière, une citation ou un truc du genre (et ne coche aucune option).
  7. La page suivante, tu verras que VeraCrypt te calcule des nombres aléatoires. Si tu veux renforcer la fiabilité de ton chiffrement, bouge très vite la souris au dessus de la fenêtre de VeraCrypt pendant 1 minute (montre en main), ça aide grandement à générer des nombres premiers.
  8. Ensuite, tu fais Formater. En fonction de la taille que tu as choisis, ça peut prendre du temps.

 

Félicitation, tu crées un conteneur sécurisé. Donc désormais, tu te retrouves avec un fichier vide, de 300 Go (pour l'exemple). Qu'est-ce que tu en fais ?

  1. Ouvre VeraCrypt.
  2. Clique sur "Fichier" (un peu en bas, sur la droite) pour sélectionner ton conteneur et choisis une lettre au dessus (qui sera le volume sur lequel tu vas monter ton conteneur sécurisé).
  3. Clique sur "Monter" et rentre ton mot de passe. VeraCrypt va déchiffrer ton conteneur et tu auras un nouveau lecteur qui apparaitra comme si c'était un nouveau périphérique amovible.
  4. Copie-colle tes données dans ce nouveau périphérique. Dès que tu as terminé de manipuler tes données, retourne sur VeraCrypt et clique sur "Démonter".
  5. Voilà, tu as refermé ton conteneur sécurisé, avec tes données chiffrées dedans. Tu peux mettre ton conteneur sécurisé dans ton disque dur externe : si quelqu'un te vole ou tombe sur ton disque dur, il ne pourra jamais rien faire de tes données (à part s'il connait ta passphrase). :)

 

Répète l’opération de Monter/Démonter ton conteneur dès que tu as terminé.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maintenant, que quelqu'un ayant un peu plus de temps prenne ma réponse et en fasse un tutoriel pour aider notre communauté ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je réaliserai ce tuto des que je pourrai, en attendant Veracrypt est effectivement une très bonne solution bien qu'assez lourde dans le maniement, on peut aussi noter le logiciel EncFSMP qui permet de créer des dossier encryptés, ainsi que le type de partitions LUKS ;)

Sous linux l'utilitaire le plus approprié est dm-crypt si je ne me trompe pas, mais en ligne de commande

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Le problème avec VeraCrypt c'est faut qu'il soit installé sur la machine pour décrypter le lecteur ce qui ne m'arrange pas toujours :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est le cas pour tout, Sous Linux il faut installer DM-crypt, sous windows Bitmachin (et ton HD ne sera compatible QUE windows) est installé par défaut mais c'est un outil propriétaire donc je ne lui fait pas confiance personellement. Après tu peux toujours faire un EncFS avec une version portable à coté sur le disque ;)

Edited by Oxodao

Share this post


Link to post
Share on other sites

En l'occurence il n'y a pas de meilleur concrêtement, ils sont destiné à des usages différents, personellement je te conseil de tester les deux. Par exemple j'ai un contenaire Veracrypt sur mon pc en local et ce que je veux transferer sur internet je me sert de EncFS sur ma dropbox ;)

Cependant d'après une audit EncFS n'était pas sur y'a qques années à condition que la personne mal intentionnée ait plusieurs version d'un même fichier, ça a surement été corrigé depuis

 

Il me semble qu'il n'existe pas de version portable pour Truecrypt/Veracrypt/AutreForkDeTruecrypt parce qu'ils utilisent un pilote à installer. Ce qui n'est pas le cas de EncFS il me semble, il faut tester, après rien ne t'empeche de faire ta propre version portable (Tu install et tu récup les fichiers)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...